Ceci?Dominique18 a écrit : 20 juin 2021, 21:03 Question : quand un groupe de personnes crie ACAB, que doit-on en penser?
Précision : c'est en rapport avec le Teknival de Redon.
Le Wokenisme en devenir
- LoutredeMer
Re: Le Wokenisme en devenir
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Dominique18
Voilà.
Le cri de colère initial a perdu de son prestige et est un peu employé à toutes les sauces.
Le cri de colère initial a perdu de son prestige et est un peu employé à toutes les sauces.
- LoutredeMer
Oh mon dieu, quelle horreur!

-
Euh... pardon ?LoutredeMer a écrit : 20 juin 2021, 20:01J'aimerais bien que tu me donnes les liens des endroits sur ce fil où je" lève le poing contre les salauds de flics", que je puisse consulter..Totolaristo a écrit : 20 juin 2021, 19:36 @Loutre
Et comme je le disais c’est juste un moyen pour la loutre insoumise de lever le poing contre les salauds de flics. Du réchauffé en somme.
Tu ne veux pas comprendre (ou tu ne peux pas).
Votre discours n’est pas que les vilains radicaux de gendarmes ont cassé le matériel des gentils teufeurs ?
Ce qui est réchauffé c’est cette technique de diversion (la on parle de livre déchirés et vous nous parlez d’une rave à Redon...) pour faire passer vos idées politiques : le méchant préfet qui déteste les doux raveurs. Et pr extension le méchant gouvernement qui laisse faire le
prefet pas beau.
Après Loutre ça fait quand même longtemps que je vous lis. Suis je dans l’erreur quand je dis que votre discours de manière général se rapproche de celui de la France Insoumise ?
Pour le reste, vous ne répondez pas non plus. Je vous ai expliqué plusieurs fois pourquoi à mon sens ça n’a rien à voir. Qu’est ce qui peut bien justifier qu’on balance des molotov sur des gendarmes ? Quand bien même les gendarmes aurait détruit le matériel en premier ?
Votre histoire de non responsabilité des gens violents parce qu’on aurait pas accédé à leurs requêtes, je trouve ça complètement à côté...
Vous balayez d’un revers l’aspect illégal du rassemblement. Ils auraient dû faire quoi les gendarmes ?
- Dominique18
Retour sur une sombre affaire de livres déchirés, avec les vidéos (déjà signalées):
https://rmc.bfmtv.com/emission/conferen ... 05056.html
https://www.20minutes.fr/societe/265047 ... -etudiants
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 48381.html
Les problématiques sont exposées.
A chacun de s'y retrouver en fonction de ses convictions, de ses croyances, de son degré d'analyse, de son éthique, de ses options philosophiques, de sa distanciation et de son discernement....
Synthèse et bilan: il n'y a donc pas eu de bibliothèques saccagées (au sens premier du terme, stricto sensu, comme il est d'usage), il y a donc pas eu d'autodafés (au sens premier du terme, stricto sensu). Ce qui correspond à du factuel d'ordre matériel, et uniquement matériel.
Pour le reste, tout a été exposé, dit et redit.
Une citation avant de refermer la page :
"Lâ où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes".
Heinrich Heine
A prendre, non au pied de la lettre (stricto sensu) en décortiquant chaque terme, en épelant chaque mot, mais dans toute sa valeur symbolique.
Le lecteur peut remplacer le verbe brûler par détruire, saccager... le sens de la citation ne changera en rien.
On peut aussi essayer avec les verbes respecter, aimer, chérir... Ça fonctionne aussi, différemment.
Ce qui représente peut-être, une meilleure mobilisation de l'intelligence humaine.
Pas la peine de recourir à des effets stylistiques et à une rhétorique pseudo-sophistiquée pour le comprendre.
Sur ce...
https://rmc.bfmtv.com/emission/conferen ... 05056.html
https://www.20minutes.fr/societe/265047 ... -etudiants
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 48381.html
Les problématiques sont exposées.
A chacun de s'y retrouver en fonction de ses convictions, de ses croyances, de son degré d'analyse, de son éthique, de ses options philosophiques, de sa distanciation et de son discernement....
Synthèse et bilan: il n'y a donc pas eu de bibliothèques saccagées (au sens premier du terme, stricto sensu, comme il est d'usage), il y a donc pas eu d'autodafés (au sens premier du terme, stricto sensu). Ce qui correspond à du factuel d'ordre matériel, et uniquement matériel.
Pour le reste, tout a été exposé, dit et redit.
Une citation avant de refermer la page :
"Lâ où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes".
Heinrich Heine
A prendre, non au pied de la lettre (stricto sensu) en décortiquant chaque terme, en épelant chaque mot, mais dans toute sa valeur symbolique.
Le lecteur peut remplacer le verbe brûler par détruire, saccager... le sens de la citation ne changera en rien.
On peut aussi essayer avec les verbes respecter, aimer, chérir... Ça fonctionne aussi, différemment.
Ce qui représente peut-être, une meilleure mobilisation de l'intelligence humaine.
Pas la peine de recourir à des effets stylistiques et à une rhétorique pseudo-sophistiquée pour le comprendre.
Sur ce...
- Etienne Beauman
Essayons :Dominique18 a écrit : 21 juin 2021, 08:02 "Lâ où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes".
Heinrich Heine
"Lâ où on détruit les livres, on finit par détruire les hommes".
Une fois qu'on a dit ça on a dit quoi, qu'au Canada là où on a détruit des livres on finira par détruire des hommes ?
Non, c'est dévoyé le sens de la citation, Heine parle de bruler les livres, soit tous les livres et qui peut se permette ça sinon un pouvoir autoritaire ?
Raisonner par slogan ça a très vite ses limites.
Quand on se penche sur la destruction de livre au cours de l'histoire on trouve ça :
Et à chaque fois les auteurs étaient au pouvoir, les seuls exceptions où se sont des mouvements radicaux, extrémistes ce sont des attentats et ils sont heureusement extrêmement rares sur les 20 dernières années il n'y a qu'un cas qui, selon moi, pourrait coller celui des émeutiers bosniaques.Du tableau bien sombre que brosse l’auteur, il apparaît que tous, en définitive, sont coupables. En effet, du Mexique à la Chine, en passant par le Proche et le Moyen-Orient ou l’Europe, il ne se trouve guère de terre, pour civilisée qu’elle se veuille, qui n’ait pas, à quelque moment de son histoire, cédé à la tentation de la tabula rasa. Qu’il s’agisse de l’Antiquité, volontiers idéalisée, du Moyen Âge ou des temps modernes, on ne pourra pas davantage nourrir la nostalgie d’un âge d’or voué sans partage à la bibliophilie : censeurs, inquisiteurs, pilleurs et destructeurs ne tardent jamais à imposer leur loi. Toutes les religions, enfin, se trouvent convoquées à la barre, pareillement zélées dans la traque aux livres hérétiques, dans la persécution de ceux qui les ont écrits. Les écoles philosophiques elles-mêmes mettent, à l’occasion, fin aux controverses par l’épreuve irréfutable du feu. Platon en personne, assure-t-on, a « brûlé des livres ».
à méditer...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
-
@Etienne
Mais arrêtez un peu avec le Canada. Ça n’a rien à voir...
Les livres y ont été détruits parce que pas d’argent pour continuer à les entreposer.
Vous n’avez toujours pas compris que cette citation parle non pas du livre « support » mais du livre « message ».
Au Canada c’est le support qui a posé problème, pas le message à l’intérieur.
On va vraiment finir par croire que vous êtes neuneu là...
Admettez que vous avez pris un mauvais exemple et passez à autre chose.
Les livres y ont été détruits parce que pas d’argent pour continuer à les entreposer.
Vous n’avez toujours pas compris que cette citation parle non pas du livre « support » mais du livre « message ».
- Etienne Beauman
Mais si ça a voir, ça montre les limites du raisonnement à coup de slogan, faut garder ça pour les manifs et les publicités.Totolaristo a écrit : 21 juin 2021, 10:54 @Etienne
On est sur un forum de discussion promouvant l'usage de l'esprit critique.
On a tout l'espace et le temps pour faire des messages nuancés et correctement argumentés.
Il y a plus qu'à

Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
définitions:
citation:
Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité. (Larousse)
slogan:
Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action : Les slogans politiques.
Phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l'esprit du public le nom d'un produit, d'une firme. (Larousse)
Rappel:
Fin de la partie.
citation:
Action de citer, de rapporter les mots ou les phrases de quelqu'un ; paroles, passage empruntés à un auteur ou à quelqu'un qui fait autorité. (Larousse)
slogan:
Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action : Les slogans politiques.
Phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l'esprit du public le nom d'un produit, d'une firme. (Larousse)
Rappel:
Belote, rebelote, et dix de der.On est sur un forum de discussion promouvant l'usage de l'esprit critique.
On a tout l'espace et le temps pour faire des messages nuancés et correctement argumentés.
Fin de la partie.
Dernière modification par Dominique18 le 21 juin 2021, 11:14, modifié 2 fois.
- Etienne Beauman
Quoi ?
Ce que je dis est faux ?
Ce sont pas les gouvernements autoritaire qui ont les moyens de s'en prendre au savoir ?
Tu refuses tout débat contradictoire ? C'est acté ?
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé.
-
@Etienne
Vous allez nous faire une dissertation sur l’emploi d’un « les » plutôt qu’un « des » ?
Quand des islamistes brûlent des livres sans brûler les exemplaires du Coran, on ne peut pas dire qu’ils ont brûlé « les » livres ?
Stop la mauvaise foi ça devient juste fatigant. Quand des étudiants déchirent de manière ciblées les exemplaires d’un livre, ils s’attaquent au message à l’intérieur. Ils s’attaquent au savoir à l’intérieur.
Vous allez nous faire une dissertation sur l’emploi d’un « les » plutôt qu’un « des » ?
Quand des islamistes brûlent des livres sans brûler les exemplaires du Coran, on ne peut pas dire qu’ils ont brûlé « les » livres ?
Stop la mauvaise foi ça devient juste fatigant. Quand des étudiants déchirent de manière ciblées les exemplaires d’un livre, ils s’attaquent au message à l’intérieur. Ils s’attaquent au savoir à l’intérieur.
- Etienne Beauman
C'est noté

Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Dominique18
Mdr!!!
Mauvaise foi...
Dans le désordre, derniers intervenants...
Prononcé par:
Uno
Dictionnaire Erroné
Dominique 18
Totolaristo
(vérifiable dans les posts)
A ajouter à ceux qui ont précédé : Dash, Dany, Mais bien sûr...
Circulez, il n'y a rien à voir ?
Il est vraiment temps de passer à autre chose.
Mauvaise foi...
Prononcé par:
Uno
Dictionnaire Erroné
Dominique 18
Totolaristo
- Etienne Beauman
Je fais pas dissertation, je distingueTotolaristo a écrit : 21 juin 2021, 11:29 @Etienne
- la volonté d'imposer sa culture en rasant la précédente, ce que veulent faire les états totalitaires
- un débordement qui a occasionné la destruction d'un unique livre (en plusieurs exemplaires)
C'est ça mon point.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Etienne Beauman
Dominique18 a écrit : 21 juin 2021, 11:40 Mdr!!!
Mauvaise foi...
Prononcé par:
Uno
Dictionnaire Erroné
Dominique 18
Totolaristo

Dash n'a rien à faire sur cette liste.
Pour les autres aucun soucis

à noter que j'avais espoir que tu sortes de ce lot, mais si tiens tellement à ne pas vouloir débattre.

Is this a discussion?
Is this a discussion?
Débattre : Discuter en exprimant des avis contradictoires. 
Discuter : Echanger des idées.

Русский военный корабль, иди нахуй !

- Dominique18
Au sujet des bibliothèques ?Lambert85 a écrit : 21 juin 2021, 12:25 Débattre : Discuter en exprimant des avis contradictoires.

- LoutredeMer
Non.Totolaristo a écrit : 21 juin 2021, 00:14Euh... pardon ?LoutredeMer a écrit : 20 juin 2021, 20:01 J'aimerais bien que tu me donnes les liens des endroits sur ce fil où je" lève le poing contre les salauds de flics", que je puisse consulter..
Tu ne veux pas comprendre (ou tu ne peux pas).
Votre discours n’est pas que les vilains radicaux de gendarmes ont cassé le matériel des gentils teufeurs ?
Ben tu vois quand tu veuxle méchant préfet qui déteste les doux raveurs. Et pr extension le méchant gouvernement qui laisse faire le prefet pas beau.

Oui tu es dans l'erreur. Je pense par moi-même. Et l'ad hominem n'est pas bienvenu sur ce forum, il ne prouve que la faiblesse de l'argumentation de celui qui l'utilise.Après Loutre ça fait quand même longtemps que je vous lis. Suis je dans l’erreur quand je dis que votre discours de manière général se rapproche de celui de la France Insoumise ?
Un refus d'autorisation de danser pacifiquement et de commémorer un jeune, noyé et mort il y a deux ans, à cause de la pression des forces de l'ordre, alors qu'il voulait juste écouter de la musique en groupe sur des quais loin des foules?Pour le reste, vous ne répondez pas non plus. Je vous ai expliqué plusieurs fois pourquoi à mon sens ça n’a rien à voir. Qu’est ce qui peut bien justifier qu’on balance des molotov sur des gendarmes ?
Moi je note que tout ce qui est décrété illégal par un état justifie toute violence de cet état à tes yeux. Et c'est effrayant car tu ne poses aucune limite : tirer sur des manifestants, rétablir la peine de mort et tout autre abus, serait donc justifié par toi.Vous balayez d’un revers l’aspect illégal du rassemblement. Ils auraient dû faire quoi les gendarmes ?
Je note aussi que face à cela, le fait de déchirer quelques livres te semble insurmontable alors que l'immolation par le feu de cet étudiant en précarité t'en touche une sans faire bouger l'autre (tu ne l'as meme pas évoqué).
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, c'est clair.
Fin de cette mascarade pour ma part, continuez à vous gargariser sur quelques bouquins déchirés alors que nos jeunes étouffent et meurent. Sans moi... c'est nauséabond ici, il faut ouvrir les fenêtres.
-
@Loutre
L’as hominem n’est pas le bienvenu mais c’est l’essentiel de votre message.
Vous pensez par vous même mais nous ressortez les poncifs de LFI.
Vous pleurez pour un étudiant qui s’immole mais trouvez ça normal de cramer les gendarmes.
Et le plus grave. Si on vous refuse quelque chose, vous trouvez légitime de recourir à la violence.
Effectivement allez vous aérer. L’odeur nauséabonde que vous sentez c’est du à votre nez trop près de la bouche.
Parce que finalement, vous n’avez pas répondu. Ils auraient dû faire quoi les gendarmes ?
P.S. Je vous demande aussi de me filer 100 000€
L’as hominem n’est pas le bienvenu mais c’est l’essentiel de votre message.
Vous pensez par vous même mais nous ressortez les poncifs de LFI.
Vous pleurez pour un étudiant qui s’immole mais trouvez ça normal de cramer les gendarmes.
Et le plus grave. Si on vous refuse quelque chose, vous trouvez légitime de recourir à la violence.
Effectivement allez vous aérer. L’odeur nauséabonde que vous sentez c’est du à votre nez trop près de la bouche.
Parce que finalement, vous n’avez pas répondu. Ils auraient dû faire quoi les gendarmes ?
P.S. Je vous demande aussi de me filer 100 000€
- LoutredeMer
Je te plains...

- Etienne Beauman
Totolaristo a écrit : 21 juin 2021, 13:22 Parce que finalement, vous n’avez pas répondu. Ils auraient dû faire quoi les gendarmes ?
Le policier ou le gendarme fait, dans l'exercice de ses fonctions, preuve de discernement.
Il tient compte en toutes circonstances de la nature des risques et menaces de chaque situation à laquelle il est confronté et des délais qu’il a pour agir, pour choisir la meilleure réponse légale à lui apporter.
Le préfet n'étant pas ni juge ni procueur, je ne pense pas, mais je peux me tromper, qu'il avait le droit d'ordonner la destruction du matériel.
Si l'ordre est bien illégal, ce que pense cette avocate, les gendarmes n'auraient pas du l'exécuter.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
-
@Etienne
Ils auraient dû faire quoi après avoir demandé aux raveurs de partir et que ceux ci leurs envoient des boules de pétanques ?
Dur dur la comprendre aujourd’hui Étienne.
Ils auraient dû faire quoi après avoir demandé aux raveurs de partir et que ceux ci leurs envoient des boules de pétanques ?
-
Oulalala je ne vais plus en dormir.
Fuite du sujet.
- Etienne Beauman
Qui sait qui comprends pas ?Totolaristo a écrit : 21 juin 2021, 13:37 @Etienne
On leur reproche d'avoir délibérément détruit du matériel.
Ce n'était en rien nécessaire de s'acharner sur des enceintes et des platines, elles sont pacifiques.
Is this a discussion?
Is this a discussion?