Adonesis a écrit :Chers intervenant(e)s,
[........]
Mais, comme vous l'a écrit très intelligemment Francis Gatti,
Ca commençait bien, mais là, ça déraille sec. Depuis 10 ans que je lis les "oeuvres" de Gatti, "intelligemment" n'a jamais fait partie des qualificatifs que l'on puisse y accoler, même en faisant appel au tréfonds de mes ressources en matière de charité.

Plus vraisemblablement de vous être fait rouler dans la farine.Bien sûr, vous pourrez toujours nous suspecter de mentir
Depuis plus de 150 ans, des hordes de "scientifiques à l'esprit ouvert" ont examiné en détail les allégations de cette sorte, pour systématiquement trouver fraudes ou illusions. A un moment donné, il faut cesser de perdre son temps pour des chimères ...Nous mêmes sommes très troublés par l'obtention de telles voix
qui défient la science officielle, mais nous nous sommes habitués à accepter leur
origine paranormale, et notre but serait de le démontrer une fois pour toutes
lors d'expériences faites sur PARIS devant des scientifiques à l'esprit ouvert, mais
il semble très difficile de les motiver à s'investir dans ce genre de recherches, car
beaucoup partent du POSTULAT que l'au-delà n'existe pas, que les morts ne
peuvent plus parler, donc ils refusent de croire en la réalité objective de ce très
curieux phénomène, ils partent sur des préjugés et ne veulent pas aller plus loin
que les limites que leurs doutes leur imposent sur la question.
Quant à l'existence ou non de l'au-delà, c'est à ceux qui la postulent d'en faire la preuve. Etant donné que celle-ci tarde à venir, dirons-nous charitablement, je ne vois pas pourquoi nous devrions partir du principe de sa réalité.
Excusez-moi si je ricane en lisant ça ...Si un jour preuve est faite, je voudrais vraiment que ça soit Francis qui en soit à
l'Honneur, car cet homme et ami a l'intelligence d'esprit de garder l'esprit ouvert,
et il a en lui la logique du bon sens qui fait défaut à pas mal de monde.

Ce phénomène est réellement démontrable, si l'on accepte toutefois de prendre
en considération le caractère alléatoire dont il dépend, sinon c'est comme si vous
persistiez à nier l'existence de l'arc-en-ciel sous prétexte qu'on ne le voit que très
rarement.
Trèèèès mauvaise analogie. Le phénomène de l'arc en ciel est parfaitement démontré, compris et reproductible par quiconque connaît son mécanisme. Les voix de l'au-delà n'ont jamais été démontrées (l'existence de l'au-delà encore moins) et leurs postulants sont totalement incapables de le faire dans des conditions approchant un tantinet une expérience scientifique. Tout le couplet sur le caractère aléatoire vise, depuis plus d'un siècle, à exonérer ceux qui allèguent de sa réalité des conditions de contrôle les plus élémentaires.
Il y a de par le monde quantité de phénomènes rares, difficilement détectables, qui sont étudiés, analysés et expérimentés. Le problème avec la marotte paranormale, c'est qu'il n'y a pas de phénomène à analyser, rien que des allégations qui partent en fumée dès qu'on se penche sérieusement dessus.Donc, même si un phénomène reste rare (y compris pour la projection
de pensée), il n'en demeure pas moins DIGNE d'intérêt pour la communauté
scientifique qui se doit de l'étudier, de l'analyser et surtout de l'expérimenter sur
une très longue période,