richard a écrit :T'as sûrement raison! Je trouvais juste curieux qu'on puisse voir un objet se contracter que dans un sens, surtout qu'on parle beaucoup de contraction des "corps en mouvement" et que dans wikipedia il s'agit de la "vision" d'un observateur en mouvement: et donc de la contraction d'un corps "fixe": on ne sait plus à qui se fier.
Toi, qui prétend être en mesure de développer
une théorie concurrente de la RR,
il est surprenant de t'entendre dire, tout candide, que tu doive t'en remettre
à Wikipédia pour "savoir
à qui se fier", surtout quand tu prétendais avoir lu
une vingtaines d'ouvrages de RR ... amazing !!!
Bon en même temps, dans ton fichier Word, la seul citation (sur un total faramineux de 4

) qui traite de RG, est un truc de 2001 intitulé: "Introduction
à la relativité restreinte"

, Et juste avec cette refs, tu te pense en mesure de jouer les expert de la RR ? Non mais de qui se moque t-on ? De toi ? Pas oui, mais y a de quoi

.
La seule chose que tu m'aies dite sur mon article c'est que les hypothèses n'étaient pas fondées, c'est une* des raisons pour laquelle on a fait un détour sur l'épistémologie: un postulat est postulé, il n'a pas besoin d'être fondé.
Lol, c'te dissonance cognitive ! Non ton "article", je n’appellerais pas ça ainsi mais bon, contient des incohérences !!!
Exemples:
0-Aucun listing de postulats ... tu as envie de faire
une truc, mais personne ne sait sur quoi tu te base ...
il faut les clarifier !
1- Tu prétend définir les lois de la physique dans 1 SEUL référentiel (dans ton abstract) ! Hors dans ton développement
il y
une grandeur nommé "vitesse", que tu as choisit sur ce fil de redéfinir
à postériori comme
une "célérité" (hors la listes de notation
à la fin de ton document contient bien
une grandeur "célérité", qui n'est pas usé dans le document ... passons sur l'incohérence manifeste), hors
une célérité se définit via 2 REFERENTIELS ... rien que la tu brise complètement le "but" affiché par ton document ... rien que ça, si c'est moi le référé, le machin file
à la poubelle ... mais ce n'est pas tout, loin de là ...
2-Tu prétend tenir le propos:
\({\rm d}t_1 = {\rm d}t_2\), avec
\({\rm d}t_1\) et
\({\rm d}t_2\) des temps mesurés dans les référentiels
\({\cal R}_1\) et
\({\cal R}_2\) respectivement, en translation rectiligne uniforme l'un par rapport
à l'autre
à une vitesse
\(v\). On introduit aussi
\({\rm d}x_1\) et
\({\rm d}x_1\) des distances mesurés elles aussi dans les deux référentiels précédemment définit respectivement.
Tu admet, en tout cas tu l'as dit sur ce fil, la même méthode de mesure que la RR pour la vitesse et célérité, donc:
\(v = \frac{{\rm d}x_1}{{\rm d}t_1}\)
\(u = \frac{{\rm d}x_1}{{\rm d}t_2}\)
Où
\(u\) est la célérité.
Donc avec tes hypothèse tu devrait dire:
\(v = u\), hors tu fait
une autre hypothèse
\(v = u {\rm cos}(\theta)\), qui est incohérente avec la précédente:
\({\rm d}t_1 = {\rm d}t_2\) (dans la suite c'est cette dernière hypothèse qui est conservé, puisque c'est la dernière sur laquelle tu était avant de changer de sujet).
3. Ta définition de l'énergie
\(E = \sqrt{1 %2b \frac{v^2}{c^2}}mc^2\) est fausse:
-->
\(v\) est tanto
une vitesse, tanto
une célérité ... bon en même temps on s'en fou,
\({\rm d}t_1 = {\rm d}t_2\) impliquant
\(v = u\) !
-->le facteur
\(\sqrt{1 %2b \frac{v^2}{c^2}}\) est sortie du chapeau ...
-->Ton expression de l'énergie implique qu'
il n'existe pas de vitesse limite ... invalidé par les faits !
4. Ton abstract prétend que tu as comparé avec plein de "well known observations" ... le fichier Word n'en comporte pas
une seules ... pas un seul point de données, pas
une seule caractérisation statistique ... Et quand on t'as posé des questions,
il est apparu évident que tu n'avais fait aucune comparaison !
5. L'ensemble est globalement circulaire, les grandeurs non définit, les grandeurs sorties du chapeau, sont clairement là de façon ad-hoc ! Au final tu suppose (mal la plupart du temps) ce que tu pense être des résultats d'autre théories que tu entend "nié" ... c'est donc assez vain !
6. Et bien d'autres encore ....
Autre point où tu raconte nimp:
A. Tu prétend, sans le prouver, que les équations de Maxwell ne sont pas invariantes via les TLs, hors c'est la méthode utilisé pour les déduire (la démo est disponible partout).
B. Tu prétend que les TLs brisent l'isotropie de l'espace-temps, hors tu ne test pas la propriété isotropie, tu test l'orientation d'un objet ...
C. Tu ne sais pas appliquer les TLs (j'en veut pour preuve les nombreux exemple où tu mélange les cas antinomique:
\({\rm d}x_1 = 0\) et
\({\rm d}x_2 = 0\))
D. Et bien d'autres encore ...
En résumé:
-->Tu ne fait pas ce que tu prétend faire dans l'abstract: (1 référentiel où 2, comparaison au faits)
-->
Il y a des hypothèse incohérentes entre elles ... déjà là c'est finit ! Tu te décide* !
-->Certaines de ces hypothèse sont connues comme fausse via l'expérience
\({\rm d}t_1 = {\rm d}t_2\), par exemple
-->
Il y a des prédictions, qui sont invalidées par ce que l'on connait de la physique. (tu disait tanto que ta théorie impliquerais probablement qu'
il n'y ais pas de perte par rayonnement lors d'un mouvement accéléré ... ce qui au passage viole: la conservation de l'Energie et la conservation de l'impulsion ... qui sont des observables majeur de la physique !)
-->La forme est horrible, termes non définit, terme identique définit avec 3 notations différentes équivalentes, propos confus en règle générale, quand on la chances de trouver du texte entre deux équations sortie du chapeau avec la moitié des notations non-définies !
Une vraie débâcle

...
Je dois donc en déduire que ces postulats étant admis, il n'y a rien à dire sur cet article.
Tu ne lis pas mes messages sur ce fil où quoi ? Tu appelle ça un article ? Ce n'est même pas au niveau de ce que j'attendrais d'un rapport pour un stagiaire de L1 !
C'est un torchon, incohérent, abscons, mensonger ...
* la raison principale était que tu affirmais que la RR était valable (valide?) car elle était en accord avec les observations.
"Valable" ne s’emploie par personne pour qualifier
une théorie scientifique !
Valable: qui as de la valeur !
Une théorie dont les prédiction marche
à indéniablement de la valeur ... on dépose des brevet pour moins que ça !!!
"Valide" : Qui marche dans un cadre donnée ... c'est la cas de la RR !
Le problème c'est que tu fait des glissement sens toutes les deux seconde, et quand tu entend qu'
une prédiction est "valide", tu comprend "Vraie" ... par ce qu'en fait en philo des science tu est aussi mauvais qu'en science elle même.
*Au choix:
\({\rm d}t_1 = {\rm d}t_2\), qui est cependant invalidé par les faits !
\(v = u.{\rm cos}(\theta)\), qui demande
à être démontré via tes postulats ! Mais si tu postule la même formule que la RR, alors tu as déjà perdu, car la RR démontre cette formule, donc la RR explique plus de choses

.
Le postulat pour celui-ci est que la trajectoire d'un corps est dérivable sur un "espace général", c'est tout!; si je compte bien ça ne fait —en tout— que trois (voire quatre) postulats.
Ah ? Tu ne sais même pas compter le nombres de postulats que tu fait ? Si tu nous les listait ?
Rappel:
-->La RR postule 2 choses et explique plein de trucs
-->Toi tu postule N (>2) choses, dont certain résultats de la RR, et tu produit des résultats incohérents en désaccord avec les faits.
Au passage, souscrit tu aux 2 postulat de la RR ?
1) Les lois de la physique ont la même forme dans tous les référentiels inertiels
2) La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels (où alors l'espace-temps est homogène et isotrope)
Parce que si oui ... c'est quoi ton soucis ? Car t'inquiète pas, mathématiquement parlant, la RR est juste et cohérente, contrairement
à ton document

.
G>, qui adore richard,
il vend tu rêve