Lorangebleue a écrit :Pourquoi voulez-vous que je nie totalement ? Votre mode de pensée sectaire et manichéen n'est pas universellement partagé, savez-vous ?
Je vous ai posé une question, à laquelle vous ne répondez pas vraiment.
Quant à vos remarques sur ce que serait ma "pensée sectaire et manichéenne", elles ne concernent que votre manque de perspective. C'est un peu comme des accusations d'"obscurantisme" étayées uniquement par des références très très superficielles à des penseurs morts depuis plus de 300 ans: ça manque beaucoup de substance.
Il y a des gens qui ne sont pas si pétris de certitudes que vous, qui ont un certain sens de la mesure, qui savent que la demi-teinte existe et qui ne se fient pas sottement à ce que leur cervelle infaillible leur dicte
L'art de ne rien dire en beaucoup de mots. À mon avis, vous cherchez à faire diversion parce que a) le questionnement métaphysique est stérile (ce que vous avez admis tacitement) et b) vous seriez bien incapable d'énoncer quelque chose de clair à propos de votre idée (ou non-idée) de dieu.
Tiens, en passant, vous qui aimez référer aux grands disparus, voici une citation d'Einstein:
"Je ne peux concevoir un Dieu qui récompense et punit ses créatures, ou qui a une volonté tel que nous l'expérimentons nous-même. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Seuls des esprits faibles chérissent ce genre de pensées, issues de la crainte et d'un égoïsme absurde." ("I cannot conceive of a God who rewards and punishes his creatures, or has a will of the kind that we experience in ourselves. Neither can I nor would I want to conceive of an individual that survives his physical death; let feeble souls, from fear or absurd egoism, cherish such thoughts.")
J'ajouterai que c'est un genre de pensées immatures.
Je vous dis un secret à vous aussi ?
Je vois ça moins comme un secret que comme un jugement de valeur émis par frustration. Biaiser est le recourt de ceux qui n'ont rien de bien solide à émettre.
Interrogation pour moi-même : pourquoi sur les forums les moins modérés des intervenants sont toujours les modérateurs ?
À mon avis, une meilleure tournure de phrase serait: "pourquoi sur les forums les moins modérés des intervenants sont toujours ceux qui contredisent lorangebleue?" Après, il suffit de (re)lire le paragraphe précédent dans votre message pour constater que cet aparté (public) est pas mal faux-cul.
Jean-François