Nicolas78 a écrit :Je pense qu'il faille nuancer la foi et la croyance et la confiance accordée en vers une théorie scientifique (ou pire, une observation/faits). Même si c'est mots sont en partie synonyme.
Bien sure, en tant que non scientifique et devant "faire confiance" pour apprendre, alors on peut parler d'un mécanisme qui à des caractéristique de la foi.
Et si on fait dans le gros relativisme, même selon le principe du peer-review qui induit une intersubjectivité entre scientifiques.
Mais une connaissance se base sur une méthode approuvé et qui est mise à l’épreuve très durement, généralement sans cesse et parfois sur plusieurs génération. Qui évolue selon une réalité extérieur à sois même et le test de celle-ci fait par autruis.
La foi n'est pas mise à l’épreuve par d'autres en sois, sinon c'est le doute (plus la foi), elle est une tentative de possessions d'un sujet qui n'est ni démontré, ni n'a d'indice de confiance intersubjectif par rapport à la critique à travers une méthode...et surtout, la grosse nuance : elle se refuse à toute remise en question. Sans quoi elle devient le doute.
Une croyance qui se remet en question, c'est plus une croyance.
Le continuum entre les deux notion est suffisamment important pour les différencier amha, malgré qu'un certain point de vue sur les deux on des notions en communs quelques mécanismes, dans l'absolue.
Simplement le mécanisme de la connaissance si il peut avoir quelques chose en commun avec celui de la croyance à subit bien trop de contraintes pour ne pas faire la différence. De plus, on ne construit pas les deux notion pareil. L'une est une expérience personnelle ou une croyance qui perdure. L'autre dispose d'un panel énorme de tests et de constructions théoriques autour d'elle pour la faire exister et la faire plier dans le réel.
Tout les jours on peut observer à quel point il est possible de démolir des croyances avec des naquis scientifiques bien plus solides.
Merci Nicolas78, pour ces propos fort pertinents et apportant à la discussion...
Pour ma part, foi et confiance sont synonymes.
Comme un juge le fera pour les preuves déposées devant lui.
Il aura foi et confiance si la crédibilité est démontré. Si c'est le cas, il croira.
J'abonde dans le même sens que vous quant au savoir, à la connaissance...
un savoir est pour moi une vérité.
alors que ce que je ''pense savoir'' peut être ce que j'ai lu, vu, appris, qu'on ma enseigné... tout ca peut être tout à fait faux.
Et il m'apparait tout à fait pertinent de remettre en doute, de remettre en question de questionner et douter de la véracité de tout cela.
Pour moi la croyance se réfère à la crédibilité des preuves. À la confiance, en la foi, que nous avons dans la démonstration, l'expérimentation répétée, la répétabilité et la reproductibilité des phénomènes ...
Si j'utilisais un langage plus mathématique, je dirai que : La croyance est une fonction de la foi.