Psyricien a écrit :...
C'est ce que j'ai résumé par : on dit à tort que "le jumeau qui s'éloigne vieilli moins vite", alors qu'on devrait dire : "si le jumeau qui s'éloigne revenait, alors il aura moins vieilli".
Et ce résumé est faux !
Exprimé dans mon temps propres, les objets qui s'éloigne vieillissent moins vites ! Et réciproquement, exprimé dans le temps propre de ces objets, je vieilli moins vite qu'eux. Car le produit scalaire est
une opération qui commute !
C'est faux, ou plutôt arbitraire. Dire que le jumeau qui s'est éloigné est le plus jeune est faux si celui resté sur place décide de le rejoindre car alors ce sera ce dernier, le plus jeune. Donc au moment où celui resté sur place dit que l'autre est le plus jeune, cela ne correspond encore
à aucune réalité, c'est un choix arbitraire lié
à la mesure,
une convention sans réalité physique. La seule réalité est potentielle : si l'autre revenait, c'est bien celui-là qui serait le plus jeune.
Je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas que la relativité ne fait que prendre les mesures de l'autre référentiel, pour les ramener dans le sien.
Calculer la transformée de Lorentz du temps est strictement équivalent à prendre l'horloge matérielle de l'autre référentiel pour la ramener dans le sien, et c'est cette action qui crée l'écart de temps. C'est aussi équivalent
à utiliser un signal
à vitesse c pour lire l'autre horloge, mais alors c'est le signal qui passe de l'autre référentiel au sien, et ce trajet est affecté du même effet physique que si l'on ramenait l'horloge matérielle.
Cette procédure prédit la réalité uniquement quand la réalité est ensuite bien ce mouvement de retour de l'autre vers soi, et pas le contraire.
exemple :
-->Les muons cosmique. On mesure clairement le fait qu'il vieillissent moins "vite" quand il se déplacent à des vitesses proches de "c", par rapport à un muons fixe dans le laboratoire. Hors, les muons, ils ne font jamais demi-tour !
Voila qui met bien à mal ton explication bancale !
G>
Ceci est parfaitement compatible avec ce que je dis. On mesure par exemple que le temps de désintégration est plus long si la particule observée est
à vitesse relativiste par rapport
à l'observateur, parce qu'on utilise un signal
à vitesse c pour le voir (ou on simule
son utilisation par la convention d'Einstein), et que l'effet relativiste sur ce signal est le même que s'
il s'était agi de ramener physiquement
une horloge attachée
à la particule.
Il va de soi que si moi, observateur, je reste sur terre tandis que les deux jumeaux s'éloignent symétriquement de la terre, ils gardent le même âge vu de mon référentiel. Par raison de symétrie et parce que les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels inertiels, ils vieillissent au même rythme, au moins par rapport
à moi. Ce qui rompt la symétrie, c'est seulement le retour d'un référentiel
à l'autre, ou bien l'équivalent consistant
à utiliser
à un signal
à la vitesse c pour passer
une info d'un référentiel
à l'autre, ce qui rompt la symétrie et c'est ce que fait fictivement le processus d'
une transformée de Lorentz. La différence d'âge correspond
à une réalité physique seulement dans le cas où le retour physique se fait dans le même sens que la mesure, du distant vers soi. Si je compte vérifier que mon autre jumeau qui s'éloigne est bien le plus jeune, en allant le retrouver, j'aurai faux
à tous les coups, parce que ma mesure qui me fait dire que l'autre est le plus jeune, simule le sens contraire de changement de référentiel.
Il faut que ce soit l'autre qui reviennent chez moi, ce qui correspond
à ma méthode de mesure du temps.
Ce que je dis est parfaitement compatible avec la relativité restreinte, on
aura donc du mal
à me l'opposer pour l'invalider.
Des vitesses relatives ne sont
à l'origine d'effets physiques que lorsqu'
il y a passage d'un référentiel
à l'autre. "L'autre jumeau est le plus jeune", tant qu'on n'a pas fait le lien entre les deux, ça n'a pas de sens, et c'est créer ce lien, saut entre deux référentiels inertiels donc accélération implicite, et la façon dont on le choisis, qui fait la différence.