Science Création a écrit :Q01- Comment calculer la vitesse du muon ? On peut dire qu'un muon peut parcourir tel distance. Mais comment fait-on pour suivre ce muon afin de s'assurer qu'
il a prit tant de temps ?
Psyricien a écrit :Tu fais des détections en coïncidence sur deux/trois/quatre plaques de scintillateur ... Compte tenu du flux de muons au sol, tu n'auras pratiquement aucune coïncidence fortuites.
Tu mesures la distance entre tes
plaque, tu mesures le temps entre les évènements dans les différents scintillateurs et trace la distribution de ce temps:
-->Tu vas avoir
une distribution uniforme (qui correspond aux coïncidences fortuites)
-->Tu vas avoir
une gaussienne qui correspond aux coïncidences effectives, tu obtiens donc le temps de vol.
Les sous-questions qui suivent ce rapportent
à l’expérience que tu décrits, mais limité
à 2 plaques de scintillateur.
Q01a- La production des muons qui vont passer par la première
plaque sont-ils en partie produits d’
une façon contrôlée par un certain appareil ? J’entends par contrôlé le fait de savoir combien on en émet en direction de la
plaque et qu’on les émet au moment voulu.
Q01b- Les muons qui passent la deuxième
plaque ont-ils tous passé par la première
plaque ?
Q01c- Pour tracer la distribution de ce temps, l’axe des X représente quoi, l’axe des Y représente quoi ?
Q01d- Pourquoi
une distribution uniforme correspond aux coïncidences fortuites ?
Q01e- Pourquoi
une distribution gaussienne correspond aux coïncidences effectives ?
Q01f- Combien de temps (en unité de temps) cela prend au total entre l’émission de la lumière par l’effet Tcherenkov, sa rencontre avec la photocathode, la transformation du signal lumineux en électron, par effet photoélectrique, le passage dans le réseau de dynode, le passage par l’anode, le passage par le boîtier–interface et finalement l’enregistrement du temps ?
L’enregistrement du temps est fait dans le boîtier–interface ou un signal est envoyé
à l’ordinateur et c’est suite
à cela que l’enregistrement du temps est fait dans l’ordinateur
à partir de l’horloge de l’ordinateur ? Si c’est
à partir de l’horloge de l’ordinateur alors le temps total demandé va jusqu’
à cette étape.
Psyricien a écrit :Tu peux même t'affranchir de l'effet systé des "cable", en faisant la mesure du temps de vol entre deux plaques, mais en changeant l'éloignement entre les plaques ... et tu mesures la différences de temps des temps de vol par rapport
à la variation de distance entre les plaques.
Voyons voir.
Le temps enregistré pour le passage du muon à travers la première plaque = Le temps pris pour l’amplification du signal + le temps pris par le signal
à traverser la câble, qui a
une longueur de moitié de la distance entre les 2 plaques, pour ce rendre au boîtier–interface + le temps pour enregistrer le temps par le boîtier interface ou l’ordinateur
Le temps enregistré pour le passage du muon à travers la première plaque = Au temps pris par le muon pour ce rendre
à la deuxième
plaque + le temps pris pour passer
à travers le même processus qui a enregistré le temps pour le passage du muon
à travers la première
plaque.
Si je soustrais ces 2 temps alors
il me reste le temps pris par le muon pour ce rendre
à la deuxième
plaque.
Il me semble que ce faisant, je me suis affranchi de l’effet systémique des « câbles ».
Q02a- En quoi éloigner les plaques peut m’affranchir plus ?
Science Création a écrit :Q05- Combien de temps cela a pris (donner la réponse en unité de temps) pour traverser (plus précisément pour partir et arrêter le chrono) ces 2 plaques ?
Psyricien a écrit :ça dépend toujours de la distance qui sépare les
plaque ... tant que tu ne fixe pas la distance ta question est incomplète ... car
il existe
une infinité de réponses.
Je sais bien qu’
il y a
une infinité de réponse et c’est pourquoi j’ai souligné dans un message antérieur qu’
il faut que tu répondes
à Q03 qui te demande
une distance possible pour l’expérience.
Étant donné que tu ne veux pas me donner
une distance possible entre les 2 plaques alors je vais m’avancer en te suggérant 10 mètres.
Q05a- L’expérience a-t-elle été tentée et réussie sur
une distance de 10 mètres ? Sinon donne moi
une distance avec laquelle l’expérience a été tentée et réussie.
Étant donné la distance connue maintenant, peux-tu répondre
à Q05 STP ? Si oui, la réponse est ?
Pour mieux comprendre ta réponse
à Q07,
il faut au préalable que tu répondes
à mes sous questions de Q01.
Psyricien a écrit :Le muon ralenti ? Tu peux soit calculé l'énergie déposé, soit faire le test avec 3-4 plaques et mesurer que la vitesse ne change pas entre chaque
plaque successive.
Science Création a écrit :Q08- As-tu
une référence (accessible par Internet de préférence) qui montre que cela a été fait ? Si oui j'aimerais l'avoir.
Psyricien a écrit :Déjà donné
une université qui fait ce genre de TP tous les ans avec leur étudiants ... si tu refuse les liens que l'on te donne ne viens pas te plaindre
Si c’est ce
lien alors non, je n’y vois pas que l’on a tenté de voir si le muon ralentissait en le faisant passer
à travers 3
à 4 plaques.
Shalom !