Analyse rétrograde
- Lulu Cypher
- Modérateur
Analyse rétrograde
Bienvenue à toi 25 .... et aux autres aussi bien sur.
Tu trouveras dans ce fil de quoi t'entrainer (si ça t'intéresse bien sur) à muscler tes capacité déductives. Les problèmes (le premier et seul pour le moment) sont des problèmes d'échecs mais ne demandent pas d'autre compétences dans ce jeu que de connaitre les règles ... mais toutes les règles. Elles ne sont pas nombreuses mais certaines ne sont pas utilisées couramment.
Le but : connaitre le passé pour en déduire le présent et dans certains cas prédire les chemins futurs possibles
Le support : le jeu d'échecs
Le moyen : l'analyse rétrograde
Un fil sur les échecs en 2006 a déjà abordé le sujet
Tu trouveras dans ce fil de quoi t'entrainer (si ça t'intéresse bien sur) à muscler tes capacité déductives. Les problèmes (le premier et seul pour le moment) sont des problèmes d'échecs mais ne demandent pas d'autre compétences dans ce jeu que de connaitre les règles ... mais toutes les règles. Elles ne sont pas nombreuses mais certaines ne sont pas utilisées couramment.
Le but : connaitre le passé pour en déduire le présent et dans certains cas prédire les chemins futurs possibles
Le support : le jeu d'échecs
Le moyen : l'analyse rétrograde
Un fil sur les échecs en 2006 a déjà abordé le sujet
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Premier problème

Noirs : 14
Question : sur quelle case la Dame blanche a-t-ell été prise ?
PS : merci à ceux qui possèdent la solution ou connaissent déjà le problème de laisser une chance à chacun
Dernière modification par Lulu Cypher le 22 nov. 2015, 23:24, modifié 2 fois.
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- Science Création
Facile
Sur la case ***Lulu Cypher a écrit :Question : sur quelle case la Dame blanche a-t-elle été prise ?
Spoiler
Afficher
h6.
Explication:
Spoiler
Afficher
Pour les blancs, tant que le pion blanc est sur a2 seul les cavaliers peuvent accéder à la sixième rangée;
Seul le fou noir sur case blanche peut s'être sacrifié à b3;
Pour que ce fou noir se sacrifie il a du sortir par d7 et pour sortir par d7 il faut qu'une pièce blanche se sacrifie à e6;
La seule pièce blanche qui peut se sacrifier à e6 à ce moment est un cavalier;
Une fois que a2 est rendue à b3, il est possible d'envisager de sortir la dame blanche par la colonne a;
La seule pièce qui reste et qui peut dans cette position faire que le pion g se retrouve à h6 est la dame blanche.
Seul le fou noir sur case blanche peut s'être sacrifié à b3;
Pour que ce fou noir se sacrifie il a du sortir par d7 et pour sortir par d7 il faut qu'une pièce blanche se sacrifie à e6;
La seule pièce blanche qui peut se sacrifier à e6 à ce moment est un cavalier;
Une fois que a2 est rendue à b3, il est possible d'envisager de sortir la dame blanche par la colonne a;
La seule pièce qui reste et qui peut dans cette position faire que le pion g se retrouve à h6 est la dame blanche.
N.B.: J'ai trouvé moi-même la réponse sans demander à Jonathan Sarfati.
Shalom!
***spoiler ajouté par la modération afin de rendre le jeu un peu plus intéressant pour les futurs participants***
****spoiler ajouté par Science Création afin de rendre le jeu un peu plus intéressant pour les futurs participants****
Dernière modification par Science Création le 23 nov. 2015, 01:24, modifié 5 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: Facile
Merci d'avoir respecté les consignes !!!!!!!Science Création a écrit :J'édite à l'instant pour en donner l'explication.Lulu Cypher a écrit :Question : sur quelle case la Dame blanche a-t-elle été prise ?
PS : merci à ceux qui possèdent la solution ou connaissent déjà le problème de laisser une chance à chacun
Donc pas d'explications merci d'avance de cette marque de respect.
Au fait comme tu as 50 messages de retard sur un autre fil ça ne te dérangerait de te mettre à jour ?
Dernière modification par Lulu Cypher le 22 nov. 2015, 23:45, modifié 2 fois.
Re: Analyse rétrograde
Peut on savoir à qui est le trait et combien de coups furent joués, ou bien ton énonce suffit pour trouver?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- Lulu Cypher
- Modérateur
L'énoncé suffitunptitgab a écrit :Peut on savoir à qui est le trait et combien de coups furent joués, ou bien ton énonce suffit pour trouver?
Surtout qu'il existe le bouton spoiler qui permet donner la réponse sans qu'elle ne se dévoile à tous.Lulu Cypher a écrit :Merci d'avoir respecté les consignes !!!!!!!Science Création a écrit :J'édite à l'instant pour en donner l'explication.Lulu Cypher a écrit :Question : sur quelle case la Dame blanche a-t-elle été prise ?
Donc pas d'explications merci d'avance de cette marque de respect.
Au fait comme tu as 50 messages de retard sur un autre fil ça ne te dérangerait de te mettre à jour ?
Dernière modification par unptitgab le 22 nov. 2015, 22:39, modifié 1 fois.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- Lulu Cypher
- Modérateur
Que veux tu le temps ne fait rien a l'affaire quand on ....unptitgab a écrit : Surtout qu'il existe le bouton spoiler qui permet donner la réponse sans qu'elle ne se dévoile à tous.
Le but de ce fil n'est pas de flatter l'ego de ceux qui savent se servir de Google par rapport à ceux qui veulent se servir de leur tête.
J'aurais aimé que 25 se penche sur un problème qui me semble illustrer une manière de raisonner (déductive et objective) qui lui manque un peu.
Mais pas de troubles j'en ai 200 autres

Et surtout que je le dessine

- Science Création
Savoir raisonner et être un créationniste terre jeune n'ést pas incompatible
J'ai trouvé moi-même (voir l'explication que j'ai donné) sans chercher dans Google. Mon but en répondant à ton problème était de démontrer que savoir raisonner et être un créationniste terre jeune n'est pas incompatible.Lulu Cypher a écrit :Le but de ce fil n'est pas de flatter l'ego de ceux qui savent se servir de Google par rapport à ceux qui veulent se servir de leur tête.
Tu pourras te reprendre alors car je n'y répondrai pas, mon point étant fait.Lulu Cypher a écrit :Mais pas de troubles j'en ai 200 autres
Shalom!
Dernière modification par Science Création le 23 nov. 2015, 01:25, modifié 2 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
Spoiler
Afficher
Dame blanche prise en h6, les deux fous blancs ne peuvent être pris que part cavaliers noirs, Cavalier blanc départ g1 pris par le pion en e6 pour libérer fou noir cases blanches qui sera prix par pion blanc en b3, libérant ainsi la dame ne restant plus que cette pièce de prise pour les blancs et le pion noir ce trouvant en h6 ne pouvant être là que par prise de pièce adverse. la dame est bien prise en h6.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: Savoir raisonner et être un créationniste terre jeune n'ést pas incompatible
Peut-être est-ce vrai .... mais vu ton objectif j,en doute. L'explication est aussi accessible avec Google et ta parole n'est aucunement digne d'intérêtScience Création a écrit : J'ai trouvé moi même (voir l'explication que j'ai donné) sans chercher dans Google. Mon but en répondant à ton problème était de démontrer que savoir raisonner et être un créationniste terre jeune n'ést pas incompatible.
Oh moi ça ne me gène pas mais par contre tu manques totalement de respect pour autrui dans un but purement égotique ... sans doute nourrit plus qu'élevé ... en fait je vais en poster un autre ... tu as le choix ... si tu respecte les règles tu es le bienvenue ... dans l'autre cas je te prierai de t'arrondir ton ego à la râpe à fromage et ... heu ... de le placer à un endroit qu'il n'aurait jamais du quitter.Science Création a écrit :Tu pourras te reprendre alors car je n'y répondrai pas, mon point étant fait.Lulu Cypher a écrit :Mais pas de troubles j'en ai 200 autres
Shalom!
Merci de nous montrer tes belles valeurs chrétiennes de respect et de tolérance.
-
- Modérateur
Re: Savoir raisonner et être un créationniste terre jeune n'ést pas incompatible
Faut quand même noter que rien dans ce problème ne touche à la bible* ou à sa foi. C'est quand ces dernières sont concernées que la dissonance cognitive lui bloque l'entendement avec force. C'est pourquoi il ne comprend strictement rien aux règles de la science et est incapable de considérer les faits scientifiques.Lulu Cypher a écrit :Peut-être est-ce vrai .... mais vu ton objectif j,en doute. L'explication est aussi accessible avec Google et ta parole n'est aucunement digne d'intérêtScience Création a écrit : J'ai trouvé moi même (voir l'explication que j'ai donné) sans chercher dans Google. Mon but en répondant à ton problème était de démontrer que savoir raisonner et être un créationniste terre jeune n'ést pas incompatible
Les échecs, surtout une partie jouée n'importe comment, c'est suffisamment bénin pour qu'il puisse arriver à trouver la solution.
Jean-François
* Qui est totalement muette sur le jeu d'échecs.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Science Création
Jonathan Sarfati
Ton doute est un moyen que tu as trouvé pour diminuer ta dissonance cognitive. Et c'est pour cela que j'ai vu un coup d'avance en nommant Jonathan Sarfati dans ma réponse.Science Création a écrit : J'ai trouvé moi même (voir l'explication que j'ai donné) sans chercher dans Google. Mon but en répondant à ton problème était de démontrer que savoir raisonner et être un créationniste terre jeune n'est pas incompatible.Lulu Cypher a écrit :Peut-être est-ce vrai .... mais vu ton objectif, j'en doute.
J'avais interprété ton «possèdent la solution» comme différent de «trouvent la solution». C'est pourquoi, j'ai donné la solution sans la mettre en spoiler.Lulu Cypher a écrit :Mais pas de troubles j'en ai 200 autresScience Création a écrit :Tu pourras te reprendre alors car je n'y répondrai pas, mon point étant fait.Lulu Cypher a écrit :Oh moi ça ne me gène pas mais par contre tu manques totalement de respect pour autrui dans un but purement égotique
Bien entendue!Lulu Cypher a écrit :Merci de nous montrer tes belles valeurs chrétiennes de respect et de tolérance.
Shalom!
Dernière modification par Science Création le 23 nov. 2015, 01:20, modifié 1 fois.
La théorie de la terre jeune est une croyance des églises protestantes américaines, pas des églises protestantes européennes.Science Création a écrit :J'ai trouvé moi même (voir l'explication que j'ai donné) sans chercher dans Google. Mon but en répondant à ton problème était de démontrer que savoir raisonner et être un créationniste terre jeune n'ést pas incompatible.
Sur ce site sur les échecs:
Légendes médiévales
À partir du XIIIe siècle, la pratique du jeu d'échecs est devenue courante en Occident. Des joueurs éclairés ont voulu assurer au "roi des jeux" le prestige et la légitimité de la haute Antiquité. De nombreuses fables et légendes ont alors circulé. Sachant que le jeu provenait d'Orient, certains ont imaginé le roi Salomon jouant aux échecs pour éblouir la reine de Saba. D'autres, le philosophe Xerxès offrant au roi de Babylone Evilmodorach ce jeu de guerre pour apaiser sa folie meurtrière. De plus avisés, remarquant que la Bible ne fait pas mention des échecs, leur ont trouvé un "inventeur" dans le monde grec en associant deux illustres personnages qui faisaient déjà beaucoup rêver : Aristote aurait ainsi instruit le jeune Alexandre le Grand...
Dernière modification par PhD Smith le 22 nov. 2015, 23:30, modifié 1 fois.

Re: Jonathan Sarfati
Ce qui met en lumière tes déficiences quand vient le temps d'interpréter un texte.Science Création a écrit :J'avais interpréter ton «possèdent la solution» comme différent de «trouvent la solution». C'est pourquoi, j'ai donné la solution sans la mettre en spoiler.
CQFD
- Lulu Cypher
- Modérateur
Je lui reproche moins d'avoir trouvé seul ou pas même si les zozos ont tendances à me rendre suspicieux (j'ai du mal à envisager des éclairs de génie perdus dans des nuages d'ignorance crasse).Jean-Francois a écrit : Faut quand même noter que rien dans ce problème ne touche à la bible* ou à sa foi. C'est quand ces dernières sont concernées que la dissonance cognitive lui bloque l'entendement avec force. C'est pourquoi il ne comprend strictement rien aux règles de la science et est incapable de considérer les faits scientifiques.
Ce que je lui reproche c'est :
- ce manque de respect pour autrui
- ce désir égotique de vouloir prouver une supériorité supposée sur un problème qui comme tu le dis n'est que d'une complexité de 1 (sur une échelle de 1 à 5)
- cette malhonnêteté du mec débordé dans ses réponse sur le fil du "double discours en science" qui lui permet d'ignorer dédaigneusement ce qui pourrait le déranger pour venir ici perdre ce temps si précieux à polluer le fil.

Bon fin de la digression je vais en poster un autre auquel j'invite aussi SC à tenter de le résoudre.
- Lulu Cypher
- Modérateur

Noirs : 10 ou 11
Question : il manque une pièce en h4 ... quelle est-elle et quelle est sa couleur ?
PS : merci à ceux qui possèdent/ont/se souviennent/trouvent/élaborent/déduisent la solution ou connaissent déjà le problème de laisser une chance à chacun
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: Jonathan Sarfati
Pour ce qui est de ton erreur d'interprétation le débat est clos ...Science Création a écrit : Ton doute est un moyen que tu as trouvé pour diminuer ta dissonance cognitive. Et c'est pour cela que j'ai vu un coup d'avance en nommant Jonathan Sarfati dans ma réponse.
Pour ce qui est de Jonathan Sarfati ... il n'y a que infime rapport entre de l'analyse rétrograde et lui : le jeu d'échecs ... et encore l'analyse rétrograde s'applique à toutes disciplines scientifiques qui se soucient des causes et de l'analyse déductive des faits ... le support peut être les échecs comme un autre jeu .... donc aucun rapport ... le fait en plus qu'il soit créationniste lui donne un lien avec ce que tu penses mais n'influe en rien sur aucun des propos de ce fil ... donc je pense que ta citation est au mieux inutile au pire naivement parano .... et personne (pour une fois) ne voit dans aucun des posts précédents de biais cognitif ... à moins que tu n'en apportes volontaiurement.

Je ne comprends vraiment pas ton propos

Je crois que c'est
Si j'ai bien raisonné, je suis impressionné par celui qui a imaginé ce superbe problème!
Ça m'a pris au moins 15 minutes pour trouver la solution (si c'est la bonne évidemment).
Merci pour ce casse-tête!
Spoiler
Afficher
le fou blanc.
Ça m'a pris au moins 15 minutes pour trouver la solution (si c'est la bonne évidemment).

- Lulu Cypher
- Modérateur
Salut Dave,Dave a écrit :Je crois que c'estSi j'ai bien raisonné, je suis impressionné par celui qui a imaginé ce superbe problème!SpoilerAfficherle fou blanc.
Oui ta conclusion est la bonne et tu es meilleur que moi il m'a fallut le double de temps.

Bon bien sur il faudrait la justification maintenant

Demain je mettrai

- Lulu Cypher
- Modérateur
Bon quelques indices :
Alors voilà à mon avis l'intérêt de ce fil ... essayer de montrer à 25 ce qu'est un raisonnement déductif qui dépasse les apparentes impossibilité et qui suit un cheminement logique unique conduisant des prémisses à la conclusion. Vois-tu mon cher 25 c'est un peu de ça dont il est question quand on te demande de justifier ton raisonnement par une démonstration logique ... pas de flou ... pas de chemin de traverse ... les faits, encore les faits et rien que les faits.
En fait dans un avenir proche j'ai même un problème qui est en rapport avec l'âme.
--------------------------------------------------
[1] C'est un problème qui ressemble à la perception de l'abiogénèse
Je ne sais pas ce que pouvait être le point de SC sur ce fil en tout cas si c'est citer à tort un joueur d'échecs créationnisme c'est couillon ... mais l'important c'est que par respect pour les autres il a décidé de me communiqué en MP ses avancées sur le problème courant. L'échange n'est pas vraiment privé et il m'en voudra surement pas de le publier ici.
À mon avis ce rejet est de la même essence que le rejet d'une possible abiogénèse ... si je ne peux pas trouver de solution primaire immédiate la réaction attendue est le rejet de l'hypothèse sans recenser auparavant toutes les possibilités. Pas d'objectivité dans la quête connaissance.
J'ajoute qu'après ma réponse à ce MP il a trouvé que la pièce prise en d8 était sans doute un Cavalier (supposition improuvable puisque ça peut être aussi un Fou ... ce qui ne démontre pas une rigueur évidente) mais que
Sans doute une peur de prendre un chemin déductif non dogmatique ... c'est vrai que le voyage n'est pas rassurant ... mais tellement plus enrichissant.
Spoiler
Afficher
- Le Roi noir est actuellement en échec. Les blancs sont donc les derniers à avoir joué.
- Comment les blancs ont ils pu mettre le Roi en échec ? La tour de d7 ne peut venir de c7 (le Roi aurait quand même été en échec) donc elle n'a pas bougé. Il reste la possibilité d'un échec à la découverte .... mais avec quelle pièce (sachant qu'elle est forcément encore sur l'échiquier) ? Aucun des pions, il ne reste que les 2 tours. L'échec parait impossible[1]. Sauf si les blancs ont joué avec un pion en c7 qui a pris une pièce noire en d8 et a été promue en Tour (la sous promotion est possible).
- La question qui se pose maintenant est : quelle est la pièce noire qui a été prise ? Pas une Tour (sinon le Roi blanc aurait été en échec sans que la Tour au coup précédent ne puisse venir d'une position ne menaçant pas le Roi). Pas la Dame non plus pour les mêmes raisons (sachant que la seule case d'ou elle aurait pu venir avant est c7 mais qu'elle était occupée par un pion blanc). Ce n'est bien sur pas un pion ... donc c'est soit un Cavalier soit un Fou.
- En fait savoir que c'est un Fou ou un Cavalier n'est pas si important (et d'ailleurs on ne peut prouver l'une ou l'autre de ces proposition) ... l'important est que si c'est un Cavalier c'est une pièce promue et si c'est un Fou c'est aussi une pièce promue puisque le Fou noir se déplaçant sur les cases noires a été pris en f8. Donc un pion noir a été promu. Et c'est le pion initialement en h7.
- Sachant tout ça il est possible de déterminer la couleur de la pièce manquante. Supposons que cette pièce soit noire. Ça ne peut être un pion puisque le seul manquant a été promu. Ce n'est pas une Tour ou une Dame puisque sinon le Roi blanc serait en échec en même temps que le Roi noir. Ce n'est pas un Fou noir parce que sinon ça serait encore un Fou se déplaçant sur des cases noires et ça ne peut pas être un Cavalier puisqu'il y en a déjà 2 sur l'échiquier et que la seule pièce promue a été prise en d8.
- Donc la pièce inconnue est blanche.
- La suite plus tard ...
En fait dans un avenir proche j'ai même un problème qui est en rapport avec l'âme.
--------------------------------------------------
[1] C'est un problème qui ressemble à la perception de l'abiogénèse
Je ne sais pas ce que pouvait être le point de SC sur ce fil en tout cas si c'est citer à tort un joueur d'échecs créationnisme c'est couillon ... mais l'important c'est que par respect pour les autres il a décidé de me communiqué en MP ses avancées sur le problème courant. L'échange n'est pas vraiment privé et il m'en voudra surement pas de le publier ici.
SC a écrit : Bonjour,
ici on a une position impossible à arriver par des coups légaux.
Comment la tour blanche est-elle arrivée à sa position pour faire un échec étant donné que la case d8 est occupée par une pièce?
Les blancs ne peuvent juste venir de faire T8d8 étant donné que le roi noir était déjà en échec.
Shalom!
À mon avis ce rejet est de la même essence que le rejet d'une possible abiogénèse ... si je ne peux pas trouver de solution primaire immédiate la réaction attendue est le rejet de l'hypothèse sans recenser auparavant toutes les possibilités. Pas d'objectivité dans la quête connaissance.
J'ajoute qu'après ma réponse à ce MP il a trouvé que la pièce prise en d8 était sans doute un Cavalier (supposition improuvable puisque ça peut être aussi un Fou ... ce qui ne démontre pas une rigueur évidente) mais que
SC a écrit :Comme j'ai déjà dit, je ne solutionnerai pas d'autres positions étant donné que ce n'est plus nécessaires.
Sans doute une peur de prendre un chemin déductif non dogmatique ... c'est vrai que le voyage n'est pas rassurant ... mais tellement plus enrichissant.
Dernière modification par Lulu Cypher le 24 nov. 2015, 01:49, modifié 2 fois.
- Lulu Cypher
- Modérateur
A priori le problème est de Raymond Smullyan ... mais si tu trouves celui-ci superbe je t'en réserve un autre .... à mon sens encore plus étonnantDave a écrit : Si j'ai bien raisonné, je suis impressionné par celui qui a imaginé ce superbe problème!

Bien dit Lulu!
Et la suite est tout aussi élégante, même plus!
Juste une minuscule imprécision. C'est le pion noir h7 qui a été promu et non celui qui était en c7.
D'ailleurs, (autre indice)
Juste une minuscule imprécision. C'est le pion noir h7 qui a été promu et non celui qui était en c7.
D'ailleurs, (autre indice)
Spoiler
Afficher
ce n'est pas pour rien qu'il y a un pion blanc en g3 et non en g2.
Dernière modification par Dave le 24 nov. 2015, 05:18, modifié 1 fois.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Les deux sont vrais ... le pion en c7 à été promu suite à la prise d'un Fou ou d'un Cavalier noir en d8 .... et celui en h7 a aussi été promu.Dave a écrit :Bien dit Lulu!
D'ailleurs, (autre indice) ce n'est pas pour rien qu'il y a un pion blanc en g3 et non en g2.
edit : OK j'ai vu la faute je corrige.
- LoutredeMer
A priori parce qu'il est tard et que je ne suis remontée que de 4 ou 5 coups (j'ai pas lu tes indices):
Spoiler
Afficher
Un fou blanc
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..