https://www.youtube.com/watch?v=AtTu2QNBgso
https://www.youtube.com/watch?v=B8TvkyjBGPQ
Ah ! si René Descartes voyait ça ! Contrairement à ce qu'il pensait, les animaux ne sont pas des automates prisonniers de leur instinct.

Selon la définition que tu présentes, je suis d'accord avec toi, mais je ne m'avancerai pas plus par manque de connaissances (de ma part déjà...).Etienne Beauman a écrit : 12 nov. 2021, 01:18Tu doutes vraiment que les animaux ne seraient pas des machines ?
![]()
Ça serait un mort-vivant.
Pas importante pour Minsfatt.
Le ressentit quoi... c'est l'exact contraire de la démarche de la méthode scientifique ça, non ?Sebass a écrit : 12 nov. 2021, 03:35Pas importante pour Minsfatt.
Les faits sont secondaires.
Le réel n'est pas intéressant.
Tout ce qui compte, c'est l'émerveillement, le fantastique, la foi.
Ça explique probablement pourquoi il se croit télépathe.
Ils ne le sont tellement pas (prisonniers de leurs instincts) que certains humains pourraient l'être (prisonniers). https://www.youtube.com/watch?v=G4LIM9VYhB0Minsfatt_9 a écrit : 11 nov. 2021, 23:43 Ah ! si René Descartes voyait ça ! Contrairement à ce qu'il pensait, les animaux ne sont pas des automates prisonniers de leur instinct.![]()
Il ne faut pas être réductionniste, mais il ne faut pas tomber dans l'anthropomorphisme non plus. Ce n'est pas parce qu'un animal peut souffrir qu'il peut aimer comme un être humain (ils nous voient comme un garde-manger surtout).Etienne Beauman a écrit : 12 nov. 2021, 01:18 Tu doutes vraiment que les animaux ne seraient pas des machines ?
![]()
Malheureusement, la vie (comme la nature) est extrêmement cruelle pour les congolais aussi (et pour plein d'africains qui vivent dans l'extrême pauvreté). Mais cela ne semble pas être la chose qui vous dérange le plus on dirait (même que vous semblez faire jouer le mauvais rôle à nos semblables qui sont 100% humains).Minsfatt_9 a écrit : 12 nov. 2021, 23:32 Malheureusement, cette espèce est en voie de disparition parce qu'elle existe dans un monde extrêmement cruel qu'est le Congo.
Je ne sais pas comment les humains qui vivent près des bonobos les traitent exactement, mais j'ai comme l'impression que si on veut vraiment sauver les bonobos de l'extinction il faut sortir ces populations humaines de la pauvreté (et pour ça il faudrait peut-être mettre nos priorités à la bonne place).Minsfatt_9 a écrit : 13 nov. 2021, 05:56 Qu'est-ce que les bonobos ont fait de si grave envers les humains pour mériter une telle maltraitance de la part des humains ?
On dit des cheveaux quand il y a plusieurs cheveals.P.S. : Un choual, des chouaux.
Personne n'a prétendu que les animaux éprouvaient des émotions humaines, Minsfat a juste dit que Descartes avait tort avec son modèle animal-machine, et oui c'est un fait : Descartes avait tort sur ce point.Igor a écrit : 12 nov. 2021, 23:20Il ne faut pas être réductionniste, mais il ne faut pas tomber dans l'anthropomorphisme non plus. Ce n'est pas parce qu'un animal peut souffrir qu'il peut aimer comme un être humain (ils nous voient comme un garde-manger surtout).Etienne Beauman a écrit : 12 nov. 2021, 01:18 Tu doutes vraiment que les animaux ne seraient pas des machines ?
![]()
L'idée d'un animal-machine n'est pas bonne, mais les comportements de la plupart des animaux sont en bonne partie déterminés par leur instinct quand même.
Je ne prêterais pas à un chat des sentiments humains en tout cas, c'est exagéré ça aussi (même s'ils ne sont pas des machines).
Bien content de vous voir l'admettre, parce qu'à lire le titre de cette enfilade on pouvait avoir des doutes.Etienne Beauman a écrit : 13 nov. 2021, 12:07 Personne n'a prétendu que les animaux éprouvaient des émotions humaines...
Effectivement, comme la colère (l'agressivité, la rage), la peur aussi. Ceci dit, ils sont peut-être un peu moins armés de ce côté là. https://www.youtube.com/watch?v=o-rVEtR9rfQ
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit