25D a écrit : Ton lien nous dit: " Ces trois éléments (protons, neutrons et électrons) constituent pratiquement toute la matière. Alors que l'électron est considéré comme une particule « sans taille », le proton, qui est constitué de quarks, est un objet « étendu »"
Tout comme une galaxie est un objet macroscopique que l'on peut nommer et dont on sait qu'elle est étendue et qu'elle a une masse, le proton est un objet quantique composé de d'autres objets quantiques qui sont regroupés. Cet ensemble à des propriétés que l'on peut décrire.
Le proton n'est un mot. Il existe seulement par la pensée qui nous donne une définition d'un regroupement d'éléments qui mis ensemble ont des propriétés différentes de chacun des objets que le composes. Le proton n’est pas littéralement une particule mais un groupe de particules regroupées qui voyagent ensemble. Il est à noter que le quark ne se retrouve jamais seul ils sont par deux ou trois comme dans le proton. La comparaison avec une galaxie est donc boiteuse sauf au niveau du langage.
Les quarks formant le proton sont des particules élémentaires non divisibles, liés par la force forte, Ils sont caractérisés par des tiers de charge électriques d’un électron. Bien que le proton soit parmi les particules lourdes (comparativement à l’électron) les quarks le constituant n’ont pas de masse, ils sont dépendants du champ de Higgs pour l’acquisition de cette masse. Wiki :« la masse n’est plus une propriété intrinsèque des particules élémentaires, mais une mesure de leurs interactions avec le champ de Higgs. »
Bien que les particules élémentaires comme les quarks ne soient pas réellement des particules et qu’au départ elles n’ont pas de masse mais des charges électriques, en physique quantique elles sont considérées comme de la matière puisque la physique n’étudie que la matière. Ceci bien que ce ne soit pas de la matière au sens que nous l’entendons habituellement.
Le chat est décrit de façon macroscopique, on peut dire de lui que c'est un objet vivant ayant des propriétés décrites par la physique classique, et les autres sciences du macroscopique. Le chat est donc un animal composé de matières au sens macroscopique du terme. Nous pouvons le voir, l’entendre, le sentir et le toucher parce que nous-mêmes sommes faits de matière. Comme nous avons une conscience limitée nous souffrons d’une myopie permanente qui nous empêche de voir le niveau quantique du chat. Quelqu’un qui ne serait pas myope verrait 99% de vide, des forces et des énergies fluctuantes.
Pour nous la matière quantique n’existe pas. Pour la physique quantique on dit que ce qui peut acquérir ou a une masse est de la matière quantique.
Ok. Et ? A quoi me sert cette démonstration ?
---
Je dis que sans conscience il n'y as pas de réactions possibles.
Je n'accepte pas moi non plus l'interprétation d'une conscience dans la technologie.
Donc un ordinateur qui à un système de détection, et qui recule face à un obstacle...c'est quoi si c'est pas une réaction ?
Aussi tu pense que mêmes les photons, la matière, on une conscience.
Or tu rejette l'idée de conscience dans la technologie.
Or un ordinateur est fait de matière, les bits sont distribués par
des photons... (heuuu...non, un autre truc je sais plus

)
De plus tu rejette que la matière existe dans le monde macroscopique, rappel de tes propos
"la matière n'existe pas".
Et maintenant tu croie en une théorie de la conscience d'on le matérialisme est quasi-
scientiste...(et se targe de répondre à un probleme encore mal défini...oui, la théorie TII peut être vue comme quasi-scientiste...)
Tu est totalement incohérent.
Je n'avais pas encore pensé que l'univers entier pouvait être conscient.
C'est une forme de panpsychisme qu'on peut raccordé plus ou moins au panthéisme, c'est une vielle philosophie, elle peut s'accorder au matérialisme.
Mais c'est qu'une philosophie (que j'aime bien, mai ça reste que cela).
La théorie TII essaye de modélisé le coté uniquement panpsychique à une réalité scientifique (et je trouve ca très interessant). Mais avec comme arme une utilisation à "large spectre" de mots mal définis et non décrits, comme "conscience"...
Pour faire plus simple, imagine simplement que l’univers est un cerveau, infiniment grand (edit : ce dernier exemple n'est pas ce que dit la TII, du moins je pense car c'est pas méga clair pour mon piti cerveau. Je donne cet exemple pour donner à 25D une facon d'imaginer un univers conscient).
La conscience est partout et n'est pas limitée à l'humain. L'humain est la chose matérielle qui est la plus réceptive à la conscience.
Non, la theorie TII dit que chaque système produit sa propre conscience.
Et non pas qu'il la réceptionne, comme un récepteur.
Relie bien.
En cela ils disent que la conscience est partout.
Le panpsychisme à deux façon d’être abordé (le panthéisme aussi) dans ce que j'entend par "partout".
Il y à une différence entre :
- la conscience est partout, mais dépendante du système qui la créer, "partout" est donc à prendre comme des "entités conscientes de l'information et présentes sur tout le territoire".
- la conscience est partout, mais indépendante du système (entité) qui l'exprime, "partout" est donc à prendre comme "le territoire complet donnant l'information à un récepteur (entité) qui s'exprime".
Pour le premier, le territoire à besoin des entités consciente partout pour exister partout.
Pour le second, les entités on besoins d'un territoire partout pour être conscientes.
C'est deux visions peuvent s'accorder au matérialisme.
Mais la seconde plus difficilement, à moins d'introduire une notion "d’éther" matérialiste de la conscience. Notamment introduit par une forme de monisme matérialiste (voir ce qu'est le monisme).
L'idée d’éther est une forme de monisme. C'est métaphysique mais peut devenir physique si on découvrait une "substance" épistémologiquement compatible régissant tout l'univers.
Le monisme peut être matérialiste ou non.
Mais si tu nie la matière, tu tombe dans le transcendantalisme. Et donc à défaut de perdre du temps, tu perdra aussi tout intérêt dans tes idées hypothétiques si tu désir rester dans le cadre de la science (qui est matérialiste, que cela te plaise ou non).
Quand à la spiritualité.
Pas besoin d’être transcendantaliste pour en avoir une.
En revanche, besoin d'imaginer au delà du savoir actuel...de s'extasier devant l'incommensurabilité de l'univers, oui.