Salut Ptoufle,
Ptoufle a écrit :...Rapprocher ça ensuite de la sélection naturelle est du plus mauvais gout.
Ça, je suis d'accord à 100%!
Ptoufle a écrit :Non, c'est exactement la même démarche...
Tu es trop catégorique !
S'il ne tes pas possible de voir certaine nuances, c'est que tu manques de discernement à mon avis.
L'intention de certains escrocs peut effectivement être la même, peu importe qu'il s'agisse d'homéopathie, de statues ou de
colliers, d'accord, mais la forme de l'escroquerie peut être plus ou moins difficile à cerner. Elle est là la nuance.
Entre voir un comédien qui endosse un collier de bois aux vertus curatives et entre la
CSST qui oblige un travailleur
d'aller consulter un chiropraticien, il y a une nuance. Dans mon dictionnaire, il est clairement écrit :
Chiropractie :Traitement médical fondé sur la manipulation des vertèbres.
Source :
Antidote
Avant de naviguer sur le site des sceptiques, je ne savais même pas que la chiropratie n'était pas prouvée scientifiquement.
L'aspect de crédibilité (bien que fausse) qui « émane » de la chiropratie, de par son implantation dans le système social
actuel ainsi que de l'utilisation de termes comme « médicale » dans les dictionnaires, porte beaucoup plus à confusion que
les témoignages d'infopub bidon de comédiens.
Dire que tout ça, pour ce qui est de la chiropratie, a exactement la même ampleur (au niveau de la crédibilité) et le même effet
qu'un collier de bois aux supposées vertus curatives dans une pub télé est un manque de discernement !
Comprends-moi bien, je ne défends aucune de toutes ces choses, mais ce que je prétends, c'est qu'il est plus normal que les
gens normaux non superstitieux se fassent « attraper » par la chiropratie et l'homéopathie, que par la croyance aux colliers magiques,
aux « petits lutins » et à la « fée violette ».
Il y a quand même un
minimum de discernement à faire !