Cogite Stibon a écrit :Si vous appelez "obsolescence programmée'" tout ce qui réduit la durée de vie ou la qualité d'un produit, alors oui, elle existe. Mais ça ne veut plus dire grand chose..
Wooden ali a écrit :Amha, l'obsolescence indue et constatée par le consommateur n'est qu'un sous-produit fatal de la compétition à outrance. Seules comptent les caractéristiques susceptibles de déclencher l'achat.
Et pourtant ca devient plus clair pour moi chaque année qui passe. Principalement sur les produits de consommation courante ou le petit électromenager. Deux autres exemples flagrants :
Les lunettes de soleil. Je parle de celles à bas cout (entre 6 et 8 euro). Je les perds souvent donc je n'en achète que des bon marché (mais avec verres filtrants quand meme). Eh bien actuellement, je n'ai meme plus le temps de les perdre. La vis fatale. Pas les deux, une. Toujours la meme .Vous perdrez la vis d'une branche. Si par chance vous la retrouvez, que vous la revissez, elle repartira encore et encore. toujours la meme alors que l'autre tient ferme. Et pour les lunettes de lecture (loupes) à 15 euro en pharmacie, c'est souvent pareil (ca depend des pharmacies).
Il est évident que c'est fait exprès pour vendre davantage, et là il s'agit de produits importés de Chine en général donc ca se pratique partout.
Les crayons à maquillage dont les mines sont cassées à plusieurs endroits à l'interieur. En théorie, un crayon pour les yeux peut vous durer 2 ou 3 ans. En pratique, vous passez votre temps à le tailler, il raccourcit et dure au mieux 6 mois. Parce que la mine a été brisée (facile, il suffit de mettre des chocs dessus).
Et j'ai oublié le dernier exemple flagrant, ca me reviendra peut etre.
Wooden Ali a écrit :je pense qu'on peut trouver encore des bas aussi épais que ceux des débuts. Ils sont même très probablement plus solides qu'ils ne l'étaient. Malheureusement, personne n'en veut ...
Si, les mamies

. Mais là je suppose qu'on est davantage à 15-20 euro.
Wooden ali a écrit :La conjonction des progrès techniques permettant de faire des fils plus fins, des consommatrices voulant des bas plus sexy et de l'intérêt des fabricants à faire des produits plus fragiles et donc renouvelables plus souvent a abouti à la situation actuelle : de bas super fins qu'on ne peut mettre qu'une fois. Rien de vraiment programmé, donc*.
Il n'y a pas besoin de théorie du complot pour aboutir à ce que le consommateur ressent comme une obsolescence programmée.
Non. Les memes bas fins et sexy tenaient 5 ou 6 fois autrefois et ne tiennent plus qu'une fois ou deux. Et dans le cas où on fabrique moins solide pour une demande qui en effet existe (pour la finesse), on tient compte de la fréquence d'achat et donc des nombreuses ventes et on ne met pas un prix à 8 ou 10 euro la paire... C'est un scandale mon bon monsieur

.
Spin-up a écrit :C'est clair, un bas nylon en 2016, ca se change a chaque braquage et on voit même pas mieux a travers.
Sinon, on a la cagoule, Gérard Jugnot a la
solution.

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..