Laïcité

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Sylvain

Laïcité

Message par Sylvain » 14 avr. 2009, 14:58

Bonjour,

J'ai trouvé un lien sur une conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la laïcité. C'est assez long, mais ça a le mérite de faire des liens entre des paroles et des écrits et ce qui est voté après dans différentes assemblées.

http://www.dailymotion.com/video/x5rc6t ... artou_news

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Ildefonse

Re: Laïcité

Message par Ildefonse » 14 avr. 2009, 16:21

En même temps, parler de laïcité et appeler le NPA qui est à la limite du mouvement sectaire à le rejoindre, j'ai vu plus cohérent.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Florence

Message par Florence » 14 avr. 2009, 17:01

On peut avoir un résumé ou une transcription ? tout le monde n'a pas accès ni le temps d'aller sur dailymotion ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sylvain

Message par Sylvain » 14 avr. 2009, 18:00

Bonjour,
En même temps, parler de laïcité et appeler le NPA qui est à la limite du mouvement sectaire à le rejoindre, j'ai vu plus cohérent.
Ce n'est pas le sujet de la vidéo d'autant plus qu'à l'époque il était encore au PS.

C'est assez difficile à résumer, ça part de la théorie du conflit de civilisation qui indique la prédominance de l'aspect culturel et finalement religieux de chaque civilisation. Puis ça continue pour indiquer que les tenants de cette idéologie disent que l'on se définit aussi par rapport à ceux que l'on hait (il y a eux et nous). Avec les oppositions que cela a avec notre conception de la citoyenneté... La continuation est pour montrer que par rapport à cette vue, il y a en France la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'état. Il montre le désir de la remplacer par le concept de laïcité positive (ce qui voudrait dire qu'il y a une laïcité négative). Puis termine sur ce "eux et nous" par les objectifs politiques de création d'un grand marché transatlantique à venir et la réintégration du commandement de l'Otan (réalisée depuis).

Ce qui est intéressant, c'est qu'il reprend différentes citations pour montrer la cohérence de la position de notre président.

En ce qui concerne Mélenchon, je ne sais pas ce que valent tous les hommes politiques, mais ce que je trouve pas mal c'est que contrairement à ce que peut donner son image, il a l'air de bosser et d'être plus cultivé que certains parlementaires qui n'arrivent même pas à être présent pour voter une loi.

A+

Une petite pour la route :
http://cereales.lapin.org/index.php?number=1261#strips
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Répondre