Mireille a écrit :La grosse différence Pépé et Nicolas, c'est que nous avons le choix de nos actions.
Ça c'est discutable, mais disons au moins que nous avons un minimum de choix. ok.
Et bien, certains animaux aussi.
C'est le cas par exemple de nombreux oiseaux. Et autres animaux d'ailleurs.
Les animaux ne foutent pas ta vie en l'air juste pour le fun.
Certes, car les chats pèsent environs 70 Kilos de moins que moi, et que quand je m'occupe d'un chat avant de le caresser je le domine et lui fait comprendre que si il me griffe ou me saute au visage il va se prendre un coup de ballet à brosse. Ou, si il est très énervé, il va me voir partir (parce-que les griffes ça piques et ça fait mal et c'est plein de cochonneries)
Par-contre je suis certains qu'un éléphant bien énervé pourrait me tuer juste parcellaire se sent en danger dans sa domination, voir pour des raisons plus complexes. L'humain le fait très bien aussi ça...
Mais contrairement à l'humain l'éléphant n'aurait pas conscience de "foutre en l'air" quelque chose en me tuant.
Et vue que le système morale des éléphants est bcp moins développé que le nôtre, on pourrait pas parler d'actes "mauvais" faits pour le "fun".
Ok.
Mais le fait est que certains animaux joue avec d'autres, en leurs tassant bien les lunettes avant de les tuer (et généralement il choisissent des animaux faibles ou bcp plus petits qu'eux...ça me rappel un certain bipède tien...).
Bien entendu, un animal ne va pas
torturer pour le
plaisir. Il ne sont probablement pas asses "émotif" et intelligent (ou psychologiquement et socialement complexe) pour devenir pervers à ce point.
Et, ils n'ont pas une conscience de l'autre (la sourie par exemple) asses forte qui permettrait de parler de torture par plaisir. On parlera plus de "jeux" par plaisir...
La je te rejoins à 100%. Seul l'humain à des comportement et une structure sociale (et psychique) suffisamment complexes pour juger d'une déviance de type sadique par exemple.
le chat ne torture pas, il joue tout simplement.
La on est d'accord.
Mais
jouer pour le
plaisir, en ayant un comportement menant à la mort de leurs "objets souries zombies", oui.
C'est le cas.
Et la sourie, même si surement moins émotivement complexe que l'homme, à tout de même peur, veut survivre, se sent mal (et à mal) quand le chat la déglingue. Et monsieur le chat, ça, il s'en tape, il en à surement pas conscience...alors...
Mais c'est pas forcement le cas de tout les animaux (apparemment les Dauphins on une conscience collective très puissante et reconnaissent les émotions. Quand au chien, il faut être aveugle pour ne pas voir qu'ils sont capable de lire les émotions, y compris chez l'humain, et qu'ils sont tristent quand leurs maître s'en va par exemple...est-ce le résultat de l’évolution contrôlée pratiqué par la domestication [innée] et la proximité avec l'humain [acquis] ? ).
L'humain à donc des caractéristiques uniques qui le distingue de tout le reste du règne du vivant (connue du moins

) :
- Une intelligence complexe
- Une conscience complexe, qui peut "s'observer" elle même et se juger
- Une sociabilité puissante et une conscience de l'autre complexe
- Un sens moral fort (pour une majorité en tout cas, même si les individus ne partagent pas les mêmes visions morale, cela menant probablement à des conflits)
Mais tout c'est point ne sont pas parfait, ils sont imparfait, et parfois dysfonctionnel. Relatif à des capacités, surement interconnectés entre eux.
Suffis de prendre l'exemple d'un handicapé mentale sévère de 20 ans et pourtant bien humain, d'on le QI peut être équivalent à un enfant de 3 à 5 ans (pour les cas sévère, extrêmement rare
*), sois celui d'un Bonobos adulte à l'intelligence moyenne.
Mais, les animaux partage aussi TOUT cela.
Mais moins puissamment.
Seul l'humain à développé c'est choses aussi
fortement, mais il n'est pas le seul à en avoir tout de même (intelligence, conscience de sois, sociabilité, sens morale, et même...culture et sens artistique et du "beaux"...oui oui !)
Ainsi, effectivement, il n'y à pas de coupe net entre animaux et humains, mais il y à des différences !
Mais...n'importe quel animal est différent.
L'humain à une longévité asses bonne.
Mais il n'est pas capable d’être virtuellement immortel tel Turritopsis nutricula. Turritopsis nutricula : 1 - Humain : 0,2....
Et Pepe sera heureux d'entendre que l'expression des gènes d'un humain n'est pas capable de lui donner la capacité de faire une frappe ultra-précise dans le cerveau d'un cafard, et ce à seulement disons...1 semaine de vie (pour l'humain).
L'humain ne peut pas voler...
Il peut pas respirer aussi bien sur terre que sous l'eau...
Il peut pas sauter un mur de plus de sa propre taille sans élan...
Etc...
L'humain partage donc avec les animaux une chose primordiale :
Sa différence avec les autres animaux... (entre autres)
Chose que Lulu, Dash, JF, Pepe, Cogite, et même...Mireille, n’arrêtent pas de te dire
Nicolas78 a écrit :Bref, range ton bâton Mireille

(bon il doit être en chocolat avoue !)

En sucre glace !?
*Ça reste à caution, puisque les test d'intelligences ne sont pas fait pour les situations d'un handicapé, notamment le temps de réponse, parfois l'incapacité de transmettre une réponse, ou tout simplement l'impossibilité de faire des tests objectif et compatibles avec leurs cognition. Ainsi, il est possible que le QI soit en réalité bcp plus fort selon les individus.