tecnic a écrit : 20 août 2018, 19:47Avec un moule de la taille de la pyramide qu'il aurait suffi de remplir ! ....

évidemment ça aurait demandé pas mal de bois ,sans parler des problèmes de durcissement ....
le durcissement n'est pas un problème, c'est la solution au problème de la taille du moule.
La prise d'un mortier se fait toujours en plusieurs phases, ce qui fait que le processus mise en place des banches-coulée-débanchage peut ne pas s'interrompre et qu'avec un dispositif "moule réutilisable" on peut étendre sa forme indéfiniment si on s'organise pour le faire.
Autre chose, les blocs constituant la pyramide elle-même sont d'un calcaire identifié (et leur positionnement n'a rien de remarquablement précis, et leur taille rien d'extraordinaire).
tecnic a écrit : 20 août 2018, 19:47Le moulage sur place ,bloc après bloc n'est pas lui complètement à rejeter ,expliquant le parfait raccord des faces !
oui mas je n(ai jamais lu ou entendu que ce raccord était parfait justement. Il est extraordinairement précis eut égard à la taille des blocs; mais pas parfait comme il le serait si on avait coulé un bloc sur l'autre.
Je ne rejette pas du tout l'idée, je dis juste que je ne vois pas ce qu'elle a de compatible avec ce qui est observé.
tecnic a écrit : 20 août 2018, 19:47J'avais d'ailleurs remarqué ce que l'on aurait pu prendre pour une "coulure" entre certaines dalles sur lesquelles reposent les premiers blocs. Mais ce ne sont que des "supputations".
Fallait prendre une photo... Dommage.