miteny80 a écrit : 11 avr. 2021, 20:47Je t'ai jamais demandé si une personne allait avoir mal.
miteny80 a écrit : 12 avr. 2021, 00:06De plus oui : "engendrer une vive douleur chez une personne" = "une personne a mal/souffre/perçoit de la douleur"
Dans ce cas, vous m'aviez demandé "si une personne (celle frappée) allait avoir mal". Ça vous arrive d'être cohérent?
Ta nouvelle version de la prédiction A ne correspond pas à l'hypothèse étudiée
Si c'est le cas, c'est que l'hypothèse ne correspond pas à la théorie matérialiste mais est une caricature Mitenienne.
D'ailleurs, vous montrez vous-même que mon énoncé de la prédiction correspond à la théorie scientifique:
Miteny a écrit :Théorie dite matérialiste, implicitement acceptée par la science moderne :
"a priori, ce sont les processus biologiques mises en œuvre dans tout le corps par l’altération physique de ce dernier qui engendrent la douleur qu’une personne ressent lorsqu’elle se fait mal."
Prédiction A: "Si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé, n’importe lequel, alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont
faire en sorte que la personne frappée ressente de la douleur (i.e., a mal/souffre)."
Je souligne les points importants: la douleur est ressentie, la douleur n'est pas une chose (ou une Substance) qui serait générée par le corps. Les scientifiques étudient les êtres qui ressentent de la douleur*, ils observent les manifestations de douleur pas la douleur elle-même (parce que la douleur est un processus).
Si oui, peut-on faire à partir de cette hypothèse, la prédiction suivante :
Non, du moins pas comme vous le faites. La prédiction A de Miteny n'est pas une prédiction de la théorie scientifique.
De plus, comme ma formulation est plus proche de votre énoncé sur la "théorie matérialiste" et de la définition de la douleur que vous brandissez, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser. (Sauf, évidemment, parce qu'elle ne favorise pas les esquives sémantiques qui servent à entretenir les fantasmes de Miteny. Gros défaut du point de vue de Miteny, je vous le concède. Je comprends que vous préfériez une formulation fallacieuse pour nier que la douleur s'étudie.)
Tu n'as pas à changer la question. Cette question te gêne mais c'est ma question
Tout à fait: c'est la question de Miteny, qui dénature la science. Si Miteny voulait être intellectuellement honnête, soit il ne dirait pas que c'est une prédiction de la "théorie matérialiste" soit il changerait la formulation pour la rendre moins ambigüe.
miteny80 a écrit : 11 avr. 2021, 21:10
Oui, je suis d'accord. C'est un leitmotiv bien pratique pour tous les croyants. La charge de la preuve incombe au croyant.
C'est une des raisons pour laquelle votre tentative de montrer que "le corps ne suffit pas" est flouée. La preuve qui vous incombe est de démontrer l'existence de ce lien avec dieu (et celle de dieu, d'ailleurs) que vous présupposez.
De toute façon, ça n'est pas en proposant une expérience mal pensée qu'on démontre que "le corps ne suffit pas".
Jean-François
* Ça peut être eux-même.