Ça, ça s' appelle être rapide !Denis a écrit :Salut ServerError,
Tu dis :Oui, je sais. Merci de me mettre en garde mais Invité l'avait déjà fait.
Denis

Ça, ça s' appelle être rapide !Denis a écrit :Salut ServerError,
Tu dis :Oui, je sais. Merci de me mettre en garde mais Invité l'avait déjà fait.
Denis
On est en accord fort sur le "chouette".Chouette, un redico
Ce qui semble en contradiction avec ce que tu as écrit ici:Lulu Cypher a écrit :Mon empressement à défendre le langage naturel se basait sur le fait que ce que je souligne de ton post me paraissait ... faux (et l'est encore) et ne dépendait que des qualités des émetteurs et récepteurs à se servir d'un langage et non du langage lui-même.
Est-ce que le langage est en cause ou non ? Je ne suis pas certain d'avoir compris ton point de vue ...le langage n'est pas la pensée il en est l'expression, ne la décrit pas toujours fidèlement et rarement totalement.
Le problème avec les langages qui font références à des choses concrètes c'est que cette réalité peut rarement (et peut-être même jamais) être décrite avec une précision de 100%.Personnellement je n'ai rien inventé concernant ce point qui ne soit admis par des mathématiciens eux-même et les références postées dans mes précédents messages en attestent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitudeWikipedia a écrit :Le terme « incertitude » est le terme historique pour ce principe. Le nom de théorème d'indétermination est parfois préféré car le principe ne porte pas sur l'ignorance « subjective » de grandeurs par l'expérimentateur, mais bien sur une impossibilité fondamentale de les déterminer, et même sur le fait que le concept de grandeur précise n'a pas de sens physique.
En particulier si on parle d'une table de multiplication. Ce n'est pas parce qu'on y trouve le mot "table" qu'on peut y étendre une nappe et manger dessus. On appelle ça une table parce qu'on y retrouve certaines caractéristiques de ce qu'on nomme communément une table. Ce n'est pas une raison pour conclure qu'une table de multiplication possède toutes les caractéristiques d'une table à quatre pattes. Même chose quand on parle de surfer sur le net: on n'a pas besoin d'une planche de surf et d'un wetsuit.Il est sur que ce n'est pas parce qu'on appelle une table une table qu'il faut le croire .....
Je n'ai rien contre le fait de parler de langage en mathématique mais la comparaison avec le langage parlé a ses limites.Juste pour te titiller un peu le langage est : "la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe" et le langage mathématique est caractérisé par "des symboles remplaçant souvent des mots ou des concepts simples, donc dotés d'une sémantique, et d'une syntaxe permettant de les organiser en propositions logiques" ... et je trouve que rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose![]()
Je pense que tu as eu tort de mettre des points de suspension.En mathématique par contre on peut parler de certitude. Ex: 1+1=2 (et non pas 1.9999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999...)
OK. C'est corrigé.Denis a écrit :Je pense que tu as eu tort de mettre des points de suspension.
Ils indiquent que la suite de 9 est infinie.
Si la suite de 9 est infinie, 1.99999... est exactement égal à 2.
Pour moi aucun des 3 termes ne convient (decouverte serait le moins faux). C'est plutout une une inference deduite des objets de bases des mathematiques et de leurs propriétés (0, 1, addition, produit, egalité). La question est donc plus de savoir si ces objets la sont decouvertes ou inventés.Denis a écrit : Préambule à D5 à D7 :
Pour chacune des propositions suivantes, on demande quel terme, parmi les 3 suivants ( découvert, inventé, créé ) remplace le mieux (ou le moins mal) le X.
Le choix est limité à ces 3 termes. Si vous en préférez un autre, indiquez-le en commentaire d'évaluation, après avoir répondu (pas "à la place de...").
D6 : Euler a ...X... que le produit, pour tous les nombres premiers p, de p²/(p²-1) donne exactement π²/6.
Parmi les 3 termes proposé, le plus juste est découvert.
Denis : 100% | Cogite : ?% | Quivoudra : ?%
Salut truc,mcmachin a écrit :tiens, je vais me permettre un petit effet meute, c'est vrai que c'est agréable de se laisser porter par une foule en colère.Psyricien a écrit :G, el grande magnifico>
Donc salut Psyricien, au lieu de pavaner sur ce fil, va relire le dernier message de Dave, et fais-lui une vraie réponse au lieu de découper des petits bouts de phrases pour mieux pouvoir le défoncer à coup de foutage de gueule gratos et de branlette sémantique (ce qui est assez ridicule au passage, venant d'un matérialiste extrémiste pure souche).
aaahh putin, ça fait du bien en fait. J'en viens presque à comprendre le défoulement général sur les "zozos".
edit : oh, 2 messages de plus pendant que j'écrivais. Effet meute maximal !!
LoutredeMer a écrit :
Edit : ah non, c'est reparti
Oui, il a éliminé:Psyricien a écrit : Mes centre d'intérêts ? Les femmes, les bars, le sport, la connaissance, le cinéma, moi ...
Un art assez simple à maitriserMais ça serait une mauvaise idée de la tenir dans ce fil qui a été irrécupérablement cochonné par quelques adeptes du Stratagème VIII.
Manquerait plus qu'elles s'éternisent au petit matin ...MaisBienSur a écrit : Les femmes, toutes parties
Je trouve ça triste quand on en arrive à faire les fermeturesles bars, vides
Ca dépend du type d'activité physiquele sport, après les bars, faut oublier
Ya t-il une différence ? S'intéresser à la connaissance, c'est faire croitre sa propre connaissancela connaissance, c'est surtout sa reconnaissance
Non, pas fan de cet acteur là. Mais dans l'ensemble j'aime beaucoup le vieux cinéma français (entre autre choses ... un bon blocbuster en bruit de fond, ça peut aussi avoir de l'intérêt.).le cinéma, Le dernier film d'Alain Delon, ça remonte à une paye... un modèle pour lui
Attention à ne pas confondre ce qui est "une forme d'humour" ... avec ce que je pense vraiment.moi... Il ne lui reste plus que ça (et son nombril)
Pour faire court .... tu pinailles mais je suis conscient qu'on peut lire une contradiction d'autant plus facilement qu'on en cherche une. Je vais essayer de reformuler les 2 propositions.Raphaël a écrit :[...]Ce qui semble en contradiction avec ce que tu as écrit ici:
Sachant que les conséquences de la décohérence quantique que nous constatons dans le monde macroscopique me laisse un peut froid pour affiner ou non une description langagière dans la vie de tous les jours je vais mettre ta remarque tout à fait vraie sur Heisenberg dans la case des HS intéressants.Raphaël a écrit :En physique quantique il existe ce qu'on appelle le principe d'incertitude (et ce n'est pas moi qui l'ai inventé)
Bon tout ça n'étant que sophisme teinté de mauvaise foi je ne relève pas, tu as très bien compris le point et ne fait l'âne que pour avoir du son ... tu ne verras pas d'inconvénients à ce que ça parte à la trappe.Raphaël a écrit :En particulier si on parle d'une table de multiplication. Ce n'est pas parce qu'on y trouve le mot "table" qu'on peut y étendre une nappe et manger dessus. On appelle ça une table parce qu'on y retrouve certaines caractéristiques de ce qu'on nomme communément une table. Ce n'est pas une raison pour conclure qu'une table de multiplication possède toutes les caractéristiques d'une table à quatre pattes. Même chose quand on parle de surfer sur le net: on n'a pas besoin d'une planche de surf et d'un wetsuit.Ma pomme a écrit :Il est sur que ce n'est pas parce qu'on appelle une table une table qu'il faut le croire .....![]()
Toute comparaison a ses limites surtout si on ne compare pas 2 objets identiquesRaphaël a écrit : Je n'ai rien contre le fait de parler de langage en mathématique mais la comparaison avec le langage parlé a ses limites.
Comprehensible, ca depend de la culture du lecteur, mais pour celle qui renseigne le mieux c'est equivalent (a la connaissance de la constante pres). On pourrait aussi l'exprimer uniquement sous forme de schéma.LoutredeMer a écrit : Quelle expression est la plus compréhensible et renseigne le mieux ?
Je suis bien d'accord, c'est équivalentspin-up a écrit :Comprehensible, ca depend de la culture du lecteur, mais pour celle qui renseigne le mieux c'est equivalent (a la connaissance de la constante pres). On pourrait aussi l'exprimer uniquement sous forme de schéma.LoutredeMer a écrit : Quelle expression est la plus compréhensible et renseigne le mieux ?
Soyez pas méchant avec Guillaume.MaisBienSur a écrit :moi... Il ne lui reste plus que ça (et son nombril)
Et c'est pour ça que je soulevais la question de la maîtrise mathématique d'Invité, ceci dit sans être lourd. Non, pas du tout.Psyricien a écrit : Ce qui ne soutient en rien l'amalgame que tu fais.
C'est comme confondre un objets et la représentation que tu t'en fais.
Dans un sujet comme celui abordé sur ce genre de topic, la différence est cruciale.
Yep ... mais le faire remarquer à certains, ça les fait vriller méchammentnikola a écrit :Et c'est pour ça que je soulevais la question de la maîtrise mathématique d'Invité, ceci dit sans être lourd. Non, pas du tout.Psyricien a écrit : Ce qui ne soutient en rien l'amalgame que tu fais.
C'est comme confondre un objets et la représentation que tu t'en fais.
Dans un sujet comme celui abordé sur ce genre de topic, la différence est cruciale.
Les trois dessins ne sont PAS des fractales, pas plus qu'un dessin de droite n'est une droite ni même un segment.
Je ne boude pas. Je fais comme Science Création: je vous met sur ma liste d'attente.LoutredeMer a écrit :Bon, puisque Raphael me boude
Si. Mais je comprends que les habilités sociale et interpersonnelles ne sont pas votre point fort...nikola a écrit : Et c'est pour ça que je soulevais la question de la maîtrise mathématique d'Invité, ceci dit sans être lourd. Non, pas du tout.
On a tous compris. Quand on parle de fractales, on ne parles pas de l'objet mathématique idéal. On parle de ce qu'on peut observer dans la nature.nikola a écrit : Les trois dessins ne sont PAS des fractales, pas plus qu'un dessin de droite n'est une droite ni même un segment.
Donnez moi votre adresse, et je vous fait un cadeau :Psyricien a écrit :
Yep ... mais le faire remarquer à certains, ça les fait vriller méchamment.
Le raccourci de langage est acceptable dans certains contexte. Mais vu le sujet du fil ou l'on se trouve. Ici c'est justement le genre de confusion qui fait que l'on risque de tout mélanger.
Mais que veux tu, on est des méchants que de le signaler.
G>
Etrangement, je trouve le message de nikola tous à fait convenable. Le votre est une sorte de sur-réacton agressive. Peut-être devriez vous conservez votre cadeaux pour vous même ? Simple suggestion aimable.ServerError503 a écrit :Si. Mais je comprends que les habilités sociale et interpersonnelles ne sont pas votre point fort...nikola a écrit : Et c'est pour ça que je soulevais la question de la maîtrise mathématique d'Invité, ceci dit sans être lourd. Non, pas du tout.
On a tous compris. Quand on parle de fractales, on ne parles pas de l'objet mathématique idéal. On parle de ce qu'on peut observer dans la nature.nikola a écrit : Les trois dessins ne sont PAS des fractales, pas plus qu'un dessin de droite n'est une droite ni même un segment.
Personne ici n'est assez imbécile-con-idiot-retardé-débile-sot pour penser qu'il est possible d'itérer pendant l’infini.
Par contre on trouve des candidats pour penser que SEUL EUX, sont assez intelligents pour capter ce fait hautement subtil et déductible seulement par leur capacité cognitive supérieure.
Comprends-tu,sacrament, qu'on le sait ? Veux-tu que je t'envoie unecrissede dissertation sur le sujet ?
![]()
![]()
![]()
Salut ServerError.ServerError503 a écrit :On a tous compris. Quand on parle de fractales, on ne parles pas de l'objet mathématique idéal. On parle de ce qu'on peut observer dans la nature.
Personne ici n'est assez imbécile-con-idiot-retardé-débile-sot pour penser qu'il est possible d'itérer pendant l’infini.
Par contre on trouve des candidats pour penser que SEUL EUX, sont assez intelligents pour capter ce fait hautement subtil et déductible seulement par leur capacité cognitive supérieure.
Y'en a plus de discussion avec vos pinaillages de mésadapté sociaux et votre esprit de bottine d'enfant mongol, vous l'avez tuer la discussion. Je suppose que ça vous amuses de pavoiser en expliquant l'évidence, comme si vous révéliez les mystère de l'univers, si ça vous procure un bien-être, pourquoi pas ?Psyricien a écrit :Revenons à la discussion:
A 2 reprise consécutives ... tiendraient-ont un indice ici.Ça m'est arrivé peut-être une fois en plus de 12 ans et 3000+ messages, de faire déraper un fil de discussion.
Plus le temps passe, et plus je deviens convaincu que je sur-estime mes interlocuteursprésumer`de l'incompétence de ses interlocateur
En bon sceptique je me demande comment vous évaluez ce constat ? Ne serait-ce pas un procès d'intention ?faire semblant de ne pas comprendre
Désolé pour cet emportement mais c'est le genre de comportement que mon garçon de 9 ans ne fait plus depuis ... 2 ans.Invité a écrit :Salut ServerError.ServerError503 a écrit :On a tous compris. Quand on parle de fractales, on ne parles pas de l'objet mathématique idéal. On parle de ce qu'on peut observer dans la nature.
Ça relève plus du gossage que d'autre chose.
Ça m'est arrivé peut-être une fois en plus de 12 ans et 3000+ messages, de faire déraper un fil de discussion. Et c'est la chose la plus facile à faire. La plus facile et la plus bête.![]()
Niaiser sur les détails, présumer de l'incompétence de ses interlocuteurs, placer quelques strawmen au bon endroit, faire semblant de ne pas comprendre... pour encore plus pinailler.
La formule est connue et à la portée de tous.,,, zézés et zozos confondus.
I.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit