Tout n'est pas dit sur les solutions dites vertes.'' L’empreinte écologique est la surface correspondante de terre productive et d’écosystèmes aquatiques nécessaires à produire les ressources utilisées et à assimiler les déchets produits par une population définie, à un niveau de vie de matériel spécifié.''
J'appelle cela le mensonge vert. La voiture électrique en est un bel exemple. Nous utilisons quand même des tonnes de produits pour déplacer une personne, les micros particules de caoutchouc des pneus est propulser dans l'air et que dire des batteries au lithium. Apparemment il faut utiliser la voiture électrique un bon 3-5 ans avant d'obtenir un gain en matière écologique seulement à cause de la batterie et de son recyclage. Épargnons-nous vraiment sur le CO2, dieu le sait et le yable s'en doute!
De même pour le recyclage, un mythe plus qu'autre chose. On ne sait pas trop quoi faire avec nos poubelles. Quelle est la réelle empreinte écologique du recyclage? Ça prend de l'énergie, des produits chimiques, plus de pollution, etc. Est-ce vraiment avantageux, pas certain du tout.
La question n'est pas nécessairement de recycler, mais bien de réduire les déchets qui eux seront recyclés. Il faut briser le cercle vicieux du gaspillage dû à la consommation sans fin causée par le principe capitaliste, toujours plus sinon le monde s'effondre.
Il serait nécessaire d'établir une codification de l'empreinte écologique pour savoir où nous en sommes avec nos créations, comme dieu, mais lui est toujours occupé ailleurs. par exemple :
1- Les conséquences de la fabrication (avant la vie)
2- Les conséquences de sa consommation (pendant la vie)
3- Les conséquences après la vie utile, le recyclage (la vie après la mort)