Gatti a écrit :Pantel n'a jamais recherché de preuves pour convaincre qui que ce soit
Ben voyons. Vous avez déjà lu ce qu'on trouve à propos de Pantel et de son égocentrisme sur CASAR... ou même vous n'arrivez pas à comprendre ce qui y est écrit

D'un autre côté, quand on vous voit agir, il faut admettre que c'est vrai que Pantel n'a pas eu besoin de se fatiguer trop fort à chercher de preuves: comme pas mal d'autres "suiveux", vous avez gobé ses affirmations avec une avidité dépourvu du moindre esprit critique.
Son seul objectif etait d'etudier les textes qui provenaient des entités
Plus justement: son objectif de ce côté-là était d'
écrire et de produire les textes qui était ensuite attribué aux "entités". Vous avez déjà occulté les plagiats soulevés par Abel Chemoul, qui sont incompréhensibles si les "entités" avaient dictées ces textes brumeux?
Je maintient que les touts premiers phenomen es poltergeist etaient reels
Tiens, le couplet "moins c'est vérifiable, plus c'est indubitablement paranormal". Quelle nouveauté
L'affaire des billes et empreintes dans le verre n'est pas une tricherie je N'en dirai pas autant pour d'autres affaires de materialisation plus recentes.
Mon pauvre Gatti: vous n'avez jamais vu les traces laissées dans le verre et il est parfaitement possible de faire des traces en forme de cratères dans le verre. Votre adhésion quant à la paranormalité de ces traces, c'est Pantel qui vous l'a mis dans la tête (et quand quelque chose y est rentré, difficile de l'en faire sortir

). Il y a pas mal de signes qui indiquent que ça ne tournait pas toujours très rond dans la tête de Pantel, et ce depuis un bon moment (sa jeunesse probablement).
Libre à vous de penser qu'il n'est devenu tricheur que sur le tard, il est plus évident qu'il ne s'est fait prendre que sur le tard. (En fait, il est parfaitement possible qu'il se soit fait prendre quand il était plus jeune mais que cela n'ait pas été très publicisé. Comme, depuis le début, vous ne regardez naïvement que ce que Pantel vous dit de regarder, je ne compterai pas sur vous pour nous apprendre grand-chose de ce côté-là.)
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)