Pepejul a écrit :en fait non, pas en rotation mais en translation pour respecter ta proposition "immobile l'un par rapport à l'autre" :
Effectivement. Mais pour faire simple, on peut considérer qu'implicitement, Richard considère que A et M sont immobiles par rapport
à l'air également. Et pour faire simple aussi, on va considérer que tout se beau monde, air compris, est immobile dans un référentiel inertiel.
Pepejul a écrit :EDIT : en fait, est-ce que les boules en rotations sont immobiles l'
une par rapport
à l'autre ou pas ?

Ça dépends du référentiel considéré. Selon les cas, soit elles sont immobiles l'
une par rapport
à l'autre, soit (le plus fréquemment), l'
une tourne autour de l'autre (et vice et versa, comme dirait l’anachorète hypocondriaque).
richard a écrit : des maths niveau quatrième —qu'une majorité de gens peuvent comprendre— ne sont pas "des équations et des termes compliqués". Ce n'est pas le psy qui me contredira.
Je ne serais pas surpris qu'
une majorité des adultes sans bagages scientifique ne soit pas (ou plus) au niveau quatrième en maths. Ni que, pour eux, "effet Doppler" n'évoque rien d'autre qu'
une analyse médicale de pointe, comme dans "le médecin m'a fait passer un Doppler et
il n'a rien trouvé. Je vais aller voir un magnétiseur".
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle