C'est dû pour arriver

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Zwielicht

C'est dû pour arriver

Message par Zwielicht » 27 avr. 2009, 16:17

En écoutant les Années Lumière dimanche, j'ai entendu l'animateur
Villedieu a écrit :On craint la fameuse pandémie de grippe qui normalement se répete à intervalles plus ou moins rapprochés et comme la derniere pandémie a eue lieu en 1968, y a plus d'un demi-siècle, eh bien les risques d'une propagation mondiale du virus de l'influenza sont de plus en plus élevés.
Quelques choses ne vont pas dans cette affirmation..

(1) 1968 ne date pas de plus d'un demi-siècle, mais 41 ans (2009-1968=...)

(2) "à intervalles plus ou moins rapprochés", c'est maladroit.. ça ne veut rien dire. Un intervalle est ici le temps écoulé entre deux évènements. L'intervalle est rapproché de quoi ? D'un autre intervalle ? Par définition, un intervalle est séparé d'un autre intervalle par un évènement. Il n'y a pas lieu de parler d'intervalles rapprochés à moins de parler de la courte durée de l'évènement, mais ce n'est pas le sujet ici. Il veut surement dire autre chose.

A. On suppose que ça veut dire "à intervalle plus ou moins constant". Or avant celle de 1968, il y a eu 1957, puis la grippe espagnole en 1919, et avant, une épidémie confinée à l'Europe en 1892 (date moyenne). Voyons donc ce qui est du cycle:
1892 - 1919 - 1957 - 1968
intervalles :
27 ans - 38 ans - 11 ans
Bref, il est très précaire de dire que ces pandémies se répètent à une certaine fréquence plus ou moins constante. Ça ne semble pas aussi simple.

B. On interprète "intervalles plus ou moins rapprochés" comme voulant dire "à petits intervalles", mais l'analyse des faits nous dit le contraire. 38 ans, ce n'est pas "rapproché". Et le 41 ans sans pandémie d'influenza dont nous émergeons n'est nullement "rapproché".

(3)J'ai l'impression que ça provient du même genre d'erreur de raisonnement qui fait dire qu'un numéro qui n'a pas sorti à la loterie (avec remise) "est dû" pour sortir. Genre si le 43 n'est pas sorti depuis 1 mois à la 6/49, beaucoup de gens vont dire qu'il a plus de chances qu'un autre numéro de sortir. Or c'est faux..

Bref, je pense que les vulgarisateurs devraient se garder de faire des prévisions sur les arrivées des pandémies car il n'est pas question ici d'un phénomène purement cyclique comme les marées ou les comètes. Les paramètres sont nombreux : d'une part, l'accroissement de la population, la démocratisation du voyage, l'accroissement de personnes qui voyagent plus souvent, les techniques d'agriculture (porcs, poulet) et de l'autre, les antiviraux, les vaccins, les méthodes de détection, les antibiotiques (qui peuvent faire une différence entre la vie et la mort en soignant une infection contractée après avoir été affaibili par un virus), etc.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de pandémie. Mais il ne faut pas voir ça comme un modèle sinusoïdal simple.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Totanka

Re: C'est dû pour arriver

Message par Totanka » 27 avr. 2009, 17:30

surtout que avec la grippe espagnole les données sont faussées par les conditions de vie dans les tranchées
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Christian

Message par Christian » 27 avr. 2009, 18:06

Moi, ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas eu de pandémie de grippe après la Deuxième Guerre Mondiale. Avec tout le déplacement de masse de la population et la privation alimentaire qui ont eu lieu durant le conflit, on aurait pu croire que les conditions auraient été "idéales" pour une récidive de la grippe espagnole. Au moins, cette absence de pandémie aura été une tuile de moins sur la tête de l'humanité...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 28 avr. 2009, 10:57

Pour compléter le point de Zwielicht, chercher un intervalle entre les pandémies, c'est un peu comme chercher une séquence de petits tremblements de terre afin de s'en servir pour prévoir les plus gros.

Moi ce qui m'inquiète ce sont les mauvaises conditions de vies dans la majorité des pays d'Amérique du Sud et Centrale (surtout hors des grosses villes). Un bon jour, une maladie vraiment majeure va se déclarer et on pourrait regretter d'avoir été aussi négligent.

Répondre