Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dominique18

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Message par Dominique18 » 02 mars 2022, 19:56

Une critique du livre par Denis Faïk qui apporte un certain nombre d'éléments à considérer.
Le pedigree de Denis Faïk, maître de conférence en philosophie :

https://www.philotude.fr/biographie-denis-faick/

Sa critique de l'ouvrage :

https://www.philotude.fr/dieu-la-scienc ... tromperie/

Extrait, autour du terme "preuve", et de son utilisation, ou plutôt de son détournement. Thomas Durand l'a fait remarquer dans la vidéo :
...Commençons par analyser ce mot. Qu’est-ce qu’une preuve ? Une preuve est un fondement qui permet de conclure de manière irréfutable qu’une affirmation correspond à la réalité. Elle est un fait qui permet d’affirmer de manière indéniable la réalité, la vérité d’une idée, d’une parole, d’un discours, d’une théorie.

Le sophisme des auteurs consiste à identifier une preuve d’existence avec l’hypothèse d’une existence. La différence peut passer inaperçue mais elle est majeure.

Rappelons qu’un sophisme est un raisonnement qui a l’apparence de la vérité mais qui est en réalité faux et trompeur.

Les éléments qui sont avancés ne montrent, ni ne démontrent l’existence de Dieu, mais portent à penser à l’hypothèse de son existence. Ce n’est pas du tout la même chose. Aucun scientifique digne de ce nom ne dira qu’il a scientifiquement prouvé l’existence de Dieu, à moins d’être guidé par la foi et de transgresser la rigueur scientifique. Un scientifique, cependant, peut fort bien affirmer qu’il y a des éléments pour poser l’hypothèse de l’existence d’un dieu. Voilà tout si on en reste à l’exigence scientifique...
Une autre critique toute aussi construite, plus difficile d'accès, par un physicien :

https://fr.linkedin.com/pulse/une-criti ... ce-geneste

Le comique de situation est que Jean-François Geneste est catholique, croyant, mais scientifique.
Lecture instructive, très formatrice.

Medium_x

Message par Medium_x » 02 mars 2022, 20:15

Non les trous dans la connaissance ne sont pas des preuves.
Ils ont discuté de ça sur europe 1 avec Luc Ferry: Bolloré remplit ce trou avec Dieu et Ferry avec 'le grand mystére'.
Les 2 auteurs declarent explicitement avoir des preuves incontestables de l'existence de dieu.
Ils n'ont jamais dit ça et jamais écrit ça dans leur livre ( seul le titre le suggère ). Si tu as regarder la vidéo de la TeB, tu as bien vu que bonnassies est mesuré et ne fait pas de prosélytisme
Ils declarent que la position athées n'est pas tenable.
C'est vrai, je suis pas d'accord avec eux mais bon ils ne font pas dans l'anti-athéisme primaire (bonnassies a pas méprisé Durand). Et puis y a plein de sceptique qui déclarent l'inverse (dawkins et cie). A noté que comme je l'ai dit, la partie scientifique du livre ressemble aux livres des Bogdanov, Thuan..., donc si ils disent 'lisez ce livre et vous ne serez plus athée', ce serait un mensonge.
Ils declarent aussi que le dieudont la croyance est rationnelle est celui de la bible et que les religions polytheistes, et meme l'Islam, ne sont pas "sérieuses".
Sur l'islam, bonnassies en a parlé hier. Ils sont concordistes, ça c'est clair vu que y a un chapitre qui tente de montrer que la Bible a annoncé certaines grandes théories scientifiques (comme le big bang). Mais faut faire attention : La partie scientifique du livre est assez objective, il n'y a pas la croyance des auteurs, ils l'ont écrite avec de nombreux scientifiques ( si le PN Wilson a préfacé ce livre, c'est qu'il n'y a rien de farfelu en cosmologie) et je le redis, peuplé de citations de grands savants. Ensuite la 2éme partie du livre, là c'est beaucoup plus pour les croyants ( la partie sur le peuple juif est nulle ), même si le miracle de fatima est très factuel.
Tu as un lien pour ce calcul de probabilités ?
Cf. Information Theory, Evolution, and the Origin of Life, Hubert P. Yockey, article in Information Sciences, vol. CXLI (3-4), avril 2002, p. 219-225

(moi j'en sais rien si ce que dit Yockey vaut quelque chose, on m'a demandé les arguments du livre donc je l'ai donne factuellement, c'est tout).

@Dominique Tu commence vraiment à être pénible: si tu as lu le livre, alors prouve le moi et parle du fond rien qu'une seule fois. Pourquoi tu divague sur ripoll, klein, franck ramus, Faïk, Thierry Wolton, Geneste, reeves, hawking, Pascal Boyer, Thuan, l'abbé Lemaître MAIS JAMAIS SUR LE LIVRE. Tu semble idéalisé la science : dedans, y a savoir reconnaitre ses torts, donc pourquoi ne pas juste reconnaitre que tu sais pas ce qu'il y a dans le livre ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 mars 2022, 23:31

Medium_x a écrit : 02 mars 2022, 20:15 Ils n'ont jamais dit ça et jamais écrit ça dans leur livre ( seul le titre le suggère ). Si tu as regarder la vidéo de la TeB, tu as bien vu que bonnassies est mesuré et ne fait pas de prosélytisme
Les auteurs étaient beaucoup beaucoup loins nuancés dans leur passage sur BeurFM (voir le post initial).

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 mars 2022, 08:53

@ Dominique Tu commence vraiment à être pénible: si tu as lu le livre, alors prouve le moi et parle du fond rien qu'une seule fois. Pourquoi tu divague sur ripoll, klein, franck ramus, Faïk, Thierry Wolton, Geneste, reeves, hawking, Pascal Boyer, Thuan, l'abbé Lemaître MAIS JAMAIS SUR LE LIVRE. Tu semble idéalisé la science : dedans, y a savoir reconnaitre ses torts, donc pourquoi ne pas juste reconnaitre que tu sais pas ce qu'il y a dans le livre ?

Mettons les choses au point : je n'ai rien à te prouver, ni à me justifier.
Divagations de ma part ? Non.
Je me suis expliqué, j'ai détaillé pour te faire comprendre qu'il fallait toujours agrandir le champ de réflexion, raison garder, et réserver, autant que possible, une méfiance quant aux objets prodigieux, qui promettent monts et merveilles.
Ce "fameux" livre en constitue un exemple....
"L'avenir" de ce livre? Il connaîtra certainement le même sort que le précédent sur ce sujet commis par les Bogdanov brothers en leur temps (le "visage de dieu' et ce genre...), qui avait provoqué une agitation médiatique tout en faisant se gondoler la communauté scientifique. c'est ce qu'on appelle aussi l'effet Canada dry: ça a la couleur de, ça ressemble à, mais ce n'est pas...
J'ai dû (essayer de) lire une centaine de pages... avant de tourner casaque...
Je reprécise que mon avis est partiel et partial, et que mon agacement a grandi au fur et à mesure de la lecture.
Compte-tenu de l'étayage (documentation, liens...) que j'ai fourni, des différentes prises de parole des intervenants sur ce fil, je ne vois pas quoi rajouter de plus.

De mémoire, parce que ma lecture remonte à plusieurs semaines, et ça ne m'a pas marqué outre mesure, il me semble que ça se gâtait très vite avec une affirmation gratuite qui indiquait que l'on préférait attribuer trop de temps et de finances à la recherche d'une éventuelle manifestation de la vie extra-terrestre, au détriment de l'hypothèse d'un dieu créateur. Ce qui suivait n'était pas triste. Il était question d'existence potentielle plus (que) probable, mieux admise, ainsi que la crainte de ne pas vouloir connaître, de persister en quelque sorte, dans une erreur.
Les auteurs précisant qu'ils ont voulu réunir dans leur ouvrage une somme de connaissances (!!!!) relatives à la possible existence d'un dieu créateur, avec une investigation faisant appel à la démarche scientifique (!!!!!).

J'ai tellement rencontré ce genre de prose que ça m'a hérissé le poil, et que ça n'a pas facilité la suite de la lecture, surtout avec une injonction concernant la prise de conscience de dieu. Il y a quelques années, ça aurait pu passer. Plus maintenant. De l'expression de pur catho qui cherche à faire du prosélytisme, avec une nette implication quant à la façon de concevoir et de "bien" penser dans le sens de l'orientation décidée par les auteurs. Avoir la foi, c'est une chose, une conviction, intime, personnelle. Quand ça déborde, ça peut faire désordre.
Subtil mais suffisamment gros pour être décelable, avec la revendication (une promesse?) assumée d'une "révolution intellectuelle" sur le sujet.
Comme des grands, les auteurs vont prouver au monde ébahi, qu'enfin! Le Grand Jour est arrivé !
Suit un chapitre sur la notion de preuve, habilement introduit, mais compte-tenu du discours qui avait précédé, un peu trop orienté, ça m'a semblé cousu de fil blanc. J'ai préféré aller vérifier par ailleurs.

Il y a un passage confrontant univers matérialiste versus univers dépendant d'une intervention divine, quelques chose dans ce style.
Je me souviens de la mort thermique de l'univers, d'un récapitulatif, intéressant, d'une liste des scientifiques essentiels sur cette question. Et puis patatras... Dieu ressurgit, habilement glissé de temps à autre. Les auteurs se servaient des recherches scientifiques pour introduire le deux créateur. Quand on évoque Max Planck, on ne colle pas dans les parages une citation des Bogdanov. Qu'est-ce qu'ils venaient faire là?
Et ce, sans précautions aucunes.

J'ai lâché le bouquin dans ces "parages", ou à peu près...
Le dieu à tous les coins de porte, en embuscade, non, merci.
Une désagréable sensation d'être pris en "otage", pas envie que les Bogdanov et consorts continuent à me narguer.
A noter que la mise en page est agréable, ce qui facilite la lecture et constitue un point positif.
J'ai développé une attitude le lecteur critique, sur un plan littéraire. Pour la partie scientifique, la collection de posts précédents suffit.
Ce n'est pas le premier livre que je lâche en cours de lecture, ce ne sera pas le dernier, par manque d'intérêt, et parce que le contenu n'est pas ma tasse de thé et ne correspond pas à mes aspirations. Dans ce cas, un apport de connaissances nouvelles et solides, soit la prétention initiale des auteurs. Pour le peu que j'en ai lu, rien de nouveau, et une énième tentative de rapprocher la science et dieu, ou plutôt l'inverse. Dieu d'abord, la science contribue.
Les auteurs sont doués, ils sont cultivés, mais ça ne suffit pas. Ils ont produit un ouvrage qui avi de la matière qui contribue à entretenir une énième polémique futile.
Contrairement aux effets d'annonce (calibrés, marketés...), ce n'est pas un ouvrage marquant, et il ne le deviendra pas pour la communauté scientifique.
Fin de mon intervention sur ce livre qui n'est qu'un support, un véhicule, dans ce qui ressemble de plus en plus à un plan d'ensemble. Jusqu'à quand?
Il vaut mieux se focaliser sur le parcours actuel des auteurs, leurs interventions, la caisse de résonance médiatique.
Il faudrait se poser des questions utiles sur les moyens mis à disposition (une Bolloré team de choc?). Pouvoir et tiroir-caisse?
Comme pour les Bogdanov en leur temps (bis), on retrouve des similitudes dans les actions et propos.

Une mise au point et une explication quant à mon parcours personnel:
je n'idéalise pas la science, loin de là. La fréquentation de ce forum a permis bien des ouvertures avec des rencontres fructueuses, parce que même si on ne comprend rien, parce que le niveau est très élevé, hors de ses compétences, on en retire quand même quelque chose.
Je l'ai précisé: la science n'est pas là pour répondre à des desiderata ou des fantasmes personnels. Elle ne rassure pas, elle ne sécurise pas. Elle permet d'apprendre, de connaître.
L'esprit critique, et ses applications, ne sont pas venus tous seuls: le cheminement a été lent et long, avec beaucoup de remises en cause.
L'aventure est loin d'être terminée. Le simple fait d'essayer de développer des compétences pour reconnaître qu'on est incompétent permet d'avancer, jusqu'à la prochaine étape. Il n'y a pas de fin. La sagesse est d'accepter la déstabilisation, le doute engendré. On n'en sera pas plus malheureux pour autant, on ne perdra rien, on ne sera pas dépossédé, au contraire!

Thierry Ripoll donne quelques clés (lecture en cours): le fonctionnement du cerveau, avec une lutte continuelle entre système intuitif et système analytique.La croyance contre l'accès au savoir. Il n'y a pas d'accès à la croyance, ça coule tout seul, sans efforts particuliers, fonctionnement de la machinerie cérébrale oblige. On a l'air malins à vouloir raisonner comme des malades, les bases sont truquées, nous nous faisons couillonner par cette brave mère nature (un jour, ça va bien finir par monter au cerveau des écologistes). Dans la quête du savoir, il faut se bouger, s'agiter, se remettre en cause, accepter de ne rien comprendre, de ne rien maîtriser, et fournir un tas d'efforts en prime, sans aucune garantie.

Conclusion?
Certains vous rétorquent que la recherche scientifique désenchanterait le monde. Il n’aurait plus de poésie…

Ils ont tout faux. L’explication religieuse, comme d’autres croyances, sont précisément là pour réduire le mystère auquel nous sommes confrontés. La solution est simple et toujours la même : un Dieu omniscient a créé le monde. Mêmes les horreurs de ce monde trouvent une explication puisque Dieu a voulu laisser la possibilité au mal d’exister, Dieu a laissé les hommes libres d’agir et donc de mal agir, etc. Où est le mystère là-dedans ? Où est la poésie ? Un sceptique radical comme je le suis laisse au contraire une place gigantesque au mystère et ne peut que s’émerveiller devant la beauté complexe d’un univers qu’il ne peut comprendre totalement et qui nous rappelle à notre modeste condition.

Et c’est bien ?

Mais c’est magnifique. Car il faut accepter de ne rien comprendre à l’existence de cet univers. Certes, c’est un peu inquiétant, mais ça me donne une totale liberté de spéculation et d’investigation alors que lorsque le monde est interprété au travers d’une croyance, soudainement tout est fermé : le monde devient clos. Une telle critique provient de personnes qui ne sont pas capables de s’émerveiller au monde, d’en appréhender la richesse et la complexité. La nature qui est autour de nous est chargée de poésie, de puissance et je n’ai pas besoin d’imaginer un quelconque Dieu pour la rendre plus jolie ou intéressante. Elle se suffit à elle-même. Par exemple, je trouve merveilleux de savoir que l’amour que j’ai pour mes enfants est le produit de processus physico-chimiques élémentaires. Cela n’enlève rien à l’amour que je leur porte, mais cela ouvre les portes d’un univers fascinant d’investigations qu’aucune religion n’atteindra jamais. Si la spiritualité c’est croire à de simples pensées magiques, alors je ne suis pas spirituel. Mais je pense que la spiritualité c’est bien autre chose : la capacité de penser l’univers sans y projeter de notre humanité. ●
https://charliehebdo.fr/2022/01/religio ... angereuse/

Jusqu'à la prochaine étape.
Thierry Ripoll ne prétend pas être autre chose qu'un passeur de connaissances.
Je retrouve un peu de Hubert Reeves dans ses propos.
C'est déjà pas mal et ça fait du bien.

Édit: annexes

Canada dry

https://m.youtube.com/watch?v=iIcEvJP9f-k

L'existence de dieu

https://m.youtube.com/watch?v=jwItNWD066Q

Je ne ferai pas ça tous les jours... (en guise de conclusion...)

https://m.youtube.com/watch?v=nrTWRQNC1dw

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 mars 2022, 16:13

Aucun scientifique digne de ce nom ne dira qu’il a scientifiquement prouvé l’existence de Dieu, à moins d’être guidé par la foi et de transgresser la rigueur scientifique.
... Ou qu'il a prouvé son inexistence !
Le sceptique ne peut s'exprimer correctement sur une entité imaginaire. En revanche, il le peut sur les caractéristiques et les interactions avec la réalité que lui attribuent les croyants en les confrontant à la connaissance objective apportée par la Science. L'affirmation de la résurrection du Christ, par exemple, telle qu'elle est décrite relève de la poésie, du fantasme, du fantastique car elle n'est épaulée sur aucun fait et peut être niée, en fonction de nos connaissances, aussi facilement qu'elle a été affirmée. L'hypothèse "Dieu" en tant qu'entité explicative du monde est non seulement inutile mais elle est nuisible*. le croyant semble rebuté par l'approche scientifique de la connaissance probablement mené par une certaine fainéantise intellectuelle. Laisser courir son imagination et se noyer dans le verbe est effectivement beaucoup plus facile que de se colleter à la dureté des faits et de la Logique.

Un peu comme l'homéopathie qui empêche de se soigner correctement. On rêvasse au lieu de bosser.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 mars 2022, 17:10

Wooden Ali a écrit : 03 mars 2022, 16:13 ... le croyant semble rebuté par l'approche scientifique de la connaissance probablement mené par une certaine fainéantise intellectuelle. Laisser courir son imagination et se noyer dans le verbe est effectivement beaucoup plus facile que de se colleter à la dureté des faits et de la Logique...

Un peu comme l'homéopathie qui empêche de se soigner correctement. On rêvasse au lieu de bosser.
+1

Une critique de l'opus:
srp_dieu2.pdf
où on découvre que les auteurs, one more time again, n'ont fait que réinventer la roue, ce qui convient très bien à une forme de raisonnement circulaire.

Edit: et ça ne s'arrange pas!
Un étudiant en théologie s'y colle, pour un format court, et ça pique (10').

https://www.youtube.com/watch?v=8nzSU0UuwVs

Mathias pourrait donner son avis , s'il le souhaite, sur cette vidéo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 03 mars 2022, 19:33

Wooden Ali a écrit : 03 mars 2022, 16:13
Dans l'ouvrage : Dieu, la science, les preuves, le binôme d'auteurs a écrit :Aucun scientifique digne de ce nom ne dira qu’il a scientifiquement prouvé l’existence de Dieu, à moins d’être guidé par la foi et de transgresser la rigueur scientifique.
... Ou qu'il a prouvé son inexistence !
Titre du chapitre 23 de ce livre : « Les raisons de croire à l’inexistence de Dieu selon les matérialistes ».

Amusant...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mathias

Message par mathias » 03 mars 2022, 19:49

Dominique18 a écrit : 03 mars 2022, 17:10

srp_dieu2.pdf

où on découvre que les auteurs, one more time again, n'ont fait que réinventer la roue, ce qui convient très bien à une forme de raisonnement circulaire.

Edit: et ça ne s'arrange pas!
Un étudiant en théologie s'y colle, pour un format court, et ça pique (10').

https://www.youtube.com/watch?v=8nzSU0UuwVs

Mathias pourrait donner son avis , s'il le souhaite, sur cette vidéo.
Tout est dit d'entrée dans cette vidéo : "ce livre est tout public".
Ce livre tente d'établir un lien diffus entre ce que un individu peut accepter du discours général sur l'entité divine et ce qu'il perçoit de la science en général à travers la lecture de Science et vie , la Recherche par ex.

PDF : Les théologiens ont l'art de recentrer les débats pour revenir à l'entité dieu, sans pour autant développer les arcanes de leurs pensées.

Florence

Message par Florence » 03 mars 2022, 23:52

mathias a écrit : 03 mars 2022, 19:49 PDF : Les théologiens ont l'art de recentrer les débats pour revenir à l'entité dieu, sans pour autant développer les arcanes de leurs pensées.
En d'autre termes, brasser de l'air pour vendre du vent.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mars 2022, 06:58

Florence a écrit : 03 mars 2022, 23:52
mathias a écrit : 03 mars 2022, 19:49 PDF : Les théologiens ont l'art de recentrer les débats pour revenir à l'entité dieu, sans pour autant développer les arcanes de leurs pensées.
...et enrhumer les sots et les crédules?...

Débat pas si futile, je me réfère aux propos de Thomas Durand qui considère que des échanges à ce niveau apportent toujours une dynamique de réflexion, avec une réactualisation connexe.

https://menace-theoriste.fr/parlons-de- ... st-a-vous/

mathias

Message par mathias » 04 mars 2022, 08:03

Dominique18 a écrit : 04 mars 2022, 06:58
Florence a écrit : 03 mars 2022, 23:52
...et enrhumer les sots et les crédules?...

Débat pas si futile, je me réfère aux propos de Thomas Durand qui considère que des échanges à ce niveau apportent toujours une dynamique de réflexion, avec une réactualisation connexe.

https://menace-theoriste.fr/parlons-de- ... st-a-vous/
Certaines obédiences F.M ont inventé l’idée de Grand Architecte de l,Univers , en lieu et place de dieu, afin semble t’il d’avoir une réflexion décalée, une réactualisation de la libre pensée, mais est-ce en fin de compte absolument indispensable pour créer un « miroir » ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mars 2022, 08:51

FM comme francs-maçons ?
Les groupes humains semblent toujours avoir été en quête du grand ordonnateur/horloger/maître du temps...
Les aborigènes d'Australie avaient développé une pensée originale, originale dans le sens où ils sont restés très longtemps isolés, géographiquement.
J'avais lu des choses passionnantes sur les dernières tribus en Nouvelle-Guinée.

https://www.hystorasia.com/creation-monde-aborigene/

Les dogons du Mali avaient retenu mon attention, autrefois.

https://www.lafleurcurieuse.fr/culture/ ... des-dogon/

Des groupes humains et des tas de récits de création du monde. Je manque de culture au niveau de l'antiquité, et des périodes qui ont précédé pour suivre sur ce plan. Il faudrait y passer son existence...

Autres remarque: on s'ennuie moins avec les dogons, les aborigènes ou les dernières tribus de pygmées.

Ajout:
Je ne savais plus où j'avais pu mettre à jour quelques connaissances et être un peu plus au clair avec les questions relatives à l'apparition du vivant.
La réponse se trouvait dans la série de cours dispensés par Bruno Dubuc.

Notre cerveau à tous les niveaux (UPop Montréal, Automne 2019 - Hiver 2020)

Dix séances d'une heure suivies d'une heure de discussion (formule standard de l'UPop Montréal). Un quinze minutes supplémentaire de contenu est proposé quelque part durant la 2e heure et ajouté à la fin de chaque pdf ci-dessous.

Pour plus de détails sur ce cours, voir sa page sur le site de l'UPop Montréal.

Séance 1 (16 octobre 2019) : Le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives

Séance 2 (30 octobre 2019) : De la « poussière d’étoile » à la vie : ces bizarreries qui font qu’on est ici aujourd’hui

Séance 3 (13 novembre 2019) : L’humain découvre la grammaire de base de son système nerveux

Séance 4 (27 novembre 2019) : Des circuits de millions de neurones : plaisir, douleur, apprentissage, mémoire

Séance 5 (11 décembre 2019) : Cartographier des réseaux de milliards de neurones à l’échelle du cerveau entier

Séance 6 (19 février 2020) : Les rythmes cérébraux : se synchroniser pour mieux régner

Séance 7 (4 mars 2020) : Tout ce qui précède permet de simuler le monde pour décider quoi faire

Séance 8 (22 avril 2020) : Cerveau et corps ne font qu’un : origine et fonction des émotions

Séance 9 (20 mai 2020) : Le langage : une propriété émergente de la vie sociale chez les humains

Séance 10 (17 juin 2020) : « Moi » conscient versus motivations inconscientes : notre espèce a-t-elle de l’avenir ?

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/pop/p ... profs.html

Les solutions simplistes proposées par "Dieu, la science..." n'en apparaissent que plus flagrantes.

Une séance en "immersion"?

Le musée des confluences, à Lyon.

https://museedesconfluences.fr/fr/expos ... -permanent

https://museedesconfluences.fr/fr/expos ... s-du-monde

(prévoir une journée complète, et encore, compte-tenu de la richesse des expositions, permanentes et temporaires)

Pas trace d'intervention divine, ni de grand horloger au programme des origines.
Présence de récits religieux et/ou spirituels dans d'autres parties (le théâtre des hommes...), rien que d'y classique, ils font partie des aventures humaines.

Que ce soit avec Bruno Dubuc, ou dans ce musée, ce qu'on en retient, c'est une extrême complexité des systèmes. La solution simpliste est de faire appel à un dieu créateur à qui on attribue de merveilleux pouvoirs tant les organisations et les évènements apparaissent réglés comme du papier à musique. Ce qui est très crétin (et formidablement prétentieux) comme approche, parce que ce n'est certainement pas en trois ans de travail (dixit les auteurs du livre) qu'on peut résumer plusieurs milliards d'années d'évolution de l'univers.

Medium_x

Message par Medium_x » 05 mars 2022, 16:47

Critique (que je juge) très intéressante ( de quelqu'un qui a lu le livre, ça aide) avec lequel je suis totalement d'accord https://fr.linkedin.com/pulse/une-criti ... ce-geneste

mathias

Message par mathias » 05 mars 2022, 17:49

Medium_x a écrit : 05 mars 2022, 16:47 Critique (que je juge) très intéressante ( de quelqu'un qui a lu le livre, ça aide) avec lequel je suis totalement d'accord https://fr.linkedin.com/pulse/une-criti ... ce-geneste

"Et comme le dit l’Église depuis maintenant plus de 2000 ans, la croyance en Dieu est une question de foi."

Pas la peine d'être medium pour affirmer cela.
Et le livre ? ..... au pilon !!

richard

Message par richard » 05 mars 2022, 18:02

Salut! Je vais m’immiscer dans le débat même si je n’ai pas lu le livre. Je fais l’analogie entre Dieu du côté de la métaphysique et de l’ensemble R des nombres réels du côté des mathématiques. La question « Dieu existe-t-il? » est semblable pour moi à celle de « l’ensemble R existe-t-il? ».
:hello: A+

nikola

Message par nikola » 05 mars 2022, 18:27

Rien à voir : on n’égorge personne parce qu’il refuse l’existence mathématique de ℝ.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 mars 2022, 19:06

Medium_x a écrit : 05 mars 2022, 16:47 Critique (que je juge) très intéressante ( de quelqu'un qui a lu le livre, ça aide) avec lequel je suis totalement d'accord https://fr.linkedin.com/pulse/une-criti ... ce-geneste
Référence déjà citée
Une autre critique toute aussi construite, plus difficile d'accès, par un physicien :

Le comique de situation est que Jean-François Geneste est catholique, croyant, mais scientifique.
Lecture instructive, très formatrice.
Ici

viewtopic.php?p=617653&hilit=LinkedIn#p617653

@ Nikola

Le pilon... tout de suite l'artillerie lourde...
Ce genre de bouquin est idéal pour caler les vieilles armoires normandes.
Sachons recycler utilement et ne pas gaspiller. :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mars 2022, 09:08

@ Nikola
@ Mathias

Oups! Désolé ! C'était Mathias qui évoquait le pilon.

richard

Message par richard » 08 mars 2022, 12:33

nikola a écrit : 05 mars 2022, 18:27 Rien à voir : on n’égorge personne parce qu’il refuse l’existence mathématique de ℝ.
C’est ton opinion, la mienne est qu’il y a un parallèle à faire entre la métaphysique et les mathématiques. Les deux sont une construction totale de l’esprit* sans rapport avec la réalité contrairement aux sciences expérimentales. En mathématiques il existe des infinis, en métaphysique on peut également postuler un être infini, qu’on appèlera Gehova, Allah ou Vishnu, comme on appelle ℝ l’ensemble des nombres réels. Je viens de trouver cet article qui pourrait confirmer mes dires, je vais voir ça.
* D’ailleurs j’avais repéré dans une bibliothèque un livre qui traitait de cette question et qui comparaît l’évolution de ces deux disciplines (la non-évolution dans le cas de la métaphysique). Il faudrait que je le retrouve.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mars 2022, 13:02

Les mathématiques, pure construction de l'esprit ?
Pas si simple, selon Cédric Villani

https://www.sciencesetavenir.fr/croisie ... ani_117140
C'est un vaste et long débat" réagit Cédric Villani alors qu'un passager du navire MS Berlin l'interroge sur la nature des mathématiques. Celles-ci sont-elles de pures inventions de l'esprit ? Ou la découverte de règles cachées qui sous-tendent le fonctionnement du monde ? C'est "un débat indécidable au sens où on ne peut jamais trancher en faveur de l'un ou de l'autre avec sûreté, cela relève de l'intime conviction" réagit Villani. Ce qui fait réagir Michel Serres, pour lequel il est tout à fait possible de prendre position.

nikola

Message par nikola » 08 mars 2022, 13:17

richard a écrit : 08 mars 2022, 12:33
nikola a écrit : 05 mars 2022, 18:27 Rien à voir : on n’égorge personne parce qu’il refuse l’existence mathématique de ℝ.
C’est ton opinion,
Non, c’est un fait. Aucun mathématicien n’a été égorgé par un autre parce qu’il y avait un conflit quant à la nature de ℝ.
En revanche, l’infini a été évité par les mathématiciens jusqu’à tard parce que infini==dieu==pas touche.
la mienne est qu’il y a un parallèle à faire entre la métaphysique et les mathématiques.
Comparaison n’est pas raison, dit-on.
Les deux sont une construction totale de l’esprit* sans rapport avec la réalité contrairement aux sciences expérimentales. En mathématiques il existe des infinis, en métaphysique on peut également postuler un être infini, qu’on appellera Jéhovah, Allah ou Vishnu, comme on appelle ℝ l’ensemble des nombres réels. Je viens de trouver cet article qui pourrait confirmer mes dires, je vais voir ça.
Sauf que les mathématiques ont des tas d’applications dans la vie courante (rien que nos ordinateurs qui causent eux), alors que la métaphysique religieuse a comme application de couper les têtes qui dépassent.
Les mathématiques sont une construction de l’esprit mais qui est construite à partir de questions très pratiques :
  • Mais comment que ça tombe, un caillou ?
  • Mais pourquoi 2+2=4 ?
  • Comment transmettre un message secret ?
La métaphysique religieuse, elle, justifie les saloperies commises au nom de la religion :
  • Ha mais j’y peux rien, c’est dans le Coran, dicté par le bon dieu.
  • Ha mais c’est comme ça, c’est dans la Bible, écrite sous la direction du bon dieu.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

richard

Message par richard » 08 mars 2022, 15:13

nikola a écrit : 08 mars 2022, 13:17
la mienne est qu’il y a un parallèle à faire entre la métaphysique et les mathématiques.
Comparaison n’est pas raison, dit-on.
Non! Ce n’est pas une comparaison, c’est un parallèle. En mathématiques on postule l’existence de ℝ, en métaphysique celle de Dieu. Comme il est dit dans le livre critique que conseille Dominique, on retrouve forcément Dieu ensuite en métaphysique comme on retrouve ℝ en mathématiques puisqu’on les a postulés.
[Sauf que les mathématiques ont des tas d’applications dans la vie courante (rien que nos ordinateurs qui causent eux), alors que la métaphysique religieuse a comme application de couper les têtes qui dépassent.
La métaphysique c’est de la philosophie ce n’est pas que de la religion.
Les mathématiques sont une construction de l’esprit mais qui est construite à partir de questions très pratiques :
1. Cette question fait partie des sciences expérimentales et non pas des mathématiques.
2. Une discipline doit-elle être forcément utile? J’ai lu autrefois un livre avoir ou être qui m’avait beaucoup marqué. Je te le conseille.

Ce n’est pas un reproche mais un constat, il y a parfois confusion entre différentes disciplines: pour toi ici la métaphysique et la religion, la physique et la mathématique, d’autres font la confusion entre la psychiatrie et la psychanalyse. Je reconnais que les différences sont subtiles mais elles sont nécessaires pour pouvoir approfondir la discussion.

nikola

Message par nikola » 08 mars 2022, 17:34

richard a écrit : 08 mars 2022, 15:13 Non! Ce n’est pas une comparaison, c’est un parallèle.
Vu la suite de ton propos, la différence entre comparaison et parallèle est bien mince.
En mathématiques on postule l’existence de ℝ, en métaphysique celle de Dieu.
Sauf que les conséquences ne sont pas les mêmes : les culs-bénis utilisent l’existence du bon dieu, d’ailleurs, pour eux, ce n’est pas un postulat, c'est un fait. Aucun mathématicien n’a été tué par un autre pour cause de divergence sur un axiome.
Et puis bon, se planquer derrière la métaphysique pour évacuer la question religieuse tout en profitant de l’aura des mathématiques, c’est gonflé.
1. Cette question fait partie des sciences expérimentales et non pas des mathématiques.
Oui mais ça s’étudie avec des mathématiques une fois que la modélisation est faite.
2. Une discipline doit-elle être forcément utile?
Je n’ai jamais écrit ça. Je constate que les questions mathématiques viennent très souvent de questions concrètes, que ce soit des questions de sciences expérimentales ou des questions venant des mathématiques.

richard

Message par richard » 08 mars 2022, 19:36

nikola a écrit : 08 mars 2022, 17:34 Sauf que les conséquences ne sont pas les mêmes : les culs-bénis utilisent l’existence du bon dieu, d’ailleurs, pour eux, ce n’est pas un postulat, c'est un fait.
Salut nikola! Je ne parle pas de religion, je me place du point de vue métaphysique. Je dis qu’en métaphysique il existe un infini comme il existe un infini en mathématiques.
Et puis bon, se planquer derrière la métaphysique pour évacuer la question religieuse tout en profitant de l’aura des mathématiques, c’est gonflé.
Oh mais je suis gonflé!
2. Une discipline doit-elle être forcément utile?
Je n’ai jamais écrit ça.
Non, tu as écrit que les mathématiques ont des applications concrètes alors que la religion n’en a pas. J’en ai déduit que tu trouvais que les mathématiques sont plus utiles que les religions et que ton échelle de valeur est basée sur l’utilité. Excuse-moi si j’ai mal interprété tes propos.
Je constate que les questions mathématiques viennent très souvent de questions concrètes, que ce soit des questions de sciences expérimentales ou des questions venant des mathématiques.
Ben tu constates mal parce que les mathématiques sont pure spéculation, les applications viennent ensuite.
Un bon exemple est l’algèbre de Boole qui a été inventée au XIXème et qui n’a trouvé une application qu’au XXème siècle avec l’informatique.
Et Al-Khuwarizmi ne pensait pas que son Al-jabr (algèbre) élaboré il y a plus d’un millénaire allait avoir des applications bien plus tard.
Dernière modification par richard le 08 mars 2022, 19:51, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 08 mars 2022, 19:49

richard a écrit : 08 mars 2022, 19:36 Salut nikola! Je ne parle pas de religion, je me place du point de vue métaphysique. Je dis qu’en métaphysique il existe un infini comme il existe un infini en mathématiques.
Sauf qu’aucun mathématicien ne va dire que l’infini mathématique implique un bon dieu, qui lui-même implique les textes sacrés, qui eux-mêmes impliquent une société cléricale avec qui pour la gouverner, ben les culs-bénis évidemment.
Ben tu constates mal parce que les mathématiques sont pure spéculation, les applications viennent ensuite.
Non, ça va dans les deux sens.
Les mathématiciens se posent des questions purement mathématiques, juste parce que ça les intéresse, comme le théorème de Fermat-Wiles, mais il y a aussi des questions soulevées par les physiciens qui posent questions aux mathématiciens, comme les calculs de Heaviside et de Dirac qui ont été justifiés ensuite par Schwarz (Laurent) avec sa théorie des distributions.
Un bon exemple est l’algèbre de Boole qui a été inventée au XIXème et qui n’a trouvé une application qu’au XXème siècle avec les ordinateurs.
Et Al-Khuwarizmi ne pensait pas que son Al-jabr (algèbre) élaboré il y a plus d’un millénaire allait avoir des applications bien plus tard.
Justement, son livre d’al-jabr at d’al-muqabala a été écrit à la croisée de deux traditions :
  • La tradition babylonienne avec des algorithmes (fais ci, fais ça, et hop, ça marche) qui résolvent des problèmes,
  • La tradition grecque, avec des démonstrations (il s’appuie sur Euclide pour justifier).
Donc non, al-Khwarizmi n’a pas purement spéculé, son livre avait pour but de résoudre des problèmes, notamment des problèmes concrets (d’héritage) mais pas seulement.
Quant à Boole, je le connais moins mais je parierais qu’il a lu Leibniz et son calculus ratiocinator (on calcule pour démontrer des trucs).

Répondre