Nicolas78 a écrit :SC a écrit : Tu as tes raisons pour préférer creuser la piste de ton mythe séculier en ce qui concerne les origines. Moi j’ai les miennes pour donner ma préférence au récit biblique.
Il faudra que vous nous expliquiez cet argument.
Il est totalement bancale
Bancal, c'est ce qui convient à toutes les interventions de Prêchprêcheur. Et comme il tente avec insistance de faire rentrer des double-standards en science parce que la science ne tient pas trop compte de sa vision religieuse des choses, faut pas trop compter sur lui pour donner des explications qui tiennent la route. Sorti du "j'ai le droit de croire (par facilité) en un mythe, et c'est pareil que la recherche scientifique qui questionne (en y mettant beaucoup d'efforts) la réalité des choses", vous n'obtiendrez pas grand-chose.
S'il avait pu apporter des arguments sérieux en faveur de ses affirmations, il l'aurait déjà fait. Mais, le mieux qu'il puisse faire est des approximations foireuses en forme de critique de la science. Principalement sur le mode "la science n'explique pas tout, donc mon modèle religieux est vrai par défaut". Le reste est affaire de présentation fallacieuse des faits, de rhétorique basée sur des sophismes... qu'il s'illusionne (plus ou moins) ne pas en être parce que lui ne les voit pas tels.
Vous pensez que l’évolution est un mythe et vous n'y croyez pas
En fait, il n'aborde pas vraiment la question de l'évolution parce que mêmes les créationnistes ne peuvent plus la nier. Comme l'évolution est trop bien démontrée, ils ont repris le concept sous la forme d'une fantasmagorique super-duper évolution qui expliquerait la diversité du vivant actuelle par la transformation évolutive de quelques "sortes" originales. Dans le cas de Prêchiprêcheur, ces "sortes" seraient celles sorties de l'arche de Noé il y a moins de 5000 ans. (Évidemment, une telle vitesse de transformation des lignées d'espèces est totalement incompatible avec nos connaissances en biologie, écologie, paléontologie, géologie, ... ) Cette super-duper évolution, ils l'appellent "microévolution". Ils affirment, sans preuve factuelle évidemment (je ne compte pas leurs déformations de découvertes scientifiques comme des preuves), qu'il est totalement impossible que l'on puisse aller au bout d'une telle "microévolution" et en venir à un ancêtre originel (une population ancestrale proto-cellulaire, plutôt).
À la base, il n'est pas intéressé à comprendre la réalité des choses (i.e., ce qui est observable), à offrir des explications sur des phénomènes naturels. Il l'a son explication, "dieu l'a fait" point final. Cela fait que démontrer la validité de son modèle religieux l'intéresse moins que nier les découvertes scientifiques qui le contredisent. Quand les découverts deviennent trop bien démontrées pour être niées, il se réfugie toujours plus loin dans les trous des connaissances dans l'espoir de trouver des arguments qui paraissent tenir la route. C'est pourquoi son sujet actuel est la question des "origines". Comme l'abiogenèse est un sujet très méconnu, il trouve là une opportunité pour prétendre (en bon irrationnel fini) que si la science n'explique pas l'origine du vivant (ici et maintenant), son modèle religieux est automatiquement valable. Il prétend même que ce dernier est "scientifique" en sortant essentiellement deux arguments parfaitement foireux:
- dans le passé, la frontière entre science et religion n'a pas toujours été nette. (L'argument est foireux parce que la démarche scientifique a progressé en démontrant que moins on tient compte de dogmes obscurantistes comme son créationnisme mieux on comprend la réalité des choses. Ce qu'il ne peut saisir ou accepter parce qu'il n'est absolument pas intéressé à comprendre cette réalité.);
-
si on postule dieu, on trouve des preuves de dieu partout. C'est une pétition de principe car elle n'offre aucun moyen d'aller chercher des arguments indépendants pour valider son "postulat". En effet, il est absolument impossible de tester la moindre hypothèse reposant sur une entité surnaturelle dont on ne connait rien. (A contrario, postuler que la vie provient de l'inanimé permet de poser des hypothèses testables. Cela permet de découvrir des arguments factuels en faveur du postulat, des faits qui ne dépendent pas de ce postulat pour être objectifs. Cela ne prouve évidemment pas que le matérialisme est la seule manière d'aborder la question des "origines" mais cela prouve que le matérialisme est une approche fertile pour le faire.) Le créationnisme est parfaitement stérile car la seule chose que les créationnistes peuvent "découvrir" est que leur dieu existe et qu'il a créé le monde selon leur interprétation de la bible... autrement dit ce qu'ils pensaient au départ.
Si vous refusez un mythe (l’évolution pour vous), pourquoi en épouser un autre en retour ?
Parce que c'est le sien. Quand on est aussi peu intéressé à se poser la moindre question sur la réalité des choses, tout les mythes s'équivalent en théorie... mais le sien est plus précieux que les autres à ses yeux. Vous ne voudriez quand même pas qu'il agisse rationnellement?
Vôtre réponse ressemble plus à une fuite qu'a un argument réfléchis
Toute son argumentation est une fuite devant les faits pour privilégier son mythe chéri. Si ce n'était pas le cas, il offrirait des faits dans un discours structuré pour tenter une démonstration que postuler l'existence du dieu de la bible permet effectivement de faire des découvertes qui, objectivement, soutiennent la validité du "postulat". Mais, le mieux qu'il puisse faire est s'approprier des découvertes faites dans un cadre "matérialiste", les déformer par ignorance et/ou hypocrisie (selon le cas), et les insérer dans un raisonnement qui ne prouve même pas son postulat. C'est ce qu'il fait , par exemple, en brandissant les "tissus mous des dinosaures" en étant strictement incapable de dire en quoi cela prouverait son créationnisme. Illogiquement, il pense que critiquer le modèle scientifique devrait automatiquement donner du crédit à son modèle religieux.
Vous arrive t'il de douter, exceptionnellement, de votre religion ?
Si vous lui demandez un avis, subjectif, ne vous attendez pas à une réponse objective. Il peut facilement répondre que oui... même si ce sera aussi "vrai" que lorsqu'il affirme être devenu créationniste "devant les faits". Faits qu'il ne peut exprimer sans mettre trop clairement en évidence qu'ils tiennent de l'interprétation subjective déformée par
son raisonnement circulaire. Bref, il ne s'agit pas de faits mais de foi.
Jean-François
* D'où l'allusion à ses "raisons" dans la citation plus haut.