Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
jroche

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Message par jroche » 01 juin 2022, 16:27

thewild a écrit : 01 juin 2022, 14:06 Si vous partez du principe que la question est de trouver à quel niveau de détail se trouve le support de la conscience, vous faites des hypothèses inutiles qui vous mettent dans l'impossibilité de trouver une réponse.
Pour moi, et pas que pour moi, cette réponse est fondamentalement introuvable, c'est aussi clair que 2+2=4. S'il y a libre-arbitre, même très marginalement, c'est qu'on n'est plus totalement dans la causalité.
Gilbert Ryle, précisément celui qui a inventé le terme de "fantôme dans la machine", parle de l'erreur catégorielle de ceux qui pensent que l'esprit doit être localisable. Il a inventé ce terme pour réfuter le dualisme cartésien, pas pour dire "il y a cette chose immatérielle".
N'est-ce pas justement un des fondements du matérialisme de considérer que l'esprit est localisable dans la matière, quand bien même ça déboucherait (et parfois ça y débouche) sur du panpsychisme ? Sinon c'est quoi, l'esprit, d'un point de vue matérialiste ?
Ca butera encore sur la question du libre-arbitre, qu'on ne peut pas prouver mais dont on ne peut pas se passer.
Le libre arbitre n'a qu'un rapport assez éloigné avec la conscience, il s'agit d'un problème différent à mon sens.
Comment pourrait-il y avoir libre-arbitre sans conscience ? Conscience sans libre-arbitre, c'est concevable, ça n'a juste pas de sens.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2022, 16:46

jroche a écrit : 01 juin 2022, 16:27]N'est-ce pas justement un des fondements du matérialisme de considérer que l'esprit est localisable dans la matière
Non. Ça, c'est encore jroche qui ne peut ou refuse de comprendre une vision autre que la sienne parce qu'il essaie constamment d'adapter ce qu'on lui dit à sa vision des choses.
Sinon c'est quoi, l'esprit, d'un point de vue matérialiste ?
Une sorte de propriété émergente du fonctionnement des réseaux neuronaux (autant qu'on sache). La conscience n'est pas localisée dans les réseaux, elle est générée par les réseaux.

Pas besoin du panpsychisme, thèse qui à mon avis ne deviendra réellement scientifique que lorsque ces défenseurs seront en mesure de démontrer que la conscience est bien une propriété fondamentale de la matière. En attendant, l'idée repose pas mal sur une étape miraculeuse de raisonnement :D
Conscience sans libre-arbitre, c'est concevable, ça n'a juste pas de sens [pour jroche]
Modifié pour être plus juste.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jroche

Message par jroche » 01 juin 2022, 17:42

Jean-Francois a écrit : 01 juin 2022, 16:46 Non. Ça, c'est encore jroche qui ne peut ou refuse de comprendre une vision autre que la sienne parce qu'il essaie constamment d'adapter ce qu'on lui dit à sa vision des choses.
Ca devient ridicule, cette personnalisation systématique. Comme si j'étais le seul...
Sinon c'est quoi, l'esprit, d'un point de vue matérialiste ?
Une sorte de propriété émergente du fonctionnement des réseaux neuronaux (autant qu'on sache). La conscience n'est pas localisée dans les réseaux, elle est générée par les réseaux.
Je le croirai, je partagerai cette croyance, quand on le mettra en évidence ailleurs que dans ces réseaux. Autrement dit, quand on montrera le processus qui fait apparaitre de la conscience où il n'y en avait pas avant.
Conscience sans libre-arbitre, c'est concevable, ça n'a juste pas de sens [pour jroche]
Modifié pour être plus juste.
OK, ça a quel sens, alors, une conscience sans aucun libre-arbitre, purement passive ? Ca émerge comment ? Quel est son intérêt évolutif ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 juin 2022, 18:29

jroche a écrit : 01 juin 2022, 17:42 quand on montrera le processus qui fait apparaitre de la conscience où il n'y en avait pas avant.
Image
jroche a écrit : 01 juin 2022, 17:42 ça a quel sens, alors, une conscience sans aucun libre-arbitre...
Ça a quel sens, alors, une conscience sans douleur...

Selon toi, le cerveau a conscience d'une conscience?
Dernière modification par DictionnairErroné le 01 juin 2022, 18:51, modifié 2 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 juin 2022, 18:46

:mrgreen:
OK, ça a quel sens, alors, une conscience sans aucun libre-arbitre, purement passive ? Ca émerge comment ? Quel est son intérêt évolutif ?
Il y a eu quelques documents proposés.
Pas des moindres.
Mais pas consultés.

Je poursuis, dans le sens de Jean-François.

Une conscience purement passive ?
Comme s'il lui fallait nécessairement l'adjonction d'un "libre arbitre" pour être active ?

https://theconversation.com/une-synthes ... male-99394
....
l’Inra a mobilisé 17 chercheurs français de diverses disciplines – biologistes, philosophes, sociologues et juristes. Ils ont effectué une revue de la littérature internationale, en retenant au final 659 références. L’analyse de ces textes et leur synthèse inédite présentées dans cet ouvrage permettront aux lecteurs de faire le point sur cette question complexe.
La définition de la conscience retenue dans l’ouvrage est la suivante : il s’agit d’une « expérience subjective de l’individu de l’environnement, de son corps et de ses propres connaissances », lui conférant une aptitude à percevoir le monde et à résoudre des problèmes.
et...

Pour mettre en œuvre cette conscience, différentes structures nerveuses en interaction entre elles sont associées à un noyau central, chargé de gérer les règles des rythmes biologiques ainsi que la vigilance. Elles permettent des compétences cognitives parfois complexes telles que l’attention, l’apprentissage, la mémorisation, les émotions et l’évaluation d’une situation. Un seul stimulus peut activer plusieurs de ces structures, mais leurs interactions produisent des interprétations, des intentions, et provoquent des actions conscientes.

Le résultat de ces interactions s’avère d’une plus grande complexité que ce qui serait permis par la somme des activations de ces différentes structures. C’est cette propriété émergente qui constitue la conscience.
Ce qui ressemble à ce qu'indiquait Henri Laborit dans le film "Mon oncle d'Amérique" (1980)
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. C'est-à-dire de maintenir sa structure. C'est de se maintenir en vie. Sans cela, il n'y aurait pas d'être.

Remarquez que les plantes peuvent se maintenir en vie sans se déplacer. Elles puisent leur nourriture directement dans le sol, à l'endroit où elles se trouvent. Et grâce à l'énergie du soleil, elles transforment cette matière inanimée qui est dans le sol en leur propre matière vivante.

Les animaux, eux, donc l'homme qui est un animal, ne peuvent se maintenir en vie qu'en consommant cette énergie solaire qui a donc déjà été transformée par les plantes. Et ça, ça exige de se déplacer. Ils sont forcés d'agir à l'intérieur d'un espace.

Pour se déplacer dans un espace, il faut un système nerveux. Et ce système nerveux va agir, va permettre d'agir, sur l'environnement et dans l'environnement. Et toujours pour la même raison : pour assurer la survie. ...
Ça va peut-être finir par rentrer un peu, à la longue...
Dernière modification par Dominique18 le 01 juin 2022, 18:57, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2022, 18:55

jroche a écrit : 01 juin 2022, 17:42Je le croirai, je partagerai cette croyance, quand on le mettra en évidence ailleurs que dans ces réseaux
On s'en tape royalement que jroche accepte cette manière de voir les choses. C'est surtout que, malgré ses affirmations contraires, jroche semble incapable de distinguer sa manière de concevoir les choses et une manière différente [d'approcher le problème de la conscience]. Jroche tient absolument à ce qu'on utilise ses présupposés alors que, pour comprendre la manière différente, il faut ne pas utiliser ses présupposés. Par exemple:
OK, ça a quel sens, alors, une conscience sans aucun libre-arbitre, purement passive ? [...] Quel est son intérêt évolutif ?
Ce sont des questions qui sont peut-être légitimes dans votre manière de penser* mais qui ne vous permettront pas de comprendre une vision différente de la vôtre. (Cela dit, il y a une réponse très simple et parfaitement évidente pour l'intérêt évolutif d'un point de vue matérialiste. Il suffit de ne pas fantasmer que c'est un machin imaginaire qui est soumis à la sélection naturelle.)
Ca émerge comment ?
Quand certains réseaux neuronaux d'un cerveau d'une personne sont actifs, la personne concernée ressent une expérience consciente.
Autrement dit, quand on montrera le processus qui fait apparaitre de la conscience où il n'y en avait pas avant
Il y a de meilleures chances qu'on arrive à construire un système électronique et/ou informatique qui reproduise la conscience qu'il y en a que des négateurs dans votre genre arrivent à proposer une alternative sérieuse.

Jean-François

* Mais comment savoir puisque vous ne proposez rien qui ne sorte de la brume.

jroche

Message par jroche » 01 juin 2022, 19:13

DictionnairErroné a écrit : 01 juin 2022, 18:29 Ça a quel sens, alors, une conscience sans douleur...
Et sans jouissance ? En effet, ça n'a pas de sens, même si c'est concevable.
DictionnairErroné a écrit : 01 juin 2022, 18:29Selon toi, le cerveau a conscience d'une conscience?
Est-ce que le logiciel contre lequel je m'escrime aux échecs ou au go est fier de gagner, honteux de perdre, vexé si je joue négligemment ? Il a un semblant de libre-arbitre puisqu'il peut choisir son ouverture ou son joseki, mais on sait que c'est le résultat d'une randomisation. Le libre-arbitre est-il autre chose qu'une randomisation ?

Comment pourrait-on le savoir ? C'est la même chose. Montrer de jolies images de synapses ou de processeurs ne résout rien.

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 juin 2022, 19:20

Une machine, aussi perfectionnée soit-elle, à l'heure actuelle, n'a pas grand chose à voir avec un être vivant. La comparaison est hors de propos et correspond à un ensemble d'erreurs de raisonnement pour la bonne raison qu'un point primordial est négligé : une machine, à ce jour, ne recourt à aucun processus en interaction avec un environnement pour se maintenir en vie et assurer sa survie élémentaire.
Au contraire de tous les êtres vivants.
La question de la conscience obéit à des règles fondamentales concernant le vivant, cf. mon post précédent.
La biologie n'a rien à voir avec l'informatique.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 juin 2022, 19:40

jroche a écrit : 01 juin 2022, 19:13
DictionnairErroné a écrit : 01 juin 2022, 18:29 Ça a quel sens, alors, une conscience sans douleur...
Et sans jouissance ? En effet, ça n'a pas de sens, même si c'est concevable.
Pas seulement concevable mais bien réel. Ça a du sens même si ton cerveau est dubitatif.
insensibilité congénitale à la douleur (ou ICD): https://sciencepost.fr/insensibilite-co ... t-douleur/
jroche a écrit : 01 juin 2022, 19:13
DictionnairErroné a écrit : 01 juin 2022, 18:29Selon toi, le cerveau a conscience d'une conscience?
Le libre-arbitre est-il autre chose qu'une randomisation ?
Le cerveau crée une impression, une perception, une sensation de libre arbitre, peu importe sa réalité, ce qui est un autre sujet et pourrait s'apparenter par un graphique en nuage de points: viewtopic.php?t=16706&start=225#p621080

La différence est que je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit. C'est une façon pour moi de donner une image sur ma conception du libre arbitre. Je n'ai pas besoin de me faire rassurer à tout prix sur mes inepties. Bien au contraire, l'apport de conceptions provenant des autres est fort évolutif. Tu t'enlises dans la bouette.

Selon toi, le cerveau a conscience d'une conscience?
Répondre par une question c'est rien dire.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

jroche

Message par jroche » 01 juin 2022, 19:59

Dominique18 a écrit : 01 juin 2022, 19:20 Une machine, aussi perfectionnée soit-elle, à l'heure actuelle, n'a pas grand chose à voir avec un être vivant. La comparaison est hors de propos et correspond à un ensemble d'erreurs de raisonnement pour la bonne raison qu'un point primordial est négligé : une machine, à ce jour, ne recourt à aucun processus en interaction avec un environnement pour se maintenir en vie et assurer sa survie élémentaire.
Ce serait facile à fabriquer, avec par exemple des thermostat qui permettent de maintenir la température nécessaire, et on peut sophistiquer tant qu'on veut à partir de là. Il y a d'ailleurs belle lurette qu'on a fabriqué des robots qui vont d'eux-mêmes se recharger à la prise de courant. Là aussi on peut raffiner autant qu'on veut.
Dominique18 a écrit : 01 juin 2022, 19:20Au contraire de tous les êtres vivants.
La question de la conscience obéit à des règles fondamentales concernant le vivant, cf. mon post précédent.
Il y aurait donc une conscience chez tous les êtres vivants mais pas ailleurs ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 juin 2022, 20:11

jroche a écrit : 01 juin 2022, 19:59
Dominique18 a écrit : 01 juin 2022, 19:20 Une machine, aussi perfectionnée soit-elle, à l'heure actuelle, n'a pas grand chose à voir avec un être vivant. La comparaison est hors de propos et correspond à un ensemble d'erreurs de raisonnement pour la bonne raison qu'un point primordial est négligé : une machine, à ce jour, ne recourt à aucun processus en interaction avec un environnement pour se maintenir en vie et assurer sa survie élémentaire.
Ce serait facile à fabriquer, avec par exemple des thermostat qui permettent de maintenir la température nécessaire, et on peut sophistiquer tant qu'on veut à partir de là. Il y a d'ailleurs belle lurette qu'on a fabriqué des robots qui vont d'eux-mêmes se recharger à la prise de courant. Là aussi on peut raffiner autant qu'on veut.
Dominique18 a écrit : 01 juin 2022, 19:20Au contraire de tous les êtres vivants.
Fondamentalement, nous ne parlons pas de la même chose.
Raffiner autant qu'on veut ?
Bien sûr, mais ça ne résoud rien concernant le processus de vie et de survie caractérisant les êtes vivants. La conscience a émergé progressivement à partir du vivant.
Les machines sont créées par des interventions humaines extérieures, jusqu'à preuve du contraire, avec une programmation interne. L'exemple du robot n'est qu'une application technologique, sans plus. Avec 0% de conscience.
C'est pour cela que la connaissance et la compréhension des niveaux d'organisation est également fondamentale.
La question de la conscience, sur le plan de l'évolution, remonte à quelques milliards d'années.
Pour l'instant, en l'état actuel des connaissances, envisager la notion de conscience* à l'intérieur d'une machine relève de l'utopie, du délire, de la science -fiction, ou que sais-je encore...

* encore faudrait il s'entendre sur la question de la définition.
Je choisis délibérément celle qui a été proposée par le collectif des dix-sept chercheurs dont le travail a été précédemment évoqué, simple question de rigueur scientifique.

jroche

Message par jroche » 01 juin 2022, 20:33

Dominique18 a écrit : 01 juin 2022, 20:11 Bien sûr, mais ça ne résoud rien concernant le processus de vie et de survie caractérisant les êtes vivants. La conscience a émergé progressivement à partir du vivant.
Pourquoi ? Comment ? On ne pourrait le savoir, donc le prouver, qu'en le reproduisant. Faudrait-il encore savoir détecter cette conscience.
Les machines sont créées par des interventions humaines extérieures, jusqu'à preuve du contraire, avec une programmation interne. L'exemple du robot n'est qu'une application technologique, sans plus. Avec 0% de conscience.
Qu'est-ce qu'on en sait, qu'il n'y a pas de conscience ?
Dominique18 a écrit : 01 juin 2022, 20:11* encore faudrait il s'entendre sur la question de la définition.
Je choisis délibérément celle qui a été proposée par le collectif des dix-sept chercheurs dont le travail a été précédemment évoqué, simple question de rigueur scientifique.
Faudrait-il prouver que le problème de la conscience ne relève que de la science...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 juin 2022, 22:17

jroche a écrit : 01 juin 2022, 19:59 Ce serait facile à fabriquer, avec par exemple des thermostat qui permettent de maintenir la température nécessaire, et on peut sophistiquer tant qu'on veut à partir de là. Il y a d'ailleurs belle lurette qu'on a fabriqué des robots qui vont d'eux-mêmes se recharger à la prise de courant. Là aussi on peut raffiner autant qu'on veut.

Selon ta théorie, les arbres ont une conscience puisque ces racines se dirigeront vers la nutrition qu'ils ont besoin pour se recharger.

Selon ta théorie, les éléphants ont une conscience puisqu'il se dirige vers la nutrition qu'ils ont besoin pour se recharger.

Selon ta théorie, une cellule a une conscience puisqu'elle se dirige vers la nutrition qu'elle a besoin pour se recharger.

jroche

Message par jroche » 01 juin 2022, 22:48

DictionnairErroné a écrit : 01 juin 2022, 22:17 Selon ta théorie, les arbres ont une conscience puisque ces racines se dirigeront vers la nutrition qu'ils ont besoin pour se recharger.
Selon ta théorie, les éléphants ont une conscience puisqu'il se dirige vers la nutrition qu'ils ont besoin pour se recharger.
Selon ta théorie, une cellule a une conscience puisqu'elle se dirige vers la nutrition qu'elle a besoin pour se recharger.
Je n'ai rien affirmé de tout ça et même pas énoncé une quelconque théorie. Je répondais à quelqu'un qui niait qu'un robot ou peu importe quel artefact puisse avoir une conscience. Je n'en sais rien. Je dis seulement que, pour le savoir, a fortiori pour le prouver, il faudrait que ce robot ou artefact produise un effet qu'on ne puisse pas expliquer autrement que par l'action d'une conscience. Je ne vois pas comment la science (personnification pour simplifier) pourrait le constater autrement qu'en se déclarant incompétente, et je ne vois personne proposer quoi que ce soit d'autre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 juin 2022, 22:56

jroche a écrit : 01 juin 2022, 20:33 1- Pourquoi ? Comment ? On ne pourrait le savoir, donc le prouver, qu'en le reproduisant. Faudrait-il encore savoir détecter cette conscience.
2 - Qu'est-ce qu'on en sait, qu'il n'y a pas de conscience ?
3 - Faudrait-il prouver que le problème de la conscience ne relève que de la science...
1 - je t'ai fourni suffisamment de sources et de documents. Aucun effort de ta part pour en prendre connaissance, même partiellement. Tu tournes à vide. Comment veux-tu échanger sans connaissances a minima des problématiques ?
2 - idem. Il t'arrive de consulter des revues scientifiques ?
3 - mais bien sûr... Du Saint Esprit, du Père Noël, ou de ce que tu veux. Idem que 1.

Bilan, synthèse et conclusion : aucun intérêt de poursuivre la conversation.
Reste dans ta voiture montée sur cales. Tu ne risques pas de sortir de ta zone de confort.
En plus, tu ne comprends pas ce que nous essayons de t'expliquer.

jroche

Message par jroche » 01 juin 2022, 23:46

Dominique18 a écrit : 01 juin 2022, 22:56 1 - je t'ai fourni suffisamment de sources et de documents. Aucun effort de ta part pour en prendre connaissance, même partiellement. Tu tournes à vide. Comment veux-tu échanger sans connaissances a minima des problématiques ?
2 - idem. Il t'arrive de consulter des revues scientifiques ?
3 - mais bien sûr... Du Saint Esprit, du Père Noël, ou de ce que tu veux. Idem que 1.
J'ai sous la main le bouquin de Jean Staune Notre existence a-t-elle un sens (je précise que je suis loin de le suivre partout). Je lis sur le sujet :

"Aucun des faits existants à ce jour ne prouve que le cerveau soit l'équivalent d'un ipod ou d'un CD, ni ne lui interdit d'être un poste de radio.
Certes, la conscience est modifiée lorsque certaines zones du cerveau le sont, mais cela ne prouve pas plus que le cerveau produise la conscience que le fait que la musique se modifie quand on modifie les composants de la radio ne prouve que la radio produise la musique. Une minorité de neurologues n'hésite donc pas à franchir le pas et à considérer le cerveau comme une condition et non comme la cause ultime de la conscience
".

Tu as de telle preuve que le cerveau est vraiment LA source de la conscience ? Enfin, on en pense ce qu'on veut, c'est juste pour dire que je ne soutiens rien d'original et que cette personnalisation constante n'a pas lieu d'être.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 juin 2022, 00:23

jroche a écrit : 01 juin 2022, 23:46Tu as de telle preuve que le cerveau est vraiment LA source de la conscience ?
Est-ce que Staune (ou jroche) a une preuve que le cerveau n'est pas source de la conscience? Non, évidemment.
Est-ce que Staune (ou jroche) explique quelque chose? Non.
Est-ce que Staune (ou jroche) a un programme de recherche? Non à ma connaissance (pour Staune; jroche ne cherche rien, c'est clair).
Est-ce qu'une position aussi stérile que celle qu'exprime Staune dans ce paragraphe mènera à une meilleure compréhension de ce qu'est la conscience? Non.

Est-ce que, malgré tout, Staune s'inspire des découvertes scientifiques? Oui (il parle de radio, ipod, CD). Parce que la démarche scientifique, contrairement à la celle de Staune (ou jroche), permet des découvertes.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 02 juin 2022, 05:34

Jean-Francois a écrit : 02 juin 2022, 00:23 Est-ce que Staune (ou jroche) a une preuve que le cerveau n'est pas source de la conscience? Non, évidemment.
Je n'ai jamais prétendu avoir une telle preuve. Ce serait quoi, d'ailleurs, cette preuve, une fois de plus ?

Mais je ne vois pas non plus de preuve du contraire qui tienne la route. La charge de la preuve revient normalement à qui affirme, a fortiori quand on dénigre toute contradiction. "Le cerveau est source exclusive de la conscience", c'est une affirmation, qui fait l'impasse sur beaucoup d'aspects.

Quand John Eccles et Karl Popper, avec toutes leurs références, s'acoquinent pour proposer une vision globale dualiste (je ne vais pas si loin, je n'en sais rien), on doit les considérer comme hérétiques ?

nikola

Message par nikola » 02 juin 2022, 07:47

jroche a écrit : 01 juin 2022, 23:46 J'ai sous la main le bouquin de Jean Staune
Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de ce charlatan spiritualiste.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 juin 2022, 08:00

jroche a écrit : 01 juin 2022, 23:46 J'ai sous la main le bouquin de Jean Staune Notre existence a-t-elle un sens (je précise que je suis loin de le suivre partout). Je lis sur le sujet :

"Aucun des faits existants à ce jour ne prouve que le cerveau soit l'équivalent d'un ipod ou d'un CD, ni ne lui interdit d'être un poste de radio.
Certes, la conscience est modifiée lorsque certaines zones du cerveau le sont, mais cela ne prouve pas plus que le cerveau produise la conscience que le fait que la musique se modifie quand on modifie les composants de la radio ne prouve que la radio produise la musique. Une minorité de neurologues n'hésite donc pas à franchir le pas et à considérer le cerveau comme une condition et non comme la cause ultime de la conscience
".

Tu as de telle preuve que le cerveau est vraiment LA source de la conscience ? Enfin, on en pense ce qu'on veut, c'est juste pour dire que je ne soutiens rien d'original et que cette personnalisation constante n'a pas lieu d'être*.
Jean Staune, rien que ça.
Contrairement à toi, je vérifie mes sources, car j'apprécie de savoir à qui j'ai à faire.
Là, ça commence à se gâter sérieusement.
Un petit coup de Psiram**...

https://www.psiram.com/fr/index.php/Uni ... e_de_Paris

je cite:
L'UIP n'est pas un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel telle que définie par la loi Savary (1984) et n'est donc pas reconnue par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche comme une université.[1]
Bienvenue dans l'univers magique des pseudo-sciences (évidemment, il faut lire le reste et s'interroger en poursuivant les recherches, on ne peut se contenter de l'avis exprimé sur Psiram)
En étant vachard, je rajoute, bienvenue dans le monde de la paresse intellectuelle.

Pour le reste, Jean-François a répondu à tes angoisses métaphysiques, mieux que je ne saurais le faire.
Mais je ne vois pas non plus de preuve du contraire qui tienne la route. La charge de la preuve revient normalement à qui affirme, a fortiori quand on dénigre toute contradiction. "Le cerveau est source exclusive de la conscience", c'est une affirmation, qui fait l'impasse sur beaucoup d'aspects.

Quand John Eccles et Karl Popper, avec toutes leurs références, s'acoquinent pour proposer une vision globale dualiste (je ne vais pas si loin, je n'en sais rien), on doit les considérer comme hérétiques ?
Ce qui devrait t'éviter, en principe, pour la suite, d'écrire de telles âneries qui appartiennent plus au registre du ressenti, de l'émotionnel qu'à celui d'une réflexion poussée.

* qu'est-ce que je disais, précédemment? Le jour où tu te décideras (enfin!!!) à lire ce que nous te proposons, c'est à dire à prendre connaissance du contenu, que tu sois d'accord ou pas, c'est une autre problématique, tu auras parcouru du chemin
**il n'y a pas que Psiram qui en parle. De mémoire, le Cortecs, l'Afis, il me semble, etc...
Peut-être également La tronche en biais...
Je n'ai pas envie de chercher et de faire le boulot. Il arrive un moment où il faut se montrer raisonnable et garder son énergie pour des investigations nettement plus porteuses.

Edit...
Contrairement à mes intentions premières, je suis aller prospecter sur le site de l'Afis, où j'ai rencontré Guillaume Lecointre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Lecointre

C'est d'une autre carrure que Staune (et Charden?).

L'article de l'Afis:

https://www.afis.org/L-Universite-Inter ... e-de-Paris
« Réconcilier » science et religion

Sans que notre communauté scientifique ne s’en émeuve, une organisation grassement financée par des fonds privés, l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP), se fait championne de ce discours avec l’appui de scientifiques renommés et prix Nobel (la renommée ne garantit pas la vigilance épistémologique). Sous l’impulsion de Jean-François Lambert et de Jean Staune, l’UIP a organisé depuis 1995 une dizaine de colloques, dont le dernier s’est tenu en Mars 2000 sur le thème « les limites de la sélection naturelle ». Cette organisation milite en fait pour un « nouveau paradigme », celui d’une réintroduction de la spiritualité dans le champ de la découverte scientifique. L’UIP est donc fondamentalement anti-matérialiste (normal, pour une organisation ayant reçu une bourse de 10 000 dollars de la fondation Templeton « pour le progrès de la Religion »), et donc anti-darwinienne. Mais pas créationniste : elle se veut évolutionniste, mais d’un évolutionnisme compatible avec la foi religieuse, où l’homme reviendrait au centre d’un Univers ayant évolué vers lui, et dont il est le dessein, ce qui permettrait « d’approcher rationnellement la croyance ». Pour que la « quête de sens » aboutisse, il faudrait réintroduire la spiritualité comme objet d’étude et comme outil permettant l’explication évolutionniste du monde. Dans ces conditions, l’ennemi à abattre, c’est Darwin et son matérialisme scientifique...
Le nom de Staune me rappelait quelque chose, mais je ne parvenais plus à m'en rappeler.
C'était la controverse à propos du coelacanthe, à lire dans l'article de l'Afis.
Staune, c'est une référence catastrophique pour l'esprit, c'est un retour assuré vers l'obscurantisme.

Et nous retrouvons quelques grands noms... Richard!!! C'est pour toi!!!
...En fait, l’UIP est une reprise en mains de l’Université Européenne de Paris, elle-même anciennement Université Populaire de Paris qui organisait il y a plus de vingt ans en des lieux luxueux des conférences publiques sur le paranormal, la parapsychologie, l’astrologie, l’ésotérisme, etc. (Lecointre, 1997). L’UIP est actuellement financée - entre autres - par Assystem, Auchan, Nature et Découverte, France Télécom, Salustro Reydel (Audit et Conseil) et a bénéficié de certains appuis dans les media. Libération, sous l’action de la journaliste Dominique Leglu, a longtemps fait de la publicité pour les colloques de l’UIP jusqu’au printemps 1999 où le journal mit un terme à son partenariat. La Recherche, sous l’impulsion d’Olivier Postel-Vinay, directeur de la rédaction, a publié depuis 1995 un nombre impressionnant d’articles portant sur les chercheurs membres permanents de l’UIP ou sur leurs recherches (Bernard d’Espagnat, Christian de Duve, Marcel-Paul Schutzenberger, Ilya Prigogine, Anne Dambricourt-Malassé, Trinh Xuan Thuan, Jean-Marie Pelt...). Plusieurs de ces personnes signent des articles dans le journal d’ésotérisme Nouvelles clés de Patrice Van Eersel et Marc de Smedt, des spécialistes d’ésotérisme anciens compagnons de route du Planète de Louis Pauwels (voir encadré). La Recherche, en offrant ses pages au relativisme cognitif et aux membres de l’UIP, est maintenant très loin du rôle qu’il tenait jadis auprès des professeurs de la République. Pour finir, Staune répand la bonne parole dans les entreprises en donnant des conférences ou des articles intitulés « Les fondements scientifiques du changement dans l’entreprise. A la recherche d’un lien inattendu entre l’astrophysique et l’entreprise », « Manager dans la complexité », « Sens et management : comprendre la quête de sens des consommateurs et des salariés pour mieux y répondre ». A l’aide de l’astrophysique, Staune arrivera-t-il à donner au capitalisme un visage humain ?...
Edifiant, non?
Je ne vais pas me montrer ingrat.
jroche, je te remercie de m'avoir permis de me remémorer quelques faits et la mise à jour de connaissances.

jroche

Message par jroche » 02 juin 2022, 09:58

nikola a écrit : 02 juin 2022, 07:47 Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de ce charlatan spiritualiste.
Peut-être. Pour moi c'est surtout un vulgarisateur et compilateur. Il n'y a jamais eu de charlatan matérialiste ?

Je l'ai surtout cité pour sortir de cette personnalisation systématique, désagréable, et qui n'apporte rien d'autre. En sachant quand même que quand on a affaire à des fanatiques (vouloir à toute force dénigrer la contradiction, c'est le commencement du fanatisme)...
Dominique18 a écrit :Pour le reste, Jean-François a répondu à tes angoisses métaphysiques, mieux que je ne saurais le faire.
Procès d'intention, et ad hominem, pour changer. Où aurais-je exprimé des angoisses métaphysiques ?
Dominique18 a écrit :
Ce qui devrait t'éviter, en principe, pour la suite, d'écrire de telles âneries qui appartiennent plus au registre du ressenti, de l'émotionnel qu'à celui d'une réflexion poussée.
Je ne suis pas un fan de l'argument d'autorité, mais cette réponse revient à confirmer que l'on considère Karl Popper et John Eccles comme des hérétiques. Je ne vois pas d'autre logique (enfin, je suis peut-être crédule de considérer qu'il y a une logique... :roll: et si c'est de l'inadvertance, c'est peut-être qu'on n'arrive plus à réfléchir assez, ou à garder son sang-froid, et qu'on ferait mieux d'en rester là). Devrait-on demander l'annulation du Nobel du second ?

Sur le libre-arbitre, puisqu'on veut à toute force me faire dire autre chose que ce que je dis, à mon sens et pas qu'au mien :
1) On ne peut pas, on ne pourra jamais, prouver scientifiquement qu'on en a un, ça échappe intrinsèquement, radicalement, à l'investigation scientifique, si métaphysiquement angoissante que puisse être cette assertion...
2) On ne peut pas ne pas faire comme si on en avait un, même et surtout si on n'en a pas (d'ailleurs ceux qui le nient, que ce soit en mode matérialiste ou en mode monothéiste, sont souvent les plus acharnés à soutenir leur point de vue... donc à solliciter le libre-arbitre des autres).

thewild

Message par thewild » 02 juin 2022, 09:59

jroche a écrit : 01 juin 2022, 16:27
thewild a écrit : 01 juin 2022, 14:06 Si vous partez du principe que la question est de trouver à quel niveau de détail se trouve le support de la conscience, vous faites des hypothèses inutiles qui vous mettent dans l'impossibilité de trouver une réponse.
Pour moi, et pas que pour moi, cette réponse est fondamentalement introuvable, c'est aussi clair que 2+2=4. S'il y a libre-arbitre, même très marginalement, c'est qu'on n'est plus totalement dans la causalité.
Vous confirmez donc que c'est une position purement dogmatique. Amen, mais ne vous en servez donc pas comme d'un argument. Vous avez foi en cette affirmation, point final.

Je préférerais mettre le libre arbitre de côté. On peut parler de la conscience et de l'expérience subjective sans dériver sur le libre arbitre.
Je ne dis pas que les sujets n'ont pas de lien, simplement qu'on peut parler de la conscience sans parler du libre arbitre.

Gilbert Ryle, précisément celui qui a inventé le terme de "fantôme dans la machine", parle de l'erreur catégorielle de ceux qui pensent que l'esprit doit être localisable. Il a inventé ce terme pour réfuter le dualisme cartésien, pas pour dire "il y a cette chose immatérielle".
N'est-ce pas justement un des fondements du matérialisme de considérer que l'esprit est localisable dans la matière, quand bien même ça déboucherait (et parfois ça y débouche) sur du panpsychisme ? Sinon c'est quoi, l'esprit, d'un point de vue matérialiste ?
Avez-vous lu mon message ? J'ai précisément répondu à cette question en faisant l'analogie entre les concepts de conscience et de vie.
Vous vous gardez volontairement de citer cette partie, c'est un procédé assez malhonnête :
C'est aussi absurde que de demander quel est le support matériel de la vie. La vie est un concept complexe dont la définition s'affine avec l'évolution de la compréhension qu'on en a. Elle est actuellement définie comme un ensemble minimum de caractéristiques qu'un système doit posséder (et la définition évolue encore, beaucoup ici auront probablement vu la vidéo de ScienceEtonnante sur le concepte de "Lyfe"). Toutes ces définitions sont absolument matérialistes, et pourtant impossibles à réduire en terme de "localisation". Ca n'a simplement pas de sens.
Il en va simplement de même pour la conscience.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 02 juin 2022, 10:11

jroche a écrit : 02 juin 2022, 09:58 Peut-être. Pour moi c'est surtout un vulgarisateur et compilateur.
Qui est connu par ici pour ses tendances spiritualistes, pour ses arguments foireux en faveur du dessein intelligent, entre autres.
Il n'y a jamais eu de charlatan matérialiste ?
Quel rapport ?
Sous prétexte qu’il y a des charlatans matérialistes, on devrait accepter les charlatans spiritualistes et leurs arguments foireux ?
Je l'ai surtout cité pour sortir de cette personnalisation systématique, désagréable, et qui n'apporte rien d'autre. En sachant quand même que quand on a affaire à des fanatiques (vouloir à toute force dénigrer la contradiction, c'est le commencement du fanatisme)...
Pas de bol, tu as cité le mauvais gars. :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jroche

Message par jroche » 02 juin 2022, 10:26

thewild a écrit : 02 juin 2022, 09:59 Vous confirmez donc que c'est une position purement dogmatique. Amen, mais ne vous en servez donc pas comme d'un argument. Vous avez foi en cette affirmation, point final.
J'en ai autant à votre service.
Je préférerais mettre le libre arbitre de côté. On peut parler de la conscience et de l'expérience subjective sans dériver sur le libre arbitre.
Je ne dis pas que les sujets n'ont pas de lien, simplement qu'on peut parler de la conscience sans parler du libre arbitre.
Ben voyons... :twisted:
Avez-vous lu mon message ? J'ai précisément répondu à cette question en faisant l'analogie entre les concepts de conscience et de vie.
Vous vous gardez volontairement de citer cette partie, c'est un procédé assez malhonnête :
Je m'en fous, de ce que pensais et exprimais Ryle (au moins par rapport à cette question), si c'était pour lui du premier ou deuxième degré (l'expression Big Bang a commencé par être ironique, après tout). Je me réfère à l'emploi de l'expression par Koestler, Eccles et bien d'autres.
nikola a écrit :Pas de bol, tu as cité le mauvais gars. :mrgreen:
Et il parait que c'est moi qui suis dogmatique... :roll:

jroche

Message par jroche » 02 juin 2022, 10:37

Après, puisqu'il parait que j'ai oublié de répondre à ceci : "C'est aussi absurde que de demander quel est le support matériel de la vie. La vie est un concept complexe dont la définition s'affine avec l'évolution de la compréhension qu'on en a. Elle est actuellement définie comme un ensemble minimum de caractéristiques qu'un système doit posséder (et la définition évolue encore, beaucoup ici auront probablement vu la vidéo de ScienceEtonnante sur le concepte de "Lyfe"). Toutes ces définitions sont absolument matérialistes, et pourtant impossibles à réduire en terme de "localisation". Ca n'a simplement pas de sens.
Il en va simplement de même pour la conscience.
"...

Pour moi c'est juste une affirmation matérialiste, donc une tautologie dans le contexte.

Répondre