Salut Carlito,
C'est pourtant facile à vérifier ! Comme dans la vidéo, on prend quelques pilotes chevronnés et quelques pilotes amateurs et on les met dans le simulateur. Il suffit d'avoir accès à un simulateur pro.
Dans la vidéo, il était surtout question du problème de décrochage (est-ce le bon terme ?) brutal avec des machines, qui ne sont pas conçues pour ce genre de manœuvres.
Pour ceux, qui croient savoir voler un peu, vous n’avez qu’à vous servir de votre simulateur Microsoft, pour vous donner un aperçu sur le niveau de difficulté.
Tu n'as justement pas bien compris ce que je disais. Il y a une différence entre le simulateur et la réalité, pour te donner plus
de précisions, lors
de mes premiers atterrissages, mon instructeur me donnait un point
de référence sur la piste pour le toucher des roues, la manoeuvre consiste à un subtil dosage
de différents paramètres simultanément, dont la réduction
de la pente
de la trajectoire => variomètre (< 200 ft/mn) et la Vair (Vitesse air) car lorsque tu touches, ton alarme
de décrochage devrait sonner au même moment.
En simulation, c'est assez simple (je t'apprend en 15 mn), en vrai et même par temps idéal (sans vent), ce n'est pas aussi simple, car il suffit que ces paramètres ou un seul diffère sensiblement pour te retrouver avec un effet
de sol qui te fait "planer" sur des dizaines
de mètres avant le toucher. Et ça, c'est un des trucs qui m'avait le plus marqué car j'avais à l'époque plusieurs milliers d'heures
de pratique sur simulateur. Je me suis alors dit : je suis mauvais, pourtant en sim', j'y arrive presque à tous les coups.
Pour résumer, on ne connait pas le niveau
de fiabilité des simulateurs, une série d'expériences à ce niveau ne démontrerait rien
de concluant si ce n'est
de tergiverser sans fin sur des arguments probabilistes, la chance, cela existe aussi
et comme le disait Denis, la preuve qu'un pilote inexpérimenté peut le faire, nous l'avons eu au Pentagone.
++
Buck