Dehors les climato-sceptiques!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Pardalis

Re: Dehors les climato-sceptiques!

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 14:15

Invité a écrit :Vos arguments de l'époque sur la souveraineté du Québec tiennent encore aujourd'hui.
Non, justement, je relis cette enfilade et j'en suis gêné. Je n'y fais que régurgiter les arguments péquistes d'une autre génération, sans vraiment y réfléchir.
Tout comme vos arguments de l'époque sur les RCA tiennent encore aujourd'hui.
J'en connaissais encore moins à cette époque qu'aujourd'hui sur le sujet. Là aussi je régurgitais les lieux communs que je lisais dans les médias de masse.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

unptitgab

Message par unptitgab » 07 mars 2016, 14:18

Nicolas78 a écrit :
Est-ce que tu entend par la que la croissance de la consommation actuelle est intenable sur le long terme ?
Surement qu'un rythme de croissance économique basée en grande partie sur l'exploitation de ressources non renouvelables dans un monde fini est condamné à s'arrêter un jour, c'est un modèle qui n'est absolument pas pérenne, finalement dans l'histoire d'une partie de l'humanité il y aura une parenthèse enchantée de deux siècles faite de confort et de nourriture surabondante, sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure nous avons la chance de vivre au milieu de cette parenthèse, la violence qui va aller avec son déclin risque d'être assez intenable, nos petits ou arrières petits enfants risquent d'en chier gravement.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 mars 2016, 14:18

Pardalis a écrit : J'en connaissais encore moins à cette époque qu'aujourd'hui sur le sujet.
Une affirmation extraordinaire demande une preuve extraordinaire.

Invité

Message par Invité » 07 mars 2016, 14:24

Pardalis a écrit :Je n'y fais que régurgiter les arguments péquistes d'une autre génération, sans vraiment y réfléchir.
...
Là aussi je régurgitais les lieux communs que je lisais dans les médias de masse.
Je ne vois donc aucune raison de vous prendre au sérieux aujourd'hui alors que ce que vous faites c'est de régurgitez la purée libertarienne. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 14:31

spin-up a écrit :
Pardalis a écrit : J'en connaissais encore moins à cette époque qu'aujourd'hui sur le sujet.
Une affirmation extraordinaire demande une preuve extraordinaire.

Entre autres, je ne connaissais pas Bjørn Lomborg, Patrick Moore et compagnie, j'ignorais que des membres du GIEC ont des qualifications douteuses, j'ignorais les mensonges du film de Al Gore, et.
Dernière modification par Pardalis le 07 mars 2016, 14:36, modifié 1 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 14:36

Invité a écrit :Je ne vois donc aucune raison de vous prendre au sérieux
Vous essayez depuis trois pages de salir mon image, c'est clair pour quiconque qui est objectif. Vous vous attaquez à la personne, et pas aux arguments. C'est plutôt vous qu'on ne devrait pas prendre au sérieux.

Invité

Message par Invité » 07 mars 2016, 14:54

Pardalis a écrit :Vous essayez depuis trois pages de salir mon image, c'est clair pour quiconque qui est objectif. Vous vous attaquez à la personne, et pas aux arguments. C'est plutôt vous qu'on ne devrait pas prendre au sérieux.
C'est pas salir, ni attaquer la personne, que de montrer, preuve à l'appui, des contradictions importantes dans ses prises de positions sur des sujets importants. D'autant plus que ça concerne le sujet de l'enfilade,

Assumez vos écrits.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 mars 2016, 15:29

Je me demandais comme ça .... in petto ... est-ce qu'un journaliste qui met un homme/femme politique devant ses contradictions en opposant 2 de ses déclarations contradictoires fait de l'acharnement "ad hominem" .... surement pas il fait sa job ... et tout le monde ici l'admet .... pourquoi serait-ce différent dans ce cas ?

De toute façon la leçon que je retiens, puisque rien ne prouve qu'il n'y ait pas actuellement régurgitation, est qu'il suffit d'attendre 10 ans de plus. :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 15:30

Invité a écrit :C'est pas salir, ni attaquer la personne, que de montrer, preuve à l'appui, des contradictions importantes dans ses prises de positions sur des sujets importants.
Changer d'idée n'est pas une contradiction.

Avez-vous déjà changé d'idée sur quoi que ce soit?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 16:02

unptitgab a écrit :
Nicolas78 a écrit :
Est-ce que tu entend par la que la croissance de la consommation actuelle est intenable sur le long terme ?
Surement qu'un rythme de croissance économique basée en grande partie sur l'exploitation de ressources non renouvelables dans un monde fini est condamné à s'arrêter un jour, c'est un modèle qui n'est absolument pas pérenne, finalement dans l'histoire d'une partie de l'humanité il y aura une parenthèse enchantée de deux siècles faite de confort et de nourriture surabondante, sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure nous avons la chance de vivre au milieu de cette parenthèse, la violence qui va aller avec son déclin risque d'être assez intenable, nos petits ou arrières petits enfants risquent d'en chier gravement.
Bon...si c'est vraiment le cas (mais j'en doute, l'alarmisme ambiant me parait trop idéologique pour être réaliste), alors je me permet d’écrire ceci qui resterait valable au plus long terme (je suis d'accord pour dire qu'une croissance infini est une illusion dangereuse, une forme d'addiction) :

En faite, je me plais à penser qu'un système de production plus respectueux est possible tout en gardant un mode de vie moderne confortable et distractif comme le nôtre, il "suffit" pour cela de développer des technologies et techniques (et infrastructures) qui vont avec.
Si par exemple on utilise le nucléaire, ou la fusion...il n'y aurait pas de problème de pollution (ou peu) et quasiment une impossibilité virtuelle de réduire à néant les ressources énergétiques.
Il resterait les problèmes de ressources primaires, notamment liées à l’élevage, extrêmement polluant, mais surtout à la production agricole.
Pour l’élevage, un changement des habitudes alimentaire est envisageable, pour l’agricole en revanche je ne serait quoi dire. Il faudra nourrir environ 10 milliard de bouches.
Peut-être qu'un programme de stabilisation voir de diminution de la démographie permettrait aussi de garder le confort moderne plus longtemps viable.

Mais je pense qu'il est possible de stabiliser la croissance à celle actuellement en vigueur, sans l'augmenter (on est bien la non ? :mrgreen: )
Ceci-dit, augmenter fortement la croissance est une illusion, c'est certain.
Mais la stabiliser, et continuer à produire (du confort ou d'autres choses) me parait viable si on produit plus proprement et si on développe des technologies de productions (et de recyclage) bcp plus efficaces.
La fusion en est un exemple criant. On pourrait même produire encore plus (d’électricité), et polluer moins. Genre...bcp moins.
La solution du plastique bio-dégradable est aussi très bonne pour protéger les environnements (donc la biodiversité) et varié les ressources utilisées, en plus.

Mis aussi :
[spoiler]Faire de la R&D pour que le recyclage sois moins énergivore aussi (voir puisse produire de l’énergie dans certains cas) pour limiter drastiquement la prise des éléments à la source (donc proposer un nombre de cycle de recyclage minimum pour chaque matériaux, en fonction de son utilisation).
Limiter les packagings, utiliser les plastiques et éléments polluants uniquement pour les besoins structurels du produit et éviter le gâchis concernant l'emballage (souvent futile et déformant la réalité du produit) ou un design inutile.
Faire de l'efficacité et de la durabilité la priorité d'un produit, et non pas sa présentation.
Éliminer toute forme d'obsolescences programmés.
Limiter la multiplication des produits identiques d'une même gamme : fini les Iphone de 2cm de différence, avec un écran de 0,4cm de différence.
Mais possibilité de proposer des vraies gammes : une basse, une moyenne, une haute. Vraiment différentes.
Ça diminuerait mais n’empercherait pas une compétition entre fabricants, donc une possibilité d’évolution et une différenciation des fabricants, mais à condition que la R&D derrière propose ensuite des produits avec des changement plus profonds et plus espacé dans le temps, quitte à ce que cela sois plus chère (c'est chiant de voir des processeurs d'ordinateur qui passent de 2Ghz à 2,1Ghz, puis 2,2Ghz tout les 3/4 mois... :mrgreen: ).
Et que chaque entreprises soit obligatoirement tenue aux respect d'un programme généralisé de protection de l'environement d'on l’intérêt est l'environnement, et pas l'image.
Limiter la publicité sur papier pour se concentrer sur la publicité internet (qui doit être bien moins polluant ? Pas de certitudes ceci-dit).[/spoiler]

Je pense aussi que si les ambitions de conforts et d'avancées techniques et technologique (donc de productions) intègrent la notion de protection de l'environnement (pour de vrai, par juste pour le marketing), c'est techniquement viable.
Il y à plusieurs façon de consommer. Pas seulement celle de tout casser et de jeter.
Je pense possible de stabiliser nos mode de vies actuels sans pourrir la planète. Mais ça passe part de la R&D, de la protection environnementale (ça ferait de l'emploi !) et par des infrastructures qui vont avec.

Je pense que l'alarmisme est une plaie, dans le sens ou elle laisse le pseudo-choix : production destructrice OU revenir à un mode de vie plus simple et moins confortable, moins "matérialiste", et avec moins de divertissements moderne.
Pour moi il s'agit d'un faux dilemme, d'un sophisme.
Des débuts de solutions existent. Si il y à un vrai problème urgent, ce d'on je doute...Quand j'entend que écosystème va s'effondrer dans 50/70 ans, je me dit que je fait face à un idéologue.

Je tien à préciser que la nature à aussi la possibilité de nous planter sans notre aide.
Pas besoin de notre système de consommation pour ça.
Une petite explosion du YellowStone, et on va se taper bien plus de problème environnementaux que l'humain ne sera jamais capable de provoquer.
Il faut savoir qu'il est possible que dans peu de temps tout nos effort concernant le rejet de CO2 soit anéantit en une semaine.
Dernière modification par Nicolas78 le 07 mars 2016, 16:05, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité » 07 mars 2016, 16:03

Pardalis a écrit :Changer d'idée n'est pas une contradiction.
Déf: Contradiction: "Action de contredire, de se mettre en opposition avec ce qu'on a dit ou fait". C'est ça une contradiction.

Votre position actuelle est à l'opposée de celle que vous aviez sur l'autre forum.
Pardalis a écrit :Avez-vous déjà changé d'idée sur quoi que ce soit?
Sur des sujets de cette importance, non.

Vous vous êtes fait prendre les culottes à terre. Je comprends votre embarras. Mais à part peut-être votre égo, vous vous en remettrez. :mrgreen:

Je passe à un autre sujet. Je vous laisse le dernier mot.

I.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 16:08

Changer d'avis sur un sujet important serait mal, ou une contradiction ?
C'est une de bases du scepticisme et de la discussion de rationnelle que d’être prêt à changer son point de vue...

Si chaque camps (parlant d'un sujet) proposent des arguments valables, alors changer (pour sois) n'a rien de choquant...
A moins de prouver (ou au moins de discuter sur les raisons) que le changement c'est fait pour le "mauvais" camps.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 16:29

Invité a écrit :Votre position actuelle est à l'opposée de celle que vous aviez sur l'autre forum.
Il y a dix ans. J'ai changé en dix ans,j'ai évolué.

Il va bientôt finir ce procès?
Sur des sujets de cette importance, non.
L'indépendance du Québec n'a plus la cote, les sondages le confirment, la nouvelle génération semble s'en désintéresser totalement, en plus des nouveaux arrivants, qui ignorent le débat complètement.

Pour ce qui est du réchauffement, il est important pour ceux qui y croient, et même certains qui l'acceptent ne sont pas si sûrs que c'est nécessairement catastrophique.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 16:31

Nicolas78 a écrit :Changer d'avis sur un sujet important serait mal, ou une contradiction ?
C'est une de bases du scepticisme et de la discussion de rationnelle que d’être prêt à changer son point de vue...
Je souhaite à quiconque de changer d'idée sur une question qui leur est fondamentale au moins une fois dans leur vie. Ça m'est arrivé pour la religion, et pour l'indépendance du Québec. C'est très libérateur.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 mars 2016, 17:07

Nicolas78 a écrit :Changer d'avis sur un sujet important serait mal, ou une contradiction ?

Si chaque camps (parlant d'un sujet) proposent des arguments valables, alors changer (pour sois) n'a rien de choquant...
A moins de prouver (ou au moins de discuter sur les raisons) que le changement c'est fait pour le "mauvais" camps.
Le problème tient à la nature du changement et ses raisons.

Si les deux avis opposés sont également argumentés et étayés de preuves le fait de changer est plus lié à une évolution des éléments externes[1] ... sinon si une (voire les deux) position ne faisait pas l'objet d'une argumentation solide, le fait de changer d'avis pour la position la plus probante peut-être "salutaire" ... de même, faire balancer son avis entre 2 positions indéfendables n'est pas un signe de grande capacité d'analyse ... mais changer d'avis pour passer de la position la plus plausible à la moins plausible ne me parait pas être le reflet d'une grande maturité[2] ... mais quand on connait le personnage, qu'on sait qu'il prend position sur la validité de thèses scientifiques bien qu'il ne le soit pas[3] on peut se poser raisonnablement la question : "Est-ce que cette nouvelle position ne va pas être encore une fois modifiée du tout au tout (indépendamment des raisons qui justifieraient un tel changement) par simple gout de la polémique ?"

-----------------------------
[1] Si on présuppose que nos fonctions cognitives restent, sur cette période, de qualité équivalente.
[2] Pour être honnête ce n'est pas forcément le preuve d'une certaine immaturité ... beaucoup dÙ'autres raisons peuvent l'expliquer.
[3] Ou tout du moins qu'il ne se sente pas habilité à avoir un avis scientifique construit, étayé.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Invité

Message par Invité » 07 mars 2016, 17:27

Pardalis a écrit :Il va bientôt finir ce procès?
Venant de celui qui m'accuse (moi et bien d'autres) d'être un "gauchiste"(*). :ouch:

I

(*) Moi qui est plutôt de centre-droite sur une majorité de sujets.
Dernière modification par Invité le 07 mars 2016, 17:30, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 17:30

Tes plus à gauche de la droite ou à droite de la gauche ? :mrgreen:

Invité

Message par Invité » 07 mars 2016, 17:31

Nicolas78 a écrit :Tes plus à gauche de la droite ou à droite de la gauche ? :mrgreen:
À gauche du PLQ et à droite de QS. ;)

Je souhaite à quiconque de changer d'idée sur une question qui leur est fondamentale au moins une fois dans leur vie.
Coudonc avais-tu 12 ans en 2006 ? Moi c'est à 13-14 ans que je suis devenu athée.

I.

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 19:29

Invité a écrit :Coudonc avais-tu 12 ans en 2006 ? Moi c'est à 13-14 ans que je suis devenu athée.
J'étais athée en 2006, je parlais de l'indépendance du Québec. Je me suis déconverti du nationalisme vers 2008.

D'autres questions?

Invité

Message par Invité » 07 mars 2016, 19:44

Pardalis a écrit :D'autres questions?
Puisque tu le proposes, oui j'en ai une.

Combien de climatologues, d'organisations de scientifiques et d'Académies des Sciences supportent ton point de vue sur le RCA ?

I,

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 mars 2016, 20:36

Changer d avis et le reconnaitre n'a rien de honteux, mais changer d'avis sur un sujet comme le rechauffement climatique pour des raisons purement ideologiques... y a pas de fierté particuliere a en retirer.
Pardalis a écrit : Pour ce qui est du réchauffement, il est important pour ceux qui y croient, et même certains qui l'acceptent ne sont pas si sûrs que c'est nécessairement catastrophique.
Le probleme avec la réalité c est qu elle continue d exister qu on y croie ou pas...

Talisker

Message par Talisker » 07 mars 2016, 20:48

Pardalis a écrit :Le réchauffement climatique répond à un engouement en Occident de se blâmer pour tous les maux de la Terre, une réflexe judéo-Chrétien d'auto-flagellation, de culpabilisation et ça répond exactement aux espérance du fond de vague communiste, altermondialiste qui s'en sert comme nouveau cheval de bataille.
Elle est belle celle-là... :grimace:

Juste pour toi Pardalis! https://www.ted.com/talks/al_gore_s_new ... anguage=fr

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 22:23

Al Gore?

Vraiment?

Vous êtes absolument sérieux là?

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2016, 22:31

Le prophète Al Gore dans toute sa splendeur religieuse:

https://www.youtube.com/watch?v=8ivUG2QxDdI

« We as Americans are therefore in a privileged position to exercise leverage over the choice we as human beings are going to make at this critical moment, where we choose one fork or another. In the ancient scripture that is part of my faith tradition, the prophet said: " I lay before you a choice, life or death, blessing or curses. Therefore choose life, that thou and thy seed may live." We can go toward one or the other, but the moment for decision is now.»

Et ses prédictions sont aussi valides que celles des médiums.

En 2007 il disait: “The entire north polar ice cap will be gone in 5 years”

http://www.nowtheendbegins.com/2013-saw ... zen-solid/

:clapclap:

lefauve

Message par lefauve » 08 mars 2016, 03:45

Notre Pardalis confirme margré lui ce que j'ai toujours pensé des idéologies: Elles nuisent au bon fonctionnement de l'intellecte. Il est claire que l'idéologie libertarienne obscurcie son jugement.

Cela dit, je pense qu'il est inutile de chercher à continuer se fils. Pardalis ne changera pas d'avis peu importe le nombre d'argument et leur solidité, ce qui à endommagé serieusement sa crédibilité et qui devra assumer pas pour le reste de sa participation à ce forum . De ce fait, je suggère à la modération de vérouiller se fils, il est claire les prochain commentaire ne vont être qu'une prise de bec entre pardalis et les autres utilisateurs du forum accompagné d'un échange de nom d'oiseau exotique.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Répondre