Officiellement le Pentagone est frappé à 09h38 n'est-ce pas ? Mais...
Norman Mineta explique que la scène du PEOC, où un jeune homme informe Cheney qu’un appareil est « à 16 kilomètres, » se déroule vers «
09h25 ou 09h26. »
source : témoignage
de Mineta
C’est également l’heure vers laquelle Danielle O’Brien ainsi que d’autres contrôleurs aériens
de l’aéroport
de Dulles ont expliqué avoir remarqué un appareil très rapide sur leurs écrans radar.
source :
Si cet appareil volait à plus
de 800 km/h et donc à presque 15 kilomètres à la minute, pour quelle raison n’aurait-il pas frappé le Pentagone avant 09h38 ? Bien sûr, il est dit que la spirale descendante
de l’appareil a duré 3 minutes et 2 secondes, mais cela ne nous amène pas à 09h38 pour autant.
La commission d’enquête esquive le problème en déclarant que les contrôleurs
de Dulles ont repéré l’appareil très rapide à 09h32. Mais comment la commission en arrive-t-elle à cette heure là ? Les bulletins d’information (comme le Washington Post par exemple) datés
de juste après les faits ont expliqué que l’appareil avait été repéré à
09h25, ou au grand maximum, avant
09h30.
http://www.washingtonpost.com/ac2/wp-dy ... 7-2001Nov2
La commission ne cite aucun compte rendu contemporain des faits pour appuyer l’heure
de 09h32 mais simplement une unique interview
de John Hendershot.
Il semble que la commission soit arrivée à l’heure
de 09h32 en partant
de l’heure d’impact officielle
de 09h37mn46s puis en lui soustrayant 5 minutes et 46s, donnant
de ce fait 3 minutes 44s à l’appareil pour atteindre Washington et 3 minutes et 2s pour effectuer la spirale descendante. La seule base pour l’heure
de 09h32 est, en d’autres termes, semble être le fait que c’est le seul moyen
de rendre plausible le fait que l’appareil repéré par les contrôleurs
de Dulles ait frappé le Pentagone juste avant 09h38.
Que se passe-t-il si l’on reprend le calcul
de la commission en se basant sur l’heure à laquelle les comptes rendus contemporains des faits indiquent que les contrôleurs ont repéré l’appareil, c'est-à-dire quelques minutes avant 09h30 ? Par exemple, en se basant sur l’estimation
de Mineta, c'est-à-dire « 09h26 » et que l’on ajoute les 5 minutes 46s
de la commission, on obtient une frappe qui se produit vers
09h31mn46s.
deux horloges, l’une au Musée Smithsonian d’histoire américaine et l’autre que l’on peut voir sur le site web
de l’US Navy, se sont arrêtées à
09h32.
http://www.americanhistory.si.edu/septe ... .asp?ID=19
Alberto Gonzales, qui était avocat à la Maison Blanche, a expliqué lors d’une conférence en août 2002 : « Le Pentagone a été attaqué à
09h32.»
Honegger "The Pentagon Attack Papers" Pages 440–441.
Une chronologie
de la FAA produite 6 jours après les événements indique l’attaque du Pentagone à
09h32.
http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB165/faa5.pdf
Robert Andrews explique à Honegger que ce fut au moment où il se trouvait au centre
de lute antiterroriste avec son assistant que l’attaque sur le Pentagone s’est produite, il précise plus tard que c’était à
09h32.
source : tp://blog.lege.net/content/Seven_Hours_in_September.pdf
April Gallop explique que l'explosion au sein du Pentagone, a fait s'arrêter sa montre qu’elle avait encore au poignet, juste après
09h30.
source : Honegger "The Pentagon Attack Papers" page 440
La légende d’une photographie prise par quelqu’un travaillant pour le projet
de rénovation du Pentagone (Pentagon Renewal (PENREN) project) indique : « Le Pentagone après qu’il ait été frappé par un avion détourné à
09h30.
source : "The Pentagon" page 454
L'exercice du NRO stipule que l'avion
de passagers
de petites taille (Learjet 35-A) s'écrase à..........
09H32, à quelques kilomètres du Pentagone.
http://www.scribd.com/doc/18663225/T8-B ... o-Building
Le NRO fait partie du Département
de la Défense. Et donc son siège est le Pentagone...
Des détails importants sur cet exercice mené par le NRO ("National Reconnaissance Office") depuis le centre
de l’agence à Chantilly en Virginie, sont révélés dans un document obtenu par la Commission d’enquête sur le 11 Septembre. Le document en question, intitulé "Early Morning Flight Activity September 11, 2001" [Activité aérienne le matin du 11 septembre 2001] faisait partie d’un ensemble
de documents
de la commission d’enquête, qui fut confié aux Archives nationales au début
de l’année. Le document fut alors récupéré et posté en ligne par "paxvector", un contributeur
de History Commons.
L’exercice du NRO devait débuter à 09h00, heure à laquelle les participants devaient se retrouver pour un briefing. Les participants devaient rejoindre leurs positions pour l’exercice 10 ou 15 minutes plus tard. Le scénario
de l’exercice stipulait qu’un Learjet 35A avec à bord deux pilotes et quatre passagers décollerait à 9 h 30
de l’aéroport Washington Dulles. L’aéroport en question, situé à 6 kilomètres du centre du NRO, est le même que celui d’où a décollé plus tôt dans la matinée le Vol 77 d’American Airlines qui se serait écrasé contre le Pentagone. Environ une minute après le décollage du Learjet, une explosion devait être entendue et le pilote devait signaler qu’un des moteurs était en feu et que l’appareil perdait
de l’altitude.
A 9 h 32, l’appareil devait s’écraser contre la tour principale du NRO.
Les documents officiels décrivent la scène : "
De nombreux morceaux
de l’avion touchèrent les portions externes du bâtiment, répandant du carburant. Les dernières sections
de l’épave étaient éparpillées autour
de la porte d’entrée entre la tour 1 et 2. Le carburant était en feu, incontrôlable, autour des mâts à drapeau. Il y a un certain nombre d’employés du NRO blessés ainsi que des morts. " Certaines cages d’escaliers et sorties du siège du NRO allaient être fermées afin
de simuler les dégâts
de l’accident, forçant ainsi les employés à trouver d’autres moyens pour évacuer leur bâtiment.
Le document révèle même que l’exercice incluait
de nombreux éléments "accessoires", tels que des appels ou d’autres actions qui l’auraient rendu plus réaliste à ceux qui y participaient.
Il était prévu qu’un générateur
de fumée soit mis en marche afin
de simuler le feu résultant du crash. A 9 h 32,
de nombreux appels téléphoniques devaient arriver
de personnes rapportant des feux à divers endroits du bâtiment. A 9 h 34, après que quelqu’un ait rapporté qu’un petit avion civil s’était écrasé, le personnel du NRO avait pour instruction
de quitter le bâtiment.
L’exercice mené par la NRO est parfaitement parallèle au modus operandi
de l’attentat du Pentagone, jusqu’au générateur
de fumée destiné à simuler le carbu-réacteur.La seule fumée noire caractéristique observée au Pentagone, le 11/09/2001, émanait justement d’un générateur diesel... opportunément percuté par l’aile droite du « Vol77″. Pour info, l’ASCE et l’Arlington County soulignent dans leurs rapports qu’aucune trace
de carbu-réacteur n’a été découverte dans l’enceinte du bâtiment.