Introduction au Redico
Loi 15 du Redico
Loi 15 : En REDICO, tout joueur peut librement modifier ses évaluations passées.
Loi 16 du Redico
Loi 16 : En REDICO, il n'y a pas de cantons tabous.
Loi 17 du Redico
Loi 17 : En REDICO, il vaut mieux éviter les formulations en "X est possible" ou "X est impossible". Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.
Loi 18 du Redico
Loi 18 : En REDICO, s'il arrive qu'un joueur sente le besoin de commenter son évaluation d'une proposition, ce commentaire doit être concis. Maximum deux lignes.
Loi 19 du Redico
Loi 19 : Une partie de REDICO se termine quand tous les joueurs, à tour de rôle, passent (i.e. ne salvent pas). Tout joueur peut aussi proposer (en proposition régulière) la fin de la partie.
Caractéristique 1 du Redico
Caractéristique 1 : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d'obtenir des réponses claires de l'autre.
Caractéristique 2 du Redico
Caractéristique 2 : Dans une discussion en style libre, on reçoit rarement des réponses. Le plus souvent, ce sont plutôt des répliques.
Caractéristique 3 du Redico
Caractéristique 3 : En Redico, plus de détestables "Ça fait 10 fois que je vous demande si...", ni de "Ça fait 10 fois que je vous dis que...".
Caractéristique 4 du Redico
Caractéristique 4 : Le Redico permet moins que le style libre de cacher sa mauvaise foi derrière des effets de style.
Caractéristique 5 du Redico
Caractéristique 5 : Une discussion en style libre où l'un des deux est de mauvaise foi peut aisément durer des mois et des mois et des mois, sans réel progrès. On tourne en rond. Par contre, un Redico où l'un des joueurs est de mauvaise foi dépasse rarement 10 salves.
Caractéristique 6 du Redico
Caractéristique 6 : En style libre, un protagoniste coincé se met presque toujours à insulter. En Redico, un protagoniste coincé abandonne habituellement la partie. Plus de détestables "Espèce de ¶§#@¾&".
Caractéristique 7 du Redico
Caractéristique 7 : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l'autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne.
Caractéristique 8 du Redico
Caractéristique 8 : Dans un Redico, toutes les propositions (numérotées) restent actives au dossier. Il est beaucoup plus facile qu'en style libre de faire des références croisées et de mettre le doigt sur d'éventuelles contradictions.
Caractéristique 9 du Redico
Caractéristique 9 : Le Redico vise expressément à ÉVITER les démonstrations et les raisonnements argumentés. Il met le focus directement sur les conclusions.
Caractéristique 10 du Redico
Caractéristique 10 : En Redico, les démonstrations et les raisonnements sont "entre" les propositions, et sont laissés à la discrétion (et à l'intelligence) de chacun.
Caractéristique 11 du Redico
Caractéristique 11 : En Redico, la transmission d’information pertinente peut se faire adéquatement via la Loi 7 ou, si nécessaire, un bref commentaire explicatif "hors salve".
Caractéristique 12 du Redico
Caractéristique 12 : En Redico, plus de "dumpings massifs". Chacun doit défendre sa cause lui-même (avec ses moyens du bord) sans se faire paresseusement remplacer par un champion extérieur aussi volubile qu'ininterrompable. (Voir Loi 7)
Caractéristique 13 du Redico
Caractéristique 13 : Pour qu'une démonstration soit convaincante, elle doit s'appuyer sur des points d'accord. En Redico, on sait beaucoup mieux qu'en style libre quels sont les points d'accord et les points de désaccord.
Caractéristique 14 du Redico
Caractéristique 14 : Plus le "contraste de torsion" entre les participants est grand, plus le Redico est supérieur au style libre pour arriver rapidement au coeur du différend.
Caractéristique 15 du Redico
Caractéristique 15 : En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble.
Caractéristique 16 du Redico
Caractéristique 16 : Autant en Redico qu'en style libre, on ne peut convaincre quelqu'un qui se fout d'être cohérent.
Caractéristique 17 du Redico
Caractéristique 17 : Autant en Redico qu'en style libre, on ne peut convaincre quelqu'un qui est moins tordu qu'on l'est soi-même.
Caractéristique 18 du Redico
Caractéristique 18 : Le Redico est un jeu de "qui perd gagne". Le véritable gagnant est celui qui s'est le plus détordu.
Un peu de ligne-par-ligne
Salut Bricolo,
Tu demandes :
C'est modestement moi, à tâtons, il y a 3~4 ans, sur ce forum (plus précisément, dans l'ancien forum dont les archives sont (probablement) perdues). J'étais simplement exaspéré par l'inefficacité des discussions en style libre qui sont plus des échanges de répliques que des dialogues articulés.Qui a inventé le Redico?
Je pense bien qu'on n'en trouve que dans ce forum. Mais si le machin fait des métastases, je serai le dernier à m'en plaindre.Bricolo a écrit :Où l'utilise-t-on ailleurs?
Certainement pas. Je vois mal comment on peut s'inspirer d'un machin dont on n'a jamais entendu parler.Bricolo a écrit :Ca me fait pensé un peu à ce que nous appellons en France la philosophie anglo-saxonne ou analytique qui fait suite à Wittgenstein. Est-ce que ça s'en inspire ?
Je doute que "éviter la sophistique pour la rigueur" s'applique à tous les cantons de la philo. En tout cas, si c'est leur but, ils ne scorent pas tous les jours.Bricolo a écrit :En tout cas, même but qu'en philo: éviter la sophistique pour la rigueur.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
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