Bonjour,
Je suis new sur ce site mais j'aimerai apporter qq éléments par rapport l'interview de Mendax diffusée il y a peu :
- Apparemment ça c'est fait sur Skype : Or sur cet outil quand on parle simultanément la voix de l'autre n'est pas mise en sourdine (en l'occurrence celle de JG). Peut-être une correction post-prod en partie justifiée puisque JG passe son temps à parler par dessus. Cela crée néanmoins un potentiel biais de confirmation pour les zozos --> "le pauvre JG est censuré, voyez comme on lui coupe le son ...". C'est une erreur à mon sens
- Les commentaires post-prod et le compteur sophismes et attaques ad hominem (avec les sons et les effets) pour les mêmes raisons ci-dessus. L'intention de la TeB était probablement de faire de la pédagogie mais le résultat (en lisant les commentaires de certains sur d'autres sites) est à mon sens l'effet inverse : on peut aussi penser que l'équipe la TeB voulait se "faire" JG et emploient des artifices
- Les sujets abordés et leur ordre : Mendax le dit lui-même ("peut-être on a pas posé les questions dans le bon ordre, c'est possible" .. au moins on voit qui admet ses éventuelles erreurs/maladresses et qui n'en admet jamais aucune).
Le plus important dans LRDP à mon sens (et dans Gizeh 2005) est a) est "Son" équateur penché, b) la prétendue perfection du travail de ces buses d'égyptiens (incapables d'avoir accompli ces monuments sans un coup de main de qui on sait ...) et des autres civilisations (incas, ...) toutes incapables de déplacer des blocs énormes et faire des objets d'artisanat de haute qualité. Pour moi ça se résume à ces deux points.
Or Mendax aborde successivement (si ma mémoire est bonne) :
a) la présence du mètre dans la pyramide, les mesures du pyramidion et de la GP
b) la prétendue parfaite symétrie du
sphinx
c) le poids et taille des nouveaux-nés et son f(u)ameux rapport avec Pi et la coudée e.
d) la taille du cerveau des Néanderthalien vs. Cro-Magnon
e) la photo sur la lune
f) l'équateur penché
g) la théorie de Darwin, et autres digressions (relativité...)
Si le sujet était LRDP et Gizeh2005, il y a au moins c, d et e qui sont HS (pour le g, Mendax n'y est pour rien car c'est JG qui amène le sujet ... mais il suffisait de lui dire que c'était HS ... dommage). Ca fait beaucoup même si sur tous ces sujets JG se plante systématiquement mais encore une fois ici ce qui m'intéresse c'est l'efficacité de la démarche de Mendax.
Reste a, b et f. J'ai pas fait le décompte du temps mais en gros on arrive à 60% de l'émission qui peut laisser entendre aux indécis que la TeB cherche à attaquer JG plus que de discuter de son seul "travail" connu (LRDP et Gizeh 2005). En outre, quitte à débunker les publications de J (et il y en a, cf. le site de la nouvelle Atlantide avec plusieurs "livrets" dont l'auteur est JG).
A part ça, ça été du JG, rien de très étonnant. Je pense juste qu'il ne faut pas commettre les erreurs attendues (plus facile à dire qu'à faire, c'est entendu) par JG et lui donner du grain à moudre. Mais tout le monde peut s'améliorer bien sûr ... sauf ceux qui savent tout dans tous les domaines (linguistique, mathématiques, géologie, archéo, Histoire, médecine ... liste non exhaustive