« LePsychoSophe » a écrit :
C'est vrai que si on regarde ça sans trop réfléchir... on se dit que trop d'éléments sont louches.
L'élément que j'ai jamais digéré est présent dans la vidéo, à savoir : la route détournée de l'avion n'a alerté aucun système d'information...
Ce n’est pas la première fois qu’un avion qui change
de route ne crée pas d’alerte.
A l’époque la communication entre contrôleurs civiles et militaires était lente. Et même entre contoleurs et avions dans leurs zones
de contrôles... Ca avait deja posé des problèmes (des crash même, avec des morts, dans certains cas
de pertes
de liaison ou
de non-inquiétude des ATC en conditions météo difficile...).
Les contrôleurs sont parfois long pour reprendre en charge un avion qui ne répond pas immédiatement. Les systèmes
de l’époque était aussi très peut automatisés et les interfaces bcp moins claires que
de nos jours.
La façon
de travailler, la philosophie, la technologie et les charges
de travail n'était pas réglementées
de la même façon non-plus...
Entre le moment on l’avion fait demi-tour (le 175) et ou le détournement est suspecté il ne se passe que quelques petites minutes. Durant ces moment des échanges ont lieux entre d’autres avions dans la zone qui indiquent sont comportement. Les contrôleurs ont le devoir
de rétablir le contact et
de comprendre (a situation). Ca peut prendre du temps, quelques petites minutes... Comme pour tout les avions en difficulté... (il arrive parfois que des contrôleurs ne se rendent pas compte qu’un crash a lieu a quelques kilomètres
de leurs pistes...).
Ce n’est pas un jeu video ou tout se fait vite et en pleine conscience
de situation...
Pour le vol 11, tout c’est passé en réalité asses vite aussi (30/40 min a rien foutre sur Youtube c’est long, mais en gestion
de crise c’est court), et à l’époque on appelait pas BigBrother pour un avion en détresse apparente...Et quand on le faisait, le système n’était pas prévus pour intervenir sur un avion civil dans le territoire et le fumer (même si il y a eu des entraînements du genre, le système n’était pas fait pour). Deja qu’en temps
de guerre la chaine
de commandement peut être lente sur un événement nouveau dans un champ
de bataille...alors en temps
de paix avec des civiles en première ligne...
Même
de nos jours, les avions en Scramble mettent tout
de même quelques minutes pour intercepter un avion entre le moment ou on perd le contact radio, ou l’ATC cherche a le contacter, ou il prévient le responsable, qui prévient l’armée et qui fait décoller un chasseur...Sur un tout petit territoire comme la France...
Faut pas partir du principe que les contrôleurs
de l'époque conciderais toutes pertes
de contact comme un détournement terroriste... Ils ne faut pas juger leurs actions avec le savoir post-événement que nous avons.
C’est une grosse erreur.
Certainement quand on ne réfléchit pas trop, ces choses peuvent paraître suspectes.
Si la video bidon
de Balbuzik te fait douter, c’est vraiment que tes ultra-influençable et que ta vision
de la situation
de l’époque est plus jeux-videos ludique que réaliste...