bigfoot

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: bigfoot

Message par Jean-Francois » 29 août 2014, 01:39

jroche a écrit :
Jean-Francois a écrit :Cherchez-vous sérieusement à pinailler sur la place d'un être fictif entre le bonobo et l'humain? Quelle drôle d'idée
Je suis sérieux. Je me demande et je demande s'il y aurait place, dans notre culture, notre éthique, nos lois, etc. pour un être qui ne serait ni franchement humain ni franchement animal mais entre les deux
La situation n'est n'est sans doute pas prévue actuellement mais si une telle population* est découverte, il faudra s'adapter en fonction des capacités de ces êtres.

De plus, tant qu'à faire dans la spéculation, pourquoi s'en tenir à un anthropoïde? La question serait encore plus difficile avec des êtres ne ressemblant pas à l'humain mais montrant des capacités cognitives très proches de l'humain.

Jean-François

* Un individu ne pourrait être totalement isolé et, même si c'était le cas, le problème se règlerait de lui-même à sa mort.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jroche

Message par jroche » 29 août 2014, 08:05

Pardalis a écrit :Je n'ai rien contre l'idée, si c'est valable scientifiquement. On se sent tout seuls dans notre petit groupe. :D
C'est vrai qu'un genre à une seule espèce, c'est plutôt l'exception dans le règne animal.

Mais on a le droit de tuer ou pas ? D'en faire une bête de somme ou pas ? On l'inscrit à l'état-civil ou pas ?

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

richard

Message par richard » 29 août 2014, 09:01

Salut J-F! tu as écrit
Jean-Francois a écrit :La question serait encore plus difficile avec des êtres ne ressemblant pas à l'humain mais montrant des capacités cognitives très proches de l'humain.
comme les dauphins par exemple?
:hello: A+

Damien26

Message par Damien26 » 29 août 2014, 09:14

jroche a écrit :Je me demande et je demande s'il y aurait place, dans notre culture, notre éthique, nos lois, etc. pour un être qui ne serait ni franchement humain ni franchement animal mais entre les deux. Les deux traitements sont incompatibles.
L'humain est un animal. Et je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait d'incompatible.
jroche a écrit :Mais enfin il y a génétiquement moins de différence entre un chimpanzé et un homme qu'entre chimpanzé et un orang, peut-être même qu'entre un chimpanzé et un gorille.
Vos connaissances semblent bien parcellaires pour qq'un qui se demande comment on se comporterait face à une nouvelle espèce encore plus apparentée à nous que les chimpanzés.
Pour info il y a plus de différences entre un chimpanzé et un gorille qu'entre un chimpanzé et un homme. Et il y a autant de différence entre un homme et un gorille qu'entre un chimpanzé et un gorille.
jroche a écrit :Mais on a le droit de tuer ou pas ?
On trouve toutes les années de nouvelles espèces, ça nous donne le droit de les tuer? Faites-moi penser à ne jamais vous laisser mon chien à garder...
jroche a écrit :D'en faire une bête de somme ou pas ?
Quand on leur "a posé la question" le cheval et le zèbre ont répondu différemment, le premier a accepté de nous servir dans ce domaine, pas le second. D'une manière ou d'une autre ça sera leur choix.
jroche a écrit :On l'inscrit à l'état-civil ou pas ?
Vu qu'on n'inscrit pas dans le même état-civil les autres singes, chiens, chats et autre animaux pourquoi cette nouvelle espèce serait dans notre état-civil?

Je me trompe peut-être mais je soupçonne jroche de vouloir se servir du sophisme : comme les Homo Sapiens ne sauraient pas comment se comporter avec une autre espèce du genre Homo, ils nient qu'il en existe d'autres et cachent depuis longtemps les preuves de l'existence des yétis et autres bigfoot.

Florence

Message par Florence » 29 août 2014, 09:47

Damien26 a écrit : ...
Quand on leur "a posé la question" le cheval et le zèbre ont répondu différemment, le premier a accepté de nous servir dans ce domaine, pas le second. D'une manière ou d'une autre ça sera leur choix.
Hélas non. L'histoire des conquêtes et de l'esclavage montre que la réponse des victimes a bien peu à voir avec le sort qui leur est fait in fine (et l'existence des zoos et des cirques montre aussi que la réponse du zèbre non plus).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jroche

Message par jroche » 29 août 2014, 09:48

Jean-Francois a écrit :La situation n'est n'est sans doute pas prévue actuellement mais si une telle population* est découverte, il faudra s'adapter en fonction des capacités de ces êtres.
Une population commence forcément par un individu mort ou vif, qu'il faut gérer. Qui s'en charge ? Ce n'est pas que théorique, on en a signalé, et à chaque fois ça tourne en eau de boudin. Ce n'est pas si facile à expliquer que ça s'il y avait méprise ou plaisanterie au départ.

Environ un quart des témoignages allégués, donc des milliers, vient d'automobilistes qui en auraient vu traverser la nuit devant leurs phares. S'ils existent, il est absolument impossible qu'aucun n'ait jamais été percuté par un camion. Seulement si ça se produit (il y a des témoignages, comme il y en a qui sont liés à des incendies de forêt), qui prend en charge le cadavre ?

Parce que s'ils n'existent pas il est quand même difficile d'expliquer le dossier (enfin, encore faut-il l'ouvrir sérieusement). S'ils existent, c'est l'impossibilité chronique de prouver qui est très, très difficile à expliquer, pas l'existence par elle-même. Mais justement j'ose avancer une explication.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2014, 12:25

jroche a écrit :Une population commence forcément par un individu mort ou vif, qu'il faut gérer. Qui s'en charge ? Ce n'est pas que théorique, on en a signalé, et à chaque fois ça tourne en eau de boudin. Ce n'est pas si facile à expliquer que ça s'il y avait méprise ou plaisanterie au départ
Vous croyez à l'existence du bigfoot sur la base de rumeurs de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui aurait vu le poilu, et autres témoignages de personnes qui ne savent pas trop ce qu'ils ont vu (surtout des conducteurs de voiture: vitesse, conduite, fatigue, etc.)... et vous voudriez qu'on monte un centre d'accueil sur ces bases?
S'ils existent, il est absolument impossible qu'aucun n'ait jamais été percuté par un camion
Comme aucun cadavre n'a jamais été produit (contrairement a ceux de farceurs pas trop brillant), cela devrait clore la question pour vous.
Parce que s'ils n'existent pas il est quand même difficile d'expliquer le dossier
Peut-être qu'il vous est difficile d'"expliquer le dossier" parce vous vous attendez à une réponse unique et ne faites pas attention aux faits (plus précisément: à l'absence de faits solides en faveur de l'existence). Mais quand on connait la tendance humaine à s'enticher d'idée folle, qu'on s'est un peu renseigné sur comment fonctionne les pro-bigfoot, qu'on a certaines notions de biologie... le cas ne tient pas.

C'est plutôt "s'ils existent" qu'il est impossible d'expliquer la persistante absence de toute manifestation de leur part.
Mais justement j'ose avancer une explication
Quelle est donc cette explication? Vous avez surtout amené des "s'ils existent" comme s'il vous était impossible de considérer qu'ils n'existent pas.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 29 août 2014, 12:52

Jean-Francois a écrit :Vous croyez à l'existence du bigfoot sur la base de rumeurs de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui aurait vu le poilu,
Pardon, j'ai rencontré plusieurs témoins directs, et j'ai vu moi-même des traces dont je ne sais toujours pas ce qui aurait pu les produire autrement (même un farceur, à supposer qu'il ait eu l'idée de faire ça là, aurait eu beaucoup, beaucoup de mal).
et autres témoignages de personnes qui ne savent pas trop ce qu'ils ont vu (surtout des conducteurs de voiture: vitesse, conduite, fatigue, etc.)... et vous voudriez qu'on monte un centre d'accueil sur ces bases?
Qui a parlé de "monter un centre d'accueil ?".
Peut-être qu'il vous est difficile d'"expliquer le dossier" parce vous vous attendez à une réponse unique et ne faites pas attention aux faits (plus précisément: à l'absence de faits solides en faveur de l'existence). Mais quand on connait la tendance humaine à s'enticher d'idée folle, qu'on s'est un peu renseigné sur comment fonctionne les pro-bigfoot, qu'on a certaines notions de biologie... le cas ne tient pas.
Les pro-bigfoot sont très souvent des gens qui en ont d'abord vu un fortuitement. Ont-ils tous raconté des salades ? Peut-être, mais j'aimerais bien connaitre le mécanisme psychologique. Parce que ça ne rapporte rien, ça ne rime à rien.
C'est plutôt "s'ils existent" qu'il est impossible d'expliquer la persistante absence de toute manifestation de leur part.
Mais il y en a, des manifestations, par dizaines de milliers...
Quelle est donc cette explication? Vous avez surtout amené des "s'ils existent" comme s'il vous était impossible de considérer qu'ils n'existent pas.
Cette explication, c'est l'impossibilité pratique, légale, éthique, culturelle, d'assumer un être ni franchement humain ni franchement animal. Je suis ouvert à toute explication du phénomène (des dizaines de milliers de signalements depuis des siècles, de plus en plus de prises de vue) sur la base de la non-existence, mais pour le moment je ne les trouve pas décisives. Je ne demande à personne de me suivre, je signale juste le truc à l'occasion.

S'il n'existe pas, c'est un mythe, donc quelque chose qu'on a besoin de faire exister (quoi d'autre ?). Pourquoi un mythe ne pourrait-il pas être aussi négatif, le refus d'une existence réelle ? Surtout quand on a de bonnes raisons... je ne fais qu'explorer l'hypothèse.

à+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2014, 13:58

jroche a écrit :
Jean-Francois a écrit :Vous croyez à l'existence du bigfoot sur la base de rumeurs de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui aurait vu le poilu,
Pardon, j'ai rencontré plusieurs témoins directs, et j'ai vu moi-même des traces dont je ne sais toujours pas ce qui aurait pu les produire autrement (même un farceur, à supposer qu'il ait eu l'idée de faire ça là, aurait eu beaucoup, beaucoup de mal)
Que vous soyez incapable d'expliquer quelque chose n'est pas une preuve de quoi que ce soit. Peut-être qu'un biologiste aurait eu une explication pour ces traces?
Les pro-bigfoot sont très souvent des gens qui en ont d'abord vu un fortuitement. Ont-ils tous raconté des salades ? Peut-être, mais j'aimerais bien connaitre le mécanisme psychologique
Pourquoi des comportements aussi hétérogènes devraient être expliquer par un seul mécanisme psychologique valable pour toute les situations et tous les pro-bigfoot? Il y a certainement plusieurs mécanismes.

Relisez ce que vous dites plus haut, vous aurez un petit aperçu d'un mécanisme psychologique qui conduit à conclure à l'existence de quelque chose sur des bases franchement peu solides: vous ne savez pas, alors vous pensez que ça appuie l'existence de.

Un autre des mécanismes est le renforcement communautaire: si vous connaissez plusieurs personnes qui y croient, à chaque fois pour des raisons très indirectes, cela va renforcer votre croyance et votre tendance à interpréter l'absence de preuve comme une preuve.
Parce que ça ne rapporte rien, ça ne rime à rien
Ça rapporte un peu d'attention et, plus généralement, ça "amuse", ça pimente les promenades en foret, ça rassemble même... les raisons de croire en quelque chose ne sont pas toujours financières. (Je laisse de côté que certains font commerce de l'artefact bigfootesque.)
JF a écrit :Quelle est donc cette explication? Vous avez surtout amené des "s'ils existent" comme s'il vous était impossible de considérer qu'ils n'existent pas.
Cette explication, c'est l'impossibilité pratique, légale, éthique, culturelle, d'assumer un être ni franchement humain ni franchement animal
En gros, la loi et l'éthique interdisent l'existence du bigfoot :lol: Ce n'est pas une explication, c'est une sorte d'excuse spéculative pour minimiser que les faits ne supportent pas l'existence du bigfoot. C'est une manière originale de garder la foi mais, en tant qu'explication, c'est du calibre "le monde disparait quand je mets mes mains devant mes yeux... la preuve c'est que je ne le vois plus".
Je suis ouvert à toute explication du phénomène (des dizaines de milliers de signalements depuis des siècles, de plus en plus de prises de vue) sur la base de la non-existence, mais pour le moment je ne les trouve pas décisives
Vue l'"explication" que vous invoquez plus haut pour ne pas envisager que le bigfoot n'existe pas, il y a de fortes chances que rien ne soit jamais décisif pour vous. Surtout que vous n'apportez strictement aucun argument factuel qui supporterait l'existence de ces créatures - juste des allusions -, ce qui suggère que les faits ont peu d'importance.

D'ailleurs, histoire de sortir des allusions et autres affirmations invérifiables: pourriez-vous en montrer une de ces prises de vue que vous jugez probantes? Celles que j'ai vues tablent sur la paréidolie* quand ce ne sont pas de francs canulars (comme pas mal des "empreintes" d'ailleurs).

* Autre mécanisme psychologique qui donne parfois l'illusion de voir quelque chose (qui n'existe pas).
Pourquoi un mythe ne pourrait-il pas être aussi négatif, le refus d'une existence réelle ?
Ces questions laissent encore à penser que votre but n'est vraiment pas de vous pencher sur la réalité de l'existence du bigfoot mais d'essayer de plaider pour son existence en dépit des faits. À défaut d'avoir des arguments positifs à apporter, des arguments suggérant l'existence du bigfoot, vous suggérez que ne pas y croire les fait disparaitre ou empêche de les voir.

En plus, je soupçonne que votre envie de croire au bigfoot doit être teintée d'arbitraire: vous ne défendriez peut-être pas l'existence du monstre du Loch Ness ou des petites fées invisibles.

Jean-François

Dash

Message par Dash » 29 août 2014, 14:37

jroche a écrit :...de plus en plus de prises de vue
Ha ouais?

Justement, depuis une dizaine d'années maintenant, tout le monde possède une caméra intégrée à son smartphone. Peu importe où (et à quel moment) nous nous trouvons, nous avons tous la possibilité de filmer ce qui se passe. Et bizarrement, perso, je trouve que l'augmentation (euphémisme) de vidéo de trucs bizarres/paranormaux n'est pas du tout proportionnelle à la démocratisation des appareils vidéo intégrés à nos téléphones portables, mais alors, pas du tout!!!

Si l'on fait la différence entre le ratio de la population qui avait accès à une caméra vidéo (partout et en tout temps) il y a 30 ou 50 ans et celui d'aujourd'hui, on devrait statistiquement observer une augmentation conséquente de vidéos (ainsi que de la qualité) de fantômes, de possessions, de cryptides. d'O.V.N.I, etc., s'ils existaient. Mais il n'en est rien! Ajoutons à cela qu'il n'est maintenant plus possible de considérer l'hypothèse que « the secret government » cache les vidéos compromettants, étant donné qu'il est impossible de filtrer tout ce que les gens peuvent publier sur les multiples réseaux sociaux, ben je pense que ça règle la question.

Il y a bien quelques vidéos, mais toujours aussi mal filmé, flou, aux résultats ambigus, jamais rien de clair et net et sans équivoque. :roll: Les « meilleurs » vidéos sur YT & Cie sont souvent les même vieux classiques qui datent de plusieurs décennies et qu'on a tous vus maintes et maintes fois.

Moi, c'est ce qui a mis le « clou final » au « cercueil de ma crédulité », il y a quelques années. Depuis YouTube, même les événements rares « réussissent à se faire filmer » (et en assez bonne qualité pour qu'il n'y ait pas besoin de « polémiquer » pendant 30 ans). Alors pourquoi pas les cryptides et autres?

:hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Damien26

Message par Damien26 » 29 août 2014, 14:38

Florence a écrit :
Damien26 a écrit : ...
Hélas non. L'histoire des conquêtes et de l'esclavage montre que la réponse des victimes a bien peu à voir avec le sort qui leur est fait in fine (et l'existence des zoos et des cirques montre aussi que la réponse du zèbre non plus).
Je suis entièrement d'accord avec toi Florence, je me suis mal exprimé. La question portait si oui ou non une nouvelle espèce pouvait devenir une "bête de somme" pour les Homo Sapiens. L'Histoire nous apprend que des Homos Sapiens peuvent devenir des "bêtes de somme" pour d'autres Homo Sapiens, grosso modo c'est l'esclavage. Mais il y a aussi d'autres espèces que l'Homme a su domestiquer afin de les exploiter. Le Cheval en fait partie, tandis que le Zèbre non. Mais il y a effectivement des zèbres apprivoisés et dans les zoos. Par contre on ne verra pas (hormis probablement qqs cas isolés) des zèbres tirer des charrues ou être montés lors d'un derby d'Epsom.
Donc si une nouvelle espèce était découverte, même si elle était du genre Homo, rien ne dit qu'elle serait "domesticable". Par contre je suis à peu près sûr qu'elle serait sous la coupe d'Homo Sapiens qui décide depuis un moment déjà lesquelles des espèces de grands mammifères peuvent vivre et où elles peuvent vivre.
Damien26 a écrit :Je me trompe peut-être mais je soupçonne jroche de vouloir se servir du sophisme : comme les Homo Sapiens ne sauraient pas comment se comporter avec une autre espèce du genre Homo, ils nient qu'il en existe d'autres et cachent depuis longtemps les preuves de l'existence des yétis et autres bigfoot.
Suite aux posts suivants il n'y a maintenant plus de doute que jroche utilise ce genre de sophisme pour justifier sa croyance en l'existence du bigfoot. Apparemment c'est même son seul "argument"...

jroche

Message par jroche » 29 août 2014, 15:21

Jean-Francois a écrit :Que vous soyez incapable d'expliquer quelque chose n'est pas une preuve de quoi que ce soit. Peut-être qu'un biologiste aurait eu une explication pour ces traces?
Des tas de biologistes pros se sont penchés sur des tas de traces (et manifestations et descriptions en général) de bigfoots. On n'a qu'à chercher après tout (par exemple avec "dermatoglyphes" et "Jimmy Chilcutt"). D'une manière générale, les scientifique a priori les plus concernés par la question sont plutôt plus ouverts, tout étant certes relatif, que le grand public.
Pourquoi des comportements aussi hétérogènes devraient être expliquer par un seul mécanisme psychologique valable pour toute les situations et tous les pro-bigfoot? Il y a certainement plusieurs mécanismes.
Par exemple, pour commencer par un bout ?
Relisez ce que vous dites plus haut, vous aurez un petit aperçu d'un mécanisme psychologique qui conduit à conclure à l'existence de quelque chose sur des bases franchement peu solides: vous ne savez pas, alors vous pensez que ça appuie l'existence de.
Déformation de ce que j'ai dit (j'ai l'habitude :roll: ). Je pars d'une hypothèse (on a le droit, oui ou non ?), je l'explore y compris les objections, y compris la plus forte. Apparemment c'est indicible... mais c'est justement ça qui me frappe, c'est indicible.
Un autre des mécanismes est le renforcement communautaire: si vous connaissez plusieurs personnes qui y croient, à chaque fois pour des raisons très indirectes, cela va renforcer votre croyance et votre tendance à interpréter l'absence de preuve comme une preuve.
Ca se retourne comme un gant pour la croyance négative, le rejet. Ca ne suffit pas.
En gros, la loi et l'éthique interdisent l'existence du bigfoot :lol:
Si c'est ce qu'on comprend, il vaut mieux en rester là. Je n'ai pas du tout dit ça. J'ai l'habitude aussi, de cette véhémence, de cet acharnement (m'enfin, qu'y a-t-il de mal à s'intéresser à ça en passant ?), de ces manipulations (parce que c'est une manipulation, consciente ou non, de ce que j'ai dit).
les faits ne supportent pas l'existence du bigfoot.
Qu'il n'y ait pas assez de faits qui supportent, je veux bien, c'est même flagrant, c'est ce que j'essaie d'expliquer. Qu'il y ait des faits qui ne supportent pas... qu'est-ce que c'est que ce sophisme ?? Comment un fait pourrait-il ne pas supporter une existence ?? Au minimum la formulation est foireuse. Difficile de discuter dans de telles conditions (je n'y tiens pas autrement d'ailleurs).

à+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2014, 16:14

jroche a écrit :Des tas de biologistes pros se sont penchés sur des tas de traces (et manifestations et descriptions en général) de bigfoots
Et n'ont visiblement rien trouvé vu que vous n'amenez rien sinon des allusions.
Par exemple, pour commencer par un bout ?
J'en donne trois dans mon message. Vous avez le droit de lire jusqu'au bout avant de répliquer et même d'éditer vos messages.
Déformation de ce que j'ai dit (j'ai l'habitude :roll: ). Je pars d'une hypothèse (on a le droit, oui ou non ?), je l'explore y compris les objections, y compris la plus forte
Il n'y a rien dans ce que je citais qui suggère que vous ayez vraiment envisagé les objections.
Ca se retourne comme un gant pour la croyance négative, le rejet
Pas vraiment. Déjà, une "croyance négative" ça ne veut pas dire grand-chose. En plus, on ne perd strictement rien à ne pas croire en l'existence de ce qui n'est pas attesté par des preuves. Et si ces preuves sont présentées, on peut changer d'idée.

À l'inverse, quand on croit, on ne se base pas véritablement sur des preuves et on ne s'intéresse pas vraiment à la réalité des chose. Changer d'avis est alors beaucoup plus difficile.

Puisque vous insistez, je vous pose la question: l'existence du monstre du Loch Ness et des petites fées invisibles, vous y croyez aussi?
m'enfin, qu'y a-t-il de mal à s'intéresser à ça en passant ?
Rien de mal. Simplement vous êtes sur un forum sceptique et on peut très bien douter de l'existence d'une créature que tout suggère fictive... surtout si celui qui en défend l'existence le fait essentiellement par des paralogismes.
Qu'il y ait des faits qui ne supportent pas... qu'est-ce que c'est que ce sophisme ?? Comment un fait pourrait-il ne pas supporter une existence ??
Aucun fait peut attester de l'inexistence d'une créature fictive comme le bigfoot, c'est vrai. Mais la charge de preuve repose sur ceux qui croit en son existence, comme vous, et on ne peut pas dire qu'elle soit correctement remplie.

Quant aux faits qui ne supportent pas l'existence du bigfoot: méprise*, canular, etc., vous n'avez jamais entendu parler? Comme vous ne semblez pas très observateur, je vous signale que j'ai référé à une étude scientifique qui s'est penchée sur des "poils" attribués aux bigfoot/yétis/etc. Les résultats montrent que ces poils proviennent d'animaux connus. C'est un fait qui ne supporte pas l'existence du bigfoot car il supporte plutôt l'idée que les gens sont victimes de méprises. Pareil pour les canulars: on sait que des gens ont essayé d'en tromper d'autres en leur faisant croire que le bigfoot existait. C'est un fait, et c'est un fait qui demande que l'on se méfie quand quelqu'un prétend que le bigfoot existe.

La très faible plausibilité de l'existence d'une population de grands primates est aussi un fait - car elle découle de connaissances en écologie - qui ne supporte pas l'existence de ces créatures. Surtout si vous prétendez qu'il se font voir (mais pas trop): vous avez bien dit vous-même qu'il y en a qui devrait se faire frapper par les camions... l'absence de cadavre est donc aussi un fait qui ne supporte pas vos propos.

Jean-François

Pepejul

Message par Pepejul » 29 août 2014, 16:54

La phylogénie tient compte de caractères appelés attributs pour déterminer la "place" d'un individu (ou plutôt d'une espèce) dans l'arbre "généalogique" (en fait phylogénétique) des êtres vivants.

Il n'y a aucun problème à placer les chimpanzés et bonobos dans le même groupe que les humains, d'ailleurs c'est déjà le cas avec les gorilles et les orang outans...

attribut ------ groupe

squelette osseux interne --- vertébrés
mamelles --------------------mammifères
pouce opposable-------------primates
nez--------------------------singes
coccyx-----------------------hominidés

L'humain est donc un vertébré mammifère primate singe hominidé comme le gorille et le chimpanzé...

Les australopithèques fossiles sont aussi des hominidés mais bipèdes comme nous. On ne donne (arbitrairement) le statut d'Homo (nom du genre qui a contenu plusieurs espèces mais dont il ne reste plus qu'une seule : Homo sapiens = nous) qu'aux espèces bipèdes permanentes ayant un volume cérébral important.

Ce qui différencie un Australopithèque d'un Homo habilis est la capacité cérébrale (et le corollaire : la fabrication d'outils)....

Donc : l'humain est un singe mais d'un genre différent de celui des chimpanzés... cela ne veut pas dire qu'il faut maltraiter les chimpanzé au regard du fait qu'ils ne sont "pas humains"
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Message par Pepejul » 29 août 2014, 16:57

La licorne violette invisible n'est pas un primate.... :roll:

jroche

Message par jroche » 29 août 2014, 18:37

Jean-Francois a écrit :
jroche a écrit :Des tas de biologistes pros se sont penchés sur des tas de traces (et manifestations et descriptions en général) de bigfoots
Désolé, je ne vais pas étaler tout ce que je peux savoir du dossier, ça saturerait vite, je n'ai pas tant de temps que ça. N'importe qui peut se renseigner après tout. Les scientifiques auxquels je pense disent, en très bref, qu'il y a des éléments qu'on ne peut pas fabriquer, qu'on ne peut pas les tromper. Il y a un moyen très simple de prouver le contraire, c'est de les tromper. Le principe est facile. On diffuse une vidéo de bigfoot avec une histoire associée (très facile, je me promenais dans la forêt X pour faire de la chasse photo quand tout à coup...), ou des traces vraiment remarquables. Et puis, quand assez de beau monde a mordu à l'hameçon, on apporte les preuves formelles et irréfutables du bidonnage (très facile si on a bidonné). Ca s'est fait pour d'autres domaines (Randi pour la parapsy...), ça a beaucoup été tenté pour Bigfoot, je ne connais pas de cas où ça ait marché. Il y a donc quelque chose de poppériennement falsifiable (si je puis dire).
Il n'y a rien dans ce que je citais qui suggère que vous ayez vraiment envisagé les objections.
L'objection la plus puissante, c'est qu'il est impensable que ça ait passé à ce point (quoique pas totalement) inaperçu. Y en a-t-il d'autres ? On sait qu'ils ont existé, après tout, qu'il n'est pas simple d'expliquer leur disparition si c'est au sens cesser d'exister...
Pas vraiment. Déjà, une "croyance négative" ça ne veut pas dire grand-chose.
Il n'y a jamais eu de négation irrationnelle ??
Puisque vous insistez, je vous pose la question: l'existence du monstre du Loch Ness et des petites fées invisibles, vous y croyez aussi?
Je n'ai pas parlé de "croire". Cela posé, je pense que je rencontrerais moins de véhémence et d'acharnement si je postulais l'existence des petites fées invisibles :roll: (enfin, pas envie de faire la manip, il faudrait une autre identité, pas le temps). Ca fait partie du truc.
Rien de mal. Simplement vous êtes sur un forum sceptique et on peut très bien douter de l'existence d'une créature que tout suggère fictive... surtout si celui qui en défend l'existence le fait essentiellement par des paralogismes.
Mon Dieu (si jamais il existe), qui suis-je pour prétendre empêcher qui que ce soit de douter ?? :shock:
Aucun fait peut attester de l'inexistence d'une créature fictive.
Surtout si on présuppose qu'elle est fictive. Je ne présuppose rien, j'explore.
Quant aux faits qui ne supportent pas l'existence du bigfoot: méprise*, canular, etc., vous n'avez jamais entendu parler?
Outre qu'un faux ne prouve pas l'inexistence des vrais (c'est quand même triste de devoir rappeler ce genre d'évidences), pour le moment je ne connais pas de faux avéré, si je puis dire (preuve formelle absolue du bidonnage, voir plus haut) qui ait marché durablement avec des scientifiques, comme ont pu "marcher" le film de Patterson et certaines traces (Bossburg 1969, empreintes à dermatoglyphes...).
Comme vous ne semblez pas très observateur, je vous signale que j'ai référé à une étude scientifique qui s'est penchée sur des "poils" attribués aux bigfoot/yétis/etc. Les résultats montrent que ces poils proviennent d'animaux connus.
Je n'ai pas toute la doc sous la main, mais je sais qu'il y en a eu d'autres sur d'autres cas qui ont conclu autrement.
Pareil pour les canulars: on sait que des gens ont essayé d'en tromper d'autres en leur faisant croire que le bigfoot existait.
Je répète, est-ce qu'il y a des cas où le bidonnage soit absolument prouvé et qui aient marché durablement y compris avec des scientifiques ?
C'est un fait, et c'est un fait qui demande que l'on se méfie quand quelqu'un prétend que le bigfoot existe.
Mais je n'empêche personne de se méfier, enfin ! Je ne prétends pas qu'il existe, je ne fais que suggérer à mon tout petit niveau que l'insuffisance manifeste des preuves alléguées peut peut-être s'expliquer autrement que par une inexistence combinée à toutes sortes de facteurs qui feraient qu'on les fait quand même apparaitre.
l'absence de cadavre est donc aussi un fait qui ne supporte pas vos propos.
Je répète, qui doit prendre en charge et assumer un tel cadavre ? Comment ? Il faudrait que le cas soit prévu.

à+

Pepejul

Message par Pepejul » 29 août 2014, 18:40

Remplacez votre bigfoot par "licorne violette invisible" et vous verrez les limites de votre raisonnement....

Pardalis

Message par Pardalis » 29 août 2014, 18:49

Pepejul a écrit :Il n'y a aucun problème à placer les chimpanzés et bonobos dans le même groupe que les humains, d'ailleurs c'est déjà le cas avec les gorilles et les orang outans...
Est-ce que c'est un développement récent?

J'avais l'impression que l'on formait un groupe unique au sein des « grands singes ».

ETA:

Ah, je viens de comprendre, les divisions sont: famille, sous-famille, et puis genre. J'ai confondu « genre » avec « famille ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo
Dernière modification par Pardalis le 29 août 2014, 18:57, modifié 1 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2014, 18:55

jroche a écrit :
Jean-Francois a écrit :
Désolé, je ne vais pas étaler tout ce que je peux savoir du dossier, ça saturerait vite, je n'ai pas tant de temps que ça
En d'autres termes: faut vous croire sur parole (et supposez que vous, il est impossible que vous puissiez vous tromper).

Puisque vous n'avez supposément même pas le temps de retrouver un seul nom*, je simplifie: je ne vous crois pas. Je me suis renseigné et, de ce que j'ai trouvé: aucun scientifique n'amène d'éléments probants "qu'on ne peut pas fabriquer, qu'on ne peut pas les tromper".

* Malgré la longueur de vos réponses :mrgreen:
On sait qu'ils ont existé, après tout, qu'il n'est pas simple d'expliquer leur disparition si c'est au sens cesser d'exister...
Vous savez que les bigfoot ont existé? Dommage que vous n'ayez que les temps de faire des allusions superficielles, j'aurais été curieux d'apprendre comment vous êtes arrivé à ce "savoir".
Aucun fait peut attester de l'inexistence d'une créature fictive.
Surtout si on présuppose qu'elle est fictive. Je ne présuppose rien, j'explore
C'est une "présupposition" que de constater que rien n'atteste de l'existence du bigfoot? Même si c'était vrai: le fait que vous n'ayez rien à proposer en fait une post-supposition.
Outre qu'un faux ne prouve pas l'inexistence des vrais (c'est quand même triste de devoir rappeler ce genre d'évidences)
Ce genre de commentaire serait moins déplacé si vous preniez le temps d'amener du "vrai" et non de l'"insuffisant". Mais comme il n'y à rien à voir sinon des allusions, cela fait que votre "évidence" n'en est pas une. C'est juste une forme de sophisme.
pour le moment je ne connais pas de faux avéré, si je puis dire (preuve formelle absolue du bidonnage, voir plus haut) qui ait marché durablement avec des scientifiques, comme ont pu "marcher" le film de Patterson et certaines traces (Bossburg 1969, empreintes à dermatoglyphes...)
Vous devriez vous relire, je ne suis pas sûr que vous disiez ce que vous voulez dire.
Je répète, qui doit prendre en charge et assumer un tel cadavre ?

N'importe qui qui renverse un bigfoot fera tout pour garder le cadavre, quitte à le cacher le temps d'aller cherche une remorque. Votre question théorico-rhétorique ne va pas bien loin. C'est encore un sophisme.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 29 août 2014, 23:47

Puisque vous n'avez supposément même pas le temps de retrouver un seul nom*, je simplifie: je ne vous crois pas. Je me suis renseigné et, de ce que j'ai trouvé: aucun scientifique n'amène d'éléments probants "qu'on ne peut pas fabriquer, qu'on ne peut pas les tromper".
Les noms sont disponibles un peu partout sur le Net. Et à quoi sert de parler d'un sujet si on ignore pratiquement tout de ce que disent ses tenants, jusqu'à ignorer (apparemment) qu'il y a des scientifiques parmi eux ? On peut toujours dire "ça ne m'intéresse pas, j'attendrai d'avoir des choses plus consistantes". Si c'était ça qu'on m'opposait, je dirais "OK, amen, parlons d'autre chose". Ce n'est pas moi qui ai ouvert ce fil, après tout...
Vous savez que les bigfoot ont existé? Dommage que vous n'ayez que les temps de faire des allusions superficielles, j'aurais été curieux d'apprendre comment vous êtes arrivé à ce "savoir".
A moins que vous soyez créationiste (je me méfie, un fil sur le même sujet avait été lancé sur un forum "sceptique" par un créationiste qui en avait pris les clés, et qui était particulièrement virulent... pour lui Bigfoot était un sous-marin diabolique des darwinistes...), H neandertalensis, H erectus, Australopithecus, etc. ça devrait dire quelque chose, non ?
C'est une "présupposition" que de constater que rien n'atteste de l'existence du bigfoot? Même si c'était vrai: le fait que vous n'ayez rien à proposer en fait une post-supposition.
Quelques dizaines de milliers de témoignages, ce ne sont peut-être pas des "preuves", on peut fort bien ne pas s'en contenter, mais ce sont quand même des attestations au sens premier, c'est le même mot.
Ce genre de commentaire serait moins déplacé si vous preniez le temps d'amener du "vrai" et non de l'"insuffisant". Mais comme il n'y à rien à voir sinon des allusions, cela fait que votre "évidence" n'en est pas une. C'est juste une forme de sophisme.
Mes "allusions" sont connues de quiconque connait un tant soit peu le dossier, pour ou contre. Désolé, je n'ai pas le temps de récrire toute l'histoire de Bigfoot depuis 1958 (année où le nom a été lancé, mais il avait eu des choses bien avant).
pour le moment je ne connais pas de faux avéré, si je puis dire (preuve formelle absolue du bidonnage, voir plus haut) qui ait marché durablement avec des scientifiques, comme ont pu "marcher" le film de Patterson et certaines traces (Bossburg 1969, empreintes à dermatoglyphes...)
Vous devriez vous relire, je ne suis pas sûr que vous disiez ce que vous voulez dire.
Je persiste et signe.
Je répète, qui doit prendre en charge et assumer un tel cadavre ?

N'importe qui qui renverse un bigfoot fera tout pour garder le cadavre, quitte à le cacher le temps d'aller cherche une remorque. Votre question théorico-rhétorique ne va pas bien loin. C'est encore un sophisme.
Il y a pourtant au moins une histoire, très connue de quiconque a au moins survolé le dossier pour ou contre, d'un chasseur qui a dit en avoir tué un, plutôt pour se défendre, qui l'a récupéré, gardé dans un congélateur (il y a des photos), l'a signalé et montré sans vraiment dire ce que c'était par précaution (il s'est vraiment compliqué la vie), était prêt à le remettre à la science, mais n'a jamais pu obtenir la garantie d'impunité qu'il posait comme condition essentielle (parce qu'on ne dispose pas comme ça d'un cadavre humain). L'histoire a fait la une des journaux à une époque. S'il n'y a jamais eu de vrai cadavre, elle est absurde d'un bout à l'autre, il n'avait commis aucun délit (il n'avait jamais rien affirmé, juste dit : "J'ai ce truc...") et il aurait pu toucher une fortune.

à+

Denis
Modérateur
Modérateur

La question "bottomline"

Message par Denis » 29 août 2014, 23:52

Salut jroche,

Vous dites :
Désolé, je ne vais pas étaler tout ce que je peux savoir du dossier, ça saturerait vite, je n'ai pas tant de temps que ça.
Il me semble que, entre tout dire et ne rien dire, il y a de la place pour un juste milieu.

Vous dites aussi :
j'ai rencontré plusieurs témoins directs, et j'ai vu moi-même des traces dont je ne sais toujours pas ce qui aurait pu les produire autrement (même un farceur, à supposer qu'il ait eu l'idée de faire ça là, aurait eu beaucoup, beaucoup de mal).
En guise de juste milieu entre tout dire et ne rien dire, on pourrait commencer par ça : qu'avez-vous vu?
L'objection la plus puissante, c'est qu'il est impensable que ça ait passé à ce point (...) inaperçu.
Moi, je la trouve très costaude, cette objection. Je dirais même "pratiquement décisive".

Ça m'amène à vous poser explicitement la question principale, la question bottomline :

En comparant, à tête reposée, les principaux arguments pour ou contre l'existence, dans les forêts d'Amérique du Nord, de grands primates d'une espèce non encore répertoriée, quelle est, selon vous, la probabilité qu'ils existent?

Sur cette échelle ou, si vous préférez, sur celle-ci, purement qualitative. Pour moi, c'est 0.000000001%, c'est-à-dire, (k).

Pour vous, au meilleur de votre jugement, c'est combien?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 août 2014, 01:19

Voilà la "source" de ce rigolo évènement *: http://www.gentside.com/bigfoot/bigfoot ... 58795.html

*édit : oubli de mot

Je cite : Il faut rappeler qu'en 2008, Rick Dyer avait été l'auteur d'une farce incommensurable. "Oui, à l'époque j'avais été l'auteur d'un hoax et j'en prends l'entière responsabilité. J'ai trompé tout le monde et, depuis, je suis devenu un réel chasseur du Bigfoot" avait-il revendiqué sur le site Esquire.com.

En savoir plus: http://www.gentside.com/bigfoot/bigfoot ... 58795.html
Copyright © Gentside

HO HO HO HA HA HA HI HI HI !!!!

Image

Dans le même genre de "preuves" http://www.gentside.com/bigfoot/bigfoot ... 53279.html
Dernière modification par Pepejul le 30 août 2014, 11:05, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 30 août 2014, 01:51

Pepejul a écrit :Dans le même genre de "preuves" http://www.gentside.com/bigfoot/bigfoot ... 53279.html
Un passage de l'article a retenu mon attention...
www.gentside.com a écrit :...Et comme toujours, cette vidéo reste un peu floue. De ce fait, on ne peut pas vraiment certifier qu’il s’agisse du Bigfoot ou bien d’un "hoax", dont les internautes raffolent.
Juste pour le plaisir de m'autociter...
Dash, un peu plus haut, a écrit : Il y a bien quelques vidéos, mais toujours aussi mal filmé, flou, aux résultats ambigus, jamais rien de clair et net et sans équivoque. :roll:
Toujours pareil!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

jroche

Message par jroche » 30 août 2014, 01:56

Pepejul a écrit :Voilà la "source" de ce rigolo : http://www.gentside.com/bigfoot/bigfoot ... 58795.html
Rien à voir, rigolo. En tout cas ce n'est pas à cette affaire que je faisais allusion.

Pour l'instant j'essaie de sonder, en provoquant maladroitement peut-être, ce que savent mes contradicteurs. Une telle véhémence et une telle agressivité supposent que ce problème leur tient à coeur (je répète que ce n'est pas moi qui ai lancé ce fil). Moi, quand une question me tient à coeur, je me documente un minimum, ça ne semble pas être fait ici. Autre hypothèse, il y a une phobie quelque part. Je m'avise pour le coup qu'en parlant de facteurs culturels, éthiques, légaux, j'ai oublié le plus important, émotionnels.

à+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 août 2014, 01:57

jroche a écrit :Ce n'est pas moi qui ai ouvert ce fil, après tout...
Mais c'est vous qui perdez beaucoup de temps à essayer de faire croire qu'il y a des éléments en faveur de l'existence du bigfoot tout en étant incapable d'amener du concret.
Désolé, je n'ai pas le temps de récrire toute l'histoire de Bigfoot depuis 1958 (année où le nom a été lancé, mais il avait eu des choses bien avant)
Personne ne vous demande cela mais il y a une grosse différence entre être incapable de citer un seul nom, montrer une seule photo, donner un seul détail le moindrement précis... et écrire un bouquin de 400 pages.
[...] H neandertalensis, H erectus, Australopithecus, etc. ça devrait dire quelque chose, non ?
Oui, mais je n'aurais pas cru que quelqu'un soit assez peu rationnel pour prétendre que ces espèces disparues - dont la plupart était plus petites que Homo sapiens, en plus - correspond(r)aient au bigfoot ou, pire, ait été qualifiés de bigfoot.

Vous avez une manière de raisonner très particulière.
Il y a pourtant au moins une histoire
Oui, une histoire. Ça à l'air de vous suffire, les histoires. Surtout l'histoire assez illogique de quelqu'un qui prétend publiquement avoir tué un bigfoot et ne pas pouvoir le montrer parce que si les autorités l'apprenait il serait passible de... mais, oups, il a avoué là.

Si vous ne donner pas le nom de cette personne, est-ce pour qu'on ne puisse découvrir que vous avez marché dans un canular?
S'il n'y a jamais eu de vrai cadavre, elle est absurde d'un bout à l'autre, il n'avait commis aucun délit (il n'avait jamais rien affirmé, juste dit : "J'ai ce truc...") et il aurait pu toucher une fortune
Non, non. S'il n'a pas de cadavre (du moins d'authentique bigfoot), il est parfaitement compréhensible qu'il fasse autrement: inventer une histoire. Il s'assure d'une bonne publicité auprès de ceux qui se contentent d'histoires, sans rien avoir à montrer. Et la publicité, ça se monnaye (particulièrement sur internet).
jroche a écrit :Autre hypothèse, il y a une phobie quelque part. Je m'avise pour le coup qu'en parlant de facteurs culturels, éthiques, légaux, j'ai oublié le plus important, émotionnels
C'est le coup du "j'ai oublié le plus important"... est passablement faux-cul après avoir admis que vous provoquiez (sans compter qu'il est évident que vous êtes de mauvaise foi). Et "l'agressivité et la véhémence", on peut aussi bien la retrouver dans vos propos.

Jean-François

Répondre