Quelle tricherie. pour rappel du disais:richard a écrit :mais n'est-ce pas ce que je disais?Psyricien a écrit :Mais tu ne peux pas faire une mesure d'une grandeur de R2 depuis R1, contrairement à ce que tu prétendais.Ah, si! on peut l'observer mais on ne peut pas le mesurer. J'ai bon, là?richard a écrit :(...) l'on ne peut pas observer un objet à partir d'un référentiel [R1] différent du sien [R2].
C'est clairement anti-thétique avec cette nouvelle assertion:Richard a écrit :ce n'est que lorsqu'on observe le temps dans un référentiel différent du sien que celui-ci change
Il s'agirait de choisirrichard a écrit :(...) l'on ne peut pas observer un objet à partir d'un référentiel [R1] différent du sien [R2].

On peut aussi lire venant de toi:
Tu croit donc que se sont les objets mesuré qui sont dans des référentiel et non l'entité qui mesure !Certes! j'aurais dû rajouter "quand cette longueur étalon est placée dans R' " mais ça me paraissait tellement évident — si l'on connait un peu la RR—
Il y a bien confusion !
Et voila ... la confusion continue ... tu ne comprend pas les notions de référentiel et de mesure (Avertissement: les propositions suivantes doivent être considérer comme non sécable, elle devront être citée ensemble, pour évité toutes miss-interprétation de mes propos).Par exemple on ne peut pas mesurer des planètes ou des étoiles, ni des particules d'ailleurs, ni même un train qui passe parce qu'on n'est pas dans le même référentiel qu'eux!
(1)-->Un observateur observe depuis un référentiel, il peut observer tous objets causalement lié à lui !
(2)-->Un objets n'est pas dans un référentiel, un objets peut-être observé depuis de nombreux référentiels !
(3)-->Un observateur situé dans un référentiel R1, ne peut pas obtenir une grandeur depuis R2, pour cela il devra se placer dans R2, où alors recevoir l'info de quelqu'un situer dans R2 ayant fait la mesure.
Et je persiste ... juste que tu ne comprend pas que ce n'est pas l'objet qui est mesuré, qui est dans un référentiel, c'est celui qui mesure qui est dans un référentiel.voilà! enfin si on peut peut-être (?) s'ils ne vont pas trop vite. Je sais pas, ça avait l'air rédhibitoire: "tu ne peux pas faire une mesure d'une grandeur de R2 depuis R1."
Tant que tu n'aura pas compris cela, tu passera pour un charlot qui ne comprend pas dans l'ordre:
-->La notion de référentiel
-->La notion de mesure (par extension de celle de référentiel)
-->La RR (les notions de mesure et de référentiel n'étant pas acquise)
-->A peut près toute la physique en fait ...
Mais dis moi ... tu continue la diversion ...
Tu semble plus que tout vouloir éviter de te prononcer la dessus:
Une autre de tes incohérence phare ... celle là elle fait mal ... elle met à terre tout tes propos:Psyricien a écrit : Tu as précédemment reconnu que la vitesse et la célérité pour toi se mesurait comme en RR, c.a.d. pour un objet A en mouvement dans un ref \({\cal R}_1\) et fixe dans un ref \({\cal R}_2\):
\(v = \frac{dx_1}{dt_1}\), la vitesse dans \({\cal R}_1\)
\(u = \frac{dx_1}{dt_2}\), la célérité dans \({\cal R}_1\)
Avec \(dx_1\) et \(dx_2\) la variation de position de A perçu depuis les référentiel \({\cal R}_1\) et \({\cal R}_2\) respectivement, pendant les temps \(dt_1\) et \(dt_2\) mesurée depuis les référentiel \({\cal R}_1\) et \({\cal R}_2\) respectivement.
Mais tu dit aussi \(dt_1 = dt_2\) et donc \(u=v\) ... mais juste avant tu disais \(v = u.cos(\theta)\) ... c'est contradictoire.
Va tu enfin t'expliquer sur ces définition fluctuante et incohérentes que tu pratique ?
(1)-->si tu maintient \(dt_1 = dt_2\) tu est invalider par l'expériences
(2)-->si tu maintient \(v = u.cos(\theta)\) tu suppose un résultat de la RR, et donc on voit plus trop ce que tu veut faire, a part mal faire de la RR (mettre plus de postulats et ne pas être en accord avec les faits)
en rappelant que (1) et (2) sont incohérents

G>