L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'avortement

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2016, 17:53

Luc Feron a écrit :Le créationnisme part du principe que Dieu crée du vivant a partir de rien
Quelle preuve avez-vous de l'existence de dieu? Quelle preuve avez-vous qu'il a créé le vivant? Quelle preuve avez-vous à nous présenter qui permette de croire que vous savez comment il l'a fait?

Prenez votre temps, ça fait juste quelques millénaires que personne n'a pu offrir de réponse rationnelle et objective à ce genre de questions.
richard écrit bien qu'a son humble avis un embryon n'est peut-être pas vivant, j'en conclu donc qu'il ne perçoit peut être pas que les cellules de cet embryon ne sont pas en pleines multiplications
Visiblement, vous n'avez même pas envisagé qu'il ait pu se tromper de terme. C'est beau la charité chrétienne :mrgreen:
Vous qui semblez très logique, essayez de me l'expliquer, et si subitement l'embryon devient vivant après x jours, alors il y a bien un phénomène de création spontanée de la vie, sommes factuellement d'accords ?
Selon vos prémisses bébêtes*, oui. Êtes en train de suggérer que dieu a créé cet embryon? C'est vrai que c'est vous le créationniste, pas moi (et je ne suis pas richard non plus). D'ailleurs, vous devez bien croire que dieu place une âme à un moment donné dans l'embryon ou le foetus.

Jean-François

* Qui n'ont rien à voir avec l'évolution.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Re: Grillé par Raphaël

Message par Pardalis » 03 juil. 2016, 18:04

Jean-Francois a écrit :Faut être un sacré connard [...]
C'est gentil de montrer qu'on n'a pas tort de vous qualifier de bigot.[...]
Selon vos prémisses bébêtes
Si ça avait été moi qui avait fait ces commentaires, je me serais fait réprimandé solidement par la modération.

Mais ici, les attaques personnelles ça passe quand elles viennent de Jean-François.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 03 juil. 2016, 18:08

Jean-Francois a écrit :Visiblement, vous n'avez même pas envisagé qu'il ait pu se tromper de terme.
Dites nous, Ô Grand Leader, êtes-vous d'accord avec Richard que la vie commence à la naissance?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Denis
Modérateur
Modérateur

Fin du hors-sujet

Message par Denis » 03 juil. 2016, 19:36

Salut Pardalis,

Tu dis :
Spoiler
Afficher
Denis a écrit :D'abord, je considère que mon commentaire répondait clairement aux 4 dernières se ses 5 questions-propositions.
Non, au redico, il faut répondre par un pourcentage, pas par une image.

C'est VOTRE PROPRE JEU, je vous le rappelle, VOS règles.
Pour ne pas allonger inutilement notre hors-sujet (qui est bien loin du thème "avortement"), je te rappelle candidement que, au tout début de mon commentaire, j'ai bien précisé à Lorangebleue que je n'entrais pas formellement dans son début de partie.

C'est pareil pour le tennis ou les échecs. Les règles du jeu ne s'appliquent qu'en situation de jeu.

Enfin, si tu tiens à tout prix à me démontrer que tu ne l'as pas compris, je t'annonce tout de suite que (toujours pour ne pas allonger notre hors-sujet) ma réponse sera encore plus brève que la présente.

Infiniment plus brève.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Message par unptitgab » 03 juil. 2016, 20:58

Luc Feron a écrit : et rien d’intrinsèque au fusil ou a la science ne peut engendrer de l’Éthique,moi personnellement,je serai beaucoup plus rassuré si le tireur sportif est un chrétien.
Il est vrai que Martin Luther était connu pour son sens de l'humanisme hors du commun, surtout quand il appelait à cramer les sorcières et les Juifs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

ABC

Message par ABC » 03 juil. 2016, 21:34

ABC a écrit :Par contre, le science conduit à ce que l'on décide d'en faire. Ce que l'on décide d'en faire repose sur notre système de valeurs et sur les objectifs, tant individuels que collectifs, que nous nous fixons. Si solution il y a aux difficultés que rencontre notre société actuelle, elle se trouve dans le choix de notre système de valeurs, dans le choix de nos objectifs ainsi que dans notre persévérance et notre volonté de les atteindre (si nous ne commettons pas d'erreur dans notre choix de système de valeurs et dans le choix de nos objectifs)
Jean-Francois a écrit :En d'autres termes, la science peut modifier les systèmes de valeur sociaux de manière rationnelle...

Je ne le pense pas. La science n'a pas plus de système de valeurs ou d'outils qui permettraient d'en établir un rationnellement qu'une machine ou qu'un ordinateur. Ça n'empêche nullement les machines et les ordinateurs d'être très utiles (du moins quand on en fait un bon usage). Pas plus que les machines ou les ordinateurs, la science ne peut nous guider dans le choix d'un système de valeurs et/ou réaliser le choix de nos objectifs de société à notre place grâce à une approche scientifique.

Prenons un exemple un peu extrême, celui d'expériences sur des êtres humains portant atteinte à leur santé (voir à leur vie) dans un but de recherche scientifique. Ça a existé pendant la guerre et hors contexte de guerre sur des populations civiles pour tester, par exemple, l'effet de rayonnements radioactifs sur l'être humain. Est-ce non scientifique ou non rationnel ? Pas forcément, mais s'agit-il de bons objectifs ?

Il est possible qu'on puisse se mettre d'accord sur le fait de limiter les expérimentations mettant en danger la vie ou la santé des hommes soumis à ces expérimentations à des conditions très strictes (par exemple dans la mise au point de nouveaux traitements, et ce, dans des conditions très encadrées), mais ces règles c'est à nous de les établir. La science et la technologie peuvent intervenir en tant qu'outils pour mesurer la pertinence de telle ou telle méthode pour atteindre un objectif donné que nous aurons décidé de considérer comme valable. On ne peut pas demander à une voiture à pilotage automatique de décider de l'objectif final à atteindre, parce que l'objectif à atteindre c'est le rôle du conducteur d'en décider.
Jean-Francois a écrit :jusqu'à présent, ce genre de modifications s'est fait de manière assez peu rationnelle ;)

Est-ce que la rationalité des modifications est un critère suffisant. Si par rationnel on entend par là basé sur des méthodes scientifiquement rigoureuses et des raisonnements scientifiquement corrects, la réponse est non.

La rationalité de nos choix est-elle un critère nécessaire ? Je ne le pense pas non plus. On peut choisir de réaliser des actions, non basées sur un raisonnement rationnel, qui soient positives, comme par exemple accepter d'aider quelqu'un qui, par le passé, nous a aidé à résoudre un problème important et qui nous demande, à son tour, de l'aider (sans chercher spécialement à en tirer une potentielle assurance d'obtenir à nouveau son aide ultérieurement).

Mon but, dans cette réponse, n'est pas de chercher à avoir raison à tout prix (ce type d'attitude ne conduit à rien de très constructif). Je veux juste souligner ce point pas évident et à mon avis assez important si nous voulons résoudre nos problèmes de société : une partie de nos décisions (les plus importantes à mon sens, celles qui concernent les objectifs que nous déciderons d'atteindre et les valeurs que nous déciderons de privilégier) ne se trouve pas dans la science (ce qui n'enlève rien à sa valeur en tant qu'outil d'accès à la connaissance).

Il faudra bien nous décider, à un moment ou à un autre, à avancer sur ce terrain là avant qu'il ne soit trop tard, même si, à ce jour, nous ne savons pas encore comment nous y prendre ni sur quoi nous appuyer dans cette démarche.

Raphaël

Re: C'est toute ma religion

Message par Raphaël » 03 juil. 2016, 21:44

Luc Feron a écrit :Vous êtes un chasseur de talent,cette chanson est promue a un succès planétaire, 2137 vues depuis sa mise en ligne le 18 octobre 2009
Normal: c'est une chanson pratiquement inconnue (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Ce n'est pas une raison pour la rejeter. Comme disait Jean-Pierre Ferland: «Les meilleures chansons sont souvent les moins connues». Il faut noter aussi qu'avec "Toute ma religion" comme titre ça n'attire pratiquement que les religieux (et ça les fait tiquer quand ils l'écoutent).
2 commentaires... (enfin a ce jour ) dont un seul lisible et qui ne manque pas d'humour, c'est cela vos références en matière musicale.
Quoi ?! Les commentaires sont importants ? Sais-tu combien tu as reçu de commentaires à date dans cette discussion ? Environ 1500, dont la très grande majorité sont négatifs ! Si c'est pas une preuve écrasante de la valeur de tes textes ça ...
Le thème de cette chanson pour enfants
Ce n'est pas une chanson pour enfants.
n'est pas l'amour mais une critique de «  la religion », écrite par un illettré de la Bible,cette ignorance est démasquée dès la première phrase….
On avait compris depuis longtemps que ceux qui n'interprètent pas la Bible de la même façon que toi sont forcément des ignorants.
Un dieu qui compte les fautes….facile, vous en avez certainement d'autre du même cru pour nous émouvoir aux larmes….
Étant donné que t'es adressé à moi comme à un frère (comme l'Évangile nous enseigne de le faire) pour ensuite t'empresser de cracher sur ce que j'ai écrit, je t'en adresse une autre (celle-ci à la hauteur de ton intervention):

https://www.youtube.com/watch?v=-b-nU3QLSCE

P.S. Cette vidéo a 816 405 vues contre 45 918 pour celle de Johnny Hallyday: un argument de poids ...

Raphaël

Message par Raphaël » 03 juil. 2016, 22:02

richard a écrit :La vie d'un être débute à la naissance, par définition.
Définition populaire plus que scientifique, comme dans les expressions "faire sa vie", "passer sa vie" ou "gagner sa vie".

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2016, 22:08

Richard a écrit :C'est vrai que l'on peut communiquer avec le fœtus par haptonomie, s'il ressent des stimulus ce n'est pas pour autant qu'il est vivant, amha.
Ha bon ?
Donc pour vous un organisme, donc organique, qui répond à des stimulus, n'est pas vivant ?
Bof bof quand même ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2016, 22:19

ABC a écrit : Est-ce que la rationalité des modifications est un critère suffisant. Si par rationnel on entend par là basé sur des méthodes scientifiquement rigoureuses et des raisonnements scientifiquement corrects, la réponse est non.

La rationalité de nos choix est-elle un critère nécessaire ? Je ne le pense pas non plus. On peut choisir de réaliser des actions, non basées sur un raisonnement rationnel, qui soient positives, comme par exemple accepter d'aider quelqu'un qui, par le passé, nous a aidé à résoudre un problème important et qui nous demande, à son tour, de l'aider (sans chercher spécialement à en tirer une potentielle assurance d'obtenir à nouveau son aide ultérieurement).

Mon but, dans cette réponse, n'est pas de chercher à avoir raison à tout prix (ce type d'attitude ne conduit à rien de très constructif). Je veux juste souligner ce point pas évident et à mon avis assez important si nous voulons résoudre nos problèmes de société : une partie de nos décisions (les plus importantes à mon sens, celles qui concernent les objectifs que nous déciderons d'atteindre et les valeurs que nous déciderons de privilégier) ne se trouve pas dans la science (ce qui n'enlève rien à sa valeur en tant qu'outil d'accès à la connaissance).
Asses d'accord avec ABC.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 03 juil. 2016, 22:30

ABC a écrit :...

...

Pardalis

Message par Pardalis » 03 juil. 2016, 22:36

ABC a écrit :La science n'a pas plus de système de valeurs ou d'outils qui permettraient d'en établir un rationnellement qu'une machine ou qu'un ordinateur.
Jean-François mélange la science avec l'humanisme séculier. L'un ne va pas nécessairement avec l'autre, l'humanisme n'est pas un résultat inévitable de la méthode scientifique. Les Soviétiques ont utilisé la science purement rationelle pour faire avancer leur propres valeurs et idéologie, et on voit bien que ça n'a pas fonctionné.
Est-ce que la rationalité des modifications est un critère suffisant. Si par rationnel on entend par là basé sur des méthodes scientifiquement rigoureuses et des raisonnements scientifiquement corrects, la réponse est non.
Vous devriez lire le livre du psychologue Jonathan Haidt "The Righteous Mind", où il explique que les humains ne raisonnent jamais vraiment à 100% de façon rationelle.

Il compare les émotion et le jugement rationnel comme étant un cavalier (la raison) et un éléphant (émotions). C'est l'éléphant qui décide où il veut aller, et le cavalier dirige la bête après coup.

Voyez son graphique qui explique les étapes du raisonnement:

Image

On réagit de façon intuitive, et ensuite on raisonne.

Le raisonnement humain ne sera jamais émancipé de ses émotions.

On peut voir que la vision de Jean-François de la raison pure ne fonctionne pas dans cette enfilade même. Entre Luc Peron, L'orange Bleue et Jean-François, c'est ce dernier qui est le plus émotif, et belliqueux, et empressé de faire valoir son point et de dénigrer celui des autres. Il est si émotivement investi dans son combat contre le Christianisme qu'il ne s'en rend pas compte.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2016, 22:38

Lorangebleue a écrit :
ABC a écrit :...

...
C'est la science elle même qui à mis en évidence ce principe.
Que nos actions, globalement, ne sont pas des décisions rationnelles.
Ça n’enlève rien au fait que la science reste la seule méthode d'acquisition de connaissances que l'on connaisse. Connaissances qui n'ont "rien à voir" avec nos actions, même si on peut les intriquer plus ou moins, car les connaissances ayant une influences sur les actions...par exemple, on évite de toucher les grenouilles trop colorées ;)
Par exemple, c'est grâce à la science que l'on peut explorer l'espace et aller sur la Lune si on le souhaite.
Mais si on le fait, c'est pour des raisons bien plus "primitives", nobles ou non, peut importe.
Dernière modification par Nicolas78 le 03 juil. 2016, 22:43, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2016, 22:41

Pardalis a écrit : On peut voir que la vision de Jean-François de la raison pure ne fonctionne pas dans cette enfilade même.
On peut savoir ou JF parle de pure raison ? Ou est-ce qu'il nie cela (que la raison n'est pas maîtresse de toutes nos actions).
Ou est-ce que vous répétez simplement ce que dit Lorangebleue concernant JF ?
Entre Luc Peron, L'orange Bleue et Jean-François, c'est ce dernier qui est le plus émotif, et belliqueux, et empressé de faire valoir son point et de dénigrer celui des autres. Il est si émotivement investi dans son combat contre le Christianisme qu'il ne s'en rend pas compte.
Parce-que vous trouvez que JF est plus anti-religieux que Lorangebleue n'est antiscéptique ?
Bof.

Edit : moi je pense que vous pensez cela par pure esprit de contradiction (envers JF). Et non parce-que vous savez réellement suivis le discours de sourd entre les deux.

Pardalis

Message par Pardalis » 03 juil. 2016, 22:57

Nicolas78 a écrit :On peut savoir ou JF parle de pure raison ?
Il pense que la science va nécessairement influencer la philosophie de façon positive. Il y plein d'exemples dans l'histoire où la science a été utilisée par des philosophes mal intentionnés et ce qui a mené à des atrocités. L'eugénisme, entre autres. La bombe atomique, entre autres. L'avortement sélectif, entre autres.

La science est une méthode, mais les résultats dépendent de qui l'utilise. L'analogie du fusil de Luc Feron est très apte. Vous remarquerez que J-F n'a pas répondu à ce point.
Parce-que vous trouvez que JF est plus anti-religieux que Lorangebleue n'est antiscéptique ?
Lequel des deux est le plus violent dans ses commentaires selon vous? Lequel utilise à profusion les attaques personnelles, les injures?

Qui est le plus émotif dans les échanges entre eux?

Vous avez votre réponse.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une compétition à 3

Message par Denis » 03 juil. 2016, 23:10

Salut Pardalis,

À propos de JF et de Lorangebleue, tu dis :
Lequel des deux est le plus violent dans ses commentaires selon vous? Lequel utilise à profusion les attaques personnelles, les injures?

Vous avez votre réponse.
Si tu t'ajoutais à la liste des concurrents (qui passerait de 2 à 3), penses-tu que tu obtiendrais la même réponse ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pardalis

Re: Une compétition à 3

Message par Pardalis » 03 juil. 2016, 23:12

Denis a écrit :Si tu t'ajoutais à la liste des concurrents (qui passerait de 2 à 3), penses-tu que tu obtiendrais la même réponse ?
Où ai-je traîté quelqu'un de bigot?

On voit que les modérateurs se défendent entre eux. :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2016, 23:22

ABC a écrit :Mon but, dans cette réponse, n'est pas de chercher à avoir raison à tout prix
Puisque trouvez utile de le préciser, je vous suis: je ne prétends pas non plus avoir raison.
Jean-Francois a écrit :En d'autres termes, la science peut modifier les systèmes de valeur sociaux de manière rationnelle...

Je ne le pense pas. La science n'a pas plus de système de valeurs ou d'outils qui permettraient d'en établir un rationnellement qu'une machine ou qu'un ordinateur
La manière dont je vois les choses est qu'elle ne le fait pas directement mais au travers d'une réflexion philosophique imposée par les découvertes qu'elle permet. Ce que vous dites ici:
[...] mais ces règles c'est à nous de les établir. La science et la technologie peuvent intervenir en tant qu'outils pour mesurer la pertinence de telle ou telle méthode pour atteindre un objectif donné que nous aurons décidé de considérer comme valable
me semble aller dans le sens de ce que je disais: la science fourni des données valides pour baser la réflexion éthique. Elle n'impose pas la réponse mais celle-ci est nettement mieux appuyée par des données scientifiques que par des idées religieuses. Le contexte de mon intervention est d'opposer une réflexion éthique basée sur des faits à celle qui s'ancre sur des idées plus spéculatives (comme les désirs divins).

Cela dit, pensez-vous vraiment que la science n'a pas déjà changé nos systèmes de valeur par rapport à ne serait-ce qu'il y a un siècle? (Surtout si on inclut aussi dans l'équation la manière dont la science est perçue.) Je pense qu'au contraire, il y a de nombreux domaines où c'est le cas. La réflexion écologique (bien pensée), par exemple, ou la façon dont évalue la souffrance animale.
Est-ce non scientifique ou non rationnel ? Pas forcément, mais s'agit-il de bons objectifs ?

Je pense que si c'est fait à l'insu des personnes, on peut contester au moins la rationalité de la démarche. Particulièrement si ce moyen est emprunté alors qu'il existe des alternatives comme la recherche sur des modèles animaux.
Est-ce que la rationalité des modifications est un critère suffisant. Si par rationnel on entend par là basé sur des méthodes scientifiquement rigoureuses et des raisonnements scientifiquement corrects, la réponse est non

Je n'entendais pas rationnel dans un sens aussi strict.
La rationalité de nos choix est-elle un critère nécessaire ?
Sur le plan personnel ou en termes de choix social, politique, législatif, etc.? Je parle de choix disons "grégaires", et là je pense qu'être rationnel est plus que souhaitable. Surtout, mon point est que la science - particulièrement au travers d'une meilleure compréhension de la pensée et de l'organisation sociale de l'humain - permet d'améliorer nos jugements moraux et d'instaurer des règles de vie d'une manière plus juste que les alternatives qui reposent sur l'hypothétique, le traditionnel, etc.

Les choix personnels, c'est une question différente.
une partie de nos décisions (les plus importantes à mon sens, celles qui concernent les objectifs que nous déciderons d'atteindre et les valeurs que nous déciderons de privilégier) ne se trouve pas dans la science (ce qui n'enlève rien à sa valeur en tant qu'outil d'accès à la connaissance)
Là encore, je ne suis pas sûr de comprendre si vous parlez de choix personnels ou plus sociaux. Toutefois, je pense qu'il est positif que la science influence des décisions qui ont un impact général. Plus que si cette influence s'effectue au travers de systèmes de pensée qui laissent pas mal de place au subjectif.

Jean-François

unptitgab

Re: Une compétition à 3

Message par unptitgab » 03 juil. 2016, 23:35

Pardalis a écrit :
Où ai-je traîté quelqu'un de bigot?

On voit que les modérateurs se défendent entre eux. :roll:
Selon Robert: Bigot: Qui manifeste une dévotion outrée et étroite. Vient de l'anglais be gode (by god). Voyez vous vraiment une insulte ou un constat faux pour décrire la parole de Luc Feron par ce terme?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 juil. 2016, 00:08

Pardalis a écrit : Il pense que la science va nécessairement influencer la philosophie de façon positive.
J'ai pas vue ou il aurait dit que nécessairement la science va être positivement utilisées par les philosophes.
La discussion depuis 2/3 jours est difficile à suivre, et même fatigante.
Je vais aller refaire un tour pour voir.

Vous avez votre réponse.
Non j'ai pas trouvé réellement ma réponse. Mais je ne suis pas en total désaccord avec vous. JF semble bien avoir un esprit anti-religieux à ses heures.
En même temps, c'est le cas de bcp de sceptiques qui passent généralement leurs temps à se battre sur internet, et parfois IRL contre toute sorte de prosélytes.
Ça créer une forme de déformation professionnel si je puis dire.
Généralement, la religiosité combattues par les sceptiques s’intègre dans la médecine, la philosophie, la politique.
Et jusqu’à nos jours la religion n'a pas vraiment été d'une grande aide dans c'est domaines (et pour le sujets privilégiés des sceptiques/debunkers l’influence est, on peut le dire, parfois catastrophique). Même si pas mal de religieux l’était eux (d'une grande aide). Je dirait donc que la foi est bien plus interessante que la religion en tant que t'elle.
Mais elle à apportée aussi. Perso je ne le nie pas.
Y compris dans les débuts de ce qui allait être la science moderne, ou elle ne joue plus de rôle désormais (y compris économique)...au mieux elle sert de motivation à certains scientifiques, ou d'esprit de contradiction scientifique pour d'autres qui si il est transformer (l’esprit critique envers la science) peut demander à la dite science une amélioration certaine de sa vision et de ses enseignements (notamment scolaire) comme ce fut le cas avec la theorie de l’évolution par exemple.
On peut dire que certains religieux vont forcer les scientifiques à êtres plus clair, plus précis, plus humble parfois et sutout à s'adapter aux argumentation des croyants, ce qui créer un conflit que je trouve intéressant et qui peut servir à certains (notamment à ceux qui perdent leur croyances ou sont sur le point de le faire, les croyants ne sont pas QUE inutile car ils créent un débats utile...les scientifiques peuvent donc s'adapter et proposer une cognition concurrentielle).
Après on peut aller plus loin, dans l'utile direct, en parlant de l’influence sur la philosophie, et donc indirectement sur la philosophie des sciences et la réfutabilité, la cosmologie etc.
Mais sont rôle avoué et principale est morale et sociale. La religion est faite pour cela. Et elle à apportés surement de bonnes choses. Problème : les livres saints n’évolue pas, ne sont pas révisés.
Et de toute façon on à trouvé un principe plus efficace (pour les grande sociétés diversifiées du moins, car pour les petits groupe un pilier unique et commun étant surement moins problématique (?)), la laïcité, qui oblige tout le monde à respecter les croyances des autres. En théorie.

Bref, quand je vous voie reprocher un ou 2 sophismes à JF, alors que Lorangebleue en balance 2 par messages... (amalgame scepticisme/scientisme, utilisation de termes caricaturaux jamais revendiqués ici comme "raison pure" et "science omnisciente", ainsi qu’un sous-entendu que les scéptique serait émotionnellement réduit*...cette discussion prouvant l'inverse) je me demande si vous n’êtes pas de ceux qui sont tout aussi émotif que les autres dans ce faux-débat.
Pourtant je trouve que Lorangebleue à parfois de très bonnes réflexions et des critiques qui pourrait se défendre (mais la forme est digne de la rhétorique Platonicienne...). Pour vous dire.
Je ne connait pas la raison de votre réaction. Mais j'avoue qu'elle m'a un peut étonnée sur le coup, même si elle est très soft (vue l'ampleur des dégâts sur ce fil).
A part peut-être votre esprit de contradiction (qui semble souvent primer sur la discussion, étant donné que quand vous écrivez vous employez souvent (mais c'est plus rare, et merci) un "ton" platonique on ne peut plus froid et désagréable pour vos interlocuteurs...alors que vous semblez comme tout le monde, émotif...pourtant c'est vraiment pas le premier truc qui saute au yeux à votre lecture et à celle de JF, mais vous encore plus...).

*
Spoiler
Afficher
Il y à suffisamment d'exemple de sujets créés ici mettant en lumière le fait que le savoir absolue est impossible, que la raison pure n'existe pas, que la science n'est pas toute puissante, etc.
Bcp de sceptiques ici accordait leurs violons sur cela, que la science n'a pas réponse à tout, etc. Qu'elle puisse (et qu'elle est) utilisée de mauvais façons très souvent (technologie, idéologies etc). Comme l'est la religion bien plus de nos jours au passage.
Il est donc étonnant de votre part que vous ne voyez pas que les réactions disproportionnées ne sont qu'une réponse adaptative (critiquable il en va de sois, c'est ici que je vous rejoins) au style rhétorique de LorangeBleue mais surtout de Luc Feron (sa dernière étant son histoire de "juste milieu" qui serait forcement une bonne chose...).
Si vous pensez d'un coup d'un seul, après plusieurs années ici, que les sceptiques pensent vraiment que la science/raison est toute puissante ou pure et va forcement être bien utilisée...et bien c'est que vous avez perdu votre temps ici durant toute c'est années ou avez, en une soirée, perdu la mémoire.
C'est pourtant pas compliqué de comprendre pourquoi JF et quelques autres en arrivent à de tel "extrêmes" (rien de bien violent, la violence n'a rien à voir avec ce qui se passe sur ce forum et dans nos canapés...) face à la démagogie de Lorangebleue et au prosélytisme de Luc.

Aussi, la ou je vais pas vous embêter, c'est que vous avez une position complexe ici.
Je pense que vous êtes autant apprécié que détesté (enfin c'est une impression).
Je sais que votre but n'est pas de vous faire aimer ici. Et donc je peut comprendre que pour vous cela sois injuste que les émotion et sentiments puisse jouer sur la réactions des gens (en gros JF sera plus cool avec Lulu qu'avec vous par exemple).
Mais vous l'expliquez très bien dans votre post précédent. Le comment du pourquoi.
Essayez peut-être d’être toujours aussi "casse burnes" (c'est bien la contradiction, à condition qu'elle serve à un truc), mais moins froid :mrgreen:
Je sais que votre but n'est pas de vous intégrer ici, ou d’être apprécié, et je respecte cela. C'est au moins très honnête et droit. Mais je pense possible de mélanger l'utile à l’agréable.
Par ailleurs, que je pense qu'il n'y à même pas besoin de devenir un gauchos pour ça ;) :a2:
Dernière modification par Nicolas78 le 04 juil. 2016, 01:23, modifié 1 fois.

Luc Feron

Message par Luc Feron » 04 juil. 2016, 00:47

Luc Feron a écrit :
Jean François a écrit :
Ce n'est pas en montrant à répétition à quel point vous êtes illogique que vous finirez par nous convaincre d'accorder de la crédibilité à vos propos.
Jean-François semble ne pas avoir compris que les médecins disposent d'un cerveau comme lui, et a tout le moins d'une conscience aussi.
On ne pourra pas toujours les contraindre a participer de manière stupide à un véritable gâchis sans solutionner le problème en amont bien entendu.
Ni à les contraindre de croire par des raisonnements absurdes que les embryons ne sont pas des êtres humain,pour information Jean-François,ils ont réalisé des études de médecine et voient maintenant des échographies animées en 3D à longueur de journée.
C''est très bien de traiter les praticiens d'idiots ou de bigots mais manifestement ceux qui sont en première ligne semble plus apte que Jean-François a comprendre qu'ils sont instrumentalisés et que la tendance n'est pas a la baisse de l'avortement .
Tant va la cruche a l'eau..
Si encore le nombre d'avortement baissaient autrement qu'en fermant des centre d'IVG,ces praticiens pourraient peut être éprouver le sentiment d’être peut être sur la bonne voies,ce n'est manifestement pas le cas.

Mais comme je l'ai dit précédemment,il faut remettre notre mode de vie HOMME/FEMME en cause pour rendre plus humaine et moins individualiste cette société qui aurait du être en fait un véritable paradis grâce au moteur éthique naturelle de la science,toujours selon le très logique et rationnel Jean-François,et je lui interdit de prétendre que je cherche a condamner des femmes parce qu'elles se retrouvent enceintes ou a les jeter entre les mains de personnes « non conventionnées ».
En effet, selon un récent rapport du ministère de la Santé qui examine les chiffres pour les années 2013 et 2014, 70% des médecins italiens refusent de pratiquer une IVG. Ce chiffre est en augmentation constante puisqu'en 2005, 59% des médecins étaient des objecteurs de conscience.

http://www.cafebabel.fr/societe/article ... ement.html

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 juil. 2016, 02:50

Luc, que vous le vouliez ou non l'IVG est pratiqué légalement ou pas.
La différences du nombres d'avortements, par rapport aux nombres d'individus, qu'il soit légale ou non, ne change que très peut.
Je ne voit donc pas pourquoi il serait illégale, puisque non seulement l’illégalité expose les concernées à des problèmes sanitaires, mais aussi à des jurgements inutiles...

Ceci-dit, je serait vous, je dénoncerait l'utilisation insuffisante des moyens de contraceptions, qui sont bien plus disponibles qu'avant, et qui pourtant ne font pas réduire le nombre d'IVG.
Il est clair qu'il serait bon de proposer une sensibilisation sur ce point.
La contraception étant bien plus acceptable moralement que la question complexe de l'IVG qui elle ne doit pas être considéré comme une vulgaire contraception (je croie que tout le monde ou presque est d'accord la dessus).

Il ne serait pas rationnel, mais pragmatique, de faire campagne pour l'utilisation des moyens de contraceptions.
Cela à 3 avantages direct, au moins :
- La lutte contre l'exposition aux MST
- la lutte contre le risque de grossesses non désirées
- la lutte contre la sur-population

On finira par un dernier avantage non négligeable : la contraception diminue les problèmes éthiques/émotionnels/psychologiques liées à l'avortement.
Dernière modification par Nicolas78 le 04 juil. 2016, 12:41, modifié 1 fois.

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 04 juil. 2016, 09:59

Nicolas78 a écrit :...
Ça n’enlève rien au fait que la science reste la seule méthode d'acquisition de connaissances que l'on connaisse. ...
Tu dis ça parce que tu penses que la science est le contenant : selon ton prisme, tout est science. Alors qu'elle n'est qu'une partie du contenant : la science n'est pas LA connaissance, elle participe à la connaissance.

1/ Penses-tu que l'expression orale ou écrite soient un attribut purement scientifique (un enfant qui commence à babiller, à bafouiller gaga ou mama, est-il dans une méthode d'acquisition de connaissances ???) ?

2/ Penses-tu qu'il est des écrivains qui ne disposent que très peu de connaissances scientifiques (Homère, par exemple, aurait-il pu écrire son Odyssée sans connaissances scientifiques) ?

3/ Penses-tu que cela les empêche d'écrire des choses dignes d'intérêt (Vois-tu un intérêt philosophique, éducatif, comique...dans l'Odyssée d'Homère si tu l'as lue) ?

4/ Dirais-tu d'un Homère qu'il n'a pas méthodiquement acquis de connaissances ?

Tu vois l'acquisition de connaissances comme l'acquisition de certitudes démontrables. Un danseur, qui n'a aucune notion d'anatomie ou de médecine peut, grâce à sa seule expérience propre, avoir une connaissance parfaite de son corps, sans pour autant être capable de théoriser quoique ce soit...
Nicolas78 a écrit : Par exemple, c'est grâce à la science que l'on peut explorer l'espace et aller sur la Lune si on le souhaite.
Mais si on le fait, c'est pour des raisons bien plus "primitives", nobles ou non, peut importe.
Et c'est formidable. La science remplit le rôle qu'elle peut remplir.

En revanche, je t'avoue accorder plus de confiance à mon boulanger pour me faire du bon pain, qu'à la NASA...

Et toi ?

P.S : et pour tout t'avouer, j'ai plutôt tendance à manger souvent du pain qu'à aller sur la lune...

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 juil. 2016, 10:39

Lorangebleue a écrit :j'ai plutôt tendance à manger souvent du pain qu'à aller sur la lune...
Dommage, tu devrais y aller ... :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2016, 11:39

Luc Feron a écrit :C''est très bien de traiter les praticiens d'idiots ou de bigots
Vous pouvez faire une citation montrant que je traite les médecins (et tous les médecins) d'"idiots ou de bigots"? Non, hein. Cela dit:
Si encore le nombre d'avortement baissaient autrement qu'en fermant des centre d'IVG,ces praticiens pourraient peut être éprouver le sentiment d’être peut être sur la bonne voies,ce n'est manifestement pas le cas
Vous prenez l'exemple d'un pays où la religion est très présente et vous ne voudriez qu'on ne fasse aucune lien? Il n'y a rien dans l'article qui permet de connaitre les motifs des "objecteurs".

Vous êtes facilement rassuré dans vos convictions vous. Sauf que, comme en Irlande, cela veut dire qu'un certains nombre de femmes vont être forcées d'utiliser d'autres moyens pour avorter: aller dans un autre pays ou pire, utiliser l'avortement clandestin.

Jean-François

Répondre