Livre "Dieu, La science, Les preuves"

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Dominique18
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#1101

Message par Dominique18 » 02 juil. 2022, 12:33

Staune aussi entasse des argumentations, qui valent ce qu'elles valent, mais elles évoluent aussi.
J'avais des doutes sur tes capacités de lecture.
Par cette réponse, je m'aperçois que tu ne lis pas.

Il suffit de se rendre sur le site de Jean Staune,
rubrique articles, sciences.
On n'est pas déçu.
Staune, c'est le management, maintenant, auprès d'entreprises.
C'est plus lucratif.
Pour évoluer, il a évolué.
Tendance bienfaiteur de l'humanité, philanthrope contre espèces sonnantes et trébuchantes...

Jean-Francois
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#1102

Message par Jean-Francois » 02 juil. 2022, 14:22

jroche a écrit : 02 juil. 2022, 11:39Affirmer le contraire est ni plus ni moins une position philosophique
Vu que vous campez sur une inamovible position philosophique à laquelle vous semblez parvenu de manière assez irrationnelle, il n'y a rien d'étonnant à ce que vous voyez les choses ainsi.

D'ailleurs, la science ne pourra sans doute vous apporter quoi que ce soit de "fondamental" sur la question de l'existence du bigfoot non plus. Bigfoot qui, à en suivre vos interventions, partage un point commun avec votre "vrai" libre-arbitre: il existe même, et surtout, s'il n'existe pas :lol:

Jean-François
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("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#1103

Message par Dominique18 » 02 juil. 2022, 16:23

Jean Staune...
J'ai cherché à en apprendre plus sur cet intéressant personnage.
Il a fini par dériver, en révélant plusieurs aspects inquiétants, dans ce livre:
"La science en otage".
Nous savions qu'il luttait contre le matérialisme, l'évolution avec Darwin...

Version Staune...
Extrait de l'introduction

On vit une époque formidable

À la lecture d'un certain nombre de livres sur la physique, l'astronomie, la biologie, la conscience, j'ai compris très jeune, au début des années 1980, que «quelque chose» était en train de se passer. Que les grandes découvertes faites au cours du XXe siècle (relativité générale, physique quantique, théorie du Big Bang) étaient désormais suffisamment anciennes pour que nous puissions en tirer un certain nombre de conséquences philosophiques, voire métaphysiques, et qu'elles étaient rejointes par d'autres découvertes plus récentes, qui changeaient également bien des choses dans notre vision de l'homme et de l'univers. Très vite, j'ai eu le désir de rencontrer les acteurs de ces révolutions en cours, de mieux comprendre celles-ci et d'en faire la synthèse pour aider mes contemporains à mieux percevoir l'importance de ce bouleversement. Ce dernier constitue ce qu'on appelle un nouveau paradigme, c'est-à-dire un nouvel ensemble de théories nous donnant une vision du monde différente de la précédente, celle déterministe et mécaniste issue de la science classique, qui s'est développée depuis Galilée et Newton jusqu'au début du XXe siècle (voir le chapitre 3 pour une brève présentation de cette vision nouvelle). Pendant vingt ans, j'ai eu la chance exceptionnelle de pouvoir courir le monde et de rencontrer des centaines de scientifiques dans les plus grandes universités américaines, anglaises et françaises, et dans bien d'autres pays encore, d'échanger en privé avec eux, de les inviter à participer à des colloques dans le cadre de l'Université interdisciplinaire de Paris (une université populaire du type de l'Université de tous les savoirs - UTLS) créée dès 1995, mais aussi de contribuer à organiser des colloques dans plus d'une dizaine de pays. *
Ces contacts privilégiés et passionnants avec tant de grands esprits m'ont permis de produire en 2007 un ouvrage de synthèse, Notre existence a-t-elle un sens ?, dont j'ai eu la chance et le bonheur qu'il soit apprécié par un très large public. L'un des domaines que j'y abordais était les nouvelles visions de l'évolution de la vie, susceptibles non pas d'infirmer le darwinisme, mais de l'englober dans une théorie plus vaste dont il ne serait qu'un cas particulier - exactement comme la théorie de Newton a été englobée dans celle d'Einstein et apparaît désormais comme un cas particulier de cette dernière. C'est ce que j'ai fait en 2009 pour l'année Darwin avec Au-delà de Darwin : pour une nouvelle vision de la vie. Cet ouvrage ainsi que celui cité précédemment avaient pour objectif de faire partager ma passion pour ces conceptions nouvelles, d'en présenter une synthèse et d'analyser l'impact qu'elles pourraient avoir aux plans philosophique et métaphysique. Ce sont des ouvrages «positifs» que je désirais le moins polémiques possible. Néanmoins, nous savons, depuis les importantes analyses de Thomas Kuhn, que les périodes de changement de paradigme sont des époques violentes où il est parfois difficile aux idées de se frayer un chemin (voir chapitre 3). Je me rendis compte rapidement que, si l'on ne risque plus le bûcher, la promotion des idées nouvelles en science est loin d'être de tout repos. Mais ce qui me surprit sans doute le plus, ce fut de découvrir les comportements antiscientifiques de certains qui prétendaient défendre la science, des manoeuvres et des cabales visant à empêcher la liberté d'expression de leurs collègues faites par des personnes se présentant comme des défenseurs de la liberté, et le comportement irrationnel de ceux qui se proclamaient les meilleurs défenseurs de la rationalité.
* Il est quand même gonflé, le Staune, il ne manque pas d'air: oser comparer l'université de tous les savoirs, qui est reconnue par les autorités compétentes
L'Université de tous les savoirs (2000), UTLS, est un ensemble de 366 leçons magistrales données au Conservatoire national des arts et métiers (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) à Paris, du 1er janvier 2000 au 31 décembre 20001. Organisées par la Mission 2000 en France (ministère de la Culture), ces leçons, données par les spécialistes majeurs du monde francophone, portent sur tous les aspects de la connaissance humaine1.
et sa propre création, l'université interdisciplinaire de Paris qui n'en porte que le titre et qui n'est pas reconnue officiellement
L'Université interdisciplinaire de Paris (UIP) est une association loi de 1901 fondée en 1995 sous l'impulsion de Jean Staune, secrétaire général, et Jean-François Lambert, président. L'UIP se donne pour vocation la diffusion et la rencontre des savoirs, dans les domaines de la science, la philosophie, les différentes traditions de l'humanité, l'économie et le management afin de montrer leur implications sur l'évolution de la société.

L'UIP n'est pas un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel telle que définie par la loi Savary (1984) et n'est donc pas reconnue par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche comme une université.
Version critique d'un lecteur de l'ouvrage "La science en otage":
1,0 sur 5 étoiles Livre de mauvaise foi (avec et sans jeu de mot)
Commenté en France le 28 juillet 2013
Tout ce qu'il dénonce dans "La science en otage" est dénoncé par beaucoup dont les matérialistes comme Epicure, Meslier, Diderot, Marx, Richard Lewontin, entre quelques autres seulement :

=> cf Histoire des philosophies matérialistes

Or, ce que Staune vise réellement c'est la philosophie matérialiste. En effet, le matérialisme rejette la transcendance dans les phénomènes scientifiques.

Jean Staune rejette également la méthodologie des sciences. La méthodologie des sciences est en effet matérialiste c'est a dire qu'elle exclut la transcendance ou sinon si il y a apparence de transcendance c'est qu'il existe un phénomène immanent à découvrir.

=> Les sciences face aux créationnismes : Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs

Le fond de commerce de Jean Staune est la transcendance. Il amalgame la science (objectivité et immanence) et la spiritualisme (transcendance et subjectivité absolue) ou plutôt, il use de la science pour essayer de confirmer son spiritualisme. Dans sa vision du monde, il fait de l'intention, du prédéterminisme, de la volonté l'origine de toute chose. Il fait dans L'homme est le reflet de ses pensées - Incluant : De la passion à la Paix, et Les méditations Quotidiennes .

Or, la science est justement en otage de la transcendance soit l'idéalisme (écologisme, altermondialisme, ...etc) et le spiritualisme (industriel, fondamentalisme,... etc) dont l'évolutionnisme pseudo-matérialiste (sociobiologie, psychologie évolutionniste dont Richard Dawkins) et l'évolutionnisme anti-matérialiste (Bastiat, Spencer, Von Mise, Hayek, Friedman). Jean Staune rentre parfaitement dans cette dernière catégorie d'autant plus que sa pseudo-université est financée grassement par le Capitalisme et le Fondamentalisme sous couvert de philanthropie et d'humanisme.

Jean Staune manipule les gens tout autant que ceux qu'il accuse.
Ce qui ne me surprend pas, à la lecture de différentes critiques de ses livres, j'avais noté cette tendance pour 3dieu, la science..." majoritairement positives, c'est le besoin de croire de la part des lecteurs, ce recul de l'esprit analytique et critique, cette mouvance pseudo-scientifique, ce moutonnage vers "la vérité est ailleurs".

ce qui peut aussi donner:
Différents mouvements dits "laïcs, rationalistes, matérialistes ou anti-obscurantistes" (comme l'Union rationaliste, le cercle Zététique, la Libre Pensée, l'Association française pour l'information scientifique et autres) propagent en réalité des théories scientifiques contestées, dépassées voire totalement réfutées, tout en empêchant d'autres théories (visions ou expériences) scientifiques d'être propagées et luttent contre la liberté de conscience et d'expression en milieu scientifique, devenant ainsi les apôtres de ce qu'ils prétendaient dénoncer, à savoir l'obscurantisme, la désinformation scientifique, le sectarisme, l'intolérance et des croyances irrationnelles (ou non-rationnelles). Pour justifier ensuite leurs luttes contre les scientifiques ou recherches expérimentales qui n'iraient pas dans leur sens, ils procèdent à toute une série de méthodes scandaleuses et malhonnêtes pour jeter le discrédit sur les auteurs des expériences en question, soit en leur collant des étiquettes péjoratives, soit en procédant à des arguments d'autorité, à des attaques personnelles ou à des spéculations ou encore aux liens qu'entretiendraient tels ou tels chercheurs avec telle ou telle association ou organe de financement, - comme si eux n'étaient financés par personne -. Or, peu importe la source d'un financement (il en faut bien une), ce sont les arguments scientifiques et les déductions logiques qui doivent être analysés, débattus et vérifiés, et non pas essentiellement la personnalité, le financement, l'origine ou les diplômes du chercheur.
Ce sont les mêmes qui accusent les autres “d’intrusions spiritualistes” (sans même trop définir ce que c’est exactement) alors que d'une part, ceux qu'ils accusent ne confondent pas science (démarche scientifique) et spiritualité ou philosophie (qui généralement, concernent les implications logiques des découvertes scientifiques, ou qui en constituent le cadre intellectuel, ou encore les principes qui fondent la légitimité et le champ épistémologique de la démarche scientifique, et qui se situent donc sur deux plans existentiels différents), alors qu'eux-mêmes opèrent de terribles confusions entre la science et leur idéologie/croyance (matérialiste, scientiste ou "athée") qu'ils mélangent à toutes les sauces, souvent sans aucune rigueur scientifique (quand ils prétendent parler de science) et sans aucune rigueur intellectuelle (quand il s'agit de parler d'économie, de sociologie, de morale, de philosophie, etc.).
Une impressionnante collection de biais dans ce morceau de bravoure.

Richard Monvoisin, Guillaume Lecointre, Pascal Picq... et avant eux, Henri Broch, rappellent qu'il faut sans cesse monter au créneau et ne pas céder un pouce de terrain, en argumentant, pédagogiquement, encore et toujours.

Jean Staune? Un bonimenteur, doué, certes, dans son domaine de compétence, et un gros menteur.

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#1104

Message par DictionnairErroné » 02 juil. 2022, 17:26

jroche a écrit : 02 juil. 2022, 01:18 N'ayant jamais affirmé aucune certitude dans un sens ou un autre (il faudrait déjà savoir ce qu'on entend par Dieu...), je ne vois pas le sens de la question. Ni d'ailleurs l'intérêt de changer de "comportement" dans un tel cas de figure. Accessoirement, toujours la même chose, ça me suppose un libre-arbitre.
Le libre arbitre de n'avoir aucune position, de ne rien savoir et c'est un choix. Votre libre arbitre vous fait choisir de ne rien savoir, si ça ne sert qu'à ça, dites-lui de savoir alors. C'est qui le boss, le libre arbitre ou vous?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

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#1105

Message par jroche » 02 juil. 2022, 17:41

DictionnairErroné a écrit : 02 juil. 2022, 17:26 Le libre arbitre de n'avoir aucune position, de ne rien savoir et c'est un choix. Votre libre arbitre vous fait choisir de ne rien savoir, si ça ne sert qu'à ça, dites-lui de savoir alors. C'est qui le boss, le libre arbitre ou vous?
Paralogique.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

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#1106

Message par DictionnairErroné » 02 juil. 2022, 18:13

jroche a écrit : 02 juil. 2022, 17:41
DictionnairErroné a écrit : 02 juil. 2022, 17:26 Le libre arbitre de n'avoir aucune position, de ne rien savoir et c'est un choix. Votre libre arbitre vous fait choisir de ne rien savoir, si ça ne sert qu'à ça, dites-lui de savoir alors. C'est qui le boss, le libre arbitre ou vous?
Paralogique.
Ton libre arbitre choisit de croire son existence parce que ça a du sens et rien d'autre. Alouette!
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#1107

Message par Dominique18 » 02 juil. 2022, 18:49

C'est qui le boss, le libre arbitre ou vous?
Excellent !

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#1108

Message par DictionnairErroné » 02 juil. 2022, 18:54

Dominique18 a écrit : 02 juil. 2022, 18:49
C'est qui le boss, le libre arbitre ou vous?
Excellent !
il ne cesse de dire qu'il n'a pas le choix de croire au libre arbitre.

un vrai :clown2:
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#1109

Message par jroche » 02 juil. 2022, 19:15

DictionnairErroné a écrit : 02 juil. 2022, 18:54 il ne cesse de dire qu'il n'a pas le choix de croire au libre arbitre.
un vrai :clown2:
Paralogique ou trollage.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

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#1110

Message par DictionnairErroné » 02 juil. 2022, 19:21

jroche a écrit : 02 juil. 2022, 19:15
DictionnairErroné a écrit : 02 juil. 2022, 18:54 il ne cesse de dire qu'il n'a pas le choix de croire au libre arbitre.
un vrai :clown2:
Paralogique ou trollage.
Non, je n'ai pas le choix de dire que t'es un clown, c'est mon libre arbitre qui me dit que ça fait du sens. Comment oses-tu remettre en question le choix de mon libre arbitre? Est qu'il se trompe?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

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#1111

Message par Dominique18 » 02 juil. 2022, 19:34

Paralogique ou trollage.
Ça, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
En 2014 (au moins), il s'en passait de sévères...

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#1112

Message par jroche » 02 juil. 2022, 20:07

DictionnairErroné a écrit : 02 juil. 2022, 18:54 il ne cesse de dire qu'il n'a pas le choix de croire au libre arbitre.
C'est la condition humaine qui est ainsi. On ne peut pas en avoir la certitude, mais on ne peut pas ne pas faire comme si il y en avait un (même et surtout s'il n'y en a pas). Ne pas l'admettre pose problème. Le simple fait de s'obstiner à faire comme si j'étais seul à poser le problème est déjà symptomatique. Je renvoie encore à Paul Watzlawick, Les Cheveux du Baron de Münchhausen et aux citations que j'en ai données.
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#1113

Message par Dominique18 » 03 juil. 2022, 08:09

C'est la condition humaine qui est ainsi. On ne peut pas en avoir la certitude, mais on ne peut pas ne pas faire comme si il y en avait un (même et surtout s'il n'y en a pas). Ne pas l'admettre pose problème.
Non, clairement non.
Il n'y a pas de certitude, ou pas à avoir, mais des bases de réflexion à poser avec lucidité.

1 - soit on se place sur le plan scientifique, où les connaissances interviennent nécessairement, avec des mises à niveau incontournables, et où les valeurs n'interfèrent pas, parce qu'elles n'y ont pas de place. La science n'a pas de buts, d'objectifs, sociaux ou sociétaux.
Elle ne répond à aucune option philosophique et encore moins à une idéologie.
Si le fait se produit, on se retrouve soit dans la métaphysique (point 2) ou dans les applications scientifiques. Mais plus dans le domaine de la science. Encore faut-il savoir (être capable) de l'identifier.
Il n'y a pas de finalité, de dogmatisme, de vérité scientifiques.

2 - ou on se situe sur le plan métaphysique. Dans ce cas, interviennent des valeurs, définissant les rapports que l'on entretient avec les autres. Les valeurs précisent ces rapports sociaux et sociétaux. Le libre arbitre s'exprimerait à ce niveau et uniquement à ce niveau. Pas dans le point 1.
Quand il y a télescopage entre métaphysique et domaine scientifique, ce sont des dérives qui se produisent. Staune et l'UIP représentent un bon exemple documené. Il suffit de recenser l'aéropage des sommités, dont certaines sont permanentes. Avec l'UIP on parle de science avec des buts, des objectifs : ce n'est plus de la science, surtout dans le cas de l'évolution selon les théories de Darwin. On constate une confusion entre Spencer, Lamarck et Darwin dans les propos. Parler de Darwin, c'est d'abord connaître et maîtriser le sujet. On ne peut pas faire dire à Darwin ce qu'il n'a jamais dit: cf. point 1. Quand sont abordés des aspects scientifiques avec des des angles d'examen qui relèvent de la théologie, il y a confusion des discours. Interpréter théologiquement une question scientifique peut relèver de l'escroquerie intellectuelle suivant les cas de figures.

3 - le troisième niveau est représenté par les convictions personnelles qui peuvent se traduire par une certaine forme de fou, voire de la fou tout court. La fou, c'est une croyance.
Un scientifique respectant une éthique et une déontologie n'est pas mu par la foi. Il travaille, il cherche, il essaie de comprendre, en interdisciplinarité souvent.

Les points 2 et 3 s'accordent particulièrement bien ensemble, privilégiés par le mode intuitif au détriment du mode analytique du fonctionnement du cerveau. Un humain aussi brillant et titré soit-il reste un humain, qui ne peut pas échapper à des contingences particulières, à l'équipement dont il est doté.

Il suffit de se donner les moyens de savoir (pas de croire, mais bien de savoir) à quel niveau on évolue, ce qui est beaucoup plus corsé qu'il n'y paraît. L'exercice est sans cesse périlleux et représente quelque chose que l'on pourrait qualifier de doute à caractère pédagogique.

Les options métaphysiques, car il s'agit bien de métaphysique, tels le créationnisme, le dessein intelligent,... sont l'apanage d'idiots intelligents. Intelligents, dans leur domaine de compétence, indéniablement.
Idiots, quand ils sortent de leur domaine de compétence.

Je reviens à André Comte-Sponville qui a su exprimer, en peu de mots, une juste réalité des concepts et des faits à ce niveau. Quand on sort de son domaine de compétence, surtout quand on a une grosse tête, on peut être tenté de se laisser aller à raconter tout et n'importe quoi.
C'est le cas de Staune, Dambricourt et consorts.
On pratique un ersatz de science. Un ersatz...

J'ai traité du domaine de l'éducation confronté aux montées des créationnismes. Un ancien ministre de l'éducation nationale, Luc Ferry était fervent supporter de l'UIP.
Un de plus qui est sorti de son solde compétence.

Des scientifiques comme Guillaume Lecointre nous permettent de bénéficier d'un éclairage moderne.
"Celui qui ne sait pas qu'il marche dans l'obscurité ne verra jamais la lumière".
L'enseignement français est encore encadré, par la loi de 1905, avec son extension, la laïcité.
C'est heureux.
Dans le monde anglo-saxon, ce n'est pas le cas, il suffit de constater et de méditer sur les dérives.
Dernière modification par Dominique18 le 03 juil. 2022, 19:03, modifié 2 fois.

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#1114

Message par jroche » 03 juil. 2022, 08:56

Dominique18 a écrit : 03 juil. 2022, 08:09 Non, clairement non.
Il n'y a pas de certitude, ou pas à avoir, mais des bases de réflexion à poser avec lucidité.
Il faudra finir par "agree to disagree". Pour moi et pas que pour moi, définitivement, on ne peut pas plus prouver le libre-arbitre que se passer de le supposer et même de parier dessus. Plus généralement, on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit (j'ai déjà expliqué en quoi le discours religieux extrême rejoint souvent le discours matérialiste extrême, et ça n'a rien d'original).
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#1115

Message par Dominique18 » 03 juil. 2022, 09:00

jroche a écrit : 03 juil. 2022, 08:56
Dominique18 a écrit : 03 juil. 2022, 08:09 Non, clairement non.
Il n'y a pas de certitude, ou pas à avoir, mais des bases de réflexion à poser avec lucidité.
Il faudra finir par "agree to disagree". Pour moi et pas que pour moi, définitivement, on ne peut pas plus prouver le libre-arbitre que se passer de le supposer et même de parier dessus. Plus généralement, on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit (j'ai déjà expliqué en quoi le discours religieux extrême rejoint souvent le discours matérialiste extrême, et ça n'a rien d'original).
J'ai produit un développement : tu restes aux points 2 et 3. Je pense avoir fait acte de pédagogie.
Ces points ne m'intéressent pas outre mesure, car ils n'apportent rien en termes de connaissances.
Métaphysiquement, il n'y a rien à prouver ou à ne pas prouver.
Pour la deuxième partie, c'est du Staune et consorts tout craché. Je peux te ressortir des parties de discours.
Strictement aucun intérêt scientifique.
Pour essayer de comprendre, il faut disposer de connaissances, scientifiques, pas métaphysiques.
En 2014, c'est ce que tu disais déjà, j'insiste.
Tes interlocuteurs te le faisaient remarquer, ce n'étaient pas les mêmes, à l'époque.
Il n'a jamais été question de réduire quoi que ce soit de façon binaire stupide. Il n'y a pas de discours matérialiste "extrême". Il existe juste, et uniquement, la réalité des faits observés en l'état actuel des connaissances scientifiques.
Le libre arbitre fait partie du domaine métaphysique, puisque c'est ta revendication obsessionnelle, pas de celui scientifique.
Tu cherches des réponses qui correspondent à des dogmes. La science ne peut rien t'apporter, car elle correspond à de l'incertitude, c'est la base même de son existence. Si tu veux la critique, aucun souci, c'est prévu pour, mais avec des outils scientifiques pas qui relèvent de la métaphysique. Ces outils, pour pouvoir en disposer et les utiliser, il faut des connaissances.
Ce n'est pourtant pas bien difficile à comprendre.
Je viens de tenter de t'expliquer qu'il ne pouvait pas y avoir de collusion et de confusion entre les genres, mais tu persistes obstinément. Va t'inscrire à l'UIP! Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
A toi, et uniquement à toi, de voir.
Et de faire l'effort de connaître si c'est encore possible.

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#1116

Message par jroche » 03 juil. 2022, 09:56

Dominique18 a écrit : 03 juil. 2022, 09:00 Pour la deuxième partie, c'est du Staune et consorts tout craché. Je peux te ressortir des parties de discours.
Et alors ? Ce n'est pas ma tasse de thé, encore une fois je ne partage ni sa foi en Jésus ni sa foi dans le Big Bang. Il se trouve qu'il compile, de façon très agréable à lire et didactique, des données scientifiques qu'il tire dans son sens mais qui sont intéressantes par elles-mêmes.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#1117

Message par Dominique18 » 03 juil. 2022, 10:47

jroche a écrit : 03 juil. 2022, 09:56
Dominique18 a écrit : 03 juil. 2022, 09:00 Pour la deuxième partie, c'est du Staune et consorts tout craché. Je peux te ressortir des parties de discours.
Et alors ? Ce n'est pas ma tasse de thé, encore une fois je ne partage ni sa foi en Jésus ni sa foi dans le Big Bang. Il se trouve qu'il compile, de façon très agréable à lire et didactique, des données scientifiques qu'il tire dans son sens mais qui sont intéressantes par elles-mêmes.
Ah mais là, il s'agit de tout autre chose.
Nous pouvons nous comprendre sur l'intérêt suscité, aux niveaux (d'organisation) philosophiques et métaphysiques, mais pas scientifique. Tu y arrives.
C'est d'ailleurs ce que je lui reproche. Compte-tenu de ses états de service, il est devenu un boni-menteur astucieux et zélé au service d'une idéologie. Je l'ai détaillé.
Staune aborde des domaines scientifiques, mais il n'agit pas en tant que scientifique, comme défini précédemment.
Il porte à la connaissance du public, en intervenant , sans produire un ouvrage scientifique pour autant.
Il s'arrange pour tordre des faits scientifiques pour mieux les faire coller à ses désirs et épouser son idéologie, bien qu'il s'en défende en jurant ses grands dieux ! (son cri du cœur dans la préface de son livre "La science en otage").
Autant le savoir, sinon, en n'étant pas averti, le quidam lambda prend pour valeur scientifique ses propos. Ce n'est aucunement le cas: ses propos abordent des domaines scientifiques, et ça s'arrête là. Il se livre à une interprétation personnelle, au service d'une idéologie, qui ne correspond pas à l'éthique et à la déontologie scientifiques. (L'éthique et la déontologie ne sont pas des idéologies, mais des postures, des garde-fous, j'en ai parlé précédemment).
Ce qui n'enlève rien à la qualité rédactionnelle du livre, sur le plan littéraire, mais ça, c'est aussi autre chose.

Édit ..
Qui est donc Jean Staune?
Suivez le guide...

https://www.futura-sciences.com/science ... 10/page/5/

https://www.futura-sciences.com/science ... 10/page/6/

Une application de la loi de Brandolini.

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Dominique18
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Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#1118

Message par Dominique18 » 29 janv. 2023, 14:51

La critique du pavé par l'AFIS (https://www.afis.org/)
...La seconde partie s’aventure sur des chemins scientifiquement hasardeux. Les chapitres balaient les « preuves hors sciences ». Cinq d’entre eux portent explicitement sur la Bible et les miracles religieux. Les auteurs concluent sur le mystère Fatima 1 et le fait que les miracles aient été annoncés à l’avance. Mais si ce constat est une réalité, il ne prouve pas, pour autant, l’existence de Dieu. Les auteurs déclarent que le lecteur doit descendre en son donjon intérieur avant d’en ressortir avec sa propre conviction : « croyant au bien et au mal et donc en Dieu, ou croyant au matérialisme darwinien. À vous de décider en votre âme et conscience. » Étrange preuve scientifique. Les derniers chapitres, qui abordent la question de Dieu vu par les philosophes et les matérialistes, cherchent à décrédibiliser leur point de vue.

Finalement, le livre tient de l’essai empreint d’une croyance et non d’un ouvrage scientifique. Le fait d’être ingénieurs ne garantit pas la scientificité. On ne saurait oublier qu’O. Bonassies ressent le besoin d’affirmer sa conversion religieuse à l’âge de 20 ans ; que l’éditeur Guy Trédaniel est davantage réputé pour ses ouvrages ésotériques que scientifiques ; que l’aide des frères Bogdanoff à la rédaction du chapitre « Le roman noir du Big Bang » est avancée comme un gage de sérieux.

Pour le lecteur épris de science, une seule question demeure alors : « Comment Wilson, prix Nobel de physique en 1978, a-t-il pu accepter de préfacer l’ouvrage ? » La réponse est sans doute dans les propos du préfacier « Un esprit supérieur pourrait être à l’origine de l’Univers ; bien que cette thèse générale ne m’apporte pas une explication suffisante, j’en accepte la cohérence. »
Malgré cette préface, le livre est, sans aucun doute, à classer du côté des pseudo-sciences.
Une confirmation de plus.

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