Questions ?

Ici, on discute de sujets variés...
Grand Stratéguerre

Questions ?

Message par Grand Stratéguerre » 06 févr. 2013, 22:02

Pourquoi les Franc Maçons sont pas dans la liste ?

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/

Quelle sont les raisons ?

Faudrait les rajouter dans lettre F car si la secte de la Scientologie, et Raéllien sont dans la liste alors
la secte des élitent les FM doit être dans cette liste.

1+1+1+= 3

Samuel Rooke

Re: Questions ?

Message par Samuel Rooke » 06 févr. 2013, 22:12

Simplement car ce n'est pas un secte qui se dit "religieuse". D'ailleurs "secte" n'est pas un bon terme, ce serait plutôt "fraternité" qu'il faudrait utiliser. Elle est plutôt inoffensive en fait et relativement ouverte. Ce n'est plus une société secrète proprement parlé, comme il y a quelques décennies, voire des siècles. Leurs "savoirs" est aussi accessible et non magique.

Je ne pourrais en dire plus pour l'instant car je suis en cours.

A+ Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Raphaël

Message par Raphaël » 06 févr. 2013, 22:14

Ce ne sont pas les seuls qui manquent dans la liste.

Il y a aussi les Chevaliers de Colomb, les Filles d'Isabelle, l'AFEAS, le Cercle des Fermìères du Québec et autres sectes diaboliques.

Pardalis

Message par Pardalis » 06 févr. 2013, 22:15

Et le club des petits débrouillards.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Red Pill

Message par Red Pill » 06 févr. 2013, 22:18

ET que dire des Pastafariens?... :mrgreen:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Piobaire

Message par Piobaire » 06 févr. 2013, 22:23

Ils y sont.

Tout le plaisir est pour moi. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- L'indice de crédibilité d'un texte est inversement proportionnel au nombre de points d'exclamation qu'il contient.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 06 févr. 2013, 22:28

Mmmm :| et bien ... j'aimerais bien savoir pourquoi ?!
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Grand Stratéguerre

Message par Grand Stratéguerre » 06 févr. 2013, 22:35

Piobaire a écrit :
Ils y sont.

Haa merci !

Pas de porte de sortie pour une autre secte !

Bravo!

Piobaire

Message par Piobaire » 06 févr. 2013, 22:36

Parce que c'est un sujet qui a toujours fait fantasmer les zozos, rien d'étonnant à ce que le dictionnaire y fasse référence.
- L'indice de crédibilité d'un texte est inversement proportionnel au nombre de points d'exclamation qu'il contient.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 06 févr. 2013, 22:40

Pas de porte de sortie pour une autre secte !
Ce n'est pas une secte :|
Parce que c'est un sujet qui a toujours fait fantasmer les zozos, rien d'étonnant à ce que le dictionnaire y fasse référence.
Ah! ouais, je vois, je vois... ce n'est pas la fraternité en soit qui cause problème, mais le fantasme qu'il y a autour. Logique.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Lire avant de rire.

Message par Cartaphilus » 06 févr. 2013, 22:42

Salut à tous.

À propos du l'article franc-maçonnerie du dictionnaire sceptique :
Grand Stratéguerre a écrit :Pas de porte de sortie pour une autre secte !
L'auteur de l[url=https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/freemasons.html]'article[/url] a écrit :La franc-maçonnerie n'est pourtant rien de tel. Ce n'est ni une secte ni une religion ni un mouvement antichrétien, pas plus qu'elle n'est derrière les Illuminati, malgré ce que disent ses détracteurs.
C'est moi qui souligne.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 06 févr. 2013, 22:46

Merci Cartaphilus :a2: bon, je dois me concentrer ...

Sam Rooke

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 févr. 2013, 23:47

Piobaire a écrit :Ils y sont.
Oui, mais l'article est plutôt favorable aux Franc Maçons.

Je ne sais pas trop pourquoi cette confrérie provoque des réactions aussi vicérales. Des raisons historiques, je présume! Mais, il est certains que les FM ont des ennemis qui les voient partout et responsables de tout (de tout ce qui ne va pas bien, un peu commer les Juifs et les illuminatis).

Je sais aussi que les Sceptiques du Québec sont "accusé" d'être un "nid de Franc Maçons". Pourtant, j'en suis un et j'en connais plusieurs autres et aucun ne m'a jamais parlé de la fraterrnité. Il faudrait demande à Denis. Il a été président, il en sait peut-être plus.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 06 févr. 2013, 23:53

Je pense que s'il peut y avoir confusion, c'est à cause de tout ce qui est ésotérique, rituel, initiatique ou symbolique dans la franc-maçonnerie.

Les croyants voient que les sceptiques critiquent leurs rites, et ils vont du coup essayer de comprendre pourquoi le rite tel que celui des franc-maçon n'est pas critiqué de la même manière. Comme pour tout, ils confondent l'emballage avec le contenu. Si religions ou franc-maçonnerie usent de rites (ou de symboles, etc.), le contenu est totalement différent. Les religions prétendent qu'il y a un (ou plusieurs) dieu et que les miracles sont possibles, etc. Alors que l'emballage rituel des francs-maçons ne sert qu'à habiller une tradition philosophique (voire juste philantropique).

Raphaël

Message par Raphaël » 07 févr. 2013, 02:09

Piobaire a écrit :
Ils y sont.
Intéressant de voir les sectes dans cette liste: secte de la Foudre en boule, secte de la Fraude Nigérienne, secte de la Fluoration, etc.

Je vais me coucher moins ignorant ce soir. :mrgreen:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 févr. 2013, 16:49

Du peu que j'en sais, je définirais la Franc Maconnerie comme une sorte de scoutisme de salon pour grandes personnes. Sauf qu'on y refait le monde au lieux de construire des cabanes dans les bois.

Pas plus une secte que le scoutisme ou le rotary club, mais bien plus de fantasmes autour.

ServerError503

Message par ServerError503 » 07 févr. 2013, 20:09

Étant franc-maçon, je me propose de répondre à vos interrogations...
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 févr. 2013, 20:30

ServerError503 a écrit :Étant franc-maçon, je me propose de répondre à vos interrogations...
Pourquoi avez-vious fait tuer le président Kennedy?
Est-ce vrai que vous faite dancer des femmes nues à vos soirées?
:a2:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 févr. 2013, 20:45

Du peu que j'en sais, je définirais la Franc Maconnerie comme une sorte de scoutisme de salon pour grandes personnes. Sauf qu'on y refait le monde au lieux de construire des cabanes dans les bois.

Pas plus une secte que le scoutisme ou le rotary club, mais bien plus de fantasmes autour.
J'ai à peu près la même opinion que toi, Spin. J'ai d'abord une sainte horreur de tout ce qui est rituel. Un certain ésotérisme et le coté Club des Cinq fait le reste. Y voir une Main Occulte qui dirige le Monde me fait bien rire. De plus l'anti-franc-maçonnisme est le compagnon inséparable de l'antisémitisme. une bonne raison pour s'en méfier.
Le seul point qui me gêne un peu, c'est le côté clanique et réseau d'influence qui donne aux frères un avantage social certain. Je suppose ainsi qu'on trouve plus facilement un job quand on est franc-maçon. Signer avec trois petits points, ça vous pose un homme et ... ouvre quelques portes. Mais il y a tellement d'autres réseaux plus puissants (les Grandes écoles en France, par exemple) que ce défaut ne peut être une raison valable de ne pas les laisser vivre en paix pour s'adonner à leurs gamineries (excuse-moi, ServerError503).
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

ServerError503

Message par ServerError503 » 07 févr. 2013, 21:21

Kraepelin a écrit : Pourquoi avez-vious fait tuer le président Kennedy?
Parce qu'il était roux, évidemment !
Kraepelin a écrit : Est-ce vrai que vous faite dancer des femmes nues à vos soirées?
Nous les sacrifions, nous ne les faisons pas danser ...
:mrgreen:
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

ServerError503

Message par ServerError503 » 07 févr. 2013, 21:42

Wooden Ali a écrit :Le seul point qui me gêne un peu, c'est le côté clanique et réseau d'influence qui donne aux frères un avantage social certain. Je suppose ainsi qu'on trouve plus facilement un job quand on est franc-maçon. Signer avec trois petits points, ça vous pose un homme et ... ouvre quelques portes. Mais il y a tellement d'autres réseaux plus puissants (les Grandes écoles en France, par exemple) que ce défaut ne peut être une raison valable de ne pas les laisser vivre en paix pour s'adonner à leurs gamineries (excuse-moi, ServerError503).
Je ne sais pas pour la France mais ici au Québec, il y longtemps qu'être franc-maçon n'apporte aucun avantage. Ce serait plutôt le contraire...
En ce qui concerne les gamineries, je n'en suis nullement froissé, chacun a droit à son opinion. Surtout si l'on ignore ce qui se passe vraiment dans un loge, on peut avoir l'impression que ce sont de vaines singeries...

viddal26

Message par viddal26 » 07 févr. 2013, 22:03

Il parait que les francs maçons américains n'ont plus vraiment de liens avec les francs-maçons européens. C'est vrai ?

ServerError503

Q

Message par ServerError503 » 08 févr. 2013, 01:21

viddal26 a écrit :Il parait que les francs maçons américains n'ont plus vraiment de liens avec les francs-maçons européens. C'est vrai ?
Pour les loges américaines (lire états-unis) je ne sais pas trop. Mais ici au Québec, il y a deux branches majeures, l'une dépend de la Grande Loge d'Angleterre (Maçonnerie "Régulière") et l'autre du Grand Orient. La présence du Grand Orient est beaucoup plus récente au Québec. La seule fonction de la GLA vis-à-vis de la Grande Loge du Québec est celle de gardien du rituel.

La Franc-maçonnerie Nord-Américaine est beaucoup plus portée sur action caritative, beaucoup moins présente dans la vie publique et les maçon sont souvent très discrets. Autrement il y a souvent des visite mutuelle dans un sens comme dans l'autre. Sans être formelles ces visites sont très fréquentes. Toutefois le récent afflux d'immigrants en provenance de France, a amené des maçons français, qui ont amené une certaine vision plus corporative de la FM.

Voilà.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 févr. 2013, 12:19

ServerError503 a écrit :Surtout si l'on ignore ce qui se passe vraiment dans un loge, on peut avoir l'impression que ce sont de vaines singeries...
Justement, il se passe quoi dans une loge?

ServerError503

Message par ServerError503 » 08 févr. 2013, 17:28

spin-up a écrit :Justement, il se passe quoi dans une loge?
Et bien, il a plusieurs type d'activités.
Premièrement, il y a un période où les affaires courantes sont traitées. A la manière d'un conseil d'administration, la loge revoit les comptes, le procès verbal de la dernière réunion, etc. On vote aussi sur des propositions, résolution ou autres. Lors de certaine tenue il peut y avoir une initiation, ou un passage à un degré, ou une planche est lue par un frère. (Une planche est une réflexion sur un sujet (maçonnique ou non) présentée par un autre frère)
Tout ce la est fortement ritualisé et, dans mon rite (Émulation) tout est appris par cœur, et livré comme un pièce de théâtre. Chacun a un rôle et doit le connaître.
Après une tenue les frères se réunissent autour d'un repas, arrosé (!) et on discute de choses et d'autres...

Il y a du vrai dans l'affirmation que la FM est une forme de club social à vocation charitable. Si ce n'était des "secrets" de la FM, ce serait exactement ça, avec un fort volet moral en plus.
Ce qui distingue la FM des autres Club Sociaux c'est l'aspect "croissance personnelle" que, pour ma part, j'y retrouve. La FM encourage fortement chaque membre à se regarder et à chercher à s'améliorer, et ce, en ne suggérant nullement ce qui doit être amélioré. En d'autre mot à chacun de s'introspecter (est-ce bien un mot ?) et de trouver ce qui le rendrait meilleur vis-à-vis des autres et/ou pour lui-même. C'est flou, je l'admet, mais c'est bien ainsi.Ainsi chacun peut progresser à son rythme pour devenir une meilleure personne, si tant est que cela est possible.

Répondre