unptitgab a écrit :Nicolas78 a écrit :
Est-ce que tu entend par la que la croissance de la consommation actuelle est intenable sur le long terme ?
Surement qu'un rythme de croissance économique basée en grande partie sur l'exploitation de ressources non renouvelables dans un monde fini est condamné à s'arrêter un jour, c'est un modèle qui n'est absolument pas pérenne, finalement dans l'histoire d'une partie de l'humanité il y aura une parenthèse enchantée de deux siècles faite de confort et de nourriture surabondante, sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure nous avons la chance de vivre au milieu de cette parenthèse, la violence qui va aller avec son déclin risque d'être assez intenable, nos petits ou arrières petits enfants risquent d'en chier gravement.
Bon...si c'est vraiment le cas (mais j'en doute, l'alarmisme ambiant me parait trop idéologique pour être réaliste), alors je me permet d’écrire ceci qui resterait valable au plus long terme (je suis d'accord pour dire qu'une croissance infini est une illusion dangereuse, une forme d'addiction) :
En faite, je me plais à penser qu'un système de production plus respectueux est possible tout en gardant un mode de vie moderne confortable et distractif comme le nôtre, il "suffit" pour cela de développer des technologies et techniques (et infrastructures) qui vont avec.
Si par exemple on utilise le nucléaire, ou la fusion...il n'y aurait pas de problème de pollution (ou peu) et quasiment une impossibilité virtuelle de réduire à néant les ressources énergétiques.
Il resterait les problèmes de ressources primaires, notamment liées à l’élevage, extrêmement polluant, mais surtout à la production agricole.
Pour l’élevage, un changement des habitudes alimentaire est envisageable, pour l’agricole en revanche je ne serait quoi dire. Il faudra nourrir environ 10 milliard de bouches.
Peut-être qu'un programme de stabilisation voir de diminution de la démographie permettrait aussi de garder le confort moderne plus longtemps viable.
Mais je pense qu'il est possible de stabiliser la croissance à celle actuellement en vigueur, sans l'augmenter (on est bien la non ?

)
Ceci-dit, augmenter fortement la croissance est une illusion, c'est certain.
Mais la stabiliser, et continuer à produire (du confort ou d'autres choses) me parait viable si on produit plus proprement et si on développe des technologies de productions (et de recyclage) bcp plus efficaces.
La fusion en est un exemple criant. On pourrait même produire encore plus (d’électricité), et polluer moins. Genre...bcp moins.
La solution du plastique bio-dégradable est aussi très bonne pour protéger les environnements (donc la biodiversité) et varié les ressources utilisées, en plus.
Mis aussi :
[spoiler]Faire de la R&D pour que le recyclage sois moins énergivore aussi (voir puisse produire de l’énergie dans certains cas) pour limiter drastiquement la prise des éléments à la source (donc proposer un nombre de cycle de recyclage minimum pour chaque matériaux, en fonction de son utilisation).
Limiter les packagings, utiliser les plastiques et éléments polluants uniquement pour les besoins structurels du produit et éviter le gâchis concernant l'emballage (souvent futile et déformant la réalité du produit) ou un design inutile.
Faire de l'efficacité et de la durabilité la priorité d'un produit, et non pas sa présentation.
Éliminer toute forme d'obsolescences programmés.
Limiter la multiplication des produits identiques d'une même gamme : fini les Iphone de 2cm de différence, avec un écran de 0,4cm de différence.
Mais possibilité de proposer des vraies gammes : une basse, une moyenne, une haute. Vraiment différentes.
Ça diminuerait mais n’empercherait pas une compétition entre fabricants, donc une possibilité d’évolution et une différenciation des fabricants, mais à condition que la R&D derrière propose ensuite des produits avec des changement plus profonds et plus espacé dans le temps, quitte à ce que cela sois plus chère (c'est chiant de voir des processeurs d'ordinateur qui passent de 2Ghz à 2,1Ghz, puis 2,2Ghz tout les 3/4 mois...
).
Et que chaque entreprises soit obligatoirement tenue aux respect d'un programme généralisé de protection de l'environement d'on l’intérêt est l'environnement, et pas l'image.
Limiter la publicité sur papier pour se concentrer sur la publicité internet (qui doit être bien moins polluant ? Pas de certitudes ceci-dit).[/spoiler]
Je pense aussi que
si les ambitions de conforts et d'avancées techniques et technologique (donc de productions) intègrent la notion de protection de l'environnement (pour de vrai, par juste pour le marketing), c'est techniquement viable.
Il y à plusieurs façon de consommer. Pas seulement celle de tout casser et de jeter.
Je pense possible de stabiliser nos mode de vies actuels sans pourrir la planète. Mais ça passe part de la R&D, de la protection environnementale (ça ferait de l'emploi !) et par des infrastructures qui vont avec.
Je pense que l'alarmisme est une plaie, dans le sens ou elle laisse le pseudo-choix : production destructrice OU revenir à un mode de vie plus simple et moins confortable, moins "matérialiste", et avec moins de divertissements moderne.
Pour moi il s'agit d'un faux dilemme, d'un sophisme.
Des débuts de solutions existent. Si il y à un vrai problème urgent, ce d'on je doute...Quand j'entend que écosystème va s'effondrer dans 50/70 ans, je me dit que je fait face à un idéologue.
Je tien à préciser que la nature à aussi la possibilité de nous planter sans notre aide.
Pas besoin de notre système de consommation pour ça.
Une petite explosion du YellowStone, et on va se taper bien plus de problème environnementaux que l'humain ne sera jamais capable de provoquer.
Il faut savoir qu'il est possible que dans peu de temps tout nos effort concernant le rejet de CO2 soit anéantit en une semaine.