On pourrait me qualifier comme étant un convertit.
Jusqu’à la fin de ma vingtaine, je penchais plutôt du côté de ce que vous nommez « zozo ».
J’étais pourtant doué intellectuellement, mais j’ai abandonné les études en cours de secondaire (collège, lycée)
par manque d’intérêt et d’encadrement.
Ayant toujours eu une certaine vivacité d’esprit, j’étais cependant plutôt modéré comme zozo
(non sectaire et jamais naïf au point d’accepter certaine croyance totalement farfelue), mais j’imagine
que mes fréquentations, l’absence d’étude supérieure ainsi que l’absence de certaines connaissances
ont eu une incidence certaine vers ce penchant.
Fin vingtaine/début trentaine, je repris goût aux connaissances et me suis mis à lire et étudier sur plusieurs sujets.
Peu à peu certaines idées commencèrent à créer une certaine dissonance avec ma façon de penser. De fils en aiguille
mon sens critique s’est affiné et conséquemment mes fausses idées ont graduellement disparu.
De plus en plus les idées préconçues, les fausses relations de cause à effet, les croyances et superstition des gens autour
de moi ont commencé à m’irriter pour finalement me tomber sur les nerfs. Parallèlement, de par mes lectures, je découvris
les sophismes, les biais cognitifs et effets psychologiques de toute sorte, ce qui fut une véritable « révélation » ou « illumination »
(pour s’exprimer à la manière d’un zozo

Depuis ce jour, je suis passionné par les sciences cognitives et la méthode scientifique critique. Avec du recul, j’ai pu faire des
relations avec ces nouvelles connaissances (biais) et mon ancienne façon de penser et ainsi me détordre moi-même.
Depuis près d’un an, je parcours ce forum à l’occasion et j’ai décidé de m’inscrire aujourd'hui.
Ayant moi-même trempé dans une certaine « contre-culture » scientifique ou critique,
je serai surement à même d’apporter certains points intéressants lors d’échange avec des gens relativement « tordus ».
Et naturellement, j’aurai surement certaine question sur des sujets d’ont j’ignore encore beaucoup de choses.
Au plaisir