C'est là que je ne suis pas d'accord. Désolé de ramener encore ça, mais le forum de l'OZ (aujourd'hui fermé) il y avait un nombre plus importants de défenseurs du paranormal. Encore aujourd'hui, il en passe régulièrement sur leur Facebook. Et il me semble assez clair que les défenseurs de théories loufoques ne sont pas exactement en perte de vitesse dans le monde en ce moment.Denis a écrit :Comme le problème vient surtout de l'absence de participants pro-paranormal sérieux et articulés, le ballon n'est pas vraiment de notre côté.
Il sont peut-être très rares, ces gens-là.
Je pense réellement que le problème vient de l'hostilité de ce forum. Le forum de l'OZ reconnaissait le problème de la dissymétrie d'opinions: un type qui vient défendre une thèse paranormale ici sera seul contre 10 ou 20 personnes. C'est déjà courageux de le faire, et il faut faire en sorte que même dans ces conditions déséquilibrées, la personne se sente suffisamment bien accueillie pour rester, et encore plus crucial, qu'elle soit suffisamment bien accueillie pour que d'autres osent venir aussi démarrer une conversation. On le traite pas de zozo, on ne tolère pas les messages qui ne font pas avancer la conversation, et on est plus strict vis à vis de ces règle à l'encontre des sceptiques que de la personne seule qui défend sa thèse.
La question est de savoir si ce forum souhaite offrir un accueil bienveillant aux divers théories "alternatives" afin d'en discuter avec respect ou si on fournit juste une arène pour mettre au défi les plus certains de leur position de venir débattre, auquel cas on ne récolte, de façon prévisible, que les plus cinglés, absolument certains de leur position. L'OZ a encore un groupe Facebook. De nombreuses personnes y postent mais rarement pour défendre bec et ongle une position, par contre il y a pas mal de "Je suis tombé sur cet article/vidéo, est ce que c'est avéré, qu'en pensez vous?"
Ce forum est maintenant plus un cercle de discussion entre sceptiques (qui d'ailleurs parlent très peu de scepticisme je trouve) qu'un lieu d'échange entre personnes croyant au paranormal d'une part et personnes sceptiques de l'autre. C'est une possibilité, mais je trouve ça triste et du coup ça tourne un peu en rond sur des sujets qui n'ont rien à voir.
Ça me parait inutile si personne ne défend, honnêtement, une thèse paranormale. Si je me mets, par exemple, à ouvrir un fil sur l'astrologie, en expliquant que ça n'a aucune raison de marcher et que toutes ses prédictions sont statistiquement non significative, tout le monde va me dire "ben oui".Denis a écrit :Là, spontanément, la moins mauvaise tentative de solution que je vois, pour ce problème, c'est que quelqu'un lance un fil sur un thème paranormal sérieux. Veux-tu t'en charger ?