julien99 a écrit :Certains d'entre nous ici ne sont même pas en mesures de concevoir que certaines mesures ont été déterminées afin d"exprimer pi/phi et le mètre.
Je vous remets juste UN des exemples flagrants sur des coïncidences qui peuvent difficilement en être une :
viewtopic.php?f=4&t=9825&start=800#p333609
C'est une dimension absolument unique et je mets quiconque au défit de trouver ne serait-ce qu'une seule autre mesure (excepté les multiples de 10), ou une autre dimension de la coudée, qui permettrait d'exprimer en long et en large TOUTES les constantes.
Comment évaluez-vous le niveau de coïncidence ?
C'est assez simple. Avec quel instrument ont été faites des mesures avec 5 chiffres significatifs ? C'est absolument inaccessible avec des moyens traditionnels comme l'utilisation d'un mètre : ça reviendrait à mesurer des centièmes de millimètres avec un double décimètre ...
Il faut au moins faire ça avec de l'interférométrie laser, et faire attention à la température parce que le coefficient de dilatation du granit étant de 5 à 9 x10⁻⁶ K⁻¹, une variation de température de 10° suffit à tout foutre en l'air.
Avez-vous remarqué que dans le genres de "coïncidence extraordinaires" que vous nous présentez on ne donne JAMAIS la méthode de mesure utilisée ? (par modestie, j'imagine...

)
En fait, si la chambre du roi avait simplement une forme parallélipipédique avec une telle précision, ce serait en soi extraordinaire. Et si quelqu'un faisant de telles mesures constatait une telle précision, il se dépêcherait de le dire, au lieu de chercher à faire apparaître pi par tous les moyens.
Pour la chambre du roi, je n'en sait rien, mais pour les dimensions de la pyramide, c'est clairement absurde : coté sud : 230,454 m ; nord : 230,253 m ; ouest : 230,357 m ; est : 230,394 m (
source) (déjà, là, j'ai un doute sur la précision des chiffres, mais l'erreur est quand même de 20 cm entre les différentes faces ...)
On sait que les égyptiens utilisaient des triangles rectangles pour mesurer leurs angles.
Il suffit qu'ils aient utilisé le rapport 11/14 pour faire apparaître 3.14 où on veut ...
D'autre part, le fait que pi/6 soit assez proche de (phi+1) /5 est une coïncidence qui n'a rien a voir avec l'Egypte, et qui n'a aucune signification mathématique : ce sont des grandeurs incommensurables, pi/6 étant un nombre transcendant et (phi+1)/5 algébrique.
Mais de toute façon, cette coïncidence existe, ce qui permet de faire ressortir Phi de tout les endroits où on a pu dénicher pi.
Après, il suffit d'avoir assez de patience et d'imagination ...
Mais de toutes façons, ça prouverait quoi, exactement ? Que les égyptiens antiques avaient des connaissances supérieures en mathématiques, mais qu'il les gardaient secrètes tout en construisant une pyramide gigantesque où ces données sont tellement bien cachées que même avec nos connaissances on ne parvient pas à y trouver autre chose que le fait que pi est assez proche de 22/7 ?
Rappelons quand même que Grimaut est allé suffisamment loin dans son délire pour prétendre avoir trouvé dans la pyramide une valeur de la vitesse de la lumière différente de la vraie et qu'il en a conclu que les mesures qu'on a faites de cette vitesse sont fausses. Il faut quand même oser ...