Curieux_ a écrit : 26 sept. 2019, 17:18Même si consciemment ou non, tout le monde souhaite que Trump dégage, je pense qu'on va encore se le farcir un bon moment...
Mononk a perdu la dernière élection aux votes mais a été élu à cause du système électoral des Grands Électeurs. Même s'il a un fond de supporters aussi invétérés que n'ayant aucune considération pour la réalité des choses*, il accumule tellement de décisions irréfléchies, aux conséquences pas toujours heureuses pour la population de plusieurs des états "charnières", qu'il est fort douteux qu'il y arrive à nouveau. Le seul point qui pourrait faire qu'il soit élu, ce serait la tendance à l'auto-destruction des Démocrates. Mais si ces derniers arrivent à offrir un front relativement uni derrière un ou une candidate minimalement plus acceptée qu'Hillary Clinton (ce qui n'est pas difficile), il devraient y arriver.
Une autre tuile qui plane au-dessus de Mononk: les relevés d'impôt qu'il cache - on ne se demande pas trop pourquoi - depuis longtemps pourraient être réclamés lors de la procédure d'
impeachment. Il est possible de penser que si ce gugusse-là ne fait pas de prison c'est qu'il sera mort avant. Et l'histoire retiendra qu'il aura été un des pires POTUS que les USA aient connus.
En fait, un regroupement d'historiens spécialisés sur la question des présidences américaines,
classe Mononk parmi les particulièrement pourris (2 derniers) dans les catégories "background" (ce n'est pas un politicien), "intégrité", "intelligence", "nominations à l'éxécutif", "leadership de parti" (il n'est pas vraiment Républicain), "relations avec le Congrès", "aptitude au compromis", "aptitude de communication" et "aptitude générale"; 9 catégories sur 20 (à égalité avec Buchanan; A. Johnson fait pire avec 10/20 mais Mononk peut "améliorer" son score). Ses actions sont largement considérées comme ayant ou allant avoir des effets néfastes sur les relations internationales, l'économie USA, les droits de l'Homme, et la qualité de la démocratie au USA. Il aurait certainement été premier dans la catégorie "temps passé à jouer au golf" mais celle-ci n'a pas été considérée.
Jean-François
* Au point d'être capables de voir en Trump un génie de la finance, un fidèle chrétien, un féministe convaincu, etc. Ça doit aider à rester trumpiste.