Récemment, Quebec Science publiait un dossier Évolution vs Créationnisme. Bien que je sois d'accord avec leur article, ils ont tout de même fait une bourde que je leur pardonne mal..
Dans l'article de Noémi Mercier , on peut lire:
...la publication de L’origine des espèces, en 1859. Darwin y proposait que les organismes vivants évoluent grâce à des mutations aléatoires qui, lorsqu’elles améliorent les chances de survie ou de reproduction, sont transmises aux générations suivantes.
C'est faux. Darwin n'a pas proposé l'hypothèse de mutations aléatoires dans son Origine des espèces. Cette hypothèse est venue au début du XXe siècle, 20 ans après la mort de Darwin.
Les bases de la génétique et de l'hérédité étaient mal comprises du temps de Darwin, et ont commencées à être connues avec Mendel (1865), peu après la mort de Darwin.
Bien sûr, aujourd'hui, la théorie des mutations aléatoires joue un rôle important AVEC la sélection naturelle dans l'évolutionnisme moderne, parfois appellé néo-Darwinisme. Mais de son temps, Darwin croyait plus ou moins en un transformisme tel que proposé par Lamarck.
Le problème est qu'on (surtout avec l'aide des medias) considère trop souvent Darwin comme une figure mythique et qu'on en vient à oublier que la théorie de l'évolution a évolué après lui. Les gens sont toujours friands de célébrités...
Darwin's Nightmare, Darwin's Dreampond, Darwin contre Dieu, Darwin par-ci, Darwin par là..
D'ailleurs, dans une autre entrevue du même dossier, un professeur, compétent, refuse de se dire Darwiniste ou Darwinien. Si plus de gens pouvaient comprendre...!
Bon, maintenant, j'espère ne pas me faire assaillir en disant qu'il vaut mieux que nos petits lisent Québec Science que Maxim..
Québec Science : erreur gênante
En effet, l'expression "mutations aléatoires" est anachronique. Il aurait été plus juste de parler tout simplement de "modifications aléatoires".C'est faux. Darwin n'a pas proposé l'hypothèse de mutations aléatoires dans son Origine des espèces. Cette hypothèse est venue au début du XXe siècle, 20 ans après la mort de Darwin....la publication de L’origine des espèces, en 1859. Darwin y proposait que les organismes vivants évoluent grâce à des mutations aléatoires qui, lorsqu’elles améliorent les chances de survie ou de reproduction, sont transmises aux générations suivantes.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Gwanelle