MaisBienSur a écrit :Emanuelle a écrit :
Un très grand nombre de témoignages rapportent des perceptions précises vérifiables et vérifiées, lors de la phase dite "hors du corps". C'est ce qui permet de dater le moment de l'expérience. C'est ce qui permet de dire qu'il ne s'agit pas d'hallucinations. Pour se faire une idée de cela, il s'agit de connaitre véritablement les propos des témoins, non de s'en tenir à quelques témoignages glanés sur internet comme je viens de l'écrire.
Pas de commentaires sur une possibilité plus qu'honorable de mes explications ?
- Le fait que le cerveau d'un patient enregistre les sons consciemment ou non dans une salle d'opération ?
- Qu'il ait pu apercevoir consciemment ou non l’environnement qui l'entoure ?
- Qu'il est sous l'effet de divers substances parfois assimilable à des drogues lors de l'anesthésie ?
- Que le cerveau peut être soit en manque ou en excès d'oxygène avec les effets que l'on connait ?
Et que tout ça mélangé peut facilement amener a imaginer que l'on soit "sorti" de notre corps ?
Chacune de ces questions mériterait un long développement.
Vos hypothèses parfaitement légitimes ne résistent pas à l'examen des témoignages.
Les personnes témoignent avoir perçu ("vu" et "entendu") des scènes avec des détails précis qui se sont déroulées dans les minutes où ils étaient apparemment inconscients pour l'entourage. Croyez-vous que l'on puisse avoir une perception visuelle lorsque nos yeux sont fermés, parfois recouverts d'un masque ?
De plus , ils décrivent parfois des scènes s'étant déroulé à distance de leur corps physique.
De plus les sourds et les aveugles témoignent avoir "vu" et "entendu". Ce n'est pas voir et entendre au sens commun, comme je me suis déjà largement expliquée sur ce point. Ce qui donne l'impression de voir et entendre c'est que les perceptions sont retranscrites par les aires visuelles et auditives du cerveau (voir le sujet sur le modèle du Dr Jourdan).
Des
EMI ou
EMI-like sont rapportées y compris en l'absence de toute substance, y compris en l'absence d'anoxie.
Ces expériences surviennent quelque soit l'état cérébral des personnes, cet état allant de complètement "HS" à parfaitement fonctionnel, et tous les états intermédiaires.
Les perceptions précises vérifiables et vérifiées lors de la phase dite hors du corps montrent qu'il ne s'agit pas "d'imagination", ni de rêve, ni d'hallucinations.
MaisBienSur a écrit :
Je n'arrive pas à comprendre votre blocage sur cette explication somme toute assez logique et simple... Sauf bien sûr si vous avez un espoir fou a cette possibilité de décorporation qui va amener à la croyance de l'âme ou autre et ensuite à "quelque chose" après la mort de votre enveloppe charnelle...
C'est si dur que ça d'accepter de n'être qu'un grain de poussière sans importance et surtout éphémère dans l'univers ?
Personnellement, je crois n'avoir pas peur de la
mort (mais j'ai peur de la souffrance avant la
mort) mais est-ce si sûr ? Peut-être ne m'en rendrai-je compte qu'au moment venu ?
La
mort pour moi n'est qu'un passage tout comme la naissance. Ce que nous devenons après ce passage, je n'en sais strictement rien. Je ne pense pas que Emanuelle, tant d'enfants, tel métier, emmerdeuse sur le forum des sceptiques etc... subsiste d'une quelconque façon. Si quelque chose subsiste, c'est un "quelque chose" entièrement dépouillé. Telle est
ma croyance actuelle en tous cas, me semble-t-il.
En réalité, je ne m'interroge pas sur la
mort. On verra bien quand on y sera (ou pas !!!).
Enfin tout de même, je crois très fortement que nous retournons d'où nous venons, dans un monde d'Amour inconnu sur terre. Cet Amour est un bien-être absolu.
Les
EMI pour ma part parlent essentiellement du sens de la vie.
Si je radote ici sur ce forum, c'est surtout pour faire connaitre les
EMI d'une façon moins caricaturale que dans les médias.
Et je n'adhère à aucune religion.
Apprendre à aimer me suffit très très largement. C'est le sens de la vie que j'ai appris lors de mes expériences.
C'est je crois le fond véritable de toutes les sagesses et religions, me semble-t-il.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein