wikipedia a écrit :L'expérience de Michelson-Morley est une expérience d'optique qui a tenté de démontrer l'existence de l'éther luminifère.
réductionnisme
Re: réductionnisme
P.S. C'est d'ailleurs pour ça que cette expérience a été faite.
ce qui n'explique rien du tout.richard a écrit :L'absence d'éther (et donc que les oem se propagent dans le vide) est suffisante pour expliquer les résultats de l'expérience de Michelson & Morley.
L'expérience a été menée de telle façon (à 6 mois d'intervalle, entre autres) qu'elle montre que la Terre est parfaitement immobile.
Elle montre aussi que la vitesse de la source ne additionne pas à celle de la lumière (étant donné qu'on sait pertinemment que la Terre n'est pas immobile dans l'espace).
Si la lumière n'a pas de support, pourquoi on ne constate pas d'écart de vitesse en la mesurant, soit dans le sens de sa vitesse, soit dans le sens inverse ?
Deux conclusions parfaitement contradictoires puisque l'éther n'existe pas et que la Terre n'est pas immobile dans le vide.
Est-ce que tu as déjà réfléchis au fait que notre système solaire se déplace autour du centre de notre galaxie à quelque chose comme 220 km/s et que malgré ça cette expérience montre qu'il est immobile ?
Tu peux ruer autant que tu veux dans les brancards, ça ne changera rien au fait que les conclusions de l'époque étaient un peu mieux étayées que ton déni de réalité.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
richard a écrit :Non! l'invariance lorentzienne n'est pas un fait! c'est une démonstration (erronée de surcroit).
Bref, le fait que la somme des carrés de l'hypoténuse soit égale à la somme des carrés des deux autres côtés n'est pas un fait, mais une démonstration (erronée de surcroit).
richard a écrit :L'absence
de possibilité de mesurer notre vitesse par rapport à l'
une conséquence de l'invariance de Lorentz confirmée parrichard a écrit :éther (et donc que les oem se propagent dans le vide) estsuffisante pour expliquer
Ce résultat invalide l'invariance galiléenne qui démontre, au contraire, la possibilité de mesurer notre vitesse par rapport à un éventuel référentiel inertiel privilégié. La démonstration (très simple, cf. Pythagore) est juste, mais l'hypothèse (l'invariance galiléenne) fausse.richard a écrit :les résultats de l'expérience de Michelson & Morley.
- Cogite Stibon
Salut Richard,
Tu m'as répondu
Comme je n'ai rien de mieux à dire à ce sujet que ce que t'as dis Curieux, mais que je connais ta propension de bon zozo à ignorer les questions qui dérangent, je vais te remettre en gros son objection principale, histoire que tu n'oublies pas d'y répondre :
Tu m'as répondu
ce qui est n'importe quoi. (comme d'habitude, avec toi)richard a écrit :L'absence d'éther (et donc que les oem se propagent dans le vide) est suffisante pour expliquer les résultats de l'expérience de Michelson & Morley.
Comme je n'ai rien de mieux à dire à ce sujet que ce que t'as dis Curieux, mais que je connais ta propension de bon zozo à ignorer les questions qui dérangent, je vais te remettre en gros son objection principale, histoire que tu n'oublies pas d'y répondre :
curieux a écrit :pourquoi on ne constate pas d'écart de vitesse en la mesurant [la lumière], soit dans le sens de sa vitesse, soit dans le sens inverse ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Salut Cogite! Au risque de me répéter [quote]L'absence d'éther est suffisante pour expliquer les résultats de l'expérience de Michelson & Morley.[/quote]

[/quote]est suffisante pour confirmer le non respect de l'invariance galiléenne.richard a écrit :Salut Cogite! Au risque de me répéter [quote]L'absenced'éther est suffisante pour expliquer lesde résultats de l'expérience de Michelson & Morley.
[/quote]On risque d'attendre longtemps le développement de cette idée qui n'est pas de toi.richard a écrit :Salut Cogite! Au risque de me répéter [quote]L'absence d'éther est suffisante pour expliquer les résultats de l'expérience de Michelson & Morley.
Quand je bossais en usine, les ouvriers, qui ne s'embarrassent pas de fioritures pour cataloguer les neuneus, avaient une réplique qui s'adapte bien à ton cas :
Mais quoi d'étonnant de la part d'un quidam qui nous a soutenu pendant des lustres qu'un son pouvait rattraper un avion supersonique.Un jour tu as entendu un âne braire mais tu es incapable de dire dans quelle étable.
Finalement, quand une théorie concurrente a besoin d'être sabordée, il suffit de te demander de la défendre.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]