En accord avec la loi 15, je modifie mes évaluations (0%) des propositions C1 à C4 par respectivement 50%, abs , abs, abs. Je maintiens le 100% sur C5.
J'ai évalué C4 et C5 sans tenir compte de la coquille, Cogite selon la loi 6 tu ne peux pas changer une proposition. Toutefois, je pense pas qu'il soit nécessaire d'en émettre deux nouvelles.
Je modifie aussi le 0% de E8 et le remplace par 50%
* je trouve cette définition franchement pas terrible, car, là aussi, on ne voit pas le rapport entre référentiel et mesure, et la fixation rigide, bof bof. Un objet matériel ne fait pas partie d'un référentiel. Si tu voulais dire "Les roues, a l'exception de leur axe, ne sont pas fixes dans le referentiel de la voiture", alors là, je met 100%
**En remplaçant "font parties" par "sont fixe"
***J'ai évalué : Les roues, à l'exception de leur axe, ne sont pas fixes dans le référentiel de la voiture
6: Selon cette definition, Etienne a mal evalué C1, C2, C3 et C4
Étienne 100% | Spin 100% | Cogite 100%* | Psyricien: 100%**
*Selon toutes les définitions d'un référentiel correspondant à l'usage qu'on en fait réellement en physique, y compris la très mauvaise qu'il a donné.
** Il faut dire que prétendre que dans le référentiel de la voiture la roue ne tourne pas, c'était magique.
Concernant P3 et le commentaire d'Etienne
S7: Si l'humain s'arrête il devient solidaire du tapis et recule, si le Véhicule s'arrête il ne devient pas solidaire de la Terre
Étienne 100%*** | Spin 0%* | Cogite 0% | Psyricien: 0%**
*Le vehicule qui s'arrete suit la Terre comme l'humain suit le tapis, sinon il n'est pas arreté.
** On est face ici a une approche hypercritique de EB, qui aurait pu tout autant nous dire: "Mais non eub c pas pareil, le tapis et la Terre sont pas fait des même matériaux", on est au même niveau de pertinence.
***My bad, c'était visiblement implicite que pour moi, remplacer s'arrête par arrête de se mouvoir cf E1.
Salve :
C6 : Quand on parle du référentiel de la voiture, il est implicite et évident pour tout "non troll" qu'on parle d'un référentiel fixe par rapport au châssis de la voiture, et non d'une des pièces mobiles, comme une roue ou un piston.
Étienne abs* | Spin 100% | Cogite 95% | Psyricien 100%
*Stérile.
C7 : Si un observateur assis dans la voiture, et donc immobile par rapport à celle ci, observe un point de la roue, il le voit décrire un cercle.
Étienne abs* | Spin 100% | Cogite 100% | Psyricien 100%
*cf E6, E10, E11 et E12.
C8 : C7 et C4 disent exactement la même chose.
Étienne 100% | Spin 100% | Cogite 100% | Psyricien 100%
C9 : "Arréter la Terre" (c'est à dire la rotation de la Terre sur son axe) et "Arréter le tapis roulant" ne sont pas différent par nature, c'est juste l'énergie à mettre en jeu qui rends le premier irréalisable en pratique.
Étienne 0% | Spin 100% | Cogite 100%* | Psyricien 100%
* Et puis, ce serait très très con...
**Arrêter la terre ne veut rien dire, l'arrêter par rapport à quoi ? Tout corps matériel est en mouvement relatif dans l'univers. Un inerte, est soit en train de suivre sa trajectoire (ex La Terre, une pomme qui tombe d'un arbre), soit solidaire de la trajectoire d'un autre corps (ex un caillou sur le sol, un port sur la Terre) soit mu par quelque chose (ex feuilles déplacées par le vent, tapis mu par un moteur).
Attention un référentiel doit concerner toutes les dimensions de l'espace étudié. Pour un système physique, c'est donc l'espace et le temps. Un repère d'espace seul, ne constitue pas un référentiel, car il ne permet de repérer les évènement réel (sans l'information temporel)
P6: Dans l'ensemble les évaluations par EB sont incohérentes.
Étienne 15%* | Spin 90% | Cogite ??? | Psyricien 100%[/quote]
*A la réflexion lors de ma première évaluation de C1 à C4, 0% abs abs abs aurait été plus représentatif d'où j'en étais.
*pas collé sur 100 à cause de vos évaluations de E5.
Préambule pour E11 & E12: cf rq de Cogite "La question n'a pas de sens si on ne précise pas quel est le mouvement étudié. Ça revient à dire "La voiture est plus petite qu'un truc dont on ne dit pas la taille" sur E7.
-Rappel définition de E6 acceptée par tous. On appelle point matériel ou corps ponctuel un système mécanique dont les dimensions sont petites devant les distances caractéristiques du mouvement étudié.
E11 : Selon la définition donné en E6, le choix du référentiel de la voiture pour mesurer le mouvement de la route est adéquat.
Étienne 98%* | Qui voudra ?
*pas collé sur 100 à cause de vos évaluations de E5.
Préambule supplémentaire pour E12
Soit une voiture se déplaçant à vitesse uniforme, sans glisser, sur une route rectiligne. Soit également un compteur de vitesse comportant un repère (magnètique ou autre) fixé sur une roue et un capteur fixé sur le chassis.
E12 : Selon la définition donné en E6, le choix du référentiel de la voiture pour mesurer le mouvement du repère sur la roue est adéquat.
Étienne 2%* | Qui voudra ?
*pas collé sur 0 à cause de vos évaluations de E5.
Cf C9
E13 : Tout corps matériel est en mouvement relatif dans l'univers.
Étienne 100%* | Qui voudra ?
*Aucun corps matériel n'est immobile dans l'absolu : on ne peut être immobile que relativement à un point réel ou imaginaire défini comme immobile.
Cf P3 et S7
Étienne 75% | Spin 100% | Cogite 100% | Psyricien: 100%
En cinématique oui.
En vrai pas complètement, non : il y a plusieurs différences.
On peut couper le tapis roulant/soufflerie, on ne peut pas couper la Terre.
Si l'humain s'arrête il devient solidaire du tapis et recule, si le Véhicule s'arrête il ne devient pas solidaire de la Terre, du moins pas avant de s'y être craché.
S7: Si l'humain s'arrête il devient solidaire du tapis et recule, si le Véhicule s'arrête il ne devient pas solidaire de la Terre
Étienne 100%*** | Spin 0%* | Cogite 0% | Psyricien: 0%**
*Le vehicule qui s'arrete suit la Terre comme l'humain suit le tapis, sinon il n'est pas arreté.
** On est face ici a une approche hypercritique de EB, qui aurait pu tout autant nous dire: "Mais non eub c pas pareil, le tapis et la Terre sont pas fait des même matériaux", on est au même niveau de pertinence.
***My bad, c'était visiblement implicite que pour moi, remplacer s'arrête par arrête de se mouvoir cf E1.
E14 : Quel que soit le référentiel utilisé (hormis bien sûr celui de l'hélico et de son pilote), la trajectoire de la chute de l'hélico diffère de la trajectoire de l'Hélico une fois craché au sol.
Étienne 100%* | Qui voudra ?
*Je vous laisse comparer avec l'homme qui s'arrête de marcher sur le tapis et qui immédiatement suit la même trajectoire que le tapis, il chutera éventuellement arrivé au bout du tapis.