Dominique29 a écrit :
Sans être vulgaire, je me fou un peu qu'on me dise que je fais un sophisme. Ce que je dis c'est qu'un médicament dangereux (très dangereux) a été distribué avec l'accord du "gouvernement" (vioxx). Puis il a été retiré.
Il s'est avéré après enquête que Merck avait caché certains effets secondaires au niveau cardiovasculaire.
C'est le suivi de pharmacovigilance qui a permis de remarquer des effets indésirables supérieurs à ceux qui étaient prédis par les essais cliniques.
C'est moche et les responsables méritent largement la prison.
Chaque milieu à ses dérives. L'industrie pharmaceutique ne fait pas exception.
Cependant, conclure que notre système d'évaluation et de mise sur le marché des médicaments est défaillant est une erreur. Ce sont chaque année des dizaines (voire centaines) de nouveaux médicaments qui sont mis sur le marché. En proportion, il est rare qu'un médicament soit retiré du marché.
Depuis l'histoire du Vioxx, la réglementation a été renforcée.
Dominique29 a écrit :Pourquoi ne pourrait-il pas se passer la même chose avec le vaccin h1n1? Je ne dis pas que ça va arriver, je demande pourquoi cela ne pourrait pas arriver?
Le Vioxx était tout neuf à l'époque. Les données fournies par Merck étaient biaisées et les instances chargées de l'évaluation ont été trompées.
Le vaccin contre la
grippe A est un vaccin grippal relativement standard. On a assez de recul pour dire que les vaccins contre la
grippe ne posent aucun problème particulier en termes de sécurité.
C'est pareil pour le développement rapide du vaccin : c'est le procédé utilisé chaque année pour "mettre à jour" le vaccin contre la
grippe saisonnière. Le procédé est bien maitrisé et il n'y a pas de raison de penser que le vaccin contre la
grippe A posera plus de problème qu'un vaccin contre la
grippe saisonnière.
Poulpeman