Il est très clair que son discours tiens pas mal de l'ignorance, volontairement entretenue, du fonctionnement de la science mais aussi de la logique. Il le montre, par exemple, en affirmant:curieux a écrit :Tu fais encore une confusion entre "théorie" et hypothèse
Prêchiprêcheur tord son discours de manière à faire croire qu'il se borne à cette observation. Comme s'il ne défendait pas, plutôt, que la vie provient d'une action surnaturelle inobservée et, surtout, inobservable (à différents niveaux). Sauf que c'est faux (voire mensonger) puisqu'il ne défend pas que la vie provient toujours de la vie dans la nature mais que la vie provient d'une surnature divine dont il ne peut concevoir l'inexistence. Et c'est cette incapacité qui fait en sorte que ses affirmations ne sortent pas du raisonnement circulaire.Prêchiprêcheur a écrit :Observer que dans la nature la vie biologique provient toujours de la vie biologique et en déduire que dans la nature c’est toujours ce qui se produit, n’est pas faire un raisonnement circulaire
La réflexion sensée et lui, c'est vraiment incompatible. (Et on remarquera l'insistance à utiliser un pléonasme idiot: "vie biologique", comme s'il en existait une autre (hors des métaphores (e.g., "vie intellectuelle") ou fantasmes (e.g., "vie divine") pris pour la réalité)

D'un autre côté, parce qu'elle est subjective, dogmatique, rétrograde et obscurantiste, sa vision des choses attire de moins en moins de monde. Si on est un peu curieux de comprendre le monde, il n'est pas très difficile de constater que, contrairement à la science, qui permet sans cesse des découvertes, sa vision des choses ne mène qu'à radoter les mêmes faussetés rhétoriques visant à maintenir la foi en un texte archaïque. Ce n'est pas très attrayant... si on est réellement curieux de comprendre quelque chose à la nature du monde, évidemment.Ta "théorie" aussi n'est que pure spéculation, par contre ça te ferais mal au bide de l'admettre
Ce n'est pas pour rien que la principale activité de Prêchiprêcheur est faire la promotion d'une forme de sclérose intellectuelle: moins ses interlocuteurs sont intellectuellement alertes plus il a de chances de les convaincre que ses certitudes dogmatiques sont vraies*

Répartie attribuée à Laplace s'adressant à Napoléon.Pour ma part, je suis aussi passé par ce stade, faute de renseignements et l’honnêteté intellectuelle m'a conseillé la même chose que celui qui a dit
Jean-François
* Certitudes qui, au fond, se résument facilement et sans perte d'informations en phrase-slogans ("dieu peut tout", ""la bible dit la vérité", voir aussi son crédo). Inversement, parce qu'il est basé sur des arguments qui doivent être compris pour être correctement appréciés, le discours scientifique demande d'entretenir un minimum de vivacité intellectuelle. À mon avis, cela explique pourquoi il échappe à de nombreux défenseurs de pseudosciences ("créationnisme scientifique (sic)" compris).