25 décembre a écrit :Toi et plusieurs autres qui se disent sceptiques avez le cerveau limité par votre ignorance et la croyance de tout savoir sur tout.
25 décembre a écrit :Vous n'êtes pas capable de penser par vous même, il vous faut l'avis de scientifiques pour vous donner la main et qu'ils vous disent quoi penser.
Déjà, faudrait savoir ...
Ce sont deux accusation (fausses) qui reviennent souvent. Pierre/Etoile, en particulier, nous les assène régulièrement.
Personnellement, mes études m'ont surtout porté vers les sciences, la physique en particulier. Mais j'ai pleinement (et cruellement) conscience qu'il y a, même dans les domaines de la physique et des mathématiques, beaucoup plus de choses que j'ignore que de choses que je connais, sans parler des autres sciences ...
Comme je n'ai pas la prétention de tout savoir sur tout, votre première insulte ne me concerne pas. Après tout, conformément à votre habitude, vous restez très flou ("plusieurs autres qui se disent sceptiques") sur ceux qui pourraient être visés.
Mais la deuxième insulte, je la prend pour moi : j'essaie au maximum de donner des sources. Il y a trop de choses que j'ignore pour lancer des affirmations sans vérifier d'abord qu'elles sont fondées, et il me semble de la moindre des politesses d'apporter à mes lecteurs la preuve qu'elles le sont.
Vous ignorez manifestement tout de la physique quantique (au point de ne même pas faire de différence entre ce que disent les équations et ce que disent les multiples interprétations qu'on peut en faire, alors que c'est vraiment le BA-BA).
Vous ignorez apparemment tout autant la neurologie (moi aussi, soit dit en passant).
Mais vous prétendez avoir une "théorie" qui prouverait que la conscience se niche au niveau des particules, sans vous rendre compte que :
- c'est une pétition de principe : vous n'apportez pas de début du commencement d'une preuve
- ça n'explique rien, en se contentant de repousser l'explication dans des domaines définitivement inaccessibles
- on constate la conscience uniquement chez les êtres dotés d'un cerveau complexe, alors que ces cerveaux sont composés exactement des mêmes atomes, des mêmes molécules que n'importe quoi d'autre
- vous n'avez pas la moindre description de ce qui pourrait faire passer la conscience de l'échelle des particules à l'échelle (des milliards de milliards de milliards de fois plus grande) d'un réseau neuronal.
Et vous vous offusquez quand on vous demande ce que des scientifiques (avec qui vous prétendez avoir discuté) disent de vos élucubrations !
Ben désolé. Moi, qui suis un sceptique au cerveau limité par mon ignorance, qui ne suis pas capable de penser par moi-même, qui crois tout savoir sur tout (!), je n'ai pas besoin de l'avis de scientifiques pour savoir quoi penser de vous.
Par contre, il faudrait que vous aligniez des références sacrément précises pour me faire changer d'avis après le nombre de fadaises que vous avez déversé jusqu'ici sur ce forum.