Etienne Beauman a écrit :Psycho a écrit :Ah ? Tu fait du sur place ?
Énorme !!!
C'est ça ton observation du déplacement de la route, tu observes que
tu bouges ???
C'est magique !!!
le mec
il répète depuis le début qu'
il est immobile par rapport
à lui même, que sa vitesse est nulle, qu'
il ne peut pas changer de référentiel pour s'observer bouger, qu'
il observe le lit s'éloigner de lui.
Moi je suis immobile par rapport
à moi même ... ici je me plaçait dans le référentiel de la Terre, où Psyricien immobile
à la terrasse d'un café observe un type bizarre en train de faire du sur place dans la rue (car dans le référentiel de ce type la rue n'est pas en mouvement, donc
il n'est pas mouvement dans le référentiel de Psyricien fixe par rapport
à la rue)
C'était implicite ... je pensais que tu comprendrais, toi l'expert en implicite ...

.
Et quand on essaye de comprendre c'est quoi qu'il observe, il réponds
bah je ne fais pas de sur place, autrement dit tu bouges !
Si je suis en mouvement, dans le référentiel de la Terre ... et la Terre est en mouvement dans mon référentiel ... c'est pourtant simple, surprenant qu'un chantre du savoir comme EB, qui entend décider du réel et qui entend nous expliquer qu'
il n'y a pas de référentiel privilégié, mais que seul celui de la Terre est réel ... n'arrive pas
à le saisir

.
Donc le gars observe qu'il bouge, décrète que c'est pas possible au nom d'une définition arbitraire de la vitesse d'un référentiel, en conclut qu'il bouge pas et ne peut que conclure que c'est tout l'univers sauf lui qui bouge. Et il appelle ça une observation !
Le troll refait du strawman et s'auto-embrouille ...
La définition d'
une vitesse dans un référentiel n'a rien d'arbitraire ... c'est le choix du référentiel qui est arbitraire, et tous se valent pour décrire le réel.
Peut t-on savoir si pour toi un objet qui a
une vitesse non-nulle est en mouvement ? Histoire d'estimer le niveau de contamination.
Si NON, bravo tu ne connait pas les définitions des termes que tu emploie
Si OUI, Merci de confirmer que quand tu marche dans
une rue dans ton référentiel la Terre est en mouvement.
Merci ! Merci ! c'est presque aussi con que le délire de voyageur disant qu'on peut prouver l'effet d'un truc si on trouve un mec capable de produire l'effet inverse.
Qui crois-tu berner ?
Toi qui fuit toutes les deux seconde, toi qui refuse de revenir sur les inepties que tu raconte, toi qui refuse d'utiliser les définitions en vigueur, toi qui refuse de comprendre même quand on t'explique 100 fois, toi qui entend décider seul des sujets qui doivent être discuté

.
Personne je le crains.
Sur ce fil celui qui abuse du manuel du zozo c'est toi.
J'aurais pu laisser passer ... tu n'aurais juste pas du vouloir faire le beau et t'enfoncer dans des délire ineptes car tu maitrise pas les termes du propos.
Bizarre non ? Tous le monde semble avoir compris mon propos ... sauf EB, le troll ... qui fait du strawman

, car
il confond action/mouvement ... maintenant qu'on lui as fourni un lien établissement qu'en physique (c.a.d dans le monde réel) c'est deux chose sont différente, gageons qu'
il va fuir
à toute jambe.
Reprenons un exemple:
EB n'a aucun mal
à dire:
-->
Une balle qu'
il a lancé est en mouvement par rapport
à lui. Visiblement "l'inerte"
à donc le droit d'être en mouvement ... enfin ça dépend des cas

.
-->Lui qui marche est en mouvement par rapport
à la Terre. "L'animé" aussi
à le droit au mouvement ... enfin ça dépend aussi

.
Revenons dans le passé:
-->Quand je dit: Dans mon référentiel mon lit est en mouvement (vitesse non-nulle)
-->Etienne troll en mode strawman: Bouh ... tu crois que c'est ton lit qui t’éjecte ...
Dans le même genre je pourrait faire:
-->Etienne dit: Dans
son référentiel la balle s'éloigne de lui.
-->Psyricien imite EB: Bouh ... tu crois que c'est la balla qui saute de ta main ...
Heureusement je ne fait pas ça ... car
une action se n'est pas un mouvement.
Et en cinématique on étudie les mouvements sans se préoccuper des causes. Pourquoi on fait ça ? Parce que l'expérience du monde réel, nous
à montrer que les différents référentiels inertiels sont équivalents et aucun n'est privilégié ... donc le mouvement (le fait de bouger ....) dépend du référentiel. Et
il n'y a aucun moyen de savoir qui est en mouvement sans préciser le référentiel ...
Voila ce que nous dit le monde réel dans lequel nous vivons. Mais EB refuse ...
il a décidé que c'était pas comme ça ... alors ce sera pas comme ça. Peut importe ce que montre les observations du réel, le réel pour EB c'est
son référentiel préféré du quotidien ... et pis tant pis si on lui sort des exemples où cette vision devient contradictoire ... après tout que sont les observations contre la foi d'EB dans ce qu'
il a décrété être le réel ? Rien visiblement.
Et oui petit troll, le monde réel est décrit par la physique ... Toi tu restreint ton réel
à ton expérience personnelle ... schéma trollien classique du "si je comprend pas c'est que c'est faux".
L'observation on fait la même !!! Non je ne fais pas de sur place et ça ça veut dire que je bouge ! Le reste c'est de la branlette.
Ah ? Ok tu continue donc de confirmer que tu ne comprend pas la notion de mouvement. Tu crois donc que dans ton référentiel, le Terre n'est pas en mouvement pas (elle y aurait donc
une vitesse nulle), tu continue de nier la réciprocité du mouvement.
Va t-
il encore nous parler d'action ? Surement ! Mais
il ne répondra jamais
à ceci:
Cinématique : Étude du mouvement indépendamment des causes qui lui donnent naissance.
Car
il devrait reconnaitre s'être fourvoyé ... et contrairement
à ce qu'
il prétend ... je doute qu'
il soit capable de revenir sur ces errements. Comme en atteste ça fuite sur le coup des prétendu référentiel différent de la voiture et du compteur de vitesse ...
C'est triste de voir quelqu'un faire un caca nerveux, juste parce qu'
il ne comprend pas les propos des autres ... vraiment triste. Surtout quand le troll en question viens ensuite faire la morale,
il est surprenant qu'
il n'est pas essayé de comprendre le propos initiale qui était tenu. Non EB est bien trop intéresser par l'idée de faire le beau ...
Et peu importe ce qu'
il doit faire pour sauver la face ... changer de sujet (
il coche, mais
il décide que lui seul
à le droit) ... changer le cadre de discussion (
il coche, mais encore un fois c'est uniquement pour lui) ... fuir (
il coche, et
il prétend que les autres ne répondent pas même quand des réponse détaillé avec exemple sont fournies) ... faire du strawman (
il coche, mais
il a le droit car c'est de l'ironie) ... faire des glissement de sens volontaire (
il coche) ... et bien plus encore
Non franchement je trouve les autres bien généreux de te laisser le bénéfice du doute ... on ne fait pas autant de manipulation de débat sans le faire volontairement ...
Si je bouge ma vitesse n'est pas nulle et ton référentiel arbitraire ne rends pas compte de la réalité de ce que j'expérimente.
Oui, oui
il est clair que si tu est sur un tapis roulant (même vitesse que ta marche mais en sens inverse), pour toi tu bouge, mais comme tu es fixe par rapport
à la Terre, donc la Terre entière bouge autour du tapis, c'est celle là ta réalité absolu ? Ah bah zut ... elle contredit ta précédente version.
Non clairement ta façon de voir même
à plein de contradiction dès qu'on y réfléchi un peu.
Cet exemple triviale le montre, comme celui des vélos ou encore celui du véhicule qui va
à 1760 km/h
à l'équateur en sens inverse de la rotation de la Terre ... et comme toujours tu n'y répond pas ...
En effet, le coup du véhicule qui va
à 1760 km/h
à l'équateur en sens inverse de la rotation de la Terre fait mal ... très mal.
EB nous l'a dit ...
il sais que la Terre tourne vu depuis un référentiel inertiel ... c'est un début. Car la Terre ce n'est pas vraiment un référentiel inertiel. Un vaisseau qui tourne en sens inverse de la Terre, est donc en droit de considérer que
son référentiel est meilleur (
il est bien plus proche d'être inertiel, sans l'être exactement non-plus).
Dans ce cas selon EB, qui est immobile ? le véhicule ? Où la Terre ?
EB devrait répondre la Terre pour être consistant (bah oui voyons,
il est idiot de croire que c'est la Terre qui bouge ... c'est le véhicule qui fait l'action (ndp: même si on lui a expliqué que c'est hors propos)) ... oui mais voilà ... du coup
il choisi le référentiel moins inertiel ... si en physique on ne peut séparer les mouvements de translation, on peut le faire avec les mouvements de rotations ... et donc on sait que la Terre est en rotation, elle a
une mouvement de rotation ... que le véhicule n'a pas ...
Comment EB peut-
il faire avec cela ... où est ça réalité ?
EB risque donc de nous dire que c'est le véhicule est immobile et qui subit la rotation de la Terre (comme un mec dans
une énorme soufflerie).
Et donc du coup
il devra se contre-dire ... et nier
son approche.
Cette exemple est en fait le même que celui du tapis roulant mais
à plus grande échelle.
Gageons qu'
il n'y répondra pas ...
il préférera fuir, comme
à l’accoutumé ... la belle est dans
son camps.
G>
PS:
J'aurais décidément pas le temps aujourd'hui pour répondre au reste du message d'Eve. Ça me prends énormément de temps pour rédiger mes messages sur ce sujet, c'est la première fois que j'évoque ce sujet et je pensais réellement pas que ça allait faire débat...
Étrange ... tu semble avoir le temps de lire mes longs message et d'y répondre (de façon hautement partial et fragmentaire, certes mais tu réponds) ... je te laissais le bénéfice du doute (
il est comme ça le Psyricien,
il est généreux) ... mais je pense plus en plus que cela n'est rien d'autre qu'
une fuite de plus pour éviter les parties du message en questions qui te dérangeaient.
Je te rassure ... moi ça va hyper vite
à écrire ... je suis presque en mode écriture automatique, avec un film en arrière plan

.
G>