Bonjour
Je me permets de répondre à certaines questions soulevées sur ce forum à titre personnel (même si je suis vice-président des sceptiques du Québec depuis moins d'un an) et comme ancien collègue de travail de Joël Robichaud (biochimiste, chimiste et créationniste), que j'ai moi-même invité pour présenter sa position. Je suis athée convaincu, chimiste, biochimiste, chercheur en chimie médicinale, et très sceptique. Paradoxalement, je suis des cours en science des religions à l'Université de Montréal... pour tenter de comprendre pourquoi les gens croient n'importe quoi.
J'avais suggéré sa candidature, après avoir vu une de ses conférences, pour deux raisons. Premièrement, pour relancer le débat sur le créationnisme, entre autre parce qu'il y a une forte croyance à ce sujet en Amérique du Nord, surtout du côté américain.
In god they trust pas mal! 
Bien sûr, ce n'est pas vraiment un débat scientifique, mais bien davantage religieux, comme
Jean-François l'a bien souligné. Et nous ne l'avons pas fait par ouverture d'esprit, mais plutôt pour en reparler.
Deuxièmement, Robichaud vulgarisait très bien certains concepts de biologie, et montrait la complexité du vivant, même s'il utilisait cette complexité pour suggérer une création. Il ne s'est cependant pas trop étendu sur le créationnisme lui-même, et n'a pas parlé de créateur. Bien sûr, il a parlé de complexité irréductible, de fossé entre le vivant et le non-vivant, suggérant fortement une création.
Pour ce qui est de l'appréciation du public, plusieurs ont bien aimé la présentation. Robichaud est excellent conférencier, et il a utilisé une présentation PowerPoint admirable. Mais certains sceptiques n'y ont vu que la présentation encore et toujours des arguments créationnistes, sans rien de nouveau. C'est aussi le cas de notre président Louis Dubé, qui a critiqué le conférencier parce qu'il n'a pas parlé de l'évolution, ne l'a pas critiqué, et n'a pas donné de mécanisme de création.
A la question de savoir si on aurait pu avoir un créationniste qui présente sa position de façon positiviste, et non pas seulement en critiquant les théories scientifiques actuelles, je ne pense pas que ce soit possible. Personne ne viendrait présenter la genèse biblique et les bondieuseries devant une assemblée des SdQ. Ce serait mettre Daniel dans la fosse aux lions, et je garantis que Daniel n'en sortirait pas sans perdre des plumes (ou sinon avec du goudron et des plumes).
Par contre, il m'a semblé intéressant d'avoir un conférencier qui montre la complexité du vivant. C'est une des raisons principales de la croyance en Dieu; le monde est trop complexe selon eux pour être le fruit d'une évolution qui aurait eu lieu pendant des millions d'années. Cette position est quand même prédominante dans tout le monde occidental, et bien des scientifiques y adhèrent.
Sa position chrétienne évangéliste créationniste, ainsi que sa deuxième carrière de "preacher", m'était connue. Et j'ai eu de bonnes discussions avec lui sur le sujet de cette présentation, qu'il avait donné surtout dans des milieux croyants. Il a longuement hésité avant d'accepter de présenter. J'ai quand même été surpris par son cheminement religieux, parce qu'il était non-croyant dans sa jeunesse. Mais, pendant ses études universitaires, devant la complexité du vivant, il en est venu à croire à un créateur.
Notre but, chez les sceptiques du Qc, est souvent d'animer des débats, même si parfois, certains points de vue présentés par des conférenciers sont marginaux. Avec le compte-rendu de la conférence publié dans le Québec sceptique, des articles critiques qui développent la position scientifique sont aussi publiés. Si vous voulez nous envoyer un article sur le sujet, ce sera apprécié. Si vous voulez le compte-rendu de la conférence pour y réagir, faites-nous le savoir. Cette approche semble se situer en accord avec les points de vue exprimés par
Mireille, Invité et Beetlejuice sur ce forum.
Introduction à la conférence
Finalement, j'avais quand même donné une petite critique du récit de la Genèse, ainsi que de la création selon Rael par les extraterrestres, en introduction avant la conférence, pour montrer les points faibles de ces créationnismes. J'avais aussi souligné les points suivants. Les différents récits de création ne nous apprennent rien dans le domaine scientifique. Ils sont ignorés ou remis en question par la science actuelle, et sont même carrément illogiques. Aucun de ces récits n’explique 1) les fossiles, 2) la dérive des continents et 3) la diversification des espèces et des races au fil du temps
De plus, j'ai mentionné que la Genèse rapporte la séparation du jour et de la nuit, et la création des plantes, avant celle du Soleil et de la Lune... Ceux qui voyaient une suite logique dans cette création, où un jour pouvait correspondre à une durée de temps très longue, en ont pris pour leur rhume.
Je vous invite à la conférence du 13 Mars qui sera donné par un pro-darwinien, et donnera un point de vue plus scientifique de la théorie de l'évolution.
Quelques commentaires supplémentaires sur d'autres sujets qui ont été abordés sur ce forum…
Titre et résumé de la conférence
Le titre de la conférence en a fait réagir certains, dont Jean-François. Il est vrai qu'on a peut-être un certain attachement au vocable sceptique. Pourtant, plusieurs groupes plus ou moins crédibles l'utilisent: les climatosceptiques, les vaccine-skeptics, etc. Comme le conférencier n'a pas vraiment parlé de l'évolution, je dois reconnaitre que vous avez raison. Cependant, son approche personnelle devant la complexité de l'univers implique une remise en question des théories scientifiques en vigueur.
Par ailleurs, pour ce qui est de la divulgation d'un point de vue créationniste, ça me semblait pourtant évident dans le résumé de la conférence.
Religion et science
Pour plusieurs, il semble évident que la science, la politique et la religion doivent être séparés. Ce n'est malheureusement pas le cas pour la majorité des gens non-occidentaux. De plus, plusieurs croyances peuvent et doivent être étudiées par la science pour améliorer notre connaissance du monde. Bien sûr, le christianisme est presque impossible à étudier, en-dehors de l'exégèse des textes, de l'histoire, et d'études sur la prière. On ne pourra pas prouver le dieu des chrétiens, parce qu'il s'est réfugié depuis longtemps dans les trous de la science et dans l'invisibilité.
Par contre, plusieurs des croyances des religions orientales et du mysticisme peuvent être étudiées et réfutées. Par exemple: la télépathie, la communication avec l'inconscient collectif de Jung (basé sur le brahman), les chakras et leur pouvoir comme émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques, le voyage astral, etc.
Il ne faudrait pas oublier que, par le passé, plusieurs concepts ésotériques et religieux occidentaux ont été remis en question: la terre plate, au centre de l'univers, la génération spontanée, l'astrologie, l'alchimie, etc. De plus, certains concepts de notre société actuelle relève davantage de croyances pseudo-religieuses que de science: égalité des sexes, théorie du genre, homosexualité, intelligence et races, liberté, éthique animale, nutrition et cancer, etc.
Lulu Cypher mentionnait:
«Est-ce qu'il est utile pour la pensée critique de contre argumenter sur des éléments connus, rabâchés ? Non. Est-ce qu'il est intéressant pour une gang de sceptiques, dont aucun n'accorde de crédibilité à une théorie ayant déjà fait l'objet de tant de debunking, de passer son temps à ressasser aux handicapés de l'étrier ou aux obturés de la raison les mêmes contre arguments ? Non.»
À cela je réponds que notre objectif en est aussi un de vulgarisation scientifique. Le rôle des sceptiques est de critiquer les croyances de toutes sortes, en faisant la promotion des arguments contre elles, même s'ils sont déjà connus.
Michel Belley