C'est édifiant.

Source 1
Source 2
On devrait effectivement pouvoir trouver quelque chose. À la cour de justice internationale, je ne sais pas; je pense plutôt à des délits comme ceux de non-assistance à personne en danger ou d'incitation au suicide. Je crois qu'incitation au suicide ça devrait être recevable; non?BeetleJuice a écrit :Et il n'y a pas moyen de porter plainte pour calomnie et mise en danger de la vie de l'humanité à la cour de justice internationale?
Personnellement, je ne vois pas l'utilité ni du pape, ni de son remplacement ; et "plus ça change, plus c'est la même chose," voir les déclarations du précédent souverain pontife prétendument infaillible.Red Pill a écrit :Vite changeons de Pape avant qu'on se mette à revoir des hérétiques au bucher....
Je suis d'accord pour le changement, mais est-ce vraiment utile de le remplacer par un autre vieux puceau? Autant arrêter cette farce et rendre les territoires du Vatican à Rome. Ca sera toujours aussi passionnant d'aller visiter la capitale italienne, d'y voir et d'y toucher une grande part de l'histoire européenne des 2 derniers millénaires. Qui n'apprécie pas une visite aux pyramides de Guizeh parce qu'il n'y a plus de pharaons?Red Pill a écrit :Ciboire. Vite changeons de Pape avant qu'on se mette à revoir des hérétiques au bucher....
Tu dois être aveugle alors... Qu'on le déplore ou non, que ce soit rationnel ou pas, le pape est écouté par des dizaines (centaines) de millions de fidèles de par le monde.Cartaphilus a écrit :Personnellement, je ne vois pas l'utilité ni du pape, ni de son remplacement ; et "plus ça change, plus c'est la même chose," voir les déclarations du précédent souverain pontife prétendument infaillible.
Mon Cher Ptoufle, je croyais que le mot personnellement indiquait bien qu'il s'agissait de ma modeste personne pour qui l'existence du pape n'a aucune importance, ce qui ne signifie pas qu'il en va de même pour les centaines de millions de catholiques (dont je ne fais pas partie).Ptoufle a écrit :Tu dois être aveugle alors... Qu'on le déplore ou non, que ce soit rationnel ou pas, le pape est écouté par des dizaines (centaines) de millions de fidèles de par le monde.
Hum, modéré dans les propos peut-être, mais éclairé voire progressiste pour un pape ressemble fort à un oxymoron.Ptoufle a écrit :3- Souhaiter que le porte-parole de leur divinité soit modéré dans ses propos, éclairé voire progressiste.
Non, ce n'est pas un malentendu. Tu ne fais pas partie des centaines de millions de catholique, cependant ta vie sociale t'amène à en croiser et à devoir collaborer avec eux. Indirectement, les propos du pape ont une influence sur ta personne que tu le veuilles ou non, même si on peut relativiser la portée de ses propos chez une majorité de "fidèles" dans nos pays. De façon plus pratique, imagine qu'un de tes enfants ou petits enfants devienne dans quelques années convaincu du message catholique, et qu'il suive attentivement le discours de l'Eglise, je ne pense pas que tu puisses en être indifférent ... Et on peut imaginer bien pire.Cartaphilus a écrit :Mon Cher Ptoufle, je croyais que le mot personnellement indiquait bien qu'il s'agissait de ma modeste personne pour qui l'existence du pape n'a aucune importance, ce qui ne signifie pas qu'il en va de même pour les centaines de millions de catholiques (dont je ne fais pas partie).
Nous ne sommes pas souvent d'accord - me semble-t-il - mais en l'occurrence, je pense qu'il s'agit d'un malentendu.
C'est un jugement de valeur... S'il lui est difficile d'être progressiste, être éclairé reste à sa portée. On peut au moins le souhaiter !Cartaphilus a écrit :Hum, modéré dans les propos peut-être, mais éclairé voire progressiste pour un pape ressemble fort à un oxymoron.Ptoufle a écrit :3- Souhaiter que le porte-parole de leur divinité soit modéré dans ses propos, éclairé voire progressiste.
Si je dis que pour moi, l'existence du pape et ses déclarations ne changent rien à mes convictions, à mes valeurs, à ma représentation du monde, est-ce que c'est plus clair ?Ptoufle a écrit :Non, ce n'est pas un malentendu.
L'oxymoron ? Je croyais que c'était une figure de style ?Ptoufle a écrit :C'est un jugement de valeur...
Ca va mieux comme ça. Mais ce n'est pas ainsi qu'on peut saisir ton propos du départ. Laisse-moi reformuler :Cartaphilus a écrit :Si je dis que pour moi, l'existence du pape et ses déclarations ne changent rien à mes convictions, à mes valeurs, à ma représentation du monde, est-ce que c'est plus clair ?Ptoufle a écrit :Non, ce n'est pas un malentendu.
J'ai dit le souhaiter. Par exemple, je souhaite être riche à millions, mais si je gagne 30 euros de plus par mois je serai déjà content, en pensant que ça va dans le bon sens !Cartaphilus a écrit :Sérieusement, j'accepterais l'idée d'un pape éclairé voire progressiste quand il aura admis l'inanité de ses textes "révélés", et que l'église abandonnera l'idée de dicter la conduite de ses fidèles.
Tout à fait, hélas. Par contre je n'ai pas compris sur quoi tu te fondais pour dire :Cartaphilus a écrit :J'espère que nous serons d'accord pour dire que le chemin risque d'être long...
J'ai pour ma part une meilleure opinion (subjective ?) concernant la proportion d'accords et désaccords entre nous !Cartaphilus a écrit :Nous ne sommes pas souvent d'accord - me semble-t-il -
C'est une tare trop fréquente, mais j'ai la croyance que tout ce qui est humain peut changer un jour...DanB a écrit :Par définition, le pape doit être ce qu'il est : attardé, déconnecté, bouché, etc.
Ca dépend si tu attends qu'une religion se conforme complètement à ta vision personnelle du monde.DanB a écrit :L'option 3 n'est pas compatible avec la religion, à moins que l'on s'éloigne de ce qu'elle est, qu'on lui enlève son côté divin. Ne tombe-t-on pas alors dans l'éthique?
Qu'en penses-tu ?une religion a écrit : Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, toute entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie. De plus, partant du principe que Dieu nous a donné la liberté, les ####### sont généralement favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.
(...)
Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. Elles sont secondes. « Elles peuvent se tromper », disait Luther. Ainsi, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique sur leur propre fonctionnement et leur propre doctrine
Afin de nous mettre définitivement d'accord, je remplacerais le terme impact par conséquence.Ptoufle a écrit :Ca va mieux comme ça. Mais ce n'est pas ainsi qu'on peut saisir ton propos du départ. Laisse-moi reformuler :
je ne vois pas l'utilité l'impact sur mes convictions ni du pape, ni de son remplacement
Pourquoi pas... Mais à mon tour je ne vois pas l'utilité d'une telle remarque sauf si tu n'avais pas déjà fait sur ce forum ton "coming out" athée![]()
![]()
Juste pour dire que nous avons échangé quelques messages récemment où nous avons "ajusté" nos points de vue (-othérapie, le livre de Catherine Bousquet sur Darwin...Ptoufle a écrit :J'ai pour ma part une meilleure opinion (subjective ?) concernant la proportion d'accords et désaccords entre nous !
Nuance, l'option 3 n'est pas compatible avec les religions révélées et plus précisément avec le catholicisme qui prône l'infaillibilité de l'Eglise et l'Islam qui prône l'infaillibilité de tous ce qui a un rapport avec la religion de près ou de loin.DanB a écrit :L'option 3 n'est pas compatible avec la religion, à moins que l'on s'éloigne de ce qu'elle est, qu'on lui enlève son côté divin. Ne tombe-t-on pas alors dans l'éthique?
BeetleJuice a écrit :Nuance, l'option 3 n'est pas compatible avec les religions révélées et plus précisément avec le catholicisme qui prône l'infaillibilité de l'EgliseDanB a écrit :L'option 3 n'est pas compatible avec la religion, à moins que l'on s'éloigne de ce qu'elle est, qu'on lui enlève son côté divin. Ne tombe-t-on pas alors dans l'éthique?
Que nenni: certains imams, mollahs et fanatiques. D'autres sont nettement moins bornés et un peu plus en prise avec la réalité moderne, il y a de l'espoir (pas des tonnes à court terme, je l'admets, mais de l'espoir tout de même).et l'Islam qui prône l'infaillibilité de tous ce qui a un rapport avec la religion de près ou de loin.
Non, ça c'est le discours des fanatiques. Les fidèles lambdas ne le partagent pas: une majorité de catholiques ont recours à la contraception, il y a des missionnaires qui distribuent des préservatifs dans toute l'Afrique et essaient de faire entendre leur voix malgré les édictions du vieux gaga à Rome, et nombre de musulmans militent pour la séparation de la religion et de la politique, même dans les états les plus réactionnaires.Le progrès n'est pas quelque chose de souhaitable dans le christianisme et l'Islam parce que Dieu est parfait, donc sa création aussi, donc l'ordre de la société chrétienne (la communauté des fidèles qui suivent ses règles) aussi. Or ce qui est parfait ne doit pas changer pour pouvoir le rester.
Et il apparaît clairement qu'un grand nombre de ses ouailles partage ce point de vue ...Ca n'empêche pas le Pape d'être un gros nul et quelqu'un de dangereux, mais au moins, on comprend pourquoi![]()
Si seulement !Il faudrait voir s'il n'y a pas une bulle écrite dans le passé qui impose que le pape ferme sa gueule s'il est trop bête. Je suis sur qu'on peut interpréter des édits impériaux romains ou germanique en ce sens![]()
Ildefonse a écrit :Et puis les abérrations dogmatiques pontificales ne concernent finalement que les cathos. ...
À mon avis, la position du pape est plus dictée par la jalousie frustrée que par la logique.C'est quoi sa logique, au pape?
Le condom encourage les gens à avoir plus de sexe...
Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Francois