Santé mentale et le forum.

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
Kraepelin

Re: Santé mentale et le forum.

Message par Kraepelin » 13 mars 2017, 13:53

MaisBienSur a écrit :
spin-up a écrit : nymphomanes (salut la marmotte :a4: )
:langue:
Je savais pas que tu étais une fille ... :a7:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

tchamba

Re: Une indiscutable raison.

Message par tchamba » 13 mars 2017, 13:55

spin-up a écrit : Ils sont à prendre comme les messages d'un troll qui s'ennuie: sans fond ni autre but que de faire tourner en rond les discussions.
Je ne savais pas que le packing était interdit en France. Je suppose qu'il est encore autorisé ailleurs. Je vous remercie de m'apprendre des choses spin-up. Vraiment, heureusement que vous êtes là.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 mars 2017, 13:57

tchamba a écrit : Quand on demande à un sage
Ca se trouve ou un sage? Comment on sait si c'est un vrai ou un imposteur?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 mars 2017, 13:58

Florence a écrit : .. nous sommes une forme de communauté et cela implique une forme, même ténue, même diluée, de responsabilité envers ses membres. D'où le besoin de prudence face à des situations où l'on perçoit une forme de danger pour autrui.
Bien dit! Je ne saurais dire jusqu'où nous sommes, moralement, responsables les uns des autres, mais il y a cet espèce de lien, oui.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

tchamba

Message par tchamba » 13 mars 2017, 14:03

spin-up a écrit : Ca se trouve ou un sage? Comment on sait si c'est un vrai ou un imposteur?

Plutôt en Inde et au Tibet, mais hors des sentiers battus. Trungpa disait qu'il ne pouvait fournir de certificat.

Quand vous êtes vous même un imposteur ça aide à reconnaitre ceux qui en sont. J'ai une amie qui a fait Normal sup en philo avec un très fort sentiment d'imposture... ça l' a beaucoup aidé.

tchamba

Message par tchamba » 13 mars 2017, 14:23

unptitgab a écrit : Non, ce sont deux problèmes neurologiques biens distincts.
Je cite le commentaire d'un autiste guéri :

Quelques semaines après sa guérison, j'ai demandé à mon fils s'il se sentait mieux. Il m'a répondu : "depuis que j'ai vu Chris (c"est le nom de la guérisseuse), je me sens réorienté, je comprends ce qui se passe autour de moi. Et surtout, maman, ce qui est super, c'est que je n'ai plus d'ennemis dans ma tête".

Si j'écoute ce que dit cet enfant ça ressemble à de la schizophrénie même si je ne doute pas que ce soit différent neurologiquement.

http://forum.doctissimo.fr/sante/Autism ... 6741_1.htm
Dernière modification par tchamba le 13 mars 2017, 14:25, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 13 mars 2017, 14:25

Kraepelin a écrit :
spin-up a écrit : nymphomanes (salut la marmotte :a4: )
Je savais pas que tu étais une fille ... :a7:
Moi non plus, c'est juste une histoire de différence, et la différence entre... :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Invité

Message par Invité » 13 mars 2017, 15:06

tchamba a écrit :
spin-up a écrit : Ca se trouve ou un sage? Comment on sait si c'est un vrai ou un imposteur?

Plutôt en Inde et au Tibet, mais hors des sentiers battus. Trungpa disait qu'il ne pouvait fournir de certificat.
Ah les fameux sages du Tibet (*). :ouch:

Ici les vieux sages ils sont dans les CHSLD (**) et il y en a dans la même proportion qu'au Tibet ou qu'en Inde. 8=)

I.

(*) ou Indien ou Autochtones
(**) centre d’hébergement et de soins de longue durée
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

tchamba

Message par tchamba » 13 mars 2017, 15:25

Invité a écrit : Ah les fameux sages du Tibet (*). :ouch:

Ici les vieux sages ils sont dans les CHSLD (**) et il y en a dans la même proportion qu'au Tibet ou qu'en Inde. 8=)

I.
(*) ou Indien ou Autochtones
(**) centre d’hébergement et de soins de longue durée
En tous cas il font rarement des tournées mondiales... Et puis je n'ai pas dit qu'il était nécessaire d'aller chercher un vieux sage à l'autre bout de la planète pour s'entendre dire qu'il suffit de se regarder dans un miroir pour connaitre la suite de notre histoire. Ce sont des lieux communs de la spiritualité à deux sous.

tchamba

Message par tchamba » 13 mars 2017, 15:36

Kraepelin a écrit :
Non, non! Il est sérieux et en plus il n'a pas tord! Une séries d'indices convergeant suggèrent que certaines bactéries intestinales seraient impliquées dans le développement de l'autisme.
Enfin quelqu'un de sérieux sur ce forum.

"G.F. : C’est une montée en puissance depuis les années 2000. Il y a d’abord eu une étude importante sur des souris nées par césariennes en conditions stériles. En l’absence de colonisation bactérienne, elles développaient des troubles anxieux très sévères. Mais lorsqu’on leur administrait des probiotiques - des « bonnes bactéries » - pour coloniser leurs tubes digestifs, ces troubles disparaissaient. Par contre, si l’on tardait trop à administrer les bactéries, les troubles anxieux étaient irréversibles. Il y a donc une fenêtre temporelle où la colonisation du tube digestif est capitale pour le développement cérébral, et notamment du système du stress."

Est-ce justement cette fenêtre temporelle de la colonisation qui explique qu’on ne devienne pas autiste à 30 ans ?

G.F. : Exactement, c’est une différence nette entre l’autisme et la schizophrénie : l’autisme est diagnostiqué avant l’âge de trois ans. On fait l’hypothèse d’un traumatisme immunologique ou infectieux qui impacterait le développement cérébral selon le terrain génétique de la personne. On retrouve en effet des gènes de vulnérabilité chez les personnes schizophrènes ou autistes. Comme les anomalies sont retrouvées dans la fratrie d'enfants autistes, cela suggère aussi des facteurs environnementaux communs. On recherche donc tout ce qui est alimentaire : produits industriels, colorants. Par ailleurs, il y a plus de dix ans, des chercheurs ont montré que l’on pouvait faire disparaître les troubles autistiques grâce aux antibiotiques. Le résultat est assez extraordinaire, mais utiliser un antibiotique, c’est décapiter la flore intestinale. C’est trop dangereux, il y a des résistances, des effets secondaires et ça coute cher.

http://future.arte.tv/fr/guerir-des-mal ... anguage=fr

Guillaume Fond : psychiatre à l'hôpital Henri Mondor, enseignant à l'université Paris-Est Créteil, chercheur à l'Inserm et coordinateur du réseau des Centres Experts Schizophrénie de la Fondation FondaMental

J'ai retrouvé l'émission de radio à laquelle il était invité :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... p=1&xtcr=9

tchamba

Message par tchamba » 13 mars 2017, 16:48

Florence a écrit :
On est parfois limite avec certains personnages qui montrent surtout des signes de dégénérescence sénile :a4:

* langage incohérent, idées disjointes, fuite des idées, signes d'angoisse, idées "noires", ....
Vous voulez dire : Epistémologie de l’incertitude ?

raisonnement expérimental, raisonnement herméneutique, méthode indiciaire...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 mars 2017, 17:08

Quel est le rapport avec le zen ?

tchamba

Message par tchamba » 13 mars 2017, 17:50

Nicolas78 a écrit :Quel est le rapport avec le zen ?
Ici aucun si ce n'est dans la recherche de sérendipité d'où une méthode indiciaire. La méthode indiciaire fonctionne surtout dans les sciences humaines mais même si elle se rapproche de la validation subjective elle est susceptible d'avoir une valeur scientifique mais avec une forte dose d'incertitude.

On peut avoir le sentiment que lorsque quelqu'un tient des propos décousus (langage incohérent, idées disjointes, fuite des idées) ce ne sont que des pièces d'un puzzle qui se met doucement en place. Même le discours d'un fou, présente, pour celui qui sait écouter (ou qui sait faire preuve d'empathie), une certaine cohérence. Elle est même susceptible de stimuler la pensée de quelqu'un qui n'est pas fou.

Dans le zen vous êtes ouvert à tout ce qui arrive. Chaque micro événement vient alors s'inscrire dans un ensemble plus grand. Vous êtes attentif simultanément aux détails et à l'ensemble. Chacun de ces micro-événements vous permet alors d'avancer à condition de leur donner du sens.

Florence

Message par Florence » 13 mars 2017, 19:44

N'importe quoi du moment que ça lui permette de pérorer (à base de copier-coller)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

86lw

Message par 86lw » 13 mars 2017, 19:57

tchamba a écrit :
Ici aucun si ce n'est dans la recherche de sérendipité d'où ( ici un long texte essayant de justifier la pifométrie appliquée...). Chacun de ces micro-événements vous permet alors d'avancer à condition de leur donner du sens.
:lol: :lol: :lol:
Comme quoi la pratique mal encadrée du zen peut entraîner gonflement de l'ego et gratouillage intempestif du nombril...
Il faut vraiment ne pas avoir su "donner du sens" à sa vie pour perdre autant de temps à laisser de telles fadaises.
C'est curieux comme chez certains la conscience de raconter n'importe quoi incite à user d'une prose jargonnante.
(A moins que ce soit la manifestation d'une "pensée à partir de la non-pensée".)

Sans rire, cette fois: je ne connaissais pas le bouddhisme, mais ça ne donne pas vraiment envie.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 mars 2017, 20:45

Tchamba a écrit : La méthode indiciaire fonctionne surtout dans les sciences humaines mais même si elle se rapproche de la validation subjective elle est susceptible d'avoir une valeur scientifique mais avec une forte dose d'incertitude.
A priori je n'est rien contre une telle approche. Mais en quoi elle va nous aider ici ?
Il est évident que les sciences humaines n'ont pas la même puissance objective que les sciences dures, même la plus réaliste et naïve des épistémologies ne peut le nier. Elles mêmes (les sciences dures) décrivent le réel et rien de plus, pour dire.
Même le discours d'un fou, présente, pour celui qui sait écouter (ou qui sait faire preuve d'empathie), une certaine cohérence.
Oui, ce sont souvent des logiques internes. Mais la logique ne suffit pas à appréhender le réel. Encore une fois, ce n'est qu'un outil parmi d'autres.
Elle est même susceptible de stimuler la pensée de quelqu'un qui n'est pas fou.
Je suis asses d'accord. Mais il faudrait définir la folie pour plus de précision sur ce qu'elle pourrait apporter. Et comment la logique pourrait y voir des solutions concrètes à certaines problèmes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9talogique
Chaque micro événement vient alors s'inscrire dans un ensemble plus grand. Vous êtes attentif simultanément aux détails et à l'ensemble.
Oui, ça me fait penser à l’état d'extase ou à différent type d’état modifier de la conscience, asses commun et qui arrive je pense à une grande majorité de la population au moins quelques fois dans la vie.
J'ai et j’expérimente encore très souvent ce genres d'états, sans drogues, ni méditation*, ni rien, et c'est vraiment la plus part du temps agréable, on aimerait y rester et y voyager, y puiser des idées sur à peut prêt tout et sois-même.
Mais y rester implique de rester seul aussi (en tout cas pour ma part, par exemple si un mec bourré vient me taper sur le dos en me proposant une bière à ce moment la, ya de forte chance que je sorte de l’état en question).

Ça implique de ne pas avoir de "basses occupation de ce monde". C'est alors asses paradoxale de considérer que l'ego reprend le dessus en sortie de cet état alors que justement c'est la solitude et l'absence d'interaction avec les "problèmes de la vie et des autres" qui permet à cet état de durer plus de quelques minutes...
C'est d'ailleurs surement une des raisons qui fait que pas mal de "sages" tibétains restent seul, et entre-eux, afin de pratiquer leurs jahanas.

Ceci-dit, je pense qu'on peut rester dans cet état même en étant actif, mais je craint bien que cela soit plus une forme de trouble mentale.

Comme tu le voit, je ne nie pas l’existence de c'est états, ni de la "sagesse" (que je relativise très fortement...tellement ce mots est une arme...). Je doute juste de ce qu'on en dit à partir du moment ou on échange ce genre d’expérience avec autrui alors qu'il s'agit de sois et que pendant cet état on ne peut en réalité par vraiment le décrire. En parler, c'est déjà se fourvoyer en quelque sorte. Un peut comme quand on parle d'un souvenir ou d'un rêve. Je dirait même, pas qu'un peut.
Chacun de ces micro-événements vous permet alors d'avancer à condition de leur donner du sens.
Moi j'en profite, ça me fait avancer oui, mais croire que l'illusion ne s'y cache pas est un risque. Donner du sens, oui, croire que ça va mener quelques part...je doute.
Au final, les gens qui ne pratiquent pas cela ne sont pas moins heureux, pas moins sage, pas moins intelligent, que ceux qui pratiquent. Ce qui personnellement me fait douter de l’intérêt réel de cette pratique autrement que par une expérience de la vie, mais exceptionnelle, dans le sens ou il n'y à pas beaucoup de matière dans l'univers qui en est capable. Mais c'est pas non-plus un état ou j'aimerait rester dedans (pour divers raisons).
En dehors du fait que je ne pourrait pas m'en passer sans le regretter, mais en même temps je ne m'en inquiéterait pas. Au contraire.

Mais il est possible qu'on ne parle en fait pas de la même chose ?

* C'est généralement un ambiance lumineuse spéciale, souvent naturelle mais pas toujours, qui me lance. Je ne peut contrôler que le temps, un minima, si mon environnement est propice bien sur. Même si j'aimerait y rester plus longtemps, ce n'est pas non plus un état dans le quel je désirerait rester tout le temps : Il y à d'autres états mentaux dans la vie, surement très banale et ennuyeux, et croire que celui la (un EMC quelconque) est le meilleur est déjà en sois un signe inquiétant, comme une forme de pensée totalitaire. Y voire un état aidant à la "sagesse" me parait évident, mais je pense que cet état n'aide en rien à devenir "sage" si on à pas la volonté d'en faire du bien. Cette volonté ne vient pas par les EMC, mais par un passif morale, cognitif et par la façon d'on notre cerveaux c'est connecté et se connecte à chaque instant. Rester indéfiniment dans cet état ne permet surement rien d'autre que d'apporter des formes douce de dépersonnalisation et déréalisation. Alors que c'est sensé faire l'inverse.

J'ai vécu ça bien avant une pratique plus...communautaire disons...de la chose. J'ai ensuite abandonné toute religions, tout guide, et vue mon ego (asses gros). Et j'ai toujours accès à cet état, et je me suis rendu compte qu’évoluer est possible seul et qu'en réalité j'ai jamais évoluer autrement que seul dans cet état. Les conseillers les plus rassurants furent ceux qui ne me complaisait pas dans une quête d'illusions. Et finalement cet un état qui pouvait tout autant m’inquiéter que me "calmer".
Toute les expériences d'EMC de ma vie m'on fait voir à quel point les points ou je pensait être sage n’était souvent que des illusions n'apportant que la honte égotique à leurs prise de conscience. Toutes ses EMC sont avant tout parvenue à moi sans prévenir et sans contrôle, avant que j'essaye d'en prendre un contrôle bien relatif sur leur durée (contrôle lui même possiblement illusoire, on peut aller même jusque douter de la conscience sauf par autre chose qu'un artefact du fonctionnement cognitif, un peut comme les reflets sont les artefacts d'un indice de réflexion sur un objet).

Et c'est la ou l’écoute d'un grand sage à ses limites. On observe souvent qu'un sage qui instruit les autres ne peut être dans cet état perpétuellement.
Et on observe que prendre conscience de cela est impossible si on est en état modifié de conscience, bref, en extase ou en béatitude (sentiment océanique).

Si la sagesse existe, courir après mène à l’échec, et les sages échouent en même temps qu'ils échouent à instruire. La sagesse, peut-être, n'est qu'une illusion qui ne disparaîtra qu'a la mort chez ceux qui s'en enivrent (dit t'il...sur un ton de sagesse :lol: ).
Et même vouloir contrôler sont ego est une idiotie. Car en fait, "on" est seul. Et l'ego le sera toujours. L'ego se cache bien sous différente forme. Ne pas le ressentir n'est que la preuve qu'il est soit muet mais bien encore la, soit qu'il à en fait pris toute la place...

Le seul truc vraiment qui m'évite tout ça, c'est le lâché prise incontrôlé. Ce genre de moment ou, par exemple en voiture, on oublie tout... on ne pense plus, on conduit automatiquement. Et on revient à soit en réalisant qu'on à roulé 2/3 km comme ça. Et rien n'en ressort. Pas de "sagesse", pas de "connaissances", pas de pensées, pas de merveilles. Juste un étonnement. Une pause, une mort dans la vie. Juste un instant ou, la peut-être, l'ego était perdu dans l'inconscience de l'esprit et dominé par l'automatisme des sens.

C'est mon avis, mais j'ai l'impression que plus les "bien-êtres" et les "mal-êtres" sont forts, plus les EMC sont de la partie.
En espérant que c'est le "bien-être" qui fait la loi chez toi et surtout chez ton "maître", car je pense qu'il n'est pas évident de savoir ce qui les motives à la pratique, ni même pour sois-même.

Ce que j'ai appris de tout ça, je vient de l’écrire. Un spectre de pensée qui ne me montre aucune solution à rien malgré que chaque expérience l'agrandisse et chaque souvenir la corrompe selon quand il remonte, ha...si ce n'est à passer bcp de temps à parler :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 13 mars 2017, 21:17

86lw a écrit : :lol: :lol: :lol:
Comme quoi la pratique mal encadrée du zen peut entraîner gonflement de l'ego et gratouillage intempestif du nombril...
Il faut vraiment ne pas avoir su "donner du sens" à sa vie pour perdre autant de temps à laisser de telles fadaises.
Ca marche dans l'autre sens: ego surgonflé et nombril chatouilleux (et autres adeptes du "bouddhisme yen" *) aiment se vautrer dans la fausse modestie, et quoi de mieux en termes de fausse modestie qu'une philosophie/religion exotique à laquelle on peut faire dire n'importe quoi face à un public la plupart du temps mal renseigné. Hélas pour lui, notre petit parangon de la non-pensée est tombé sur un bec de gaz, à savoir des connaisseurs munis de bullshitomètres bien calibrés.

Sans rire, cette fois: je ne connaissais pas le bouddhisme, mais ça ne donne pas vraiment envie.
Il y a plusieurs courants bouddhistes qui valent, bien heureusement, mieux que la bouillie pour les chats (pauvres bêtes !) présentée par le genre d'imb... de nunuches dont Tchamba est l'un des plus représentatifs exemplaires.
Ceci étant, il n'y a pas de quoi crier au miracle face aux religions et philosophies orientales, l'histoire et l'état présent généralement lamentable de l'immense majorité des pays d'Asie et la pitoyable prétention de tant de leurs adeptes dans le reste du monde montrant bien qu'elles ne sont pas supérieures aux autres.

* La secte la plus riche de tout le Multivers, les bouddhistes Yen croient que l'argent est la source de tous les maux et, par conséquent, en accumulent autant que possible afin d'éviter qu'il n'affecte négativement autrui.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

tchamba

Message par tchamba » 13 mars 2017, 22:15

Nicolas78 a écrit :Oui, ça me fait penser à l’état d'extase ou à différent type d’état modifier de la conscience, asses commun et qui arrive je pense à une grande majorité de la population au moins quelques fois dans la vie.
Il y a beaucoup de chose dans votre message. J'y reviendrais plus tard.

Quand on vit une expérience d'éveil, ce que vous appelez extase, ce qui est intéressant c'est de l'approfondir, sinon ça reste juste un bon souvenir.

L'idée c'est surtout de s'en servir pour aider les autres à sortir de la souffrance. Et ce n'est possible que s'ils sont consentants. Quand vous ne souffrez plus vous même, rien n'est plus agréable que de se rendre disponible et d'être à l'écoute de ceux qui en ont besoin.

86lw

Message par 86lw » 13 mars 2017, 22:26

Florence a écrit :Ceci étant, il n'y a pas de quoi crier au miracle face aux religions et philosophies orientales, l'histoire et l'état présent généralement lamentable de l'immense majorité des pays d'Asie et la pitoyable prétention de tant de leurs adeptes dans le reste du monde montrant bien qu'elles ne sont pas supérieures aux autres.
C'est partout et toujours pareil. Les religions offrent de l'espoir, ça va rarement plus loin. Changer vraiment les choses implique une vraie prise de conscience, la volonté de poser un rapport de force, et espérer que ce rapport de force soit favorable, sinon, ça peut vite dégénérer...
La secte la plus riche de tout le Multivers, les bouddhistes Yen croient que l'argent est la source de tous les maux et, par conséquent, en accumulent autant que possible afin d'éviter qu'il n'affecte négativement autrui.
De quoi? Mais moi, je sais comment faire disparaître cet argent corrupteur et néfaste! Il faut absolument qu'ils me contactent! :mrgreen:

86lw

Message par 86lw » 13 mars 2017, 22:31

tchamba a écrit :L'idée c'est surtout de s'en servir pour aider les autres à sortir de la souffrance. Et ce n'est possible que s'ils sont consentants. Quand vous ne souffrez plus vous même, rien n'est plus agréable que de se rendre disponible et d'être à l'écoute de ceux qui en ont besoin.
Je participe à quelques assoces dans ce goût. Et je peux vous assurer qu'après une journée au taff, ça laisse peu de temps et d'énergie pour se poser des questions sur la réincarnation et la défécation chez les bouddhistes...
(Cf. le fil "réincarnation")

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 mars 2017, 00:27

Florence a écrit : La secte la plus riche de tout le Multivers, les bouddhistes Yen croient que l'argent est la source de tous les maux et, par conséquent, en accumulent autant que possible afin d'éviter qu'il n'affecte négativement autrui.
Tout bien que tu détient, et un soucis qui te retiens... Et Skippy est la pour nous ôter tout nos soucis !

Les Inconnus :lol:

SuperNord

Message par SuperNord » 14 mars 2017, 00:54

lefauve a écrit :Salut,

Depuis que je fréquente le forum j'en ai vue passé des personnes ayant visiblement des trouble de santé mentale mais qui les prenait ses problèmes pour des dons. Exemple: des schizophrène qui se pensait télépathes. Ils faudraient peut-être mettre des enfilades "sticky" pour inviter à envisager cette posibilité et de les diriger vers les ressources en santé mentale.
Y'a pas seulement les zozos qui souffre de trouble de santé, certains sceptique aussi: Un jour, Narcisse vit ses Écrits en reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de ses propres écrits. :lol:
SuperNord :sherlock:

lefauve

Re: Le coin du bon sens.

Message par lefauve » 14 mars 2017, 01:02

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
lefauve a écrit :Depuis que je fréquente le forum j'en ai vue passé des personnes ayant visiblement des trouble de santé mentale [...]
Bien que je sois d'accord pour évoquer cette éventualité devant des comportements, des discours, des références saugrenus d'un participant au forum, il est bon de rappeler qu'il est toujours hasardeux d'établir un diagnostic sur l'internet.

Cela étant dit, le conseil d'aller consulter un médecin est toujours frappé au coin du bon sens.
Salut cartaphilus,

Mon idée de départ, était de mettre le conseil de façon qu'il soit visible en permanence avec une explication d'ordre général. Le but est d'amener le lecteurs à envisager cette possibilitée plus rationnelle avant de sauter au conclusion paranormale.

Pour ce qui est des cas spécifiques, je suis du même avis que toi, un forum n'est pas un cabinet de psychiatrie.

Pour l'instant on informe lorsque des cas se présentent, mais cela ne durent pas et les avertissements se retouvent rapidement enterrés sous les messages plus récents.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

SuperNord

Message par SuperNord » 14 mars 2017, 01:12

lefauve a écrit :
Pour l'instant on informe lorsque des cas se présentent, mais cela ne durent pas et les avertissements se retouvent rapidement enterrés sous les messages plus récents.
Mais qui est tu pour proposé une telle chose?
SuperNord :sherlock:

lefauve

Message par lefauve » 14 mars 2017, 01:45

SuperNord a écrit : Mais qui est tu pour proposé une telle chose?
Pourquoi, il faut être important pour faire des propositions?
S'ils aime, s'il adopte, si non ils disent non et l'histoire s'arrête là.
Si tu as une objection fait s'en parts, le pire qui puissent arriver
est qu'elle ne soit pas tenue en compte. Une proposition n'est pas une obligation.

Aussi, pourquoi tu qualifies "une telle chose", on est sur un forum sceptique,
déboulonner les fausses croyances sont une des activités pratiquées sur le forum.
Et la santé mentale est une des explications qui revient assez souvent pour plusieurs croyances
ésotérique ou(et) paranormal.

En passant, petite question. est-ce tu te sentirais visée par hazard? :twisted:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Répondre