Quelques choses ne vont pas dans cette affirmation..Villedieu a écrit :On craint la fameuse pandémie de grippe qui normalement se répete à intervalles plus ou moins rapprochés et comme la derniere pandémie a eue lieu en 1968, y a plus d'un demi-siècle, eh bien les risques d'une propagation mondiale du virus de l'influenza sont de plus en plus élevés.
(1) 1968 ne date pas de plus d'un demi-siècle, mais 41 ans (2009-1968=...)
(2) "à intervalles plus ou moins rapprochés", c'est maladroit.. ça ne veut rien dire. Un intervalle est ici le temps écoulé entre deux évènements. L'intervalle est rapproché de quoi ? D'un autre intervalle ? Par définition, un intervalle est séparé d'un autre intervalle par un évènement. Il n'y a pas lieu de parler d'intervalles rapprochés à moins de parler de la courte durée de l'évènement, mais ce n'est pas le sujet ici. Il veut surement dire autre chose.
A. On suppose que ça veut dire "à intervalle plus ou moins constant". Or avant celle de 1968, il y a eu 1957, puis la grippe espagnole en 1919, et avant, une épidémie confinée à l'Europe en 1892 (date moyenne). Voyons donc ce qui est du cycle:
1892 - 1919 - 1957 - 1968
intervalles :
27 ans - 38 ans - 11 ans
Bref, il est très précaire de dire que ces pandémies se répètent à une certaine fréquence plus ou moins constante. Ça ne semble pas aussi simple.
B. On interprète "intervalles plus ou moins rapprochés" comme voulant dire "à petits intervalles", mais l'analyse des faits nous dit le contraire. 38 ans, ce n'est pas "rapproché". Et le 41 ans sans pandémie d'influenza dont nous émergeons n'est nullement "rapproché".
(3)J'ai l'impression que ça provient du même genre d'erreur de raisonnement qui fait dire qu'un numéro qui n'a pas sorti à la loterie (avec remise) "est dû" pour sortir. Genre si le 43 n'est pas sorti depuis 1 mois à la 6/49, beaucoup de gens vont dire qu'il a plus de chances qu'un autre numéro de sortir. Or c'est faux..
Bref, je pense que les vulgarisateurs devraient se garder de faire des prévisions sur les arrivées des pandémies car il n'est pas question ici d'un phénomène purement cyclique comme les marées ou les comètes. Les paramètres sont nombreux : d'une part, l'accroissement de la population, la démocratisation du voyage, l'accroissement de personnes qui voyagent plus souvent, les techniques d'agriculture (porcs, poulet) et de l'autre, les antiviraux, les vaccins, les méthodes de détection, les antibiotiques (qui peuvent faire une différence entre la vie et la mort en soignant une infection contractée après avoir été affaibili par un virus), etc.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de pandémie. Mais il ne faut pas voir ça comme un modèle sinusoïdal simple.